Pourquoi l'innovation est le moteur de la profession d'avocat

Carbon de Seze

Au programme

👉 Comment les avocats doivent s'appuyer sur leurs forces notamment pour mieux faire face à la concurrence d'autres services juridiques

👉 Comment les avocats doivent capitaliser sur les avancées technologiques pour devenir plus efficaces

👉 Comment l'ordre des avocats pourrait encore mieux fédérer la communauté des avocats en rendant plus accessibles ces innovations

Description

Dans cet épisode, nous avons le plaisir de recevoir Carbon de Seze. Carbon est avocat au barreau de Paris depuis 1998, ancien secrétaire de la conférence et ancien membre du Conseil de l'Ordre. Il exercez à Paris, principalement en matière pénale, et a développé une expertise particulière en droit pénal des affaires en France comme à l'étranger. Il est reconnu par la communauté et avait notamment marqué les esprits en 2016 en se présentant aux élections pour être bâtonnier de Paris sans vice-bâtonnier, puis s'est présenté de nouveau pour le mandat de 2020/2021, cette fois ci accompagné de Nathalie Dubois comme vice bâtonnière.

🎙️Carbon nous explique que les avocats doivent reconnaitre qu'il y a une concurrence croissance sur le marché des offres juridiques, notamment venant de certaines legaltech, et qu'en en prenant conscience il pourront se recentrer sur leur valeur ajoutée. "C'est encore tabou de dire que le droit est un marché, alors que c'est la réalité, on ne peut pas faire comme si la concurrence n'existait pas et c'est seulement une fois qu'on aura fait ce constat que les avocat pourront se recentrer sur ce qui n'est pas remplaçable : la stratégie, la déontologie, le secret professionnel".

🎙️Carbon détaille comment les avocats doivent mieux prendre en compte l'innovation et notamment les avancées technologiques "C'est une politique de l'autruche que de croire qu'on n'a pas besoin de se moderniser, en effet si vous ne prenez pas le virage du l'innovation numérique, elle vous laissera sur la route notamment par ce que les clients ne voudront plus travailler avec les avocats qui ne se seront pas adaptés".

🎙️Enfin Carbon expose comment l'ordre pourrait créer plus de confiance, en rendant ces innovations plus accessibles à la communauté des avocats "La formation est clef, il faut bien sur que les avocats soient libres de suivre ces formations ou pas et qu'on ne les culpabilise pas ; et si l'ordre parvient à proposer cela alors il pourra regagner la confiance des avocats, c'est important car l'ordre a un rôle clef à jouer pour défendre les avocats notamment dans leur indépendance".

Faites connaitre cet épisode à votre réseau

Plus d’épisodes