Abus de pouvoir
Décisions
Est dès lors irrecevable la constitution de partie civile d'un comité d'entreprise du chef du délit d'abus de pouvoir et de voix prévu par l'article 437, 4° de la loi du 24 juillet 1966 sur les sociétés commerciales, pareille infraction ne pouvant causer un préjudice direct qu'à la société elle-même.
- Abus de pouvoir et de voix·
- Préjudice personnel direct·
- Comité d'entreprise·
- 2) action civile·
- ) action civile·
- Action civile·
- Recevabilité·
- 1) travail·
- Nécessité·
- ) travail
Aux termes de l'article 1134 du code civil, les conventions doivent etre executees de bonne foi. doit etre casse l'arret d'une cour d'appel qui, saisie de conclusions dans lesquelles un societaire, exclu d'une societe cooperative immobiliere a capital variable par decision de l'assemblee generale, soutient avoir ete victime d'un abus de pouvoir, refuse d'exercer son controle sur l'exactitude des faits reproches, sur leur qualification fautive et sur le detournement de pouvoir allegue.
- Abus de pouvoir·
- Contrôle des juges du fond·
- Société cooperative·
- Societaire·
- Exclusion·
- Pin·
- Liquidateur·
- Assemblée générale·
- Détournement de pouvoir·
- Sociétés coopératives
[…] Premier moyen, soulevé à l'appui du chef de conclusions tendant à l'annulation de la décision rejetant sa demande d'assistance, tiré de l'erreur manifeste d'appréciation, de la violation du devoir de sollicitude, de la violation du principe de bonne administration et de l'abus de pouvoir.
- Abus de pouvoir·
- Appréciation du personnel·
- Promotion professionnelle·
- Évaluation·
- Assistance·
- Partie·
- Commission européenne·
- Réclamation·
- Manifeste·
- Annulation
[…] abus de pouvoir de la part de la Commission européenne, dans la mesure où elle a fictivement assimilé sur le plan juridique le fait de ne pas fournir les feuilles de temps à une absence de livraison des livrables, ce qui constituerait un comportement contraire au contrat;
- Abus de pouvoir·
- Remboursement des aides·
- Programme de recherche·
- Commission européenne·
- Argument·
- Partie·
- Recours·
- Grèce·
- Défaut de motivation·
- Erreur de droit
[…] La partie requérante conclut à ce qu'il plaise au Tribunal: […] annuler intégralement la décision attaquée pour défaut ou insuffisance de motivation et pour la conséquente violation des droits de la défense de la requérante ainsi que du principe de bonne administration; […] annuler intégralement la décision attaquée pour excès et abus de pouvoir et le renversement de la charge de la preuve qui s'en est suivi; […] annuler intégralement ou partiellement la décision attaquée pour avoir outrepassé les pouvoirs conférés par l'article 18 à la Commission, violation des principes de proportionnalité et de bonne administration, défaut de contradictoire préalable, en violation des bonnes pratiques de la Commission; […] dans tous les cas, condamner la Commission aux dépens.
- Abus de pouvoir·
- Principe de proportionnalité·
- Accès à l'information·
- Droits de la défense·
- Recherche·
- Commission·
- Violation·
- Tiré·
- Administration·
- Excès de pouvoir
[…] Deuxième moyen tiré d'un excès et d'un détournement de pouvoir, ainsi que d'une violation du droit à une bonne administration, du principe du contradictoire et du principe général «patere legem quam ipse fecisti», la Commission n'ayant pas fourni d'éléments permettant, d'une part, de savoir si elle a examiné les observations faites par le consortium auquel les parties requérantes font partie et, d'autre part, de connaître les motifs pour lesquels elle aurait rejeté ces observations.
- Abus de pouvoir·
- Responsabilité·
- Consortium·
- Légalité·
- Commission européenne·
- Partie·
- Fonds d'investissement·
- Détournement de pouvoir·
- Subsides·
- Motivation
[…] Deuxième moyen tiré d'un excès et d'un détournement de pouvoir, ainsi que d'une violation du droit à une bonne administration, du principe du contradictoire et du principe général «patere legem quam ipse fecisti», la Commission n'ayant pas fourni d'éléments permettant, d'une part, de savoir si elle a examiné les observations faites par le consortium auquel les parties requérantes font partie et, d'autre part, de connaître les motifs pour lesquels elle aurait rejeté ces observations. Les parties requérantes reprochent également à la Commission de ne pas leur avoir donné la possibilité d'exécuter elles-mêmes les obligations découlant du contrat afin de remédier aux éventuelles défaillances de la société EDC.
- Abus de pouvoir·
- Responsabilité·
- Consortium·
- Légalité·
- Commission européenne·
- Partie·
- Fonds d'investissement·
- Détournement de pouvoir·
- Principe·
- Innovation
[…] Par le premier moyen d'annulation, les requérants font valoir que, en se situant au-delà des limites des pouvoirs que le Traité sur l'Union européenne confère à la Banque centrale européenne comme à la Commission européenne, la décision attaquée souffre de nullité, à savoir qu'il s'agit d'un acte adopté en excès du pouvoir de ces deux institutions.
- Abus de pouvoir·
- Banque centrale·
- Eurogroupe·
- Banque centrale européenne·
- Commission européenne·
- Chypre·
- Union européenne·
- Annulation·
- Recours·
- Principe de proportionnalité
[…] Par le premier moyen d'annulation, les requérantes font valoir que, en se situant au-delà des limites des pouvoirs que le Traité sur l'Union européenne confère à la Banque centrale européenne comme à la Commission européenne, la décision attaquée souffre de nullité, à savoir qu'il s'agit d'un acte adopté en excès du pouvoir de ces deux institutions.
- Abus de pouvoir·
- Banque centrale·
- Eurogroupe·
- Banque centrale européenne·
- Commission européenne·
- Chypre·
- Union européenne·
- Annulation·
- Recours·
- Principe de proportionnalité
[…] Par le premier moyen d'annulation, la requérante fait valoir que, en se situant au-delà des limites des pouvoirs que le Traité sur l'Union européenne confère à la Banque centrale européenne comme à la Commission européenne, la décision attaquée souffre de nullité, à savoir qu'il s'agit d'un acte adopté en excès du pouvoir de ces deux institutions.
- Abus de pouvoir·
- Banque centrale·
- Eurogroupe·
- Banque centrale européenne·
- Commission européenne·
- Union européenne·
- Chypre·
- Annulation·
- Recours·
- Principe de proportionnalité
Commentaires
maintenant que la locataire n'aurait peut-être plus habité l'appartement pour lequel elle percevait l'APL et pour la même période concernée.La totalité du compte est gelé au-delà même du montant du litige, les chèques émis avant cette date ont été rejetés et les frais répercutés, des huissiers sont chargés de recouvrer les sommes des chèques ..c'est un cercle vicieux.Peut-on exiger,en s'appuyant sur des textes de loi,que ce dossier soit clôturé puisque le contentieux devrait se trouver liquidé du fait même de la présentation des justificatifs soi-disant à l'origine du litige et peut-on parler d'abus […] de pouvoir?
Lire la suite…Poursuivi au tribunal correctionnel pour abus de biens sociaux, le dirigeant a été relaxé. La Cour d'appel de Versailles a cependant procédé à une requalification des faits afin de condamner le dirigeant pour abus de pouvoir.
Lire la suite…L'abus de pouvoir de l'employeur caractérisé lorsque le lieu de réunion du CE est trop loin du lieu de travail des élus Déplacer les élus de son comité d'entreprise peut entrainer des difficultés pour l'employeur. Une société dispose d'un siège social dans la région parisienne, et deux établissements en Haute-Savoie. […] Pour les magistrats d'appel, l'employeur peut décider du lieu de réunion, mais ce choix ne doit pas être abusif ou générer une gêne excessive. Or, tel est bien ce qui se passait en l'espèce. Pour retenir l'abus de l'employeur, les juges ont ainsi estimé que :
Lire la suite…Lois et règlements
Lorsque le droit de former un recours pour excès de pouvoir contre un permis de construire, de démolir ou d'aménager est mis en œuvre dans des conditions qui traduisent un comportement abusif de la part du requérant et qui causent un préjudice au bénéficiaire du permis, celui-ci peut demander, par un mémoire distinct, au juge administratif saisi du recours de condamner l'auteur de celui-ci à lui allouer des dommages et intérêts. La demande peut être présentée pour la première fois en appel.
Est complice d'un crime ou d'un délit la personne qui sciemment, par aide ou assistance, en a facilité la préparation ou la consommation. Est également complice la personne qui par don, promesse, menace, ordre, abus d'autorité ou de pouvoir aura provoqué à une infraction ou donné des instructions pour la commettre.
Est prohibée, dans les conditions prévues à l'article L. 420-1, l'exploitation abusive par une entreprise ou un groupe d'entreprises d'une position dominante sur le marché intérieur ou une partie substantielle de celui-ci. Ces abus peuvent notamment consister en refus de vente, en ventes liées ou en conditions de vente discriminatoires ainsi que dans la rupture de relations commerciales établies, au seul motif que le partenaire refuse de se soumettre à des conditions commerciales injustifiées.
En cas d'appel principal dilatoire ou abusif, l'appelant peut être condamné à une amende civile d'un maximum de 10 000 euros, sans préjudice des dommages-intérêts qui lui seraient réclamés. Cette amende, perçue séparément des droits d'enregistrement de la décision qui l'a prononcée, ne peut être réclamée aux intimés. Ceux-ci peuvent obtenir une expédition de la décision revêtue de la formule exécutoire sans que le non-paiement de l'amende puisse y faire obstacle.