Doctrine / Podcast Droit Commun
Comment les avocats doivent être plus agiles et anticiper les changements
Thomas Manhès - Avocat en droit public
Écoutez sur vos plateformes préférées
Au programme
👉 Comment s'équiper au mieux d'un point de vue numérique pour rendre son cabinet plus agile
👉 Comment bien suivre à l'afflux de nouveaux textes ainsi que les interprétations de ceux ci
👉 Comment et pourquoi tenir un blog d'actualité juridique
👉 Comment les avocats doivent s'adapter aux mutations de leur métiers et notamment aux modes alternatifs de règlements des litiges
Description
Dans cet épisode nous avons le plaisir de recevoir Thomas Manhès avocat au barreau de Grenoble depuis 2013. Spécialisé en droit public, notamment droit de l'urbanisme ou encore droit de la commande publique, Thomas est associé au sein du cabinet FESSLER, JORQUERA & ASSOCIES au sein duquel il contribue à développer l'expertise en droit public du cabinet. En plus de son activité Thomas donne des cours en droit public et publie très régulièrement des articles d'actualité sur son blog actualitesdudroitpublic.fr
🎙️ Thomas nous détaille comment le cabinet est équipé pour travailler de façon efficace tout en étant à distance et comment il pense s'équiper de meilleurs outils numériques afin d'améliorer l'efficacité des membres du cabinet et répondre aux attentes de leurs clients. "On dispose d'un bureau distant, concrètement depuis la maison j'ai accès aux mêmes dossiers qu'au cabinet. On utilise un outil de gestion de tache collaborative pour suivre l'avancement des dossiers ; et dans le futur on pense investir dans la prise de rendez-vous en ligne ainsi que le paiement en ligne qui doit être à mon sens développé davantage dans la profession."
🎙️ Thomas nous explique comment ses clients et en particulier les collectivités territoriales ont sollicité très activement le cabinet ces dernières semaines afin d'obtenir des mises à jour face à l'afflux de nouveaux textes et comment il se sont organisés pour fournir le plus rapidement possible des interprétations de ceux ci "Dès qu'un texte était adopté on se faisait part en interne des nouveautés de ces textes et même 24h avant en se fondant sur les projets de lois ou d'ordonnances. On se tient aussi informé via la veille en ligne sur des blogs de confrères ou encore sur Twitter où beaucoup de confrères ont commenté ces textes".
🎙️ Thomas nous explique pourquoi il a créé et anime depuis maintenant plus de 5 ans un blog d'information juridique connu en droit public (actualitesdudroitpublic.fr). Il nous explique la genèse de ce blog et les bienfaits de publier régulièrement des articles sur les actualités juridiques. " Pour assimiler les jurisprudences les plus emblématiques, je me suis vite rendu compte qu'il fallait qu'elle soient clairement organisées, donc je suis avant tout le premier utilisateur de ce blog car il me permet de retrouver rapidement une jurisprudence. C'est aussi un élément important de crédibilité auprès du client, plus que pour capter de la clientèle d'ailleurs."
🎙️ Thomas nous explique comment les avocats doivent interroger leur pratique et ne pas oublier que certes aujourd'hui ils sont des professionnels de le règle de droit mais que pour accompagner au mieux leur clients ils doivent anticiper les autres formes de résolutions de litiges. "J'ai aucune crainte pour l'adaptation des grandes structures mais les cabinets individuels sont plus à risque alors que l'exercice individuel est très important, mais celui ci doit se mettre à la page de la formidable révolution de l'information. Les avocats sont formés comme des spécialistes du droit mais on ne s'interroge pas assez sur la question de norme. Aujourd'hui déjà les entreprises ont recours à des modes alternatifs de règlement des litiges en se passant de la règle de droit et demain je suis prêt à parier que demain cela sera étendu à d'autres litiges. "
L'épisode vous a plu ?
Nous avons une petite faveur à vous demander. Si vous voulez remercier l’équipe ou nous soutenir, il suffit d’aller sur la page d’Apple Podcast et de laisser une note, ça prend 30 secondes. Plus nous faisons connaitre ce podcast, plus nous pourrons inviter d'autres avocats à partager leurs expériences avec nous.