Comment s'adapter aux mutations du système juridique à venir

Chloé Belloy - Avocat en droit pénal et droit de la famille

Au programme

👉 Comment l'ordre du barreau de Paris a redoublé d'effort pour soutenir les avocats parisiens pendant toute cette crise

👉 Comment le système juridique doit s'adapter à son temps et notamment avancer sur le sujet de la visioconférence ou encore sur les MARD

👉 Comment la crise a permis de consolider les liens entre confrères et de faire émerger de nouvelles initiatives de partages entre avocats

Description

Dans cet épisode nous avons le plaisir de recevoir Chloé Belloy avocat au barreau de Paris depuis 2012. Spécialisée en droit pénal et en droit de la famille, Chloé a créé sa structure à Paris depuis 2015, le cabinet Belloy Avocats. En plus de son activité Chloé est membre du conseil de l'ordre du barreau de Paris depuis cette année.

🎙️ Chloé nous détaille comment le barreau de Paris a soutenu les avocats parisiens pendant cette crise, elle nous explique son mode de fonctionnement et les sujets sur lesquels ses membres ont le plus été sollicités "on a essayé de satisfaire 100% des confrères qui nous ont saisi. Un travail considérable a été fait avec une bienveillance et une volonté d'aider au mieux les confrères."

🎙️ Chloé nous explique comment le système juridique gagnerait à se moderniser notamment en ce qui concerne la visioconférence pour certaines audiences, les communications avec les juridictions ou encore le développement des modes amiables de règlement des différends (MARD) "le numérique est évidemment un sujet sur lequel la crise va donner un élan, sur les audiences en visioconférence par exemple, qui est un sujet pas forcément populaire chez les avocats. On a beaucoup de chemin à faire, on a besoin d'un dialogue constant avec les services de la chancellerie, les magistrats et les juridictions pour mettre en place les nouveaux outils dont ils ont besoin".

🎙️ Enfin comme de nombreux avocats Chloé nous partage les différentes initiatives d'entraide qu'elle a vu émerger ou se consolider durant cette crise et elle souligne par exemple que la distance a permis de réinventer la façon de se former  "Il y a eu une vraie mobilisation pendant la crise avec tous les jours des confrères qui faisaient des formations sur des groupes Facebook comme "Avocats familialistes" par exemple. Le CNB ou encore à l'ordre on a fait pas mal de webinars avec parfois un nombre d'inscrit plus nombreux que le nombre de votants au conseil de l'ordre. Il faut travailler là dessus pour offrir des formations en ligne de qualité à nos confères"

L'épisode vous a plu ?

Nous avons une petite faveur à vous demander. Si vous voulez remercier l’équipe ou nous soutenir, il suffit d’aller sur la page d’Apple Podcast et de laisser une note, ça prend 30 secondes. Plus nous faisons connaitre ce podcast, plus nous pourrons inviter d'autres avocats à partager leurs expériences avec nous.

Mettez cinq étoiles au podcast sur la page d'Apple podcast

Faites connaitre cet épisode à votre réseau

Plus d’épisodes