Corruption
Décisions
Les actes d'exécution d'un pacte de corruption, renouvelant ce délit dans son intégralité, réalisés après l'entrée en vigueur de l'article 445-2 du code pénal, issu de la loi n° 2005-750 du 4 juillet 2005 aggravant cette infraction, tombent sous le coup de ce texte, même si le pacte de corruption a été conclu antérieurement
Lire la suite…- Loi nouvelle plus sévère postérieure au pacte de corruption·
- Actes d'exécution du pacte de corruption·
- Corruption active·
- Corruption·
- Renouvellement du délit·
- Délit instantané·
- Mise en examen·
- Pacte·
- Blanchiment·
- Délit
[…] Justifie sa décision la cour d'appel qui, pour déclarer le prévenu coupable de corruption passive, retient qu'il a sollicité les entreprises liées contractuellement avec la commune, en situation de dépendance économique à son égard, sous la forme d'un pourcentage du montant des marchés.
Lire la suite…- Corruption passive·
- Corruption active·
- Corruption·
- Financements politiques·
- Éléments constitutifs·
- Sollicitation·
- Élus·
- Marches·
- Versement·
- Financement
Le délit de corruption de personnes n'exerçant pas une fonction publique a été instauré par l'article 445-2 du code pénal résultant de loi n° 2005-750 du 4 juillet 2005. Justifie sa décision la cour d'appel qui déclare coupable de complicité de ce délit le prévenu qui a, après l'entrée en vigueur de la loi précitée, continué de provoquer à la corruption en maintenant ses instructions, qui ont entraîné la poursuite des sollicitations et des remises de fonds
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- Corruption·
- Faits postérieurs à l'entrée en vigueur de la loi n° 2005·
- Maintien des instructions de perception·
- Renouvellement du délit·
- 750 du 4 juillet 2005·
- Complicité·
- Lot·
- Construction·
- Commercialisation
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Découvrir un exempleEn application de l'article 2 du code de procédure pénale, l'action civile en réparation du dommage causé par un délit appartient à tous ceux qui ont personnellement souffert du dommage directement causé par cette infraction et l'article 2-23 du même code subordonne la recevabilité de la constitution de partie civile d'une association agréée de lutte contre la corruption à sa déclaration d'existence en préfecture depuis au moins cinq ans.
Lire la suite…- Association de lutte contre la corruption·
- Nécessité corruption·
- Agrément et délai de déclaration d'existence·
- Préjudice direct et personnel·
- Action civile·
- Justification·
- Recevabilité·
- Association·
- Conditions·
- Nécessité
Lorsque les faits de corruption active consistent en l'octroi, par le corrupteur, d'un prêt à taux avantageux, en contrepartie du dépôt, dans l'établissement bancaire qu'il dirige, de fonds dont le corrompu dispose dans le cadre de sa mission de service public, le maintien du taux, par le corrupteur, constitue, à chaque échéance, un acte d'exécution du pacte de corruption, dès lors qu'il est subordonné à l'exécution, par le corrompu, d'actes de sa fonction. […]
Lire la suite…- Actes d'exécution du pacte de corruption·
- Corruption active·
- Corruption·
- Atteinte à l'autorité de l'État·
- Renouvellement du délit·
- Délit instantané·
- Pacte·
- Délit·
- Pierre·
- Avantage
Constituent des menaces entrant dans les prévisions de l'article 179 du Code pénal, réprimant le délit de corruption active, les paroles ou les écrits, qui, même sous une forme voilée, sont de nature à faire naître dans l'esprit de celui à qui ils sont adressés, la crainte de révélations diffamatoires (1).
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- Corruption·
- Éléments constitutifs·
- Définition·
- Hôpitaux·
- Menaces·
- Lettre·
- Code pénal·
- Révélation·
- Employé
Ne justifie pas la condamnation civile du prévenu l'arrêt qui, pour évaluer le montant des dommages-intérêts dus à la société victime d'un délit de corruption d'employés, relève que le délit a "contribué au départ" de 71 représentants de cette entreprise et qu 'il y a lieu de tenir compte de la nécessité où celle-ci s'est trouvée de réorganiser son réseau de représentation, les représentants qui sont partis ayant "selon toute vraisemblance" emmené avec eux la plus grande part de leur clientèle, dès lors que le préjudice ainsi retenu, […]
Lire la suite…- 1) corruption·
- ) corruption·
- Employés des entreprises privées·
- 2) action civile·
- Préjudice direct·
- ) action civile·
- Nécessité·
- Préjudice·
- Corruption·
- Promesse
Le fait pour un fonctionnaire de la direction départementale de l'équipement, de solliciter ou de recevoir des dons d'un entrepreneur, pour renseigner ce dernier sur les futurs marchés de travaux publics envisagés dans la circonscription ou pour atténuer la rigueur des contrôles dont il a la responsabilité, constitue le délit de corruption passive prévu par l'article 177 du Code pénal, et non le délit de trafic d'influence que définit l'article 178 ; ce dernier exige que le fonctionnaire, bénéficiaire des dons, soit considéré ou se présente comme un intermédiaire dont l'influence, réelle ou supposée, serait de nature à faire obtenir un avantage ou une décision favorable d'une autorité ou d'une administration (1).
Lire la suite…- Faits constituant le délit de corruption passive·
- Corruption passive·
- 1) corruption·
- ) corruption·
- Corruption·
- Influence réelle ou supposée·
- Erreur de qualification·
- Éléments constitutifs·
- Trafic d'influence·
- Peine justifiée
Depuis l'ordonnance du 8 février 1945, qui a modifié l'article 179 du code pénal, le délit de corruption active est consommé par de simples offres ou promesses, que ces offres ou promesses aient été ou non acceptées.
Lire la suite…- Corruption active·
- Corruption·
- Offres ou promesses·
- Délit consommé·
- Tentative·
- Délit·
- Fonctionnaire·
- Code pénal·
- Promesse·
- Offre
Cour de Cassation, Chambre criminelle, du 6 février 1969, 67-93.492, Publié au bulletin
Le fait, pour un fonctionnaire, d'accomplir en dehors de ses attributions un acte facilité par ses fonctions moyennant versement d'une somme d'argent constitue le délit de corruption prévu par l'article 177, dernier alinéa, du Code pénal. L'accomplissement des actes ainsi commis et rémunérés constitue des délits successifs qui se renouvellent aussi longtemps que dure le concert frauduleux qui a mis le prévenu en mesure de commettre l'infraction (2).
Lire la suite…- Corruption passive·
- 2) corruption·
- ) corruption·
- Corruption·
- 1) juridictions correctionnelles·
- ) juridictions correctionnelles·
- Pouvoirs et devoirs du juge·
- Délits successifs·
- Disqualification·
- Action publique
Commentaires
Mme Nicole Feidt attire l'attention de Mme la garde des sceaux, ministre de la justice, sur le fait que les affaires de corruption auxquelles sont mêlés des responsables ou des organisations politiques semblent traitées d'une façon différente selon le ressort de la cour d'appel dans laquelle elles s'inscrivent ou selon le parquet amené à diligenter les poursuites. […]
Lire la suite…Christophe Bouillon interroge Mme la garde des sceaux, ministre de la justice, au sujet de la lutte contre la corruption en France. […]
Lire la suite…Hervé Féron attire l'attention de Mme la garde des sceaux, ministre de la justice, sur la lutte anti-corruption en France. […]
Lire la suite…Cette association fonctionne sans subvention et a pour but de lutter contre la corruption et de rétablir l'éthique en politique. […]
Lire la suite…Cette incompétence du Gouvernement fragilise de manière gravissime la lutte contre la corruption en France, mais plus grave, le caractère rétroactif de la décision d'annulation compromet des centaines de procédures pénales lancées par l'association à l'aune de cet agrément. […]
Lire la suite…Jean-Paul Bacquet attire l'attention de Mme la garde des sceaux, ministre de la justice, sur l'absence pour les associations de lutte contre la corruption d'un droit d'ester en justice. […]
Lire la suite…Les associations de lutte contre la corruption ne disposent cependant pas d'une telle possibilité. […]
Lire la suite…Néanmoins, les associations de lutte contre la corruption ne disposent pas d'une telle habilitation, pour ce qui concerne les infractions de corruption. […]
Lire la suite…En effet, s'il existe actuellement une dérogation à l'article 2 du code de procédure pénale qui permet à certaines catégories d'associations d'exercer les droits reconnus à la partie civile pour des infractions qu'elles combattent en vertu de leurs statuts, les associations luttant contre la corruption ne disposent pas d'une telle habilitation pour les infractions de corruption. […]
Lire la suite…Lois et règlements
Article 2-23 du Code de procédure pénale
Toute association agréée déclarée depuis au moins cinq ans à la date de la constitution de partie civile, se proposant par ses statuts de lutter contre la corruption, peut exercer les droits reconnus à la partie civile en ce qui concerne les infractions suivantes :
Lire la suite…Article 17 de la LOI n° 2016-1691 du 9 décembre 2016 relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique (1)
[…] et dont le chiffre d'affaires ou le chiffre d'affaires consolidé est supérieur à 100 millions d'euros sont tenus de prendre les mesures destinées à prévenir et à détecter la commission, en France ou à l'étranger, de faits de corruption ou de trafic d'influence selon les modalités prévues au II.
Lire la suite…Article 227-22 du Code pénal
Le fait de favoriser ou de tenter de favoriser la corruption d'un mineur est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75 000 euros d'amende. […]
Lire la suite…Article L1161-1 du Code du travailAbrogé
un journaliste, au sens de l'article 2 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, de faits de corruption dont il aurait eu connaissance dans l'exercice de ses fonctions. […]
Lire la suite…Article 433-1 du Code pénal
Est puni de dix ans d'emprisonnement et d'une amende de 1 000 000 €, dont le montant peut être porté au double du produit tiré de l'infraction, le fait, par quiconque, de proposer sans droit, à tout moment, directement ou indirectement, des offres, des promesses, des dons, des présents ou des avantages quelconques à une personne dépositaire de l'autorité publique, chargée d'une mission de …
Lire la suite…Article L152-6 du Code du travailAbrogé
Le fait, par tout directeur ou salarié, de solliciter ou d'agréer, directement ou indirectement, à l'insu et sans l'autorisation de son employeur, des offres ou des promesses, des dons, présents, escomptes ou primes pour accomplir ou s'abstenir d'accomplir un acte de sa fonction ou facilité par sa fonction, est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30000 euros (1) d'amende. Est puni des …
Lire la suite…Article L1132-4 du Code du travail
Toute disposition ou tout acte pris à l'égard d'un salarié en méconnaissance des dispositions du présent chapitre ou du II de l'article 10-1 de la loi n° 2016-1691 du 9 décembre 2016 relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique est nul.
Lire la suite…Article 1 du Décret n° 2014-327 du 12 mars 2014 relatif aux conditions d'agrément des associations de lutte contre la corruption en vue de l'exercice des droits reconnus à la partie civile
L'agrément prévu à l'article 2-23 du code de procédure pénale peut être accordé à une association se proposant par ses statuts de lutter contre la corruption lorsqu'elle remplit les conditions suivantes :
Lire la suite…Article 179 du Code pénal (ancien)Abrogé
Quiconque, pour obtenir, soit l'accomplissement ou l'abstention d'un acte, soit une des faveurs ou avantages prévus aux articles 177 et 178, aura usé de voies de fait ou menaces, de promesses, offres, dons ou présents, ou cédé à des sollicitations tendant à la corruption, même s'il n'en a pas pris l'initiative, sera, que la contrainte ou la corruption ait ou non produit son effet, puni des mêmes peines que celles prévues auxdits articles contre la personne corrompue [*infraction, sanction*].
Lire la suite…Article 435-1 du Code pénal
Est puni de dix ans d'emprisonnement et d'une amende de 1 000 000 €, dont le montant peut être porté au double du produit tiré de l'infraction, le fait, par une personne dépositaire de l'autorité publique, chargée d'une mission de service public ou investie d'un mandat électif public dans un Etat étranger ou au sein d'une organisation internationale publique, de solliciter ou d'agréer, sans …
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Il lui demande donc quelles mesures le Gouvernement envisage de prendre afin de rendre à la France une image plus conforme à ses principes et quels dispositifs sont envisagés pour renforcer la lutte contre la corruption dans notre République.Il convient avant tout de rappeler que le classement réalisé chaque année par l'association Transparency International est un indice de perception de la corruption qui se fonde sur un ensemble de sondages et non sur une réalité statistique. […] Il est effectivement important que la France parvienne à développer et à faire mieux connaître son engagement contre la corruption. […]
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