[…] Pour constater le non-respect par la société […] de la promesse unilatérale de contrat de travail du 10 mai 2016 et la condamner au paiement d'une somme à titre de dommages-intérêts, l'arrêt retient qu'après des pourparlers M. O… a transmis le 29 avril 2016 à M. Q… un récapitulatif des éléments qui figureront dans son contrat et indiqué à celui-ci que M. C… allait lui envoyer un contrat de travail, que ce contrat daté du 10 mai 2016 est bien parvenu à M. Q…, […] Il retient également que M. O… a fait signer à M. Q… un nouveau contrat de travail antidaté du 10 mai 2016 avec la société […] stipulant une période d'essai que M. Q…, qui faisait valoir qu'elle était fictive, […]
Lire la suite…[…] 5°/ que tenu de motiver leur décision, les juges du fond ne peuvent procéder par voie de simple affirmation sans indiquer l'origine de leurs constatations ; qu'en affirmant péremptoirement, pour dire justifier la prise d'acte de la rupture du contrat aux torts de la société, que M. X… avait reçu « le 13 avril 2010 un contrat de travail antidaté au 18 mars 2010 », sans indiquer les éléments lui permettant d'affirmer que l'avenant au contrat de travail était antidaté, ce que l'employeur contestait par ailleurs, la cour d'appel a violé l'article 455 du code de procédure civile ;
Lire la suite…[…] M me Y soutient qu'elle a commencé à travailler pour la société Staler dès le mois de décembre 2009 alors que cette société était en cours de constitution. Si le contrat de travail qu'elle avait conclu avec la société Cocktail & Co, futur associée de la société Staler, précisait que ses fonctions de responsable de salle devaient s'exercer à Claret, elle a travaillé en grande partie à Castries au restaurant l'Orange bleu qui sera exploité par la société Staler après son immatriculation au registre du commerce et des sociétés le 30 décembre 2009. A compter du 2 janvier 2010, elle a effectivement travaillé pour cette société à temps plein, un contrat de travail antidaté au 2 janvier ayant été signé le 27 janvier 2010.
Lire la suite…[…] — contrat de travail antidaté du 7 décembre 1999 prévoyant un préavis égal au double du préavis conventionnel ainsi qu'une clause de non concurrence, dans l'objectif de se procurer un avantage financier conséquent en cas de licenciement;
Lire la suite…[…] qu'il a été établi, notamment par l'instruction pénale, que le contrat litigieux a été daté du 18 mai 1974 sur les ordres de la directrice générale, supérieure hiérarchique de M. Z…, […] alors, enfin, qu'il résulte des motifs de l'arrêt attaqué que ce document n'est en rien la cause de la rupture du contrat de travail ; Mais attendu que l'arrêt a relevé que M. Z…, […] avait fait réaliser, à une date postérieure au dépôt de bilan, un contrat de travail antidaté par lequel il recevait la qualité de chef comptable et se voyait reconnaître un salaire de 4 500 francs alors que son salaire de l'époque était seulement de 3 500 francs, qu'il a été pénalement condamné du chef de faux en écriture privée, […]
Lire la suite…[…] M me X a pris acte de la rupture de son contrat de travail imputable à son employeur aux motifs essentiels qu'il lui aurait imposé sous la contrainte de signer un contrat de travail antidaté diminuant sa rémunération et qu'elle aurait été obligée de travailler bien plus de 35 heures par semaine depuis son entrée en fonction.
Lire la suite…[…] Y… pour les mois de janvier 1982, janvier et février 1983, et de la Société d'outils de forage Sof pour la période allant de février 1982 à janvier 1983, ces deux dernières sociétés refacturant à la première société ces salaires ; qu'en février 1983 un contrat de travail antidaté au 18 janvier 1981 a été établi par la Société d'outils de forage Sof prévoyant notamment que le salarié, chargé d'une mission créatrice devrait exclusivement ses services à cette société et que lui serait précisé par note séparée de M. A… le détail de son activité ;
Lire la suite…[…] Attendu que l'employeur fait encore grief à l'arrêt de l'avoir condamné à payer des indemnités pour licenciement sans cause réelle et sérieuse et les salaires correspondant à la période de mise à pied, alors, selon le moyen, que la lettre de licenciement énonce que, lors de l'entretien préalable, il avait été reproché au salarié de s'être fait attribuer, peu de temps avant la reprise de la société en 1996, un contrat de travail antidaté au 1 er décembre 1987 et prévoyant des clauses exorbitantes ;
Lire la suite…[…] Enfin et profitant de ma faiblesse compte tenu de mon âge et de ma détresse psychologique après la perte de mon frère décédé, vous m'avez fait signer un contrat de travail antidaté à juin 2007 qui se contente de mentionner seulement un horaire hebdomadaire fantaisiste sans préciser d'autres points essentiels (taux horaires, congés payés etc…).
Lire la suite…[…] M. X Y fait valoir qu'il a travaillé pendant 24 jours sans régularisation d'un contrat de travail ce qui justifie la requalification de son contrat en contrat de travail à durée indéterminée, que l'employeur a tenté de régulariser la situation en lui faisant signer un avenant au contrat de travail antidaté.
Lire la suite…j'ai travaillé au sein d'une entreprise pendant 3 semaines sans contrat. (du 06 au 27 octobre) le 27 octobre, le gérant me présente un contrat de travail, un CDD de 15 jours antidaté du 10 octobre et se terminant le lendemain (soit le 28) j'ai refusé de le signer malgré ses arguments (il a indiqué qu'il serait renouvelé auquel cas je lui ai répondu qu'il pouvait e faire plus long dès le départ!!) […] Je reçois ensuite un courrier (daté du 28, soit le lendemain de mon dernier jour) m'indiquant que je n'ai toujours pas remis mon contrat signé (que je n'ai jamais eu et soit disant daté et donné le 06), que ma periode d'essai n'était pas concluante, et que mon contrat prenait fin (ainsi que la possibilité de retirer mes documents et solde de tt comptes relatifs à cette fin de contrat).
Lire la suite…La rupture conventionnelle du contrat de travail donne lieu, une fois signée par les parties, à un délai de rétractation de 15 jours. […] Je constate que dans presque tous les cas, le document dupture conventionnelle est antidaté de 15 jours au moment de sa signature.
Lire la suite…La rupture conventionnelle du contrat de travail donne lieu, une fois signée par les parties, à un délai de rétractation de 15 jours. […] Je constate que dans presque tous les cas, le document dupture conventionnelle est antidaté de 15 jours au moment de sa signature.
Lire la suite…Dans la salle de réunion, le jour même, il me demande de signer ce papier en me précisant que le papier est antidaté du 10 janvier. J'ai eu la chance de retrouver du travail assez rapidement mais ce travail ne correspond pas à mes attentes, je l'ai pris par défaut car je dois continuer de payer mon loyer et mon prêt étudiant. En effet, j'étais davantage attiré par mon métier précédent et mon salaire était plus élevé. […] La clause de non-concurrence figure sur mon contrat de travail et il est écrit :
Lire la suite…Le contrat n'est pas antidaté et débute à partir du 4/4/2016 Plus précisément il y est écrit : Monsieur B. J. a suivi du 29 Mars au 1 et Avril une formation annonceur/ ASP par la société SYSTRA + adresse. Le coût de la formation ainsi que des test psychotechnique et médicaux s'élèvent à 3662 euro HT intégralement pris en charge par l'entreprise. En contrepartie de cette formation monsieur B.J s'engage à rester au sein de notre entreprise pendant une durée de 2 ans.
Lire la suite…Oralement, je suis renouvelé jusqu'en janvier mais des collègues m'ont dit qu'il se peut que mon contrat écrit ait du retard... Ma question : serais-je en CDI d'office après une journée travaillée sans contrat ou 2 jours ouvrés après avoir repris le travail, soit jeudi matin (travaillant du lundi au vendredi) ? […] L'article L1243-11 du code du travail dit "Lorsque la relation contractuelle de travail se poursuit après l'échéance du terme du contrat à durée déterminée, celui-ci devient un contrat à durée indéterminée". Ce texte ne donne pas de délai pour que s'applique cette Loi... Merci de m'éclairer.
Lire la suite…Un protocole transactionnel a été signé entre un salarié et son employeur afin de régler les conséquences de la rupture du contrat de travail. Mais souhaitant liquider ses droits à la retraite, le salarié a contesté l'assiette de calcul des cotisations sociales par l'employeur, et saisi la juridiction prud'homale de demandes de dommages-intérêts. […] […] Nota : en cas de transaction antidatée (signature avant rupture mais datée post-rupture), l'employeur s'expose au risque que le salarié dépose son exemplaire de transaction chez un huissier afin de se ménager la preuve du document antidaté, signé à un moment où ce salarié était encore sous la subordination de son employeur…
Lire la suite…[…] L'avenant ok car il est à la bonne date, mais le premier contrat antidaté que je vais recevoir plus d'une semaine après la fin dudit contrat je ne sais pas trop qu'en penser... […]
Lire la suite…Pour diverses raisons, mon employeur et moi-même, parvenus à la conclusion qu'il fallait nous séparer, avons décidé d'un commun accord de mettre fin à la relation de travail. Pour le faire le plus rapidement possible, nous avons rédigé une rupture conventionnelle le jour même, calculé l'indemnité minimale exigée, inventé deux dates d'entretiens, et antidaté le document afin de pouvoir l'adresser directement à l'inspection du travail pour une rupture sous 15 jours. […] Comment prouver qu'elle était antidatée et qu'il n'y a jamais eu d'entretien ?
Lire la suite…Version du 24 mars 2006 au 1 mai 2008
[…] Les salariés titulaires d'un contrat à durée déterminée, les salariés titulaires d'un contrat de travail intermittent, les travailleurs mis à la disposition de l'entreprise par une entreprise extérieure, y compris les travailleurs temporaires, sont pris en
Lire la suite…Version depuis le 1 mai 2008 · En vigueur aujourd'hui
Le contrat de travail est soumis aux règles du droit commun. Il peut être établi selon les formes que les parties contractantes décident d'adopter.
Lire la suite…Version depuis le 1 mai 2008 · En vigueur aujourd'hui
Au cours des périodes de suspension du contrat de travail, l'employeur ne peut rompre ce dernier que s'il justifie soit d'une faute grave de l'intéressé, soit de son impossibilité de maintenir ce contrat pour un motif étranger à l'accident ou à la maladie.
Lire la suite…Version depuis le 27 juin 2008 · En vigueur aujourd'hui
L'employeur et le salarié peuvent convenir en commun des conditions de la rupture du contrat de travail qui les lie. La rupture conventionnelle, exclusive du licenciement ou de la démission, ne peut être imposée par l'une ou l'autre des parties. Elle résulte d'une convention signée par les parties au contrat. Elle est soumise aux dispositions de la présente section destinées à garantir la liberté du consentement des parties.
Lire la suite…Version depuis le 22 décembre 2014 · En vigueur aujourd'hui
Sauf accord des parties, le contrat de travail à durée déterminée ne peut être rompu avant l'échéance du terme qu'en cas de faute grave, de force majeure ou d'inaptitude constatée par le médecin du travail.
Lire la suite…Version depuis le 1 avril 2018 · En vigueur aujourd'hui
Toute action portant sur l'exécution du contrat de travail se prescrit par deux ans à compter du jour où celui qui l'exerce a connu ou aurait dû connaître les faits lui permettant d'exercer son droit.
Lire la suite…Version depuis le 1 mai 2008 · En vigueur aujourd'hui
Lorsque le conseil de prud'hommes est saisi d'une demande de requalification d'un contrat de travail à durée déterminée en contrat à durée indéterminée, l'affaire est directement portée devant le bureau de jugement qui statue au fond dans un délai d'un mois suivant sa saisine.
Lire la suite…Version depuis le 19 mai 2011 · En vigueur aujourd'hui
La rupture anticipée du contrat de travail à durée déterminée qui intervient à l'initiative de l'employeur, en dehors des cas de faute grave, de force majeure ou d'inaptitude constatée par le médecin du travail, ouvre droit pour le salarié à des dommages et intérêts d'un montant au moins égal aux rémunérations qu'il aurait perçues jusqu'au terme du contrat, sans préjudice de l'indemnité de fin de contrat prévue à l'article L. 1243-8.
Lire la suite…Version depuis le 1 mai 2008 · En vigueur aujourd'hui
Le contrat de travail est exécuté de bonne foi.
Lire la suite…Version depuis le 8 août 2015 · En vigueur aujourd'hui
L'adhésion du salarié au contrat de sécurisation professionnelle emporte rupture du contrat de travail. Toute contestation portant sur la rupture du contrat de travail ou son motif se prescrit par douze mois à compter de l'adhésion au contrat de sécurisation professionnelle. Ce délai n'est opposable au salarié que s'il en a été fait mention dans la proposition de contrat de sécurisation professionnelle.
Lire la suite…
Vous n'avez pas besoin d'en avertir l'employeur ou votre responsable, le problème ne se poserait que si l'on essayait de rompre maintenant le contrat de travail ou si on vous présentait un CDD antidaté à signer...
Lire la suite…