Blanchiment d'argent

Décisions


CNIL, Délibération du 18 janvier 2005, n° 2005-011

Délibération portant autorisation de la mise en oeuvre par l'Union de Banques Arabes et Françaises d'un traitement automatisé de données à caractère personnel ayant pour finalité de surveiller des mouvements comptables sur les comptes à vue dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d'argent.

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CNIL, Délibération du 10 novembre 2005, n° 2005-270

Délibération portant autorisation de mise en oeuvre par la BNP PARIBAS d'un traitement automatisé de données à caractère personnel ayant pour finalité "surveillances réglementaires dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme".

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CJUE, n° C-790/19, Demande (JO) de la Cour, 24 octobre 2019

[…] L'article 1er, paragraphe 3, sous a), de la directive (UE) 2015/849 du Parlement Européen et du Conseil, du 20 mai 2015, relative à la prévention de l'utilisation du système financier aux fins du blanchiment de capitaux ou du financement du terrorisme, modifiant le règlement (UE) no 648/2012 du Parlement européen et du Conseil et abrogeant la directive 2005/60/CE du Parlement européen et du Conseil et la directive 2006/70/CE de la Commission (1) doit-il être interprété en ce sens que la personne qui commet l'acte matériel qui constitue l'infraction de blanchiment de capitaux est toujours une personne autre que celle qui commet l'infraction principale (infraction première dont proviennent les capitaux blanchis) ?

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CJUE, n° T-428/21, Demande (JO) du Tribunal, Ivan Fursin e.a./Banque centrale européenne, 13 juillet 2021

[…] Quatrième moyen tiré de ce que la partie défenderesse a agi en dehors de son domaine de compétence en adoptant la décision de retrait de l'agrément, notamment en ce qui concerne les questions de blanchiment d'argent et l'application du droit national.

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CJUE, n° C-212/11, Demande (JO) de la Cour, Jyske Bank Gibraltar Limited/Administración del Estado, 9 mai 2011

[…] Un État membre peut-il exiger, en application de l'article 22, paragraphe 2, de la directive 2005/60/CE du Parlement européen et du Conseil, du 26 octobre 2005, relative à la prévention de l'utilisation du système financier aux fins du blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme (1), que les informations que les établissements de crédit qui opèrent sur son territoire sans disposer d'aucun établissement permanent doivent fournir soient impérativement et directement transmises à ses propres autorités en charge de la prévention du blanchiment de capitaux ou, au contraire, la demande d'information doit-elle être adressée à la cellule de renseignement financier de l'État membre sur le territoire duquel se trouve l'établissement de crédit requis?

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CJUE, n° T-145/21, Demande (JO) du Tribunal, 3 mars 2021

[…] Deuxième moyen tiré de ce que la partie défenderesse a violé des dispositions essentielles en agissant en-dehors de son domaine de compétence en adoptant la décision attaquée, notamment en ce qui concerne les questions de blanchiment d'argent et le fait que la partie défenderesse a supposé à tort qu'il existait des motifs pour justifier le retrait de l'agrément.

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CJUE, n° T-427/21, Demande (JO) du Tribunal, Trasta Komercbanka AS/Banque centrale européenne, 13 juillet 2021

[…] Quatrième moyen tiré de ce que la partie défenderesse a agi en dehors de son domaine de compétence en adoptant la décision de retrait de l'agrément, notamment en ce qui concerne les questions de blanchiment d'argent et l'application du droit national

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CJUE, n° T-188/11, Demande (JO) du Tribunal, Chiboub/Conseil, 1er avril 2011

[…] Troisième moyen tiré d'une erreur manifeste d'appréciation, la partie requérante ne pouvant être accusée de détournement de fonds aux fins de blanchiment d'argent, ces fonds provenant de la FIFA par laquelle la partie requérante aurait été rémunérée de 2006 à 2010 dans le cadre de divers contrats.

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CJUE, n° T-239/18, Demande (JO) du Tribunal, SKS Import Export/Commission, 17 avril 2018

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CJUE, n° C-98/19, Demande (JO) de la Cour, 7 février 2019

28.10.2019 FR Journal officiel de l'Union européenne C 363/3 Pourvoi formé le 7 février 2019 par Comprojecto-Projectos e Construções, Lda e.a. contre l'ordonnance du Tribunal (troisième chambre) rendue le 13 décembre 2018 dans l'affaire T-493/18, Comprojecto-Projectos e Construções e.a./Portugal (Affaire C-98/19 P) (2019/C 363/06) Langue de procédure: le portugais Parties Parties requérantes: Comprojecto-Projectos e Construções, Lda, Paulo Eduardo Matos Gomes de Azevedo, Julião Maria Gomes de Azevedo, Isabel Maria Matos Gomes de Azevedo (représentant: M. A. …

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Commentaires


La Cour de cassation française opte pour un contrôle “maximaliste” des sentences arbitrales en matière de corruption et de blanchiment d’argent
www.alerionavocats.com · 19 mai 2022

Belokon dans Manas Bank avait pour objet la mise en place de montages de blanchiment d'argent et/ou d'évasion fiscale. […]

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Blanchiment d'argent
justice.ooreka.fr

Avocat blanchiment d'argent Paris
www.cabinet-zenou.fr

Le blanchiment d'argent constitue ungrave car il suppose la commission d'un crime ou d'un délitoriginel contre un bien ou une personne. Dans le langage courant, on parle de blanchir « l'argent sale » car il vise à effacer l'origine frauduleuse de l'argent provenant d'un crime ou encore d'un délit afin de le remettre dans le circuit légal.Me ZENOU,en, revient sur la définition du blanchiment d'argent (I), les peines encourues pour son(II) et les actions prises en matière de lutte contre ce délit (III). […] .

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Droit Pénal - Délinquance Financière - Blanchiment D'Argent. Lutte Et Prévention
M. Saint-Léger Francis · Questions parlementaires · 18 avril 2006

Francis Saint-Léger appelle l'attention de M. le ministre d'État, ministre de l'intérieur et de l'aménagement du territoire, au sujet du blanchiment d'argent sale. […]

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Blanchiment d’argent : tout comprendre en 5 min.
Marion Berthe, Avocat. · Village Justice · 1er août 2023

Vous êtes suspecté de blanchiment d'argent ou vous vous demandez si vous avez éventuellement commis un blanchiment ? Le blanchiment d'argent est une infraction prévue par l'article 324-1 du Code pénal. Il s'agit d'une méthode frauduleuse consistant à cacher la provenance d'une somme d'argent acquise illégalement en la réinvestissant dans une activité légale.

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Nouvelles mesures européennes anti-blanchiment d’argent.
Zahra Reqba, Docteur En Droit. · Village Justice · 23 avril 2019

L'éclatement récent d'une série noire d'affaires de blanchiment d'argent en Europe (dont le scandale de Danske Bank en Estonie) a mis à l'épreuve l'efficience du cadre juridique européen de lutte contre le blanchiment d'argent et a relancé le débat sur sa réforme.

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Le blanchiment d'argent : une notion étendue en droit pénal
Me Alexandre Gillioen · consultation.avocat.fr · 9 novembre 2018

Le blanchiment consiste à faciliter la justification mensongère de l'origine ou des revenus de l'auteur d'un crime ou d'un délit qui a procuré à cet auteur un profit de quelque manière que ce soit. Cette définition ne me semble pas très satisfaisante pour l'expliquer facilement. Donc si on reformule dans le langage normal, le délit de blanchiment d'argent consiste à faire en sorte que de l'argent qui aurait été perçu par une action illégal apparaisse comme ayant une origine légale.

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La cryptomonnaie et le blanchiment d’argent.
Inas Serhrouchni, Juriste. · Village Justice · 20 septembre 2022

Traditionnellement, le blanchiment de l'argent illicite est facilité par des mules, des comptes offshores ou des produits de luxe. Aujourd'hui, les méthodes dites de nouveaux paiements à savoir les monnaies virtuelles par leurs caractéristiques deviennent un facteur plus important dans les systèmes de blanchiment d'argent.

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Lois et règlements


Article 324-1 du Code pénal

Version depuis le 1 janvier 2002 · En vigueur aujourd'hui

Le blanchiment est le fait de faciliter, par tout moyen, la justification mensongère de l'origine des biens ou des revenus de l'auteur d'un crime ou d'un délit ayant procuré à celui-ci un profit direct ou indirect.

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Article Annexe Tableau I du Code de l'organisation judiciaire

Version depuis le 1 janvier 2020 · En vigueur aujourd'hui

[…] Bordée de fourrure blanche. […] De laine noire, avec un double galon d'argent.

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Article 4 de l'Arrêté du 30 avril 2012 relatif au programme commercial de La Française des jeuxAbrogé

Version du 31 décembre 2015 au 1 janvier 2020

Ce plan présente les actions de La Française des jeux en matière de prévention des risques d'une exploitation des jeux d'argent à des fins frauduleuses, ainsi qu'en matière de lutte contre le blanchiment d'argent. Il rend compte de l'exécution du plan d'actions de l'année précédente tel qu'approuvé par le ministre.

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Article 3 du Décret n° 2019-1061 du 17 octobre 2019 relatif à l'encadrement de l'offre de jeux de La Française des jeux et du Pari mutuel urbain

Version depuis le 23 juin 2020 · En vigueur aujourd'hui

Ce plan présente les actions des opérateurs titulaires de droits exclusifs en matière de prévention des risques d'exploitation des jeux d'argent et de hasard à des fins frauduleuses, ainsi qu'en matière de lutte contre le blanchiment d'argent. Il rend compte de l'exécution du plan d'actions de l'année précédente tel qu'approuvé par l'Autorité nationale des jeux.

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Article R562-4 du Code monétaire et financierAbrogé

Version du 13 avril 2007 au 5 septembre 2009

disposent les administrations ou services relevant du ministre chargé de l'économie et du ministre chargé du budget, ainsi que les organismes qui y sont rattachés, pour la recherche des infractions mentionnées à l'article L. 562-2 ; 4° De participer à l'étude des mesures à mettre en oeuvre pour faire échec aux circuits financiers clandestins, au blanchiment de l'argent et au financement du terrorisme ; 5° De développer, en relation avec les directions concernées relevant du ministre chargé de l'économie et du ministre chargé du budget, l'action internationale de lutte contre les circuits financiers clandestins, le blanchiment de l'argent et le financement du terrorisme.

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Article 315-54 de l'Arrêté du 12 novembre 2004 portant homologation des livres II à VI du règlement général de l'Autorité des marchés financiers (RGAMF)Abrogé

Version du 19 novembre 2009 au 3 janvier 2018

A cette fin, il est tenu compte des informations publiées par l'instance internationale de concertation et de coordination en matière de lutte contre le blanchiment d'argent et par le ministre chargé de l'économie.

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Article 2 de l'Arrêté du 20 juillet 1993 relatif é la composition des tenues des contrôleurs des affaires maritimes (branche technique), des techniciens du contrôle des établissements de pêche maritime et des syndics des gens de mer

Version depuis le 28 août 1993 · En vigueur aujourd'hui

- le blouson en toile bleu marine sur la poitrine à gauche ; - le blouson de mer bleu marine, type parka sur la poitrine à gauche ; - la chemise en coton bleu ciel sur la poitrine à gauche. L'écusson en métal argenté sur support de cuir se porte pendant au bouton de poche gauche de poitrine de la chemisette blanche â col ouvert et pattes d'épaules. L'écusson en métal argenté sans le support de cuir se porte directement avec une agrafe sur le veston bleu marine de la tenue de service officiel en dessous de la poche de poitrine gauche.

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Article 37 de la Loi n° 2001-420 du 15 mai 2001 relative aux nouvelles régulations économiques

Version depuis le 16 mai 2001 · En vigueur aujourd'hui

Les mesures prévues aux articles 34 et 36 de la présente loi relatives aux opérations réalisées avec des personnes domiciliées, enregistrées, établies ou ayant un compte dans un Etat ou un territoire dont la législation est reconnue insuffisante ou dont les pratiques sont considérées comme faisant obstacle à la lutte contre le blanchiment des capitaux par l'instance internationale de concertation et de coordination en matière de lutte contre le blanchiment de l'argent font l'objet d'un rapport annuel du Gouvernement au Parlement. Ce rapport fera état, en particulier, des mesures analogues adoptées, le cas échéant, par les autres Etats membres de cette instance.

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Article L561-36 du Code monétaire et financier

Version depuis le 1 juillet 2022 · En vigueur aujourd'hui

I. – Le contrôle du respect, par les personnes mentionnées à l'article L. 561-2, des obligations prévues aux chapitres Ier et II du présent titre, des dispositions européennes directement applicables en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, y compris celles des règlements européens portant mesures restrictives pris en application des articles 75 ou 215 du traité sur le fonctionnement de l'Union européenne, ainsi que celles prises en application du même article 215 à d'autres fins et, le cas échéant, le pouvoir de sanction en cas de non-respect

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Documents parlementaires

Sur l'article unique · Proposition en discussion
[…] En corollaire de ce développement de la monnaie numérique, différentes initiatives voient le jour depuis des années pour réduire l'utilisation de l'argent liquide : fin du billet de 500 €, réduction des plafonds de transactions en liquide (le paiement en espèces d'un particulier à un professionnel ou entre professionnels ne peut pas excéder 1 000 €), […] couplée au projet d'Euro Numérique, est évoquée comme prétexte pour lutter contre le blanchiment [...] d'argent ou le terrorisme, mais elle permettrait surtout le traçage de l'ensemble des mouvements financiers des Français et un contrôle direct de la Banque centrale européenne sur chaque transaction. […] Lire la suite…
Les mesures envisagées devraient induire les coûts suivants : - Coût de production des nouveaux exemplaires CERFA n° 13426*04 (Déclaration d'argent liquide) suite à leur modification imposée par l'évolution de la réglementation européenne. - Coût de développement informatique pour faire évoluer le service en ligne DALIA (Déclaration d'Argent Liquide Automatisée). [...] L'option n°2 qui a été retenue poursuit une double finalité, laquelle s'inscrit dans l'objectif général de prévention du blanchiment et lutte contre le financement du terrorisme : 1) prendre en droit national, […] Lire la suite…
200 Les « structures écrans », notion utilisée en droit pénal ou les « sociétés écrans », notion utilisée en droit commercial, constituent des structures fictives créées pour dissimuler les transactions financières d'une ou plusieurs autres sociétés en vue d'assurer une évasion fiscale ou un blanchiment d'argent. […] Lire la suite…
200 Les « structures écrans », notion utilisée en droit pénal ou les « sociétés écrans », notion utilisée en droit commercial, constituent des structures fictives créées pour dissimuler les transactions financières d'une ou plusieurs autres sociétés en vue d'assurer une évasion fiscale ou un blanchiment d'argent. […] Lire la suite…
Sur l'article 1er · Proposition en discussion
Mesdames, Messieurs, Les transferts d'argent dans le monde représentent des montants colossaux. […] La France y trouve également son compte : la bi-bancarisation contribue à la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme, en intégrant, dans le circuit bancaire, assurant ainsi la traçabilité des flux depuis le donneur d'ordre jusqu'au bénéficiaire, en ayant connaissance de l'origine des fonds transférés et de la finalité du transfert. Lire la suite…
Sur le projet de loi ordinaire · Projet en discussion
[…] C'est notamment le cas de l'Espagne, qui envisage un encadrement spécifique, plus souple que celui des jeux d'argent et de hasard, pour les « coffres à butin » (lootboxes) 166(*) . […] Des limitations peuvent néanmoins lui être apportées si elles sont justifiées au regard des risques d'atteintes à l'ordre public et à l'ordre social notamment les risques de fraude et de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme 164(*) . […] Lire la suite…
Sur l'article 15 · Projet en discussion
[…] de nombreux opérateurs du secteur du jeu sont soumis à un encadrement strict du taux de retour au joueur, que ce soit pour des questions économiques (régulation du secteur), fiscales (assiette de taxation de l'activité), de santé publique (prévention contre l'addiction) ou d'ordre public (lutte contre le blanchiment). […] en dehors des experts, ne s'intéresse pas forcément à ce taux, on sait qu'un taux élevé de récompense fait baisser le coût du blanchiment d'argent. À titre de comparaison, les opérateurs de jeux d'argent et de hasard sont tenus par la loi à des obligations en matière de lutte contre le blanchiment (évaluation et gestion des risques, vigilance, […] Lire la suite…
L'ordonnance n° 2019-1015 du 2 octobre 2019 réformant la régulation des jeux d'argent et de hasard, […] la France avait fait le choix d'une politique de jeux inédite en Europe avec la mise en place d'un dispositif législatif qui tend à assurer : - la protection des consommateurs et [...] populations vulnérables - la sécurité et la sincérité des opérations de jeux grâce à l'encadrement des paris et par la reconnaissance d'un droit d'exploitation profitant aux organisateurs d'événements sportifs - les équilibres économiques en luttant contre la fraude (les sites illégaux notamment) et le blanchiment d'argent - un cadre fiscal stable : prélèvement sur les mises redistribué, en partie, […] Lire la suite…
Sur l'article unique, renuméroté article unique
L'ordonnance n° 2019-1015 du 2 octobre 2019 réformant la régulation des jeux d'argent et de hasard, […] la France avait fait le choix d'une politique de jeux inédite en Europe avec la mise en place d'un dispositif législatif qui tend à assurer : - la protection des consommateurs et [...] populations vulnérables - la sécurité et la sincérité des opérations de jeux grâce à l'encadrement des paris et par la reconnaissance d'un droit d'exploitation profitant aux organisateurs d'événements sportifs - les équilibres économiques en luttant contre la fraude (les sites illégaux notamment) et le blanchiment d'argent - un cadre fiscal stable : prélèvement sur les mises redistribué, en partie, […] Lire la suite…
Sur le projet de loi ordinaire · Projet en discussion
Exposé des motifs Dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d'argent, l'encadrement des JONUM fera peser sur les entreprises soumises à ce régime de lourdes obligations. Or les entreprises de jeu Web3 sont majoritairement de très petites entreprises. Ce sous-amendement vise à appuyer la nécessité que le contrôle opéré par l'ANJ sur ces entreprises. Lire la suite…
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