Capitaliser simplement sur les opportunités offertes par le numérique.

Olivier Hugot et Noémie Bergez du cabinet Dune

Au programme

👉 Comment penser son cabinet d'avocat comme une véritable entreprise

👉 Comment repenser l'exercice d'avocat à l'ère de la dématérialisation

👉 Comment plus de numérique peut permettre plus d'humain

👉 Comment innover au service de ses clients

Description

Dans cet épisode nous avons le plaisir de recevoir  deux invités : Olivier Hugot, avocat en droit des affaires, et Noémie Bergez avocat en IP/IT. Il sont tous les deux membres du cabinet Dune un cabinet innovant qui accompagne les petites et moyennes entreprises sur toutes leurs problématiques juridiques. Olivier et Noémie accordent beaucoup d''importance à repenser leurs méthodes notamment grâce à la technologie dans le but d'avoir une meilleure relation avec leurs clients et pour avoir une approche plus humaine. Dans cet épisode nous revenons sur cette façon d'envisager le cabinet comme une véritable entreprise qui fournit des services mais aussi aussi sur comment être des partenaires de confiance et de long terme de ses clients.

🎙️ Olivier et Noémie nous expliquent qu'on ne peut plus exercer la profession comme il y a 20 ou 30 ans et qu'un cabinet doit se gérer comme une entreprise, aussi bien en terme de méthode que d'outils. "Il faut qu'on se remette en question et qu'on soit en phase avec les outils et les organisations qui changent autour de nous et chez nos clients pour rester efficace et proactif".

🎙️ Olivier et Noémie détaillent comment ils ont amélioré leur façon de travailler grâce au numérique, que cela soit via la dématérialisation, les communications (au sein du cabinet comme avec leurs clients) ou grâces aux logiciels juridiques. "On a décidé de pouvoir travailler de façon mobile dès la création du cabinet. On a divisé par 50 le nombre de copie papier ou encore choisi une solution de signature électronique. Ce qui est intéressant c'est de voir comment la mentalité de la profession a grandement évolué sur ces sujets là notamment ces derniers mois".

🎙️ S'ils sont plus numérique que la très grande majorité des cabinets, les avocats de chez Dune ont une vision de leur métier qui n'en est pas moins humaine, au contraire, plus de numérique d'un côté leur permet d'un autre d'avoir plus de relation de confiance avec leurs clients "Avec le numérique on peut avoir des bureaux dans d'autres villes de façon très simple ce qui permet d'être en contact avec les clients locaux. Ca nous permet de gommer beaucoup de perte de temps et d'énergie et nous concentrer sur l'essentiel : la valeur qu'on apporte à nos clients".

🎙️ Enfin Olivier et Noémie nous apprennent comment ils sont en train de réinventer les prestations proposées à leur clients, via de la formation, l'animation d'une communauté ayant les mêmes problématiques ou encore via des offres au forfait. "Le problème d'un avocat c'est pas tant le coût mais le besoin de prévisibilité du coût pour les clients. C'est pourquoi on réfléchit à mettre en place des offres d'abonnements et sur des prestations de forfait. C'est très apprécié par nos clients".

L'épisode vous a plu ?

Nous avons une petite faveur à vous demander. Si vous voulez remercier l’équipe ou nous soutenir, il suffit d’aller sur la page d’Apple Podcast et de laisser une note, ça prend 30 secondes. Plus nous faisons connaitre ce podcast, plus nous pourrons inviter d'autres avocats à partager leurs expériences avec nous.

Mettez cinq étoiles au podcast sur la page d'Apple podcast

Faites connaitre cet épisode à votre réseau

Plus d’épisodes