Blanchiment d'argent

Décisions


CNIL, Délibération du 18 janvier 2005, n° 2005-011

Délibération portant autorisation de la mise en oeuvre par l'Union de Banques Arabes et Françaises d'un traitement automatisé de données à caractère personnel ayant pour finalité de surveiller des mouvements comptables sur les comptes à vue dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d'argent.

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CNIL, Délibération du 10 novembre 2005, n° 2005-270

Délibération portant autorisation de mise en oeuvre par la BNP PARIBAS d'un traitement automatisé de données à caractère personnel ayant pour finalité "surveillances réglementaires dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme".

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CJUE, n° C-790/19, Demande (JO) de la Cour, 24 octobre 2019

[…] L'article 1er, paragraphe 3, sous a), de la directive (UE) 2015/849 du Parlement Européen et du Conseil, du 20 mai 2015, relative à la prévention de l'utilisation du système financier aux fins du blanchiment de capitaux ou du financement du terrorisme, modifiant le règlement (UE) no 648/2012 du Parlement européen et du Conseil et abrogeant la directive 2005/60/CE du Parlement européen et du Conseil et la directive 2006/70/CE de la Commission (1) doit-il être interprété en ce sens que la personne qui commet l'acte matériel qui constitue l'infraction de blanchiment de capitaux est toujours une personne autre que celle qui commet l'infraction principale (infraction première dont proviennent les capitaux blanchis) ?

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CJUE, n° C-212/11, Demande (JO) de la Cour, Jyske Bank Gibraltar Limited/Administración del Estado, 9 mai 2011

[…] Un État membre peut-il exiger, en application de l'article 22, paragraphe 2, de la directive 2005/60/CE du Parlement européen et du Conseil, du 26 octobre 2005, relative à la prévention de l'utilisation du système financier aux fins du blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme (1), que les informations que les établissements de crédit qui opèrent sur son territoire sans disposer d'aucun établissement permanent doivent fournir soient impérativement et directement transmises à ses propres autorités en charge de la prévention du blanchiment de capitaux ou, au contraire, la demande d'information doit-elle être adressée à la cellule de renseignement financier de l'État membre sur le territoire duquel se trouve l'établissement de crédit requis?

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CJUE, n° T-145/21, Demande (JO) du Tribunal, 3 mars 2021

[…] Deuxième moyen tiré de ce que la partie défenderesse a violé des dispositions essentielles en agissant en-dehors de son domaine de compétence en adoptant la décision attaquée, notamment en ce qui concerne les questions de blanchiment d'argent et le fait que la partie défenderesse a supposé à tort qu'il existait des motifs pour justifier le retrait de l'agrément.

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CJUE, n° T-428/21, Demande (JO) du Tribunal, Ivan Fursin e.a./Banque centrale européenne, 13 juillet 2021

[…] Quatrième moyen tiré de ce que la partie défenderesse a agi en dehors de son domaine de compétence en adoptant la décision de retrait de l'agrément, notamment en ce qui concerne les questions de blanchiment d'argent et l'application du droit national.

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CJUE, n° T-188/11, Demande (JO) du Tribunal, Chiboub/Conseil, 1er avril 2011

[…] Troisième moyen tiré d'une erreur manifeste d'appréciation, la partie requérante ne pouvant être accusée de détournement de fonds aux fins de blanchiment d'argent, ces fonds provenant de la FIFA par laquelle la partie requérante aurait été rémunérée de 2006 à 2010 dans le cadre de divers contrats.

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CJUE, n° T-427/21, Demande (JO) du Tribunal, Trasta Komercbanka AS/Banque centrale européenne, 13 juillet 2021

[…] Quatrième moyen tiré de ce que la partie défenderesse a agi en dehors de son domaine de compétence en adoptant la décision de retrait de l'agrément, notamment en ce qui concerne les questions de blanchiment d'argent et l'application du droit national

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CJUE, n° C-98/19, Demande (JO) de la Cour, 7 février 2019

28.10.2019 FR Journal officiel de l'Union européenne C 363/3 Pourvoi formé le 7 février 2019 par Comprojecto-Projectos e Construções, Lda e.a. contre l'ordonnance du Tribunal (troisième chambre) rendue le 13 décembre 2018 dans l'affaire T-493/18, Comprojecto-Projectos e Construções e.a./Portugal (Affaire C-98/19 P) (2019/C 363/06) Langue de procédure: le portugais Parties Parties requérantes: Comprojecto-Projectos e Construções, Lda, Paulo Eduardo Matos Gomes de Azevedo, Julião Maria Gomes de Azevedo, Isabel Maria Matos Gomes de Azevedo (représentant: M. A. …

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CJUE, n° T-239/18, Demande (JO) du Tribunal, SKS Import Export/Commission, 17 avril 2018

201806150571955212018/C 231/362392018TC23120180702FR01FRINFO_JUDICIAL20180417292911 Affaire T-239/18: Recours introduit le 17 avril 2018 — SKS Import Export/Commission C2312018FR2910120180417FR0036291291Recours introduit le 17 avril 2018 — SKS Import Export/Commission (Affaire T-239/18) 2018/C 231/36Langue de procédure: le français Parties Partie requérante: Société Kammama Saber (S.K.S) Import Export (Sousse Jawhara, Tunisie) (représentant: H. Chelly, avocat) Partie défenderesse: Commission européenne Conclusions La partie requérante conclut à ce qu'il plaise au Tribunal: — …

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Commentaires


La Cour de cassation française opte pour un contrôle “maximaliste” des sentences arbitrales en matière de corruption et de blanchiment d’argent
www.alerionavocats.com · 19 mai 2022

Belokon dans Manas Bank avait pour objet la mise en place de montages de blanchiment d'argent et/ou d'évasion fiscale. […]

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Blanchiment d'argent
justice.ooreka.fr

Avocat blanchiment d'argent Paris
www.cabinet-zenou.fr

Le blanchiment d'argent constitue ungrave car il suppose la commission d'un crime ou d'un délitoriginel contre un bien ou une personne. Dans le langage courant, on parle de blanchir « l'argent sale » car il vise à effacer l'origine frauduleuse de l'argent provenant d'un crime ou encore d'un délit afin de le remettre dans le circuit légal.Me ZENOU,en, revient sur la définition du blanchiment d'argent (I), les peines encourues pour son(II) et les actions prises en matière de lutte contre ce délit (III). […] .

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Droit Pénal - Délinquance Financière - Blanchiment D'Argent. Lutte Et Prévention
M. Saint-Léger Francis · Questions parlementaires · 18 avril 2006

Francis Saint-Léger appelle l'attention de M. le ministre d'État, ministre de l'intérieur et de l'aménagement du territoire, au sujet du blanchiment d'argent sale. […]

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Nouvelles mesures européennes anti-blanchiment d’argent.
Zahra Reqba, Docteur En Droit. · Village Justice

L'éclatement récent d'une série noire d'affaires de blanchiment d'argent en Europe (dont le scandale de Danske Bank en Estonie) a mis à l'épreuve l'efficience du cadre juridique européen de lutte contre le blanchiment d'argent et a relancé le débat sur sa réforme.

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Le blanchiment d'argent : une notion étendue en droit pénal
Me Alexandre Gillioen · consultation.avocat.fr · 9 novembre 2018

Le blanchiment consiste à faciliter la justification mensongère de l'origine ou des revenus de l'auteur d'un crime ou d'un délit qui a procuré à cet auteur un profit de quelque manière que ce soit. Cette définition ne me semble pas très satisfaisante pour l'expliquer facilement. Donc si on reformule dans le langage normal, le délit de blanchiment d'argent consiste à faire en sorte que de l'argent qui aurait été perçu par une action illégal apparaisse comme ayant une origine légale.

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La cryptomonnaie et le blanchiment d’argent.
Inas Serhrouchni, Juriste. · Village Justice

Traditionnellement, le blanchiment de l'argent illicite est facilité par des mules, des comptes offshores ou des produits de luxe. Aujourd'hui, les méthodes dites de nouveaux paiements à savoir les monnaies virtuelles par leurs caractéristiques deviennent un facteur plus important dans les systèmes de blanchiment d'argent.

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Lois et règlements


Article 324-1 du Code pénal

Version depuis le 1 janvier 2002 · En vigueur aujourd'hui

Le blanchiment est le fait de faciliter, par tout moyen, la justification mensongère de l'origine des biens ou des revenus de l'auteur d'un crime ou d'un délit ayant procuré à celui-ci un profit direct ou indirect.

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Dalloz, Clara Le Stum, Une Information Lexbase, Annabelle Reverdy, Revue Générale du Droit, Patrick Michaud, Lexis Veille et 78 autres auteurs ont également commenté cette décision

Article L320-3 du Code de la sécurité intérieure

Version depuis le 1 janvier 2020 · En vigueur aujourd'hui

La politique de l'Etat en matière de jeux d'argent et de hasard a pour objectif de limiter et d'encadrer l'offre et la consommation des jeux et d'en contrôler l'exploitation afin de : […] 3° Prévenir les activités frauduleuses ou criminelles ainsi que le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme ;

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www.actu-juridique.fr et SBV Avocats ont également commenté cette décision

Article 4 de l'Arrêté du 30 avril 2012 relatif au programme commercial de La Française des jeuxAbrogé

Version du 31 décembre 2015 au 1 janvier 2020

Ce plan présente les actions de La Française des jeux en matière de prévention des risques d'une exploitation des jeux d'argent à des fins frauduleuses, ainsi qu'en matière de lutte contre le blanchiment d'argent. Il rend compte de l'exécution du plan d'actions de l'année précédente tel qu'approuvé par le ministre.

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Article 3 du Décret n° 2019-1061 du 17 octobre 2019 relatif à l'encadrement de l'offre de jeux de La Française des jeux et du Pari mutuel urbain

Version depuis le 23 juin 2020 · En vigueur aujourd'hui

Ce plan présente les actions des opérateurs titulaires de droits exclusifs en matière de prévention des risques d'exploitation des jeux d'argent et de hasard à des fins frauduleuses, ainsi qu'en matière de lutte contre le blanchiment d'argent. Il rend compte de l'exécution du plan d'actions de l'année précédente tel qu'approuvé par l'Autorité nationale des jeux.

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Article Annexe Tableau I du Code de l'organisation judiciaire

Version depuis le 1 janvier 2020 · En vigueur aujourd'hui

[…] Bordée de fourrure blanche. […] De laine noire, avec un double galon d'argent.

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Article 37 de la Loi n° 2001-420 du 15 mai 2001 relative aux nouvelles régulations économiques

Version depuis le 16 mai 2001 · En vigueur aujourd'hui

Les mesures prévues aux articles 34 et 36 de la présente loi relatives aux opérations réalisées avec des personnes domiciliées, enregistrées, établies ou ayant un compte dans un Etat ou un territoire dont la législation est reconnue insuffisante ou dont les pratiques sont considérées comme faisant obstacle à la lutte contre le blanchiment des capitaux par l'instance internationale de concertation et de coordination en matière de lutte contre le blanchiment de l'argent font l'objet d'un rapport annuel du Gouvernement au Parlement. Ce rapport fera état, en particulier, des mesures analogues adoptées, le cas échéant, par les autres Etats membres de cette instance.

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Article 315-54 de l'Arrêté du 12 novembre 2004 portant homologation des livres II à VI du règlement général de l'Autorité des marchés financiers (RGAMF)Abrogé

Version du 19 novembre 2009 au 3 janvier 2018

A cette fin, il est tenu compte des informations publiées par l'instance internationale de concertation et de coordination en matière de lutte contre le blanchiment d'argent et par le ministre chargé de l'économie.

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Article 2 de l'Arrêté du 20 juillet 1993 relatif é la composition des tenues des contrôleurs des affaires maritimes (branche technique), des techniciens du contrôle des établissements de pêche maritime et des syndics des gens de mer

Version depuis le 28 août 1993 · En vigueur aujourd'hui

- le blouson en toile bleu marine sur la poitrine à gauche ; - le blouson de mer bleu marine, type parka sur la poitrine à gauche ; - la chemise en coton bleu ciel sur la poitrine à gauche. L'écusson en métal argenté sur support de cuir se porte pendant au bouton de poche gauche de poitrine de la chemisette blanche â col ouvert et pattes d'épaules. L'écusson en métal argenté sans le support de cuir se porte directement avec une agrafe sur le veston bleu marine de la tenue de service officiel en dessous de la poche de poitrine gauche.

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Article R321-16 du Code de la sécurité intérieure

Version depuis le 1 janvier 2021 · En vigueur aujourd'hui

pièces de monnaie, libellés en une devise étrangère. Toutefois, dans les casinos installés à bord des navires mentionnés au II de l'article L. 321-3 et n'exploitant que des machines à sous, les sommes sont uniquement représentées par des pièces de monnaie. Le silence gardé pendant plus de quatre mois sur la demande d'agrément d'un procédé mentionné au 3° vaut décision de rejet. Ces différents moyens de jeu sont soumis aux règles fixées par le code monétaire et financier en matière de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme.

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Documents parlementaires

Sur l'article unique · Proposition en discussion

Mesdames, Messieurs, Le développement des technologies numériques bouleverse le système financier et monétaire international et permettra l'apparition à moyen terme de nouveaux modes de paiement. Dans ce contexte, la Commission européenne et la Banque centrale européenne ont organisé lundi 7 novembre une grande conférence sur l'avenir de l'euro numérique, intitulée "vers un cadre législatif permettant un euro numérique pour les citoyens et les entreprises". La Commission européenne a notamment confirmé qu'elle allait faire une proposition législative au cours du premier trimestre 2023 sur …

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Sur le projet de loi · Loi promulguée
LOI n° 2020-1508 du 3 décembre 2020 portant diverses dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne en matière économique et financière (1)

Les dispositions législatives nationales actuellement en vigueur portant sur les flux d'argent liquide ne suffisent pas pour l'application du nouveau règlement européen relatif aux contrôles de l'argent liquide entrant dans l'Union ou sortant de l'Union, qui abroge le règlement (CE) n° 1889/2005. En effet, l'intervention de la nouvelle réglementation européenne impose, d'une part, d'adopter des dispositions nécessaires pour sa parfaite mise en oeuvre. Comme déjà en 2006, il y a lieu d'autre part d'aligner la législation nationale sur le dispositif européen afin, une nouvelle fois, de …

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Sur le projet de loi ordinaire · Loi promulguée
LOI n° 2021-1109 du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République (1)

200 Les « structures écrans », notion utilisée en droit pénal ou les « sociétés écrans », notion utilisée en droit commercial, constituent des structures fictives créées pour dissimuler les transactions financières d'une ou plusieurs autres sociétés en vue d'assurer une évasion fiscale ou un blanchiment d'argent. Il s'agit d'associations, de sociétés ou de personnes qui servent de prête-nom ou d'intermédiaire entre le donateur réel et l'établissement. Par l'identification de ces sociétés ou des personnes qui les animent ou les dirigent et notamment sur d'éventuelles proximités politiques, …

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Sur le projet de loi ordinaire · Loi promulguée
LOI n° 2021-1109 du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République (1)

200 Les « structures écrans », notion utilisée en droit pénal ou les « sociétés écrans », notion utilisée en droit commercial, constituent des structures fictives créées pour dissimuler les transactions financières d'une ou plusieurs autres sociétés en vue d'assurer une évasion fiscale ou un blanchiment d'argent. Il s'agit d'associations, de sociétés ou de personnes qui servent de prête-nom ou d'intermédiaire entre le donateur réel et l'établissement. Par l'identification de ces sociétés ou des personnes qui les animent ou les dirigent et notamment sur d'éventuelles proximités politiques, …

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Sur l'article 1er · Proposition en discussion

Mesdames, Messieurs, Les transferts d'argent dans le monde représentent des montants colossaux. En 2019, les sommes envoyées par les habitants d'un pays riche vers un pays plus pauvre s'élevaient à environ 490 milliards d'euros. En 2019, les transferts d'argent effectués par les diasporas africaines représentaient près de 76 milliards d'euros, soit plus de la moitié de l'aide publique au développement à destination de l'Afrique. Et les transferts d'argent effectués depuis la France vers l'Afrique subsaharienne s'élevaient à plus de 12 milliards d'euros. En pratique, ces fonds servent deux …

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Sur le projet de loi ordinaire · Loi promulguée
LOI n° 2020-366 du 30 mars 2020 modifiant la loi n° 2010-838 du 23 juillet 2010 relative à l'application du cinquième alinéa de l'article 13 de la Constitution et prorogeant le mandat des membres de la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet (1)

L'ordonnance n° 2019-1015 du 2 octobre 2019 réformant la régulation des jeux d'argent et de hasard, prise en application de l'article 137 de la loi n° 2019-486 du 22 mai 2019 relative à la croissance et la transformation des entreprises, met en place une nouvelle autorité administrative indépendante de régulation du secteur des jeux, l'Autorité nationale des jeux (ANJ). Celle-ci reprend l'intégralité des missions de l'ancienne Autorité de régulation des jeux en ligne (ARJEL), en étendant son domaine de compétence à l'ensemble du secteur des jeux d'argent et de hasard, à l'exception des …

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Sur l'article unique, renuméroté article unique
Article unique LOI organique n° 2020-364 du 30 mars 2020 modifiant la loi organique n° 2010-837 du 23 juillet 2010 relative à l'application du cinquième alinéa de l'article 13 de la Constitution (1)

L'ordonnance n° 2019-1015 du 2 octobre 2019 réformant la régulation des jeux d'argent et de hasard, prise en application de l'article 137 de la loi n° 2019-486 du 22 mai 2019 relative à la croissance et la transformation des entreprises, met en place une nouvelle autorité administrative indépendante de régulation du secteur des jeux, l'Autorité nationale des jeux (ANJ). Celle-ci reprend l'intégralité des missions de l'ancienne Autorité de régulation des jeux en ligne (ARJEL), en étendant son domaine de compétence à l'ensemble du secteur des jeux d'argent et de hasard, à l'exception des …

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Sur l'article 109 · Loi promulguée
LOI n° 2017-1837 du 30 décembre 2017 de finances pour 2018 (1)

Afin de permettre aux États membres de l'Union européenne d'établir correctement le montant des impôts dus par leurs résidents et donc de réduire les risques de fraude, la directive n° 2011/16/UE du Conseil du 15 février 2011 comporte plusieurs instruments de coopération administrative en matière fiscale : échanges d'informations sur demande, échanges d'informations automatiques relatifs aux revenus perçus par les résidents des États membres, aux avoirs financiers, aux rulings ainsi qu'aux informations contenues dans les déclarations pays par pays des plus grandes entreprises, contrôles …

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Sur la proposition de loi ordinaire · Proposition en discussion

Mesdames, Messieurs, Voici plusieurs années que nous assistons à un désengagement bancaire sur nos territoires. De nombreuses banques ferment leurs distributeurs automatiques de billets (DAB) avec pour principal motif des coûts de gestion trop élevés. En sus, la crise sanitaire a redéfini les pratiques sociales et le rapport à l'argent liquide normalisant notamment le paiement sans contact par carte bancaire. Dans les communes rurales, il faut à présent faire de nombreux kilomètres pour accéder à un DAB. L'état des lieux de l'accès du public aux espèces en France métropolitaine, publié par …

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Sur le projet de loi · Loi promulguée
LOI n° 2020-1508 du 3 décembre 2020 portant diverses dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne en matière économique et financière (1)

. Le présent article vise à faire évoluer le dispositif actuel de contrôle des flux d'argent liquide en procédant à une refonte globale des dispositifs législatifs, en créant un cadre spécifique pour les flux d'argent liquide « non accompagnés » et en organisant divers aménagements. Les personnes physiques doivent en effet déclarer auprès de la direction générale des douanes et des droits indirects (DGDDI), lors du passage d'une frontière avec un autre État, membre ou non de l'Union européenne, ou lors de leur passage en provenance ou vers les territoires d'outre-mer, les collectivités …

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