Décisions


Conseil d'État, 3ème - 8ème chambres réunies, 4 octobre 2019, 418224
Rejet

L'article 2224 du code civil s'applique non seulement à la prescription des actions en recouvrement d'une créance publique mais également à la prescription d'assiette.

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  • Créances des collectivités publiques·
  • Comptabilité publique et budget·
  • Application à la prescription d'assiette·
  • Délai quinquennal de droit commun (art·
  • 2224 du code civil)·
  • Prescription·
  • Existence·
  • Commune·
  • Participation·
  • Aire de stationnement

Conseil d'Etat, 6ème et 1ère sous-sections réunies, du 5 juillet 2006, 270284, mentionné aux tables du recueil Lebon
Annulation

Le refus d'une remise gracieuse d'une créance publique, demandée sur le fondement des articles 10-1 et 10-2 du décret du 22 décembre 1964 relatif au recouvrement des amendes et condamnations pécuniaires par les comptables directs du trésor, a le caractère d'un acte administratif dont il appartient au juge administratif de connaître, alors même qu'est en cause une amende civile prononcée par une juridiction judiciaire.

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  • Refus de remise gracieuse d'une créance publique·
  • Créances des collectivités publiques·
  • Comptabilité publique et budget·
  • Créances·
  • Compétence déterminée par un critère jurisprudentiel·
  • 10-1 et 10-2 du décret du 22 décembre 1964)·
  • Circonstance sans incidence·
  • Compétence administrative·
  • Comptables du trésor·
  • Champ d'application

Tribunal administratif Orléans, du 8 novembre 1977, inédit au recueil Lebon
Rejet

Le contentieux juridictionnel des actes de poursuite accomplis par l'administration pour le recouvrement de ses créances de toute nature relève de la seule compétence des tribunaux judiciaires. Par suite, il n'appartient pas à la juridiction administrative de connaître d'une requête tendant à l'annulation d'une saisie mobilière effectuée pour le recouvrement d'une créance publique ni de conclusions tendant à la réparation du préjudice causé par cet acte.

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  • Créances des collectivités publiques·
  • Comptabilité publique·
  • Créances·
  • Poursuites exercees pour le recouvrement des recettes·
  • Compétence déterminée par un critère jurisprudentiel·
  • Incompétence du juge administratif·
  • Compétence judiciaire·
  • Saisie immobilière·
  • Saisie mobilière·
  • Recouvrement

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Tribunal administratif Paris, du 17 février 1978, inédit au recueil Lebon

[…] Une "opposition à état exécutoire", dès lors qu'elle empêche les poursuites pouvant être entreprises pour le recouvrement de la créance publique rend normalement sans objet les conclusions aux fins de sursis à exécution. […]

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  • Comptabilité publique·
  • Procédures d'urgence·
  • Sursis à exécution·
  • Procédure

Cour de cassation, Chambre civile 2, 8 janvier 2015, 13-27.678, Publié au bulletin
Cassation

Le délai de deux mois ouvert par l'article L. 1617-5, 2°, du code général des collectivités territoriales au débiteur d'une créance assise et liquidée par une collectivité territoriale ou un établissement public local pour contester directement devant la juridiction compétente le bien-fondé du titre exécutoire constatant ladite créance n'est opposable qu'à la condition d'avoir été mentionné, ainsi que la voie de recours, dans la notification de ce titre exécutoire. […] Ainsi fait et jugé par la Cour de cassation, deuxième chambre civile, et prononcé par le président en son audience publique du huit janvier deux mille quinze.

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  • Recouvrement de créance·
  • Personne morale de droit public·
  • Délais et voies de recours·
  • Collectivité territoriale·
  • Action en contestation·
  • Titre exécutoire·
  • Personne morale·
  • Détermination·
  • Notification·
  • Opposabilité

Cour de cassation, Chambre commerciale, 8 juin 2010, 09-67.852, Inédit
Cassation

[…] qu'après la mise en redressement judiciaire de la société Institut technique des gaz et de l'air (société ITGA), l'Ecole nationale supérieure de chimie de Rennes (l'ENSCR), établissement public à caractère administratif, a déclaré une créance qui a été admise au passif, le créancier refusant toute proposition de délai ou remise lors de la préparation du plan de redressement par voie de continuation ; qu'une fois celui-ci arrêté en faveur de la société ITGA, […] Ainsi fait et jugé par la Cour de cassation, chambre commerciale, financière et économique, et prononcé par le président en son audience publique du huit juin deux mille dix.

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  • Créance·
  • Abandon·
  • Plan de redressement·
  • Assemblée générale·
  • Tribunaux de commerce·
  • Capital·
  • Mainlevée·
  • Conseil d'administration·
  • Valeur·
  • Commerce

Conseil d'État, 5ème et 4ème sous-sections réunies, 26 juillet 2011, 322234
Réformation

La condamnation d'un établissement public hospitalier à verser une somme à un patient en réparation des conséquences dommageables d'une intervention est, en application du principe de non-compensation des créances publiques, sans incidence sur le droit de cet établissement de recouvrer les frais non réglés se rapportant à l'hospitalisation de ce patient.

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  • Compensation entre les dettes et les créances·
  • Responsabilité de la puissance publique·
  • Comptabilité publique et budget·
  • Compensation·
  • Réparation·
  • Assistance·
  • Justice administrative·
  • Poulet·
  • Commandement de payer·
  • Tribunaux administratifs

Conseil d'État, 9ème - 10ème chambres réunies, 7 octobre 2021, 427999
Annulation

) Eu égard au principe de non-compensation des créances publiques, un contribuable n'est pas fondé à se prévaloir, sur le fondement de l'article 1290 du code civil, de sa qualité de créancier de l'Etat ou d'une autre personne publique pour s'exonérer de ses obligations fiscales ou en différer le paiement…….2) Le refus d'opérer une compensation entre des dettes fiscales et des créances détenues sur des personnes publiques ne porte, par elle-même, aucune atteinte au droit au respect des biens garanti par l'article 1 er du protocole additionnel (1P1) à la convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales (convention EDH).

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  • Compensation entre les dettes et les créances·
  • Comptabilité publique et budget·
  • 1) portée , s'agissant en particulier de dettes fiscales·
  • 2) compatibilité avec l'article 1p1 de la convention edh·
  • Compatibilité du principe de non-compensation·
  • Convention européenne des droits de l'homme·
  • 1er du premier protocole additionnel)·
  • Droit au respect de ses biens (art·
  • Droits garantis par les protocoles·
  • Droits civils et individuels

Cour de cassation, Chambre civile 1, 6 octobre 2021, 20-12.202, Inédit
Cassation

[…] Audience publique du 6 octobre 2021 […] 2) ALORS, EN TOUTE HYPOTHESE QUE le maire, ordonnateur ayant établi l'ordre de recette, a qualité pour défendre à une contestation portant sur la validité de la créance de la commune ; qu'en condamnant le demandeur à des dommages-intérêts pour procédure abusive au profit de M. [T] en ce que, si ce dernier était bien l'ordonnateur du titre de recette, il n'avait agi qu'en qualité de représentant légal de la commune et non pour son compte, ce dont il résultait qu'il ne pouvait être mis en cause personnellement, le tribunal a violé l'article R. 2342-4 du code général des collectivités territoriales ;

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  • Maire·
  • Commune·
  • Collectivités territoriales·
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  • Procédure abusive·
  • Dommages-intérêts·
  • Voies de recours·
  • Titre exécutoire·
  • Qualités

CADA, Avis du 17 novembre 2016, Préfecture des Landes, n° 20164438

Communication de la liste des inspecteurs des finances publiques du département des Landes chargés d'exercer les fonctions d'huissier et ayant prêté serment devant le préfet, conformément à l'article 3 du décret n° 2011-1501 du 10 novembre 2011 relatif à l'exercice des poursuites par les agents de la direction générale des finances publiques pour le recouvrement des créances publiques.

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  • Finances publiques et fiscalité·
  • Gestion de l'impôt·
  • Recouvrement·
  • Finances publiques·
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  • Commission·
  • Avis favorable·
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Commentaires


Me André Icard · Jurisconsulte.net · 25 septembre 2009

Contentieux de l'exécution 25/09/2009 - Quelle limite à la cession de créance publique ? […] Le cessionnaire de la créance (celui qui reçoit la créance) ne peut prétendre, lorsqu'il présente une demande de paiement au titre de cette créance, au versement d'une somme supérieure à celle due par la personne publique au cédant (celui qui cède la créance) à cette date, quant bien même la valeur de la créance serait supérieure. « Retour

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www.bidault-avocat.fr · 23 septembre 2021

Concrètement, en cas de refus de paiement d'une personne publique, il est nécessaire d'effectuer une demande préalable obligatoire auprès de l'administration en cause, (CE, 23 septembre 2019, n°427923).

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Me André Icard · Jurisconsulte.net · 29 mars 2016

Contentieux du recouvrement 29/03/2016 - Quels sont les procédures à la disposition de l'administration pour recouvrer une créance publique impayée ? […] Selon la nature et l'origine de la créance publique, un administré peut faire l'objet d'un « avis à tiers détenteur », d'une « opposition administrative », d'une « saisie à tiers détenteur » ou d'une « opposition à tiers détenteur ». Bien sûr, chacune de ces procédures a ses spécificités et les conditions de recours et leurs effets sont différents suivant la procédure mise en œuvre.

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www.jurisconsulte.net

Selon la nature et l'origine de la créance publique, un administré peut faire l'objet d'un « avis à tiers détenteur », d'une « opposition administrative », d'une « saisie à tiers détenteur » ou d'une « opposition à tiers détenteur ».

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blog.landot-avocats.net · 23 mars 2023

Quel est l'ordre de juridiction compétent pour connaître de l'action en répétition de l'indu engagée par une société ayant été placée en redressement judiciaire aux fins de restitution, par une personne publique, d'une somme versée au titre d'une créance publique que le tribunal de la procédure collective a jugé éteinte en application des règles propres de la procédure collective ?

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Me André Icard · Jurisconsulte.net · 20 février 2016

Conditions de recevabilité - délais 20/02/2016 - De simples protestations écrites peuvent-elles suffire à interrompre le délai de prescription quadriennale d'une créance publique ?

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blog.landot-avocats.net · 21 octobre 2019

idSectionTA=LEGISCTA000019017116&cidTexte=LEGITEXT000006070721&dateTexte=20191021" target="_blank" rel="noopener noreferrer">posée par l'article 2224 du code civil, s'applique non seulement à la prescription des actions en recouvrement d'une créance publique mais également à la prescription d'assiette.

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www.jurisconsulte.net

Le cessionnaire de la créance (celui qui reçoit la créance) ne peut prétendre, lorsqu'il présente une demande de paiement au titre de cette créance, au versement d'une somme supérieure à celle due par la personne publique au cédant (celui qui cède la créance) à cette date, quant bien même la valeur de la créance serait supérieure.

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www.jurisconsulte.net

Le recouvrement des créances publiques étrangères à l'impôt est assuré par le comptable public comme en matière fiscale. Sa responsabilité pécuniaire personnelle pourra être « mise en jeu en cas d'omission, de retard ou d'insuffisance des recherches et poursuites » par la Cour des comptes ou par les chambres régionales des comptes. (Article

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Lois et règlements


Article L622-24 du Code de commerce
Version depuis le 24 mai 2019 · En vigueur aujourd'hui

A partir de la publication du jugement, tous les créanciers dont la créance est née antérieurement au jugement d'ouverture, à l'exception des salariés, adressent la déclaration de leurs créances au mandataire judiciaire dans des délais fixés par décret en Conseil d'Etat. Lorsque le créancier a été relevé de forclusion conformément à l'article L. 622-26, les délais ne courent qu'à compter de la notification de cette décision ; ils sont alors réduits de moitié. Les créanciers titulaires d'une sûreté publiée ou liés au débiteur par un contrat publié sont avertis personnellement ou, s'il y a

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Article L141-14 du Code de commerce
Version depuis le 16 novembre 2016 · En vigueur aujourd'hui

Dans les dix jours suivant la dernière en date des publications prévues à l'article L. 141-12, tout créancier du précédent propriétaire, que sa créance soit ou non exigible, peut former au domicile élu, par acte extrajudiciaire ou par lettre recommandée avec demande d'avis de réception, opposition au paiement du prix. L'opposition, à peine de nullité, énonce le chiffre et les causes de la créance et contient une élection de domicile dans le ressort de la situation du fonds. Le bailleur ne peut former opposition pour loyers en cours ou à échoir, et ce, nonobstant toutes stipulations contraires. Aucun transport amiable ou judiciaire du prix ou de partie du prix n'est opposable aux créanciers qui se sont ainsi fait connaître dans ce délai.

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Article R624-8 du Code de commerce
Version depuis le 1 octobre 2021 · En vigueur aujourd'hui

devant le juge-commissaire dans le délai d'un mois à compter de la publication. Les personnes mentionnées au second alinéa de l'article L. 624-3-1 ne peuvent se voir opposer l'état des créances en l'absence de signification de la décision d'admission prévue à l'article L. 624-2. A leur égard, le délai d'un mois prévu pour présenter une réclamation court à compter cette signification.

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Article L641-13 du Code de commerce
Version depuis le 25 octobre 2023 · En vigueur aujourd'hui

[…] III.- A l'exception des frais et dépens de la procédure, les créances impayées perdent le privilège que leur confère le II du présent article si elles n'ont pas été portées à la connaissance du mandataire judiciaire, de l'administrateur lorsqu'il en est désigné ou du liquidateur au plus tard, dans le délai de six mois à compter de la publication du jugement ouvrant ou prononçant la liquidation ou, à défaut, dans le délai d'un an à compter de celle du jugement arrêtant le plan de cession. Lorsque cette information porte sur une créance déclarée pour le compte du créancier en application de l'article L. 622-24, elle rend caduque cette déclaration si le juge n'a pas statué sur l'admission de la créance.

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Article 37-1 de la Loi n° 2000-321 du 12 avril 2000 relative aux droits des citoyens dans leurs relations avec les administrations
Version depuis le 1 janvier 2022 · En vigueur aujourd'hui

Les créances résultant de paiements indus effectués par les personnes publiques en matière de rémunération de leurs agents peuvent être répétées dans un délai de deux années à compter du premier jour du mois suivant celui de la date de mise en paiement du versement erroné, y compris lorsque ces créances ont pour origine une décision créatrice de droits irrégulière devenue définitive.

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Article 1321 du Code civil
Version depuis le 1 octobre 2016 · En vigueur aujourd'hui

La cession de créance est un contrat par lequel le créancier cédant transmet, à titre onéreux ou gratuit, tout ou partie de sa créance contre le débiteur cédé à un tiers appelé le cessionnaire. Elle peut porter sur une ou plusieurs créances présentes ou futures, déterminées ou déterminables. Elle s'étend aux accessoires de la créance. Le consentement du débiteur n'est pas requis, à moins que la créance ait été stipulée incessible.

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Article R625-3 du Code de commerce
Version depuis le 12 février 2020 · En vigueur aujourd'hui

Le mandataire judiciaire informe par tout moyen chaque salarié de la nature et du montant des créances admises ou rejetées et lui indique la date du dépôt au greffe du relevé des créances. Il rappelle que le délai de forclusion prévu à l'article L. 625-1 court à compter de la publication prévue au troisième alinéa ci-après. Les salariés dont les créances sont admises sont informés au moment du paiement.

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Article R332-2 du Code des procédures civiles d'exécution
Version depuis le 1 janvier 2022 · En vigueur aujourd'hui

Lorsqu'il existe plusieurs créanciers répondant aux conditions de l'article L. 331-1, la partie poursuivante notifie, dans les deux mois suivant la publication du titre de vente, une demande de déclaration actualisée des créances aux créanciers inscrits ainsi que, si elle en a connaissance, aux créanciers énumérés à l'article 2377 du code civil.

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Article R322-13 du Code des procédures civiles d'exécution
Version depuis le 1 juin 2012 · En vigueur aujourd'hui

Les créanciers qui ont inscrit leur sûreté sur l'immeuble après la publication du commandement de payer valant saisie mais avant la publication de la vente, interviennent à la procédure en déclarant leur créance, arrêtée en principal frais et intérêts échus au jour de la déclaration. A peine d'irrecevabilité, la déclaration est faite par acte d'avocat déposé au greffe du juge de l'exécution dans un délai d'un mois suivant l'inscription et est accompagnée d'une copie du titre de créance et du bordereau d'inscription et d'un état hypothécaire levé à la date de l'inscription. La déclaration est dénoncée, dans les mêmes formes ou par signification, le même jour ou le premier jour ouvrable suivant, au créancier poursuivant et au débiteur.

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Article R622-24 du Code de commerce
Version depuis le 2 juillet 2014 · En vigueur aujourd'hui

Le délai de déclaration fixé en application de l'article L. 622-26 est de deux mois à compter de la publication du jugement d'ouverture au Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales. Le même délai est applicable à l'information prévue par le troisième alinéa de l'article L. 622-24.

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Documents parlementaires

[…] En 2020, la loi d'accélération et simplification de l'Action Publique (ASAP) 6(*) est venue apporter des premières [...] sites industriels, la structuration d'une filière du recyclage, et la mise à disposition de foncier clé en main. […] Lire la suite…
Sur l'article unique, renuméroté article unique
[…] Face à ces difficultés, l'Assistance publique-hôpitaux de Marseille et les CHU de Strasbourg et de Lyon ont cessé d'admettre des patients munis d'une prise en charge de la CNAS. […] Elle a néanmoins régulièrement déploré des difficultés pour le recouvrement de créances dont le montant a culminé à 16 M€ en 2012 et étaient toujours de 11 M€ en septembre 2015. […] Lire la suite…
Sur l'article 17, renuméroté article 61
[…] L'article 17 prévoit en effet de supprimer la publicité du privilège des créances contestées, cette publicité pouvant être stigmatisante pour les entreprises, voire inique lorsque la contestation aboutit. […] Dès lors, il importe de maintenir le sort particulier fait aux publications de privilège se rapportant aux créances contestées, qui ne traduisent pas nécessairement des difficultés financières. Lire la suite…
DE SERRE POUR TOUS __________________________________________________________ 565 Article 59– Expérimentation d'un choix végétarien quotidien dans la restauration collective publique– Mesure SN1.1.6 ____________________________________________________ 565 6 Article 60 – Étendre toutes les dispositions de la loi EGalim à la restauration collective privée à partir de 2025 – Mesure SN1.1.7 _______________________________________________ 576 Article 61 – Mieux informer le consommateur – Mesure SN 5.2.1 _____________________ 583 CHAPITRE II – DÉVELOPPER L'AGROÉCOLOGIE [...] rapport à 1990. […] Lire la suite…
l'ordonnance n° 2020-1144 du 16 septembre 2020 relative à l'harmonisation et à la simplification des polices des immeubles, locaux et installations ________________________________________________________________ 211 2 Article 16 – Corrections légistiques de dispositions de la loi n°65-557 du 10 juillet 1965 et du code de l'expropriation pour cause d'utilité publique _______________________________ 222 3 [...] bailleurs en vue d'un conventionnement des logements. […] Lire la suite…
[…] Albéric de MONTGOLFIER, fait au nom de la commission des finances, déposé le 22 novembre 2018 Disponible au format PDF (6,4 Moctets) ARTICLE LIMINAIRE - Prévisions de solde structurel et de solde effectif de l'ensemble des administrations publiques de l'année 2019, […] Lire la suite…
Sur l'article 1er a, renuméroté article 1er
[…] il ne peut pas effectuer d'acceptation de cession de créance en application des articles L313-29 ou L313-29-1 du code monétaire et financier. » [...] Le principe européen de consolidation budgétaire de certaines créances assimilable à une dette pour l'État et ses établissements publics pose la question d'interdire en marché de partenariat ou en concession - dans le domaine des mobilités - le recours à l'acceptation desdites cessions de créance afin de faciliter dans ces contrats la déconsolidation budgétaire pour les marchés de l'État, […] il faut distinguer - la simple cession d'une créance sur une collectivité publique par remise d'un […] Lire la suite…
[…] IMPACTS SUR LES FINANCES PUBLIQUES ......................................................................... 61 4.4. […] Lire la suite…
[…] à autonomie financière 91 Article 27 : Plafonds des emplois des autorités publiques indépendantes 92 [...] Article 29 : Renforcement des incitations fiscales à l'utilisation d'énergie renouvelable dans les transports 96 Article 30 : Suppression de taxes à faible rendement 98 Article 31 : Transposition de la décision (UE) 2021-991 du 7 juin 2021 relative au régime de l'octroi de mer 99 Article 32 : Création d'une taxe affectée à l'Autorité des relations sociales des plateformes d'emploi 101 Article 33 : Habilitation à poursuivre la recodification par ordonnance des impositions sur les biens et services 104 Article 34 : Mesures relatives au recouvrement forcé des créances publiques et au [...] transfert du stock des créances […] Lire la suite…
universelle pour une société inclusive vis-à-vis des personnes en situation de handicap Article 6 (articles L. 3211-6 et L. 3211-7 du code général de la propriété des personnes publiques) Accélérer la libération du foncier public Après l'article 6 Article 7 (article L. 3211-7-1 du code général de la propriété des personnes publiques et article L. 342-2 du code de la construction et de l'habitation) Foncière publique solidaire (FPS) Article 8 (article L. 443-11 du code de la construction et de l'habitation, articles L. 210-1, L. 211-1, L. 212-1, L. 240-1, L. 321-4 du code de l'urbanisme [...] amendement créant un guichet unique centralisé et national de la publicité foncière. […] Lire la suite…
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