Astreinte
Décisions
La région Guadeloupe ne saurait être regardée comme ayant exécuté le jugement du tribunal administratif de Basse-Terre annulant la décision par laquelle elle avait mis fin aux fonctions d'un de ses agents, alors même que le Conseil d'Etat a jugé qu'il n'y avait pas lieu de procéder à la liquidation de l'astreinte qu'il avait prononcée à son encontre, en se fondant sur l'existence d'une décision par laquelle elle avait réintégré l'agent concerné, dès lors que, par une décision ultérieure portée à la connaissance du Conseil d'Etat après qu'il a prononcé ce non-lieu, elle a rapporté la décision initiale sur laquelle celui-ci était fondé. Il y a lieu, dans ces conditions, de procéder à la liquidation provisoire de l'astreinte prononcée.
Lire la suite…- Astreinte -jugement exécuté·
- Exécution des jugements·
- Jugements·
- Procédure·
- Guadeloupe·
- Conseil d'etat·
- Astreinte·
- Conseil régional·
- Contentieux·
- Collectivité locale
Le juge de l'exécution, lorsqu'il procède à une liquidation provisoire de l'astreinte qu'il avait prononcée, peut majorer le taux de cette astreinte, notamment en cas de mauvais vouloir persistant opposé par l'administration à l'exécution de la décision juridictionnelle. Le juge n'est dans ce cas pas tenu de mettre les parties à même de présenter leurs observations sur cette éventuelle majoration (sol. impl.).
Lire la suite…- Liquidation de l'astreinte·
- Astreinte·
- Exécution des jugements·
- Absence (sol·
- Existence·
- Jugements·
- Procédure·
- Justice administrative·
- Conseil d'etat·
- Public
La renonciation d'un requérant à obtenir le versement des sommes devant résulter, le cas échéant, de la liquidation d'une astreinte ne fait pas obstacle à ce que, dès lors que les conditions en sont réunies, le Conseil d'Etat prononce la liquidation définitive de l'astreinte qu'il a prononcée. Compte tenu de cette renonciation, attribution de l'intégralité de la somme due au fonds de compensation pour la taxe sur la valeur ajoutée.
Lire la suite…- Astreinte·
- Exécution des jugements·
- Conséquences·
- Jugements·
- Procédure·
- Conseil d'etat·
- Liquidation·
- Décret·
- Inexecution·
- Contentieux
[…] Il y a lieu, dès lors, de prononcer contre la commune de Morne-à-l'Eau, à défaut pour elle de justifier de l'exécution complète du jugement du tribunal administratif de Basse-Terre en date du 15 avril 1983, dans un délai de deux mois à compter de la notification de la présente décision, une astreinte de 1.000F par jour jusqu'à la date à laquelle ledit jugement aura été exécuté.
Lire la suite…- Prononcé d'une astreinte·
- Astreinte·
- Exécution des jugements·
- Jugements·
- Procédure·
- Eaux·
- Tribunaux administratifs·
- Commune·
- Conseil d'etat·
- Intérêts moratoires
Astreinte prononcée par une précédente décision du Conseil d'Etat (2), et due à compter de sa notification et jusqu'à son expiration, à raison de 1 000 F par jour. L'office public ayant justifié avoir exécuté la décision trois jours après en avoir reçu notification, il y a lieu de procéder à la liquidation de l'astreinte, soit 3 000 F.
Lire la suite…- Astreinte·
- Exécution des jugements·
- Liquidation·
- Jugements·
- Procédure·
- Construction·
- Conseil d'etat·
- Public·
- Contentieux·
- Collectivité locale
Le requérant, ayant obtenu l'annulation par le tribunal administratif des arrêtés municipaux refusant de le titulariser et mettant fin à son stage, a demandé au maire de le réintégrer en exécution de ce jugement et s'est vu opposer un refus. Il a alors saisi le tribunal administratif d'une demande tendant à à ce que sa réintégration soit prononcée sous astreinte. Cette demande constituait une demande d'astreinte que ce tribunal administratif aurait dû transmettre au Conseil d'Etat.
Lire la suite…- Demande ayant le caractère d'une demande d'astreinte·
- Effets des annulations -astreinte·
- Obligation de transmettre la demande au Conseil d'État·
- Transmission de la demande au Conseil d'État·
- Contentieux de la fonction publique·
- Fonctionnaires et agents publics·
- Exécution des jugements·
- Conséquence·
- Jugements·
- Procédure
A défaut de justifier, dans un délai de quatre mois à compter de la notification de la décision du Conseil d'Etat, de l'exécution d'un jugement de tribunal administratif annulant des décisions du ministre de la coopération radiant des cadres un agent contractuel, l'Etat est condamné à une astreinte de 1 000 francs par jour jusqu'à la date à laquelle le jugement aura été exécuté et, au plus tard, jusqu'à la date à laquelle l'intéressé aura atteint la limite d'âge d'activité.
Lire la suite…- Astreinte·
- Exécution des jugements·
- Jugements·
- Procédure·
- Tribunaux administratifs·
- Conseil d'etat·
- Décret·
- L'etat·
- Exécution·
- Jugement
La circonstance que la décision juridictionnelle dont l'exécution est recherchée ait été annulée en appel ne fait pas obstacle au prononcé d'une astreinte, dès lors que le juge d'appel, statuant après évocation, a repris intégralement à son compte le dispositif de la décision des premiers juges. En pareil cas, le délai de six mois prévu par l'article 59-1 du décret n° 63-766 du 30 juillet 1963 court à compter de la notification de la décision de premier ressort.
Lire la suite…- Astreinte·
- Demande irrecevable -absence·
- Exécution des jugements·
- Demande prématurée·
- Rj2 procédure·
- Jugements·
- Procédure·
- Aide sociale·
- Commission départementale·
- Conseil d'etat
Décision du 19 décembre 1994 du Conseil d'Etat statuant au contentieux annulant un arrêté du ministre de l'éducation nationale établissant pour l'année 1986 la liste d'aptitude aux fonctions de conseiller d'administration scolaire et universitaire, au motif que M. C. en avait été écarté de manière discriminatoire alors que l'excellence de sa notation et la nature de ses fontions justifaient qu'il y fût inscrit. Fondée sur ce motif, cette décision impliquait nécessairement que le ministre établît une nouvelle liste d'aptitude pour l'année 1986, comprenant notamment le nom de M. C.. Ce nom ne figurant pas dans la liste établie en août 1995, il y a lieu de prononcer contre l'Etat une astreinte de 500 F par jour jusqu'à la date à laquelle la décision du Conseil d'Etat aura reçu exécution.
Lire la suite…- Prononcé d'une astreinte à l'encontre de l'État·
- Astreinte·
- Contentieux de la fonction publique·
- Fonctionnaires et agents publics·
- Exécution des jugements·
- Jugements·
- Procédure·
- Enseignement supérieur·
- Éducation nationale·
- Conseil d'etat
Conseil d'Etat, 4 / 1 SSR, du 28 mai 1993, 119714, mentionné aux tables du recueil Lebon
Tribunal administratif ayant annulé, en se fondant sur l'illégalité du motif retenu, la décision du directeur d'un office public d'aménagement et de construction refusant d'affilier un agent à la caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales. Refus réitéré de l'office, fondé sur le même motif que la décision initiale et sur la circonstance qu'il a été interjeté appel du jugement, laquelle est sans effet sur l'illégalité du refus d'exécuter ce jugement. Astreinte de 1 000 francs par jour à l'encontre de l'office, jusqu'à la date à laquelle le jugement aura été exécuté.
Lire la suite…- Astreinte·
- Exécution des jugements·
- Jugements·
- Procédure·
- Construction·
- Public·
- Tribunaux administratifs·
- Collectivité locale·
- Conseil d'etat·
- Exécution du jugement
Commentaires
Procédure – Jugements – Exécution des jugements – Astreinte – Liquidation de l'astreinte – Dispositions de l'article L.911-8 du code de justice administrative – Versement aux requérants d'une partie seulement de l'astreinte liquidée
Lire la suite…Cet article intéressera particulièrement les personnes ayant reçu un jugement ou une ordonnance contenant une condamnation sous astreinte. […] Le taux de l'astreinte définitive ne peut jamais être modifié lors de sa liquidation. L'astreinte provisoire ou définitive est supprimée en tout ou partie s'il est établi que l'inexécution ou le retard dans l'exécution de l'injonction du juge provient, en tout ou partie, d'une cause étrangère ». […] Il appartient donc à la personne qui souhaite échapper à l'astreinte de rapporter la preuve d'une « cause étrangère » au sens de l'article susmentionné. Vos avocats ont récemment obtenu deux décisions intéressantes à ce sujet. […]
Lire la suite…Procédure – Jugements – Exécution des jugements – Astreinte – Liquidation de l'astreinte – Dispositions de l'article L.911-8 du code de justice administrative – Versement aux requérants d'une partie seulement de l'astreinte liquidée
Lire la suite…On considèrera donc que passé un certain délai, il fait preuve de mauvaise foi de sorte que l'astreinte peut courir. Donc, si Primus ne s'exécute pas dans le délai, il devra payer 100 Euros par jour. Le principe est simple, l'application, un peu moins ; il y a une différence fondamentale entre une astreinte prononcée par un Juge et une astreinte perçue par Secundus. En effet, pour que Secundus puisse percevoir l'astreinte, il faut la liquider. […] . Or ce nouveau Juge n'est pas là uniquement pour appliquer mathématiquement l'astreinte, mais aussi pour s'assurer qu'elle demeure opportune. […] .
Lire la suite…En cas d'infirmation d'une décision ayant supprimé une astreinte précédemment ordonnée, à quel moment celle-ci recommence-t-elle à courir ? […]
Lire la suite…Une prériode d'astreinte doit-t-elle être rémunérée ? L'astreinte est une période particulière qui ne peut se définir ni comme une période de travail ni comme un temps de repos. […] (Article L 3121-1 du code du travail) Le paiement de l'astreinte : Si le salarié est réellement intervenu dans l'entreprise ,il s'agit d'un temps de travail effectif qui doit être rémunéré comme tel. Même le temps nécessaire au déplacement du salarié doit être rémunéré selon la Cour de cassation. (Cass. Soc. 31 octobre 2007) Si le salarié est resté à son domicile, il ne s'agit pas d'un temps de travail effectif. […]
Lire la suite…La Cour de cassation vient préciser le régime de l'astreinte et la distinction de cette période avec le temps de travail effectif dans deux décisions rendues en septembre 2016. Définition de l'astreinte Selon À lire : L'employeur ne peut pas modifier unilatéralement des dispositions relatives aux astreintes dans un accord d'entreprise À lire : Les astreintes uniquement prévues dans un contrat de travail n'ont pas de caractère obligatoire
Lire la suite…Vous avez eu la gentillesse de me répondre concernant la possibilité de saisir le JEX sans attendre l'arrêt rendu par la cour d'appel concernant la remise ordonnée sous astreinte en première instance par le conseil de prud'hommes des documents obligatoires (attestation POLE EMPLOI, etc...)
Lire la suite…Lois et règlements
Article L131-4 du Code des procédures civiles d'exécution
Version depuis le 1 juin 2012 · En vigueur aujourd'hui
Le montant de l'astreinte provisoire est liquidé en tenant compte du comportement de celui à qui l'injonction a été adressée et des difficultés qu'il a rencontrées pour l'exécuter. Le taux de l'astreinte définitive ne peut jamais être modifié lors de sa liquidation. L'astreinte provisoire ou définitive est supprimée en tout ou partie s'il est établi que l'inexécution ou le retard dans l'exécution de l'injonction du juge provient, en tout ou partie, d'une cause étrangère.
Lire la suite…Article L131-1 du Code des procédures civiles d'exécution
Version depuis le 1 juin 2012 · En vigueur aujourd'hui
Tout juge peut, même d'office, ordonner une astreinte pour assurer l'exécution de sa décision. Le juge de l'exécution peut assortir d'une astreinte une décision rendue par un autre juge si les circonstances en font apparaître la nécessité.
Lire la suite…Article L131-2 du Code des procédures civiles d'exécution
Version depuis le 1 juin 2012 · En vigueur aujourd'hui
L'astreinte est indépendante des dommages-intérêts. L'astreinte est provisoire ou définitive. L'astreinte est considérée comme provisoire, à moins que le juge n'ait précisé son caractère définitif. Une astreinte définitive ne peut être ordonnée qu'après le prononcé d'une astreinte provisoire et pour une durée que le juge détermine. Si l'une de ces conditions n'a pas été respectée, l'astreinte est liquidée comme une astreinte provisoire.
Lire la suite…Article 34 de la Loi n° 91-650 du 9 juillet 1991 portant réforme des procédures civiles d'exécutionAbrogé
Version du 1 janvier 1993 au 1 juin 2012
L'astreinte est indépendante des dommages-intérêts. L'astreinte est provisoire ou définitive. L'astreinte doit être considérée comme provisoire, à moins que le juge n'ait précisé son caractère définitif. Une astreinte définitive ne peut être ordonnée qu'après le prononcé d'une astreinte provisoire et pour une durée que le juge détermine. Si l'une de ces conditions n'a pas été respectée, l'astreinte est liquidée comme une astreinte provisoire.
Lire la suite…Article L480-7 du Code de l'urbanisme
Version depuis le 29 décembre 2019 · En vigueur aujourd'hui
Le tribunal impartit au bénéficiaire des travaux irréguliers ou de l'utilisation irrégulière du sol un délai pour l'exécution de l'ordre de démolition, de mise en conformité ou de réaffectation ; il peut assortir son injonction d'une astreinte de 500 € au plus par jour de retard. L'exécution provisoire de l'injonction peut être ordonnée par le tribunal.
Lire la suite…Article 36 de la Loi n° 91-650 du 9 juillet 1991 portant réforme des procédures civiles d'exécutionAbrogé
Version du 1 janvier 1993 au 1 juin 2012
Le montant de l'astreinte provisoire est liquidé en tenant compte du comportement de celui à qui l'injonction a été adressée et des difficultés qu'il a rencontrées pour l'exécuter. Le taux de l'astreinte définitive ne peut jamais être modifié lors de sa liquidation. L'astreinte provisoire ou définitive est supprimée en tout ou partie s'il est établi que l'inexécution ou le retard dans l'exécution de l'injonction du juge provient, en tout ou partie, d'une cause étrangère.
Lire la suite…Article L911-7 du Code de justice administrative
Version depuis le 1 janvier 2001 · En vigueur aujourd'hui
En cas d'inexécution totale ou partielle ou d'exécution tardive, la juridiction procède à la liquidation de l'astreinte qu'elle avait prononcée. Sauf s'il est établi que l'inexécution de la décision provient d'un cas fortuit ou de force majeure, la juridiction ne peut modifier le taux de l'astreinte définitive lors de sa liquidation. Elle peut modérer ou supprimer l'astreinte provisoire, même en cas d'inexécution constatée.
Lire la suite…Article R131-1 du Code des procédures civiles d'exécution
Version depuis le 1 juin 2012 · En vigueur aujourd'hui
L'astreinte prend effet à la date fixée par le juge, laquelle ne peut pas être antérieure au jour où la décision portant obligation est devenue exécutoire. Toutefois, elle peut prendre effet dès le jour de son prononcé si elle assortit une décision qui est déjà exécutoire.
Lire la suite…Article L911-3 du Code de justice administrative
Version depuis le 25 mars 2019 · En vigueur aujourd'hui
La juridiction peut assortir, dans la même décision, l'injonction prescrite en application des articles L. 911-1 et L. 911-2 d'une astreinte qu'elle prononce dans les conditions prévues au présent livre et dont elle fixe la date d'effet.
Lire la suite…Article L911-5 du Code de justice administrative
Version depuis le 25 mars 2019 · En vigueur aujourd'hui
En cas d'inexécution d'une de ses décisions ou d'une décision rendue par une juridiction administrative autre qu'un tribunal administratif ou une cour administrative d'appel, le Conseil d'Etat peut, même d'office, lorsque cette décision n'a pas défini les mesures d'exécution, procéder à cette définition, fixer un délai d'exécution et prononcer une astreinte contre les personnes morales en cause.
Lire la suite…Documents parlementaires
Cet amendement propose de garantir la proportionnalité de l'astreinte en lui fixant un plafond. […]
Lire la suite…Elle peut fixer un délai d'exécution et prononcer une astreinte. » ; 5° Les deux premiers alinéas de l'article L. 911-5 sont ainsi rédigés : « En cas d'inexécution d'une de ses décisions ou d'une décision rendue par une juridiction administrative autre qu'un tribunal administratif ou une cour administrative d'appel, le Conseil d'État peut, même d'office, […]
Lire la suite…Alinéa 11 Remplacer la première phrase par deux phrases ainsi rédigées : Les injonctions mentionnées aux 1° à 3° peuvent être assorties d'une astreinte. L'injonction précise le montant et la date d'effet de cette astreinte.
Lire la suite…En police administrative générale, compte tenu des mesures prises par le maire, l'astreinte ne trouverait pas à s'appliquer : - lorsqu'il y a urgence à agir. [...] Ces deux dispositifs d'astreinte et d'exécution d'office pourront être cumulés afin de renforcer l'efficacité de l'action publique. [...] Les charges supplémentaires seront marginales et correspondront à des besoins en ETP supplémentaires afin de préparer les arrêtés prononçant et liquidant l'astreinte ainsi que pour exécuter d'office les décisions prises par le maire. […]
Lire la suite…Une astreinte plafonnée à 200€ pourrait se révéler insuffisamment dissuasive dans le cas de travaux de dimension importante. Cet amendement rehausse donc le plafond journalier de l'astreinte, ce qui permettrait de mieux appréhender la diversité des situations auxquelles les élus font face et leur accorderait une souplesse supplémentaire dans leurs moyens d'action lorsqu'ils sont confrontés à des infractions d'une particulière gravité. [...] Cet amendement tend également à supprimer la formule « pour y déférer », qui ne répond à aucune nécessité particulière et n'est pas prévue par le droit déjà existant en matière d'astreintes.
Lire la suite…Par ailleurs, l'astreinte a été conçue comme un dispositif facultatif. […]
Lire la suite…L'article 14 du projet de loi complète les dispositions du code de l'urbanisme relatives aux contrôles et aux sanctions par un chapitre nouveau créant une possibilité de mise en demeure et d'astreinte en cas de réalisation irrégulière de travaux. [...] Cette mise en demeure peut être assortie d'une astreinte au plus égale à 200€ par jour de retard. Compte tenu de la gravité que peut recouvrir le non respect des dispositions du code de l'urbanisme concernant la réalisation de travaux soumis à permis de construire, permis de démolir, permis d'aménager ou à déclaration préalable, cet amendement propose de porter le montant maximum de l'astreinte journalière à 500€ au lieu des 200€ prévus par le projet de loi.
Lire la suite…. – L'article 373-2-6 est complété par deux alinéas ainsi rédigés : « « Il peut, même d'office, ordonner une astreinte pour assurer l'exécution de sa décision. […]
Lire la suite…Le Traité de Lisbonne a accéléré le mécanisme de sanctions pécuniaires (somme forfaitaire et/ou astreinte) en permettant à la Cour de justice d'infliger, dès le stade du premier arrêt en manquement, des sanctions pécuniaires en cas de non communication à la Commission européenne des mesures nationales de transposition d'une directive.
Lire la suite…Cet amendement précise que le montant de l'astreinte doit être modulé en fonction de l'importance des mesures prescrites et des conséquences de la non-exécution de la mise en demeure. Cette précision rapproche la mesure proposée du droit existant en matière d'astreintes, notamment en matière de lutte contre l'habitat insalubre (articles L. 123-3 ou L. 129-2 du code de la construction et de l'habitat ou article L. 1331-29-1 du code de la santé publique).
Lire la suite…