Décisions


Cour de Cassation, Chambre sociale, du 27 septembre 2006, 05-40.414, Publié au bulletin
Cassation partielle Cour de cassation : Cassation

L'employeur doit faire figurer sur l'attestation qu'il remet au salarié pour l'ASSEDIC, en application de l'article R. 351-5 du code du travail, le motif exact de la rupture du contrat de travail tel qu'il ressort de la prise d'acte du salarié. Est dès lors légalement justifié l'arrêt qui, pour condamner l'employeur au versement d'une somme à titre de dommages et intérêts, relève que l'employeur avait mentionné sur " l'attestation ASSEDIC ", comme motif de la rupture, la démission du salarié, alors que celui-ci avait pris acte de la rupture du contrat de travail en raison du non-paiement d'heures supplémentaires.

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  • Attestation destinée à l'assedic·
  • Contrat de travail, exécution·
  • Travailleurs privés d'emploi·
  • Attestation de l'employeur·
  • Motif exact de la rupture·
  • Obligations·
  • Indication·
  • Employeur·
  • Rupture·
  • Salarié

Cour de cassation, Chambre sociale, 11 mars 2009, 07-43.336, Publié au bulletin
Cassation

La nullité du licenciement n'a pas pour effet de priver rétroactivement un travailleur de l'allocation d'assurance que l'ASSEDIC lui a servie pendant la période comprise entre son licenciement et sa réintégration pendant laquelle il était involontairement privé d'emploi, apte au travail et à la recherche d'un emploi.

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  • Remboursement aux assedic·
  • Remboursement par le salarié·
  • Travailleurs privés d'emploi·
  • Allocation d'assurance·
  • Garantie de ressources·
  • Licenciement nul·
  • Exclusion·
  • Licenciement·
  • Tierce opposition·
  • Réintégration

Cour de Cassation, Ordonnance du Premier président, du 26 juillet 1994, 94-40.828, Publié au bulletin
Cour de cassation : Cassation partielle

Une ASSEDIC ayant formé un pourvoi en cassation contre un arrêt ayant fixé la créance, comprenant notamment une indemnité au titre de l'article 700 du nouveau Code de procédure civile, d'une société à l'encontre d'un salarié, il n'y a pas lieu de retirer ce pourvoi du rôle de la Cour de Cassation dès lors que les créances créées de l'application de l'article 700 précité n'étant pas dues aux salariés en exécution de leur contrat de travail, l'ASSEDIC et l'AGS ne sont pas tenues de régler ces sommes, et qu'elles ont versé les autres sommes auxquelles elles étaient tenues.

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  • Non-paiement de cette indemnité par l'assedic et l'ags·
  • Paiement de cette indemnité par l'assedic et l'ags·
  • Arrêt fixant la créance due à un salarié par une société·
  • Société faisant l'objet d'une procédure collective·
  • Retrait du rôle·
  • Cassation·
  • Rôle·
  • Retrait·
  • Créance·
  • Pourvoi

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Cour de Cassation, Chambre sociale, du 7 avril 1993, 90-13.769, Publié au bulletin
Cassation

Un débiteur condamné à rembourser à l'ASSEDIC différentes sommes a consenti à cet effet à un prélèvement mensuel sur le montant des allocations chômage que devait lui verser l'ASSEDIC. Cet engagement pris pour rembourser sa dette, par compensation partielle de sa propre créance, ne constitue pas une cession de créance et l'ASSEDIC peut, dans la limite prescrite par les articles L. 352-3 et R. 145-1 du Code du travail, procéder à la compensation.

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  • Compensation avec des sommes dues par l'assuré à l'assedic·
  • Compensation avec des sommes dûes par l'assuré à l'assedic·
  • 145-1 du code du travail·
  • Travail réglementation·
  • Allocation de chômage·
  • 1 du code du travail·
  • Compensation·
  • 3 et r. 145·
  • Possibilité·
  • 352-3 et r

Cour de Cassation, Chambre sociale, du 9 mars 1994, 91-21.926, Publié au bulletin
Rejet

La créance de l'ASSEDIC résultant, en vertu des dispositions de l'article L. 122-14-4 du Code du travail, du seul fait qu'elle a payé des indemnités de chômage au salarié licencié en raison de son licenciement, il incombe à l'employeur, qui conteste le bien-fondé de ce paiement, d'en établir le caractère indu.

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  • Remboursement aux assedic·
  • Travail réglementation·
  • Allocation de chômage·
  • Paiement indu·
  • Conditions·
  • Paiement·
  • Chômage·
  • Indemnité·
  • Licenciement·
  • Remboursement

Cour de Cassation, Chambre sociale, du 7 juin 1995, 91-43.042, Publié au bulletin
Cassation

Lorsqu'intervient au cours de la procédure d'appel entre un employeur et un salarié une transaction qui met fin au litige, viole l'article 384 du nouveau Code de procédure civile et l'article 1165 du Code civil la cour d'appel qui, après avoir constaté l'extinction de l'instance, déboute l'ASSEDIC de sa demande en remboursement des allocations de chômage versées au salarié, alors qu'étant dessaisie du litige par l'effet du désistement, elle ne pouvait priver cet organisme, auquel la transaction n'était pas opposable, de la possibilité de faire réparer par les premiers juges l'omission de statuer dont était affecté le jugement.

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  • Requête des assedic en complément de jugement·
  • Remboursement aux assedic·
  • Omission de statuer des premiers juges·
  • Constatation par la cour d'appel·
  • Travail réglementation·
  • Allocation de chômage·
  • Procédure civile·
  • Possibilité·
  • Extinction·
  • Instance

Cour de Cassation, Chambre sociale, du 19 mai 1998, 97-41.814, Publié au bulletin
Cassation

Il résulte de l'article L. 143-3, alinéa 2, du Code du travail qu'à défaut d'avoir remis le bulletin de paie au salarié, l'employeur doit le lui faire parvenir par tout moyen. La non-remise à un salarié des documents ASSEDIC lui permettant de s'inscrire au chômage entraîne nécessairement pour lui un préjudice qui doit être réparé.

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  • Remise au salarié de l'attestation destinée à l'assedic·
  • Attestation destinée à l'assedic·
  • Contrat de travail, exécution·
  • Préjudice résultant de la non·
  • Préjudice certain du salarié·
  • Obligations de l'employeur·
  • Bulletin de salaire·
  • Absence de remise·
  • Remise au salarié·
  • Responsabilité

Cour de Cassation, Chambre sociale, du 11 octobre 1989, 86-42.346, Publié au bulletin
Cassation partielle

L'ASSEDIC est fondée à réclamer à un employeur en application de l'article L. 122-14-4 du Code du travail, le remboursement des indemnités de chômage qu'elle a versées en application de l'article L. 351-22 du Code du travail, dans sa rédaction résultant de la loi n° 80-1035 du 22 décembre 1980, à un salarié involontairement privé d'emploi ayant créé une entreprise.

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  • Remboursement aux assedic·
  • Contrat de travail, rupture·
  • Cause réelle et sérieuse·
  • Travail réglementation·
  • Allocation de chômage·
  • Licenciement·
  • Conditions·
  • Remboursement·
  • Code du travail·
  • Allocation

Cour de Cassation, Chambre sociale, du 9 octobre 1986, 83-46.275, Publié au bulletin
Rejet

Une cour d'appel qui, statuant en matière prud'homale et saisie par l'ASSEDIC d'une requête en rectification d'une erreur matérielle affectant un précédent arrêt, a ordonné le remboursement aux " organismes concernés " des indemnités de chômage payées à un salarié dont le licenciement avait été jugé sans cause réelle ni sérieuse, n'a pas, dans le cadre de cette procédure dont la régularité n'était pas discutée, à se prononcer sur la contestation élevée par l'employeur quant au bien-fondé du versement par l'ASSEDIC d'indemnités de chômage au salarié, cette contestation devant être réglée selon la procédure prévue aux articles D. 122-2 et suivants du Code du travail.

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  • Fondé du versement des allocations chômage par l'assedic·
  • Remboursement aux assedic·
  • Fondé du versement des allocations de chômage·
  • Fondé du versement des allocations chômage·
  • Compétence du tribunal d'instance·
  • Contestation relative au bien·
  • Contrat de travail, rupture·
  • Cause réelle et sérieuse·
  • Travail réglementation·
  • Allocation de chômage

Cour de Cassation, Chambre sociale, du 4 octobre 1995, 93-16.370, Publié au bulletin
Cassation

Viole les dispositions des articles 2049 du Code civil et 384 du nouveau Code de procédure civile, la cour d'appel qui déboute l'ASSEDIC de sa demande de remboursement des indemnités de chômage versées au salarié, alors que la transaction intervenue en cours d'instance entre l'employeur et le salarié n'est pas opposable à l'ASSEDIC et que, par voie de conséquence, le désistement d'instance et d'action prévu par la transaction ne portait pas sur la disposition du jugement du conseil de prud'hommes ordonnant ce remboursement.

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  • Remboursement aux assedic·
  • Constatation par la cour d'appel·
  • Condamnation de l'employeur·
  • Travail réglementation·
  • Allocation de chômage·
  • Procédure civile·
  • Extinction·
  • Instance·
  • Chômage·
  • Transaction
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Commentaires


leparticulier.lefigaro.fr

L'attestation AssedicAccès limité
www.justifit.fr · 7 mai 2021

www.l-expert-comptable.com

Les cotisations dues aux ASSEDIC étaient comptabilisées dans ce compte. Depuis que l'URSSAF est chargée du recouvrement des cotisations chômage, son utilisation est plus rare. Interprétation : Sens du compte : Débiteur Contrepartie fréquente : 512 / 431 Comptes liés : 421

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www.editions-tissot.fr · 20 octobre 2008

avocatalk.fr · 31 mars 2010

Quand commence l'indemnisation Assedic (Pôle Emploi) après un licenciement ou une rupture conventionnelle du contrat de travail ? C'est ce qu'on appelle en général le délai de carence…les questions sont fréquentes à ce sujet, ce qui est compréhensible. Le principe, c'est que le point de départ du versement des allocations chômage est fixé au lendemain de la fin du contrat de travail (c'est à la dire le terme du préavis pour être clair).

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www.l-expert-comptable.com

[…] Bon à savoir : la demande d'affiliation aux ASSEDIC doit être faite dans les douze mois qui ont suivi la cessation du contrat de travail. […] […]

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www.ellipse-avocats.com · 1er mars 2011

La remise tardive par l'employeur de l'attestation Assedic (devenue POLE EMPLOI) peut amener ce dernier à devoir indemniser le salarié du préjudice subi, ce retard pouvant entraîner un décalage du versement des allocations chômage.

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leparticulier.lefigaro.fr

www.vie-publique.fr · 19 décembre 2006

Mieux coopérer pour mieux contrôler a) Systématiser la participation des Assédic aux Comités opérationnels de lutte contre le travail illégal (COLTI) b) Mieux impliquer les services de l'État dans la lutte contre la fraude c) Élaborer un protocole entre l'assurance chômage et les services de police et de gendarmerie C. NE PLUS TOLÉRER QUE DES SOCIÉTÉS SOIENT CRÉÉES À DES FINS D'ESCROQUERIE

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Lois et règlements


Article 5 de l'Arrêté du 10 décembre 1992 relatif aux liaisons informatisées entre Assedic et directions départementales du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle
Version depuis le 29 décembre 1992 · En vigueur aujourd'hui

L'arrêté du 17 décembre 1987 relatif à l'installation de liaisons informatisées entre Assedic et directions départementales du travail et de l'emploi (système Licre) est abrogé.

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Article 3 de l'Arrêté du 17 décembre 1987 relatif à l'installation de liaisons informatisées entre Assedic et directions départementales du travail et de l'emploi (système L.I.C.R.E.)Abrogé
Version du 22 décembre 1987 au 29 décembre 1993

Sont destinataires de ces informations les agents des directions départementales du travail et de l'emploi chargés du contrôle de la recherche d'emploi et, pour les résultats du contrôle, les Assedic.

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Article Annexe, 6 de l'Arrêté du 6 mars 1987 relatif aux conventions de conversion
Version depuis le 28 mars 1987 · En vigueur aujourd'hui

L'Etat et l'Assedic participent au financement des actions visées à l'article 2 dans les conditions prévues par la convention conclue entre l'Etat, l'A.G.C.C. et l'U.N.E.D.I.C. L'entreprise ; L'Assedic ; L'Etat.

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Article 1 de l'Arrêté du 13 janvier 1997 portant agrément de la convention du 4 juillet 1996 relative à la gestion des opérations d'inscription sur la liste des demandeurs d'emploi par les ASSEDIC
Version depuis le 14 mars 1997 · En vigueur aujourd'hui

La convention du 4 juillet 1996 relative à la gestion des opérations d'inscription sur la liste des demandeurs d'emploi par les ASSEDIC annexée au présent arrêté est agréée.

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Article ANNEXE, art. 3 de l'Arrêté du 28 décembre 1989 relatif aux conventions de conversion
Version depuis le 13 janvier 1990 · En vigueur aujourd'hui

L'Assedic s'engage à verser l'allocation prévue à l'article 2 aux salariés qui remplissent les conditions prévues par le règlement annexé à la convention du 7 juillet 1989 relative à l'assurance conversion.

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Article 1 de l'Arrêté du 10 décembre 1992 relatif aux liaisons informatisées entre Assedic et directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi …
Version depuis le 15 février 2010 · En vigueur aujourd'hui

Les directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi sont autorisées à consulter, par liaisons informatisées, les informations contenues dans les fichiers des Assedic et de l'A.N.P.E., afin d'assurer le contrôle de l'effectivité de la recherche d'emploi par les allocataires du régime d'assurance chômage et du régime de solidarité, ainsi que la vérification des droits aux allocations de solidarité et aux aides de l'Etat en faveur des demandeurs d'emploi.

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Article R1234-9 du Code du travail
Version depuis le 2 janvier 2020 · En vigueur aujourd'hui

L'employeur délivre au salarié, au moment de l'expiration ou de la rupture du contrat de travail, les attestations et justifications qui lui permettent d'exercer ses droits aux prestations mentionnées à l'article L. 5421-2 et transmet sans délai ces mêmes attestations à Pôle emploi. Les employeurs d'au moins onze salariés effectuent cette transmission à Pôle emploi par voie électronique, sauf impossibilité pour une cause qui leur est étrangère, selon des modalités précisées par un arrêté du ministre chargé de l'emploi. (1)

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Article 3 de l'Arrêté du 10 décembre 1992 relatif aux liaisons informatisées entre Assedic et directions départementales du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle
Version depuis le 29 décembre 1992 · En vigueur aujourd'hui

Sont destinataires de ces informations les agents de la direction départementale du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle chargés du contrôle de la recherche d'emploi, de la gestion des allocations de solidarité et des aides à la réinsertion professionnelle et, pour les informations mentionnées au dernier alinéa de l'article 2, l'A.N.P.E. et les Assedic.

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Article 1 de l'Arrêté du 17 décembre 1987 relatif à l'installation de liaisons informatisées entre Assedic et directions départementales du travail et de l'emploi (système L.I.C.R.E.)Abrogé
Version du 22 décembre 1987 au 29 décembre 1993

Les directions départementales du travail et de l'emploi sont autorisées à utiliser le système L.I.C.R.E. pour consulter des informations contenues dans le fichier des Assedic, afin d'assurer le contrôle de l'effectivité de la recherche d'emploi par les allocataires du régime d'assurance chômage et du régime de solidarité, et pour enregistrer le résultat de ces contrôles.

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Article 35 Accord national du 12 juin 1987 sur les problèmes généraux de l'emploi. En vigueur le 1er juillet 1987. Abrogé
Version du 23 janvier 1991 au 7 mai 2017

La prise en charge par les Assedic des salariés licenciés et l'application à ces salariés des dispositions du régime d'assurance-chômage doivent être facilitées par les entreprises qui assureront à cet effet tous les contacts nécessaires avec les Assedic compétentes.

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Documents parlementaires

Depuis sa création en 2008 dans le cadre de la fusion entre les services de l'Agence nationale pour l'emploi (ANPE) et du réseau des Assedic, Pôle emploi est en première ligne face au défi économique et social que constitue la lutte contre le chômage. Pôle Emploi est une institution nationale publique dotée de la personnalité morale et de l'autonomie financière dont les missions et le cadre général de fonctionnement sont définis aux articles L. 5312-1 et suivants du code du travail. Les principales missions confiées 65(*) sont : - accueillir et inscrire les demandeurs d'emploi et Lire la suite…
Sur l'article 4
Depuis 1958 les partenaires sociaux gèrent le régime d'assurance chômage via un organisme de droit privé, l'Unédic. Les partenaires sociaux ont toujours porté une gestion responsable du régime, adaptée aux cycles économiques et à la situation de l'emploi en France. Depuis la loi de 2008 actant la fusion des Assedic et de l'ANPE et la création de l'opérateur Pôle emploi, l'Unédic a délégué un certain nombre de missions à différents opérateurs dont Pôle emploi pour la partie indemnisation et l'Acoss pour la partie recouvrement. Cette délégation a privé l'Unédic d'un accès aux données Lire la suite…
Depuis 1958 les partenaires sociaux gèrent le régime d'assurance chômage via un organisme de droit privé, l'Unédic. Les partenaires sociaux ont toujours porté une gestion responsable du régime, adaptée aux cycles économiques et à la situation de l'emploi en France. Depuis la loi de 2008 actant la fusion des Assedic et de l'Anpe et la création de l'opérateur Pôle emploi, l'Unédic a délégué un certain nombre de missions à différents opérateurs dont Pôle emploi pour la partie indemnisation et l'Acoss pour la partie recouvrement. Cette délégation a privé l'Unédic d'un accès aux données Lire la suite…
aider à la création et à la reprise d'entreprise ; - contribuer au développement de la gestion territorialisée des ressources humaines, en lien avec les entreprises, les partenaires sociaux, les chambres consulaires et les branches professionnelles ; - participer à la lutte contre les discriminations à l'embauche et dans l'emploi et promouvoir l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Les maisons de l'emploi qui respectent le cahier des charges national bénéficient d'une aide de l'État. Or, la création de Pôle emploi en 2008 352(*) , issu de la fusion du réseau des Assedic et Lire la suite…
circonscription, un jeune titulaire de la fonction publique territoriale a démissionné. Pendant six mois, il a travaillé en CDD dans le privé puis il a refusé un CDI dont les conditions étaient comparables. La collectivité, qui est son propre assureur, a dû se substituer aux ASSEDIC pour l'indemniser. Cela lui coûtera 30 000 euros sur deux ans. Il y a vraiment un sujet à traiter. M. Philippe Vigier. Pauline ne sera pas inquiétée puisque mes amendements posent des conditions précises, notamment un périmètre d'emploi identique. Je me suis inspiré de la procédure d'indemnisation chômage en vigueur Lire la suite…
Sur l'article 11, renuméroté article 15
[…] Ce rapport porte notamment sur les effets de l'extension des Assedics aux travailleurs indépendants. » [...] Le présent amendement vise à évaluer la réforme visant à adosser le régime social des indépendants au régime général. […] Lire la suite…
, anciennement ANPE-Assédic, sont, comme nous, conscients des difficultés des demandeurs d'emploi. Dans le cadre de l'ambition 2020 de Pôle Emploi, le contrat d'engagement réciproque sera renforcé dans les territoires : c'est une avancée pour les demandeurs d'emploi mais aussi pour les agents de terrain. Mme Michèle de Vaucouleurs. Je ne doute pas que le dispositif existe déjà dans les agences de Pôle Emploi puisque des contrats d'engagement réciproque avec des associations intermédiaires y sont signés. M. Gérard Cherpion. Je peux vous dire, par expérience personnelle, que l'accueil dans les Lire la suite…
Sur l'article 11, renuméroté article 15
Le présent amendement vise à évaluer la réforme visant à adosser le régime social des indépendants au régime général. Cette évaluation permettrait d'avoir une analyse précise des effets de cette mesure alors que lors de sa création le RSI avait connu des difficultés opérationnelles importantes. Aussi, cette mesure permettrait d'avoir une vision précise du sort accordé aux 6 000 salariés du RSI qui assurent sa gestion au quotidien. Enfin, un tel rapport permettrait de préciser les conditions de l'octroi des Assedic aux travailleurs indépendants. Lire la suite…
opérationnelle. Dans l'Isère, Pôle emploi rassemble déjà les offres d'une centaine d'employeurs. Avis défavorable à l'amendement COM-30. L'amendement COM-30 n'est pas adopté. Mme Frédérique Puissat, rapporteur. - L'amendement COM-32 vise à instaurer un principe de réparation du préjudice causé au demandeur l'emploi ayant reçu des sommes indues. Il tend à inscrire dans le code du travail une jurisprudence de la Cour de cassation du 30 mai 2000, selon laquelle un demandeur d'emploi ayant perçu des allocations chômage indues du fait d'une négligence des Assedic, chargées à l'époque de les verser Lire la suite…
Sur l'article 5
Par cet amendement, les député.es membres du groupe parlementaire LFI-Nupes proposent la suppression de l'article 5 du présent projet de loi. Ce dernier crée une tâche impossible et ressucite le spectre du « conseiller unique », heureusement abandonné lors de la fusion ANPE-Assedic. Il attribue à Pôle Emploi de nouvelles missions centrales d'animation du réseau France Travail (tant au niveau local que national) alors que les conditions de travail à Pôle Emploi sont dégradées et que le Gouvernement ne donne aucune garantie ni programmation budgétaire sur le recrutement de nouveaux agents. En Lire la suite…
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