Arbitrage international
Décisions
Il suffit que le litige soumis à l'arbitre ait un caractère international au sens de l'article 1492 du code de procédure civile, qu'il porte sur une opération qui ne se dénoue pas économiquement dans un seul Etat, et ce indépendamment de la qualité ou de la nationalité des parties, de la loi applicable au fond ou à l'arbitrage, ou encore du siège du tribunal arbitral.
Lire la suite…- Arbitrage international·
- Arbitrage·
- Définition·
- Fondation·
- Commerce international·
- Sentence·
- Recours en annulation·
- Neurobiologie·
- Clause compromissoire·
- Recours
En matière d'arbitrage international, le juge étatique saisi d'un litige relatif à la rémunération des arbitres n'a pas à se référer à une quelconque loi étatique, la nature solidaire de l'obligation des parties au paiement des honoraires des arbitres résultant du contrat d'arbitre
Lire la suite…- Arbitrage international·
- Convention d'arbitrage·
- Arbitrage·
- Obligation solidaire des parties au paiement·
- Absence d'influence·
- Loi étatique·
- Honoraires·
- Contrat d'arbitre·
- République de guinée·
- Solidarité
Il résulte des principes généraux du droit en matière de fraude, que, nonobstant l'exclusion du recours en révision par l'article 1507 du nouveau Code de procédure civile, la rétractation d'une sentence rendue en France en matière d'arbitrage international doit être exceptionnellement admise en cas de fraude lorsque le Tribunal arbitral demeure constitué après le prononcé de la sentence ou peut être à nouveau réuni.
Lire la suite…- Arbitrage international·
- Arbitrage·
- Rétractation·
- Prohibition·
- Condition·
- Exception·
- Sentence·
- Arbitre·
- Révision·
- Principe
Sécurisez votre environnement d’affaires avec Doctrine
Explorez l'historique et l'écosystème d'une entreprise depuis une seule et même page. Placez-la sous surveillance pour savoir dès que quelque chose bouge.
Découvrir un exempleEn matière d'arbitrage international, la clause compromissoire par référence est valable lorsque la partie à laquelle on l'oppose en a eu connaissance au moment de la conclusion du contrat et qu'elle a accepté cette référence.
Lire la suite…- Arbitrage international·
- Arbitrage·
- Clause compromissoire·
- Etats membres·
- Procédure d’insolvabilité·
- Faillite·
- Plan·
- Angleterre·
- Exception d'incompétence·
- Règlement
La créance étant transmise au cessionnaire telle qu'elle existe dans les rapports entre le cédant et le débiteur cédé, et la clause d'arbitrage international étant valable par le seul effet de la volonté des parties, une cour d'appel, qui n'avait donc pas à rechercher l'application d'un droit étatique, décide justement que la clause compromissoire stipulée dans le contrat conclu entre le cédant et le débiteur cédé s'imposait au cessionnaire de la créance.
Lire la suite…- Arbitrage international·
- Arbitrage·
- Clause compromissoire·
- Cession de créance·
- Créance·
- Contrats·
- Banque·
- Branche·
- Sociétés·
- Loi applicable
Aux termes de l'alinéa 1 er de l'article 1457 du nouveau Code de procédure civile, auquel renvoie, pour l'arbitrage international, l'article 1495, le président du tribunal, saisi notamment pour proroger le délai d'arbitrage, statue par ordonnance non susceptible de recours.
Lire la suite…- Arbitrage international·
- Délai d'arbitrage·
- Arbitrage·
- Décision insusceptible de recours·
- Clause compromissoire·
- Prorogation·
- Délai·
- Tribunal arbitral·
- Compétence·
- Arbitre
La clause d'arbitrage international s'impose à toute partie venant aux droits de l'un des contractants. Dès lors c'est à bon droit qu'une cour d'appel décide que la clause d'arbitrage insérée dans un contrat de mandat d'exploitation de films était opposable au mandataire substitué.
Lire la suite…- Arbitrage international·
- Mandat international·
- Arbitrage·
- Substitution de mandataire·
- Insertion dans un contrat·
- Clause compromissoire·
- Mandataire substitué·
- Opposabilité·
- Mandataire·
- Film
En matiere d'arbitrage international, l'accord compromissoire presente une complete autonomie juridique. La clause compromissoire inseree dans un contrat international doit donc recevoir application et ce, quand bien meme elle serait prohibee par la loi francaise.
Lire la suite…- Insertion dans un contrat international·
- Arbitrage international·
- Contrat international·
- Arbitrage·
- Insertion dans un contrat·
- Clause compromissoire·
- Validité autonome·
- Conflits de lois·
- Contrats·
- Attaque
En matière d'arbitrage international le président du tribunal de grande instance de Paris saisi comme en matière de référé statue par ordonnance non susceptible de recours sur les difficultés auxquelles se heurte la constitution du tribunal arbitral.
Lire la suite…- Arbitrage international·
- Arbitrage·
- Désignation par le président du tribunal de grande instance·
- Décision insusceptible de recours·
- Désignation des arbitres·
- Clause compromissoire·
- Tribunal arbitral·
- Récusation·
- Pourvoi·
- Arbitre
Cour de Cassation, Chambre civile 1, du 3 juin 1997, 95-17.603, Publié au bulletin
En matière d'arbitrage international, la clause compromissoire par référence à un document qui la stipule est valable lorsque la partie à laquelle on l'oppose a eu connaissance de sa teneur au moment de la conclusion du contrat et qu'elle a, fût-ce par son silence, accepté cette référence.
Lire la suite…- Arbitrage international·
- Arbitrage·
- Référence écrite à un document la contenant·
- Insertion dans un contrat·
- Clause compromissoire·
- Condition·
- Validité·
- Livraison·
- Contrats·
- Télex
Commentaires
L'arbitrage international est devenu un moyen essentiel de résolution des conflits commerciaux internationaux. Dans ce contexte, la reconnaissance et l'exécution des sentences arbitrales constituent un enjeu majeur pour les parties concernées. Cet article vous apporte un éclairage sur le sujet et vous présente les principaux mécanismes juridiques liés à ces procédures. […]
Lire la suite…Dans les rares cas où un arbitrage international est possible en droit public, quand le juge administratif en aval peut-il refuser l'exéquatur (refuser l'application de l'arbitrage) ? […] […]
Lire la suite…Le 15 février 2021, l'International Bar Association (IBA) a publié ses règles révisées sur l'administration de la preuve dans l'arbitrage international, adoptées le 17 décembre 2020[1]. […]
Lire la suite…Une clause prévoyant un arbitrage international dans un contrat de franchise constitue-t-elle un déséquilibre significatif ? […]
Lire la suite…Lois et règlements
Article 1504 du Code de procédure civile
Est international l'arbitrage qui met en cause des intérêts du commerce international.
Lire la suite…Article 1505 du Code de procédure civile
En matière d'arbitrage international, le juge d'appui de la procédure arbitrale est, sauf clause contraire, le président du tribunal judiciaire de Paris lorsque : […]
Lire la suite…Article 1506 du Code de procédure civile
A moins que les parties en soient convenues autrement et sous réserve des dispositions du présent titre, s'appliquent à l'arbitrage international les articles : […]
Lire la suite…Article 1518 du Code de procédure civile
La sentence rendue en France en matière d'arbitrage international ne peut faire l'objet que d'un recours en annulation.
Lire la suite…Article 1507 du Code de procédure civile
La convention d'arbitrage n'est soumise à aucune condition de forme.
Lire la suite…Article 1508 du Code de procédure civile
La convention d'arbitrage peut, directement ou par référence à un règlement d'arbitrage ou à des règles de procédure, désigner le ou les arbitres ou prévoir les modalités de leur désignation.
Lire la suite…Article 1501 du Code de procédure civile
La sentence arbitrale peut être frappée de tierce opposition devant la juridiction qui eût été compétente à défaut d'arbitrage, sous réserve des dispositions du premier alinéa de l'article 588.
Lire la suite…Article 1509 du Code de procédure civile
La convention d'arbitrage peut, directement ou par référence à un règlement d'arbitrage ou à des règles de procédure, régler la procédure à suivre dans l'instance arbitrale. Dans le silence de la convention d'arbitrage, le tribunal arbitral règle la procédure autant qu'il est besoin, soit directement, soit par référence à un règlement d'arbitrage ou à des règles de procédure.
Lire la suite…Article 1449 du Code de procédure civile
L'existence d'une convention d'arbitrage ne fait pas obstacle, tant que le tribunal arbitral n'est pas constitué, à ce qu'une partie saisisse une juridiction de l'Etat aux fins d'obtenir une mesure d'instruction ou une mesure provisoire ou conservatoire.
Lire la suite…Article 1513 du Code de procédure civile
Dans le silence de la convention d'arbitrage, la sentence est rendue à la majorité des voix. […]
Lire la suite…
La reconnaissance du secret des affaires pour la production de documents dans le cadre de l'arbitrage international Comme mode privilégié de résolution des litiges internationaux, l'arbitrage international se trouve à la croisée des chemins entre plusieurs traditions juridiques. […]
Lire la suite…