Décisions


Cour de Cassation, Assemblée plénière, du 5 février 1999, 97-16.440, Publié au bulletin
Rejet

Un membre de la Commission des opérations de bourse qui, dans une procédure de sanction, a été nommé rapporteur et a été chargé de procéder à l'instruction d'une affaire et à toutes investigations utiles, ne peut pas participer au délibéré.

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  • Commission des opérations de bourse·
  • Bourse de valeurs·
  • Participation au délibéré·
  • Procédure de sanction·
  • Possibilité·
  • Rapporteur·
  • Procédure·
  • Commission·
  • Opération de bourse·
  • Sanction

Cour de Cassation, Chambre commerciale, du 5 octobre 1999, 97-17.090, Publié au bulletin
Rejet

C'est à bon droit qu'une cour d'appel décide que, pour qu'une information présente un caractère privilégié au sens du règlement n° 90-08 de la Commission des opérations de bourse, il n'est pas nécessaire qu'elle soit certaine mais seulement qu'elle soit précise.

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  • Commission des opérations de bourse·
  • Bourse de valeurs·
  • 08 relatif à l'utilisation d'une information privilégiée·
  • Information privilégiée·
  • Information certaine·
  • Information précise·
  • Règlement n° 90·
  • Intérêt social·
  • Définition·
  • Nécessité

Cour d'appel de Paris, du 1 avril 2003, 2002/18293
Confirmation

La communication par le président du conseil d'administration d'informations inexactes, imprécises et trompeuses relatives aux commandes, aux chiffres d'affaires, aux résultats d'exploitation et sur les comptes de l'exercice de la société, est de nature à fausser le bon fonctionnement du marché et réalise les manquements prévus aux dispositions des articles 2, 3, 4 et 8 du règlement n°98-07 de la commission des opérations de bourse relatif à l'obligation d'information du public

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  • Commission des opérations de bourse·
  • Bourse de valeurs·
  • 07 relatif à l'obligation d'information du public·
  • Sanction pécuniaire·
  • Dirigeant social·
  • Règlement n° 98·
  • Applicabilité·
  • Machine·
  • Résultat d'exploitation·
  • Sociétés

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Conseil d'Etat, 6 / 2 SSR, du 4 janvier 1995, 120182, mentionné aux tables du recueil Lebon
Rejet

Le Conseil d'Etat exerce un contrôle normal sur les agréments délivrés par la Commission des opérations de bourse aux gérants de portefeuille de valeurs mobilières, de contrats à terme négociables ou de produits financiers.

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  • Opérations de bourse·
  • Contrôle du juge de l'excès de pouvoir·
  • Pouvoirs et devoirs du juge·
  • Capitaux, monnaie, banques·
  • Contrôle normal·
  • Procédure·
  • Capitaux·
  • Opération de bourse·
  • Société anonyme·
  • Actionnaire

Cour de Cassation, Chambre commerciale, du 10 décembre 1996, 94-16.082, Publié au bulletin
Cassation

Viole l'article 1147 du Code civil la cour d'appel qui refuse à une société de bourse le remboursement d'un solde débiteur de compte au motif qu'elle aurait dû mettre en garde le titulaire du compte contre les risques encourus dans les opérations spéculatives sur les marchés à terme, alors qu'en manquant à cette obligation d'éclairer son client sur les conséquences éventuelles de son choix d'effectuer des opérations sur le marché boursier à règlement mensuel la société de bourse a seulement privé son client d'une chance d'échapper, par une décision peut-être plus judicieuse, au risque qui s'est finalement réalisé, perte qui constitue un préjudice distinct de celui qui résulte des opérations réalisées.

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  • Bourse de valeurs·
  • Société de bourse·
  • Responsabilité contractuelle·
  • Perte d'une chance·
  • Bourse·
  • Sociétés·
  • Débiteur·
  • Solde·
  • Marché à terme·
  • Risque

Cour d'appel de Paris, du 14 mai 2002, 2001/21399
Irrecevabilité

Le recours dirigé à l'encontre de la décision de visa sur la note préliminaire d'opération mise à la disposition du public à l'occasion de l'offre à prix ouvert, du placement global et de l'offre réservée aux salariés d'actions d'une société en vue de son introduction en bourse et non pas à l'encontre du visa apposé sur le prospectus définitif de l'opération d'introduction en bourse, alors que ce visa est le seul qui consacre les conditions définitives de l'opération et en permet la réalisation est inopérant puisqu'une éventuelle annulation de la décision préliminaire, destinée uniquement à faciliter les opérations d'appel public à l'épargne, […]

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  • Commission des opérations de bourse·
  • Bourse de valeurs·
  • Attributions·
  • Cour d'appel·
  • Procédure·
  • Crédit agricole·
  • Syndicat·
  • Sociétaire·
  • Introduction en bourse·
  • Visa

Conseil d'État, 7ème - 2ème chambres réunies, 7 mars 2018, 415125
Rejet

Il résulte du décret n° 70-301 du 3 avril 1970 que la bourse du travail de Paris est un établissement public de caractère municipal doté de la personnalité morale. Elle a pour objet de concourir à la promotion économique et sociale des travailleurs, notamment par l'organisation d'activités d'enseignement et la fourniture de services de consultation ou d'information. Eu égard à son objet, aux modalités de son organisation et de son fonctionnement et à l'origine de ses ressources, principalement assurées par des subventions inscrites au budget de la ville de Paris, la bourse du travail de Paris doit être regardée comme exerçant une mission de service public à caractère administratif.

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  • Bourse du travail de paris·
  • Établissements publics et groupements d'intérêt public·
  • Régime juridique des établissements publics·
  • Notion d'établissement public·
  • Caractère de l'établissement·
  • Caractère administratif·
  • Agent public·
  • Personnel·
  • Bourse du travail·
  • Justice administrative

Cour de Cassation, Chambre commerciale, du 17 juillet 2001, 98-23.453, Publié au bulletin
Rejet

Aux termes de l'article 20 du règlement n° 89-03 de la Commision des opérations de bourse (COB), la mise en oeuvre de la procédure d'offre publique de retrait prévue par les articles 5-5-2 et 5-5-3 du règlement général du Conseil des bourses de valeurs, donne lieu, par la personne chargée de la garantie de cours ou de la faculté de retrait à l'établissement d'un communiqué soumis à l'appréciation de la Commission qui doit être publié au plus tard la veille de la procédure. Il s'en déduit que l'appréciation de la COB sur l'information donnée dans ce communiqué constitue une décision à laquelle est subordonnée la mise en oeuvre de l'offre, qui affecte la situation, les droits et obligations des actionnaires minoritaires, et est comme telle susceptible d'un recours.

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  • Commission des opérations de bourse·
  • Bourse de valeurs·
  • Conseil des marchés financiers·
  • Appréciation de la commission·
  • Offre publique de retrait·
  • Recours d'un minoritaire·
  • Retrait obligatoire·
  • Règlement n° 89-03·
  • Règlement n° 89·
  • Recevabilité

Conseil d'Etat, Section, du 10 octobre 1997, 119890 121646, publié au recueil Lebon
Annulation

Il résulte des dispositions de l'article 23 de la loi du 2 août 1989 relative à la sécurité et à la transparence du marché financier, en vigueur à la date de la décision attaquée, que l'agrément auquel est subordonné l'exercice à titre de profession habituelle de l'activité de gestion de portefeuille, délivré par la commission des opérations de bourse dans des conditions qu'elle précise par règlement, ne peut être refusé pour des motifs autres que l'absence d'honorabilité ou d'expérience professionnelle des dirigeants, ou l'insuffisance des garanties financières constituées par la société qui sollicite la délivrance de cet agrément. […]

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  • Règlement de la commission des opérations de bourse·
  • Opérations de bourse·
  • Réglementation des activités économiques·
  • Violation directe de la règle de droit·
  • Actes législatifs et administratifs·
  • Validité des actes administratifs·
  • Modalités de la réglementation·
  • Rj1 capitaux, monnaie, banques·
  • Règlement ajoutant à la loi·
  • Rj1 pouvoirs publics

Cour de Cassation, Chambre commerciale, du 31 mars 2004, 03-14.991, Publié au bulletin
Rejet

Le règlement n° 98-07 de la Commission des opérations de Bourse, relatif à l'obligation d'information du public, énonce dans son article premier qu'il s'applique à " l'émetteur ", à la " personne physique ou morale " et aux " dirigeants de l'émetteur ou de la personne morale concernés ". […]

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  • 07 de la commission des opérations de bourse·
  • Commission des opérations de bourse·
  • Bourse de valeurs·
  • 07 relatif à l'obligation d'information du public·
  • Président du conseil d'administration·
  • Inapplicabilité au règlement no 98·
  • Faute séparable de ses fonctions·
  • Responsabilité personnelle·
  • Communauté européenne·
  • Sanction pécuniaire
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Commentaires


Marie-christine De Nayer · Bulletin Joly Bourse · 1er mars 1995

Laurent Ruet · Bulletin Joly Bourse · 1er novembre 2001

Isabelle Riassetto · Bulletin Joly Bourse · 1er avril 2012

Hubert De Vauplane · Bulletin Joly Bourse · 1er septembre 1993

www.barety-avocats.fr

Ainsi, l'échelon bourse 7, selon le point de charge, correspond au montant maximum qu'un étudiant peut percevoir Pour tout savoir sur les bourses sur critères sociaux : quand faire sa demande ? […] #169;lai bancaire d'une dizaine de jours > Bourse sur votre compte dès la rentrée. […] Modalités d'attribution et … Le moyen le plus simple de connaître le montant de la bourse que vous pouvez percevoir est d'utiliser notre simulateur de bourse. […]

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Laurent Ruet · Bulletin Joly Bourse · 1er janvier 2000

Stéphane Torck · Bulletin Joly Bourse · 1er février 2016

www.notaires.fr · 24 juillet 2019

Le site internet de la Bourse d'emplois du notariat a été refondu cet été. Accessible en mobilité, son design et son ergonomie ont été repensés pour vous offrir plus de fonctionnalités. Vous pouver consulter toutes les offres d'emploi et : rechercher par régions, départements ou par géolocalisation, filtrer par fonctions, types de contrat,... […] RDV dès maintenant le site de la Bourse d'emplois du notariat.

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Lois et règlements


Article D821-1 du Code de l'éducation
Version depuis le 14 juin 2015 · En vigueur aujourd'hui

Les bourses d'enseignement supérieur sur critères sociaux et les aides au mérite sont attribuées aux étudiants selon des conditions d'études, d'âge, de diplôme, de nationalité, de ressources ou de mérite fixées par le ministre chargé de l'enseignement supérieur.

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Article 33-3 de la Loi n° 88-1201 du 23 décembre 1988 relative aux organismes de placement collectif en valeurs mobilières et portant création des fonds communs de créancesAbrogé
Version du 4 août 1989 au 1 janvier 2001

Le conseil agit soit d'office, soit à la demande de la Commission des opérations de bourse ou du commissaire du Gouvernement [*saisine*]. Il statue par décision motivée. Aucune sanction ne peut être prononcée sans que les personnes concernées aient été entendues ou dûment appelées. Les intéressés peuvent se faire assister d'un conseil. Les décisions du conseil sont communiquées aux intéressés et à la Commission des opérations de bourse qui peuvent former un recours de pleine juridiction devant le Conseil d'Etat dans un délai de deux mois à compter de cette communication.

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Article 15 du Décret du 9 janvier 1925 relatif aux bourses nationalesAbrogé
Version du 10 janvier 1925 au 14 juin 2015

Des décrets et des arrêtés ministériels régleront les conditions particulières des concours, la composition des commissions, l'établissement des coefficients, le mode de transfert des bourses d'un enseignement dans l'autre, les promotions de bourses, les conditions particulières d'attribution des bourses nationales dans l'enseignement supérieur, la date d'application des dispositions générales qui font l'objet du présent décret.

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Article D531-27 du Code de l'éducation
Version depuis le 1 janvier 2020 · En vigueur aujourd'hui

Après la rentrée scolaire et dès qu'il a connaissance de l'établissement dans lequel est inscrit l'élève qui s'est vu reconnaître le droit à bénéficier d'une bourse d'études, le recteur d'académie notifie les attributions de bourses d'études du second degré de lycée. Ces notifications précisent pour chaque boursier l'échelon de bourse qui résulte du barème ainsi que les primes et avantages complémentaires éventuellement accordés.

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Article D531-40 du Code de l'éducation
Version depuis le 15 juillet 2021 · En vigueur aujourd'hui

Pour chaque échelon de la bourse mentionnée à l'article D. 531-29, le montant annuel de la bourse au mérite est fixé par arrêté du ministre chargé de l'éducation et du ministre chargé du budget. Le complément de bourse que constitue la bourse au mérite est versé trimestriellement dans les mêmes conditions que la bourse.

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Article D531-42 du Code de l'éducation
Version depuis le 21 mai 2009 · En vigueur aujourd'hui

Les élèves internes attributaires d'une bourse nationale de collège ou d'une bourse de second degré de lycée bénéficient d'une prime à l'internat. Cette prime est soumise aux mêmes règles de gestion que la bourse. Son versement est effectué trimestriellement.

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Documents parlementaires

Sur la proposition de loi ordinaire · Proposition en discussion
Mesdames, Messieurs, La loi n° 2005-380 du 23 avril 2005 d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école a mis en place une bourse au mérite attribuée aux élèves boursiers qui ont obtenu une mention bien ou très bien au diplôme national du brevet. […] Lire la suite…
Sur la proposition de loi ordinaire · Proposition en discussion
parcours scolaire dans des conditions favorables. Aujourd'hui, le handicap d'un parent ne peut constituer un frein à la poursuite d'études notamment dans l'enseignement supérieur. En matière de politique familiale, les mesures à l'égard de ces enfants pour assurer les frais liés à leur scolarisation sont inexistantes. Dès maintenant, il y a une nécessité à faire du soutien à ces enfants une priorité. C'est pourquoi, en travail conjoint avec mon collègue sénateur Jean-François Rapin, nous proposons que tout étudiant, dont un des parents est porteur d'un handicap et dont le taux d'incapacité est supérieur à 80 %, puisse bénéficier d'une bourse d'État à l'échelon maximal. Tel est l'objet de cette proposition de loi. Lire la suite…
Sur l'article unique · Proposition en discussion
Mesdames, Messieurs, En lien avec le travail du Sénateur du Pas-de-Calais Jean-François Rapin et après le vote au Sénat à l'unanimité de sa proposition de loi visant à verser automatiquement une bourse d'études (échelon 7) aux étudiants dont au moins l'un des deux parents est porteurs d'un handicap (dont le taux d'incapacité est supérieur à 80 %), ce dernier a désiré m'associer à ce travail, afin que cette proposition puisse voir le jour le plus rapidement possible. […] Lire la suite…
Sur l'article unique · Proposition en discussion
maintenant, il y a une nécessité à faire du soutien à ces enfants une priorité. À ce titre, je propose que tout étudiant, dont un des parents est porteur d'un handicap, et dont le taux d'incapacité est supérieur à 80%, puisse bénéficier d'une bourse d'État à l'échelon maximal. Tel est l'objet de cette proposition de loi. Lire la suite…
Sur l'article unique · Proposition en discussion
Cet amendement propose une nouvelle rédaction visant à : - rattacher directement la mesure proposée au système de prestations sociales accordées par la collectivité nationale aux étudiants, afin que celle-ci soit pleinement opérationnelle dans le cadre de la réforme en cours des bourses sur critères sociaux ; - supprimer la référence aux échelons, car ceux-ci ont vocation à disparaître dans le nouveau modèle de bourses en préparation ; - mentionner l'expression d'« étudiant, aidant d'un parent », qui permet de couvrir plus largement les situations d'aidance ; - supprimer la référence au taux d'incapacité d'au moins 80 %, précision qui relève du domaine réglementaire. Lire la suite…
Sur la proposition de loi ordinaire · Proposition en discussion
[…] Les logements et les bourses attribuées par le réseau des œuvres universitaires font primer le critère d'attribution de la condition sociale de l'étudiant (revenu, situation de rupture familiale, etc.). […] Lire la suite…
Sur l'article unique · Proposition en discussion
Rédiger ainsi le titre de la proposition de loi : Proposition de loi visant à tenir compte, dans l'attribution des bourses de l'enseignement supérieur, de la situation de l'étudiant, aidant d'un parent en situation de handicap" Lire la suite…
La charge administrative devrait être minimale, puisque les dispositions de la directive ne concernent que les sociétés cotées en bourse, qui devraient pouvoir recourir aux mécanismes existants d'établissement de rapports. Lire la suite…
Sur la proposition de loi ordinaire · Proposition en discussion
[…] Elle prévoit de multiplier par 4 le budget dédié aux bourses étudiantes et de réorganiser en profondeur le système de bourses pour en augmenter le nombre de bénéficiaires et les montants. […] Lire la suite…
Sur l'article 9 · Proposition en discussion
L'évaluation des meubles corporels est actuellement complexe et le taux de 5 % en cas de forfait mobilier s'avère trop élevé au regard de l'envolée de l'immobilier et de l'évolution de la bourse, qui représentent les deux éléments essentiels d'une succession. Outre une réflexion sur la transmission des objets d'art ou précieux, il est proposé de ramener le forfait mobilier à 3 %. Lire la suite…
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