Cumul idéal d'infractions

Décisions


Cour de Cassation, Chambre criminelle, du 24 novembre 1987, 87-81.379, Publié au bulletin
Cassation

Nonobstant les dispositions des articles 50 et 53 de la loi du 29 juillet 1881, un fait unique constituant un cumul idéal d'infractions peut recevoir plusieurs qualifications pénales différentes dès lors que ces qualifications ne sont pas inconciliables entre elles.

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Cour de Cassation, Chambre criminelle, du 11 mars 1976, 75-91.785, Publié au bulletin
Cassation partielle

Nonobstant les dispositions de l'article 53 de la loi du 29 Juillet 1881, un fait unique constituant un cumul idéal d'infractions peut recevoir plusieurs qualifications pénales différentes, dès lors que ces qualifications ne sont pas inconciliables entre elles (1). Par suite, en cas de qualifications cumulatives d'un fait unique, la validité de la citation, au regard de l'article 53 précité, dépend des qualifications proposées et doit être examinée sans que soit apprécié le bien fondé de celles-ci.

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Cour de Cassation, Chambre criminelle, du 21 avril 1998, 97-81.438, Publié au bulletin
Cassation

Un fait unique constituant un cumul idéal d'infractions peut recevoir plusieurs qualifications pénales différentes, dès lors que celles-ci ne présentent entre elles aucune incompatibilité et sont susceptibles d'être appliquées concurremment.

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Cour de cassation, Chambre criminelle, du 3 octobre 1984, 83-92.880, Publié au bulletin
Cassation

[…] Qu'en faisant une application cumulative des statuts 359 du code penal et l. I du code de la route, la cour d'appel a viole le principe sus-enonce et l'article 5 du code penal ; « et alors en troisieme lieu que la contravention de defaut de maitrise de son vehicule ne pouvait pareillement etre distinctement reprochee a la personne prevenue d'homicide par imprudence et faire l'objet d'une peine particuliere ; Qu'en decidant le contraire, la cour d'appel a de ce chef meconnu l'existence d'un concours ideal d'infraction et a viole le principe de non-cumul des peines » ; Vu lesdits articles ; Attendu que le meme fait ne peut etre retenu comme constitutif a la fois d'un delit et d'une circonstance aggravante accompagnant une autre infraction ;

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Cour de Cassation, Chambre criminelle, du 9 avril 1970, 68-92.282, Publié au bulletin
Rejet

Lorsque des poursuites ont été exercées distinctement pour des faits constituant d'une part un délit de droit commun (infraction à la législation économique) et d'autre part un délit fiscal, c'est à bon droit que les juges répressifs ont prononcé deux condamnations, la seule obligation qui leur est imposée étant celle de respecter le maximum des peines prévues, sauf à ordonner, s'ils l'estiment utile la confusion des peines. […] ALORS QUE L'APPLICATION DU PRINCIPE DU NON-CUMUL DES PEINES L'OBLIGEAIT A JOINDRE LES INSTANCES POUR NE PRONONCER QU'UNE SEULE CONDAMNATION ET QU'IL EN EST D'AUTANT PLUS AINSI QUE LES VENTES SANS FACTURES CONSTITUAIENT UNE CIRCONSTANCE AGGRAVANTE DE LA FRAUDE FISCALE ET QUE LES FAITS DEVAIENT ETRE ENVISAGES SOUS LEUR PLUS HAUTE EXPRESSION PENALE ;

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Cour de cassation, Chambre criminelle, du 2 mars 1987, 85-95.241, Inédit
Rejet

[…] qu'en tant que réparations civiles elles ne compensent nullement le défaut de perception de droits de douane, mais la violation d'une prohibition que l'administration des Douanes est chargée de faire respecter ; que l'action en justice de cette administration est recevable même si l'infraction poursuivie n'a pas eu pour but ou pour effet d'éluder le paiement de droits, taxes ou redevances, […] le prévenu déclaré coupable est condamné à la fois aux peines de droit commun, sans cumul entre l'emprisonnement prévu par le Code de la santé publique et celui qu'édicte le Code des douanes, et aux pénalités douanières que si l'action publique est exercée seule, du chef de l'infraction de droit commun, […]

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Cour d'appel de Colmar, du 28 février 2002, 02/00237

Si un même fait ne peut être poursuivi sous deux qualifications distinctes, il en est autrement lorsque les infractions en concours diffèrent dans leurs éléments constitutifs et sont réprimées par des textes protégeant des intérêts collectifs ou individuels distincts. Le délit de mise en danger d'autrui a pour vocation de protéger la valeur de la vie humaine alors que les infractions au code de la route ont pour but de défendre la discipline sociale sur les voies de communication: puisque des intérêts sociaux différents sont lésés par le même fait, le prévenu doit être déclaré, en l'espèce, coupable du délit de mise en danger d'autrui ainsi que des contraventions de refus de priorité, dépassement dangereux et défaut de maîtrise de sa vitesse.

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Cour de Cassation, Chambre criminelle, du 19 mars 1996, 94-81.420, Publié au bulletin
Rejet

[…] Un fait unique constituant un cumul idéal d'infractions peut recevoir plusieurs qualifications pénales différentes, dès lors que celles-ci ne présentent entre elles aucune incompatibilité et sont susceptibles d'être appliquées concurremment(2).

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Cour de Cassation, Chambre criminelle, du 22 avril 1986, 85-93.671, Publié au bulletin
Rejet

° et 2° Constituent des infractions distinctes, d'une part le licenciement d'un salarié sans autorisation de l'administration, effectué moins d'un an après celui d'un autre salarié pour motif économique, et, d'autre part, le licenciement du même salarié, conseiller prud'homme, illégalement opéré.

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Cour de Cassation, Chambre criminelle, du 23 décembre 1968, 67-91.025, Publié au bulletin
Non-lieu à statuer

[…] Vu l'article 9c de la loi du 18 juin 1966 aux termes duquel sont amnistiees les infractions commises, comme en l'espece, avant le 8 janvier 1966 et qui sont ou seront punies a titre definitif de peines d'amende ;

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Commentaires


Une Information Lexbase · Actualités du Droit · 19 juin 2019

www.benoistbusson.fr · 10 mars 2017

Au plan pénal, l'article L610-1 (ex L160-1) punit le fait d'utiliser le sol en violation des servitudes d'urbanisme ; cette incrimination est distincte on le sait de l'infraction de construction sans autorisation d'occupation des sols (ou en violation de celles-ci) prévue et punie par l'article L480-4. Et les deux infractions en même temps sont possibles, constituant un cumul idéal d'infractions. […]

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Me Benoît Berger · consultation.avocat.fr · 13 mars 2020

[…] Enfin, compte tenu de ce qui vient d'être exposé, et c'est tout l'intérêt de la portée de cet arrêt, la Haut juridiction nous rappelle avec cette décision que la prescription d'une infraction applicable aux faits n'empêche pas de statuer au vu d'une qualification des mêmes faits conduisant à retenir une autre infraction non prescrite. Ainsi, le cumul idéal d'infractions permet-il de qualifier des faits délictuels qui seraient en partie fondés sur des contraventions pourtant prescrites...

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www.legiweb.com · 13 janvier 2014

[…] au motif que la poursuite pour contravention de grande voirie diligentée devant la juridiction administrative ne fait pas obstacle à celle diligentée devant la juridiction répressive, s'agissant d'infractions distinctes dont les seuls éléments matériels, à savoir les constructions, […] les délits de construction sans permis de construire et d'infraction aux dispositions du plan d'occupation des sols supposant des éléments intentionnels distincts constitués par les violations en connaissance de cause de prescriptions légales et réglementaires différentes ; qu'un fait unique constituant un cumul idéal d'infractions peut recevoir plusieurs qualifications différentes dès lors que celles-ci

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Le Petit Juriste · 1er juin 2014

[…] – Crim. n° 13-85.232 et n° 11-89.002 : l'homicide ne peut jamais être une infraction […] clandestine, la découverte tardive des cadavres n'a aucun effet sur la prescription ; dans ce cas, le délit de recel de cadavres ne peut pas non plus être reproché à l'auteur des meurtres en application des règles relative au cumul idéal d'infractions (affaire des infanticides). […]

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Conseil Constitutionnel · Conseil constitutionnel · 28 juin 2013

[…] – enfin, une action pénale est possible, le législateur ayant édicté plusieurs infractions en la matière. C'est la réponse pénale à la fraude aux prestations sociales qui est ici en cause. […] auteurs d'infractions identiques » 14. […] Ce qui est en cause, dans le cas d'espèce, n'est donc pas la situation, assez courante en droit pénal, dans laquelle les mêmes faits peuvent recevoir plusieurs qualifications pénales (situation qualifiée de « cumul idéal d'infractions » et qui est traitée selon les règles prétoriennes en matière de concours de qualification), mais l'existence d'incriminations définies de façon identique par différentes dispositions législatives qui, toutefois, […]

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Cour de cassation

idéal d'infractions 112 Détention provisoire 113 Energie N° 112 CUMUL IDÉAL D'INFRACTIONS Fait unique. - Pluralité de qualifications. - Infractions de droit commun. - Infractions douanières. - Double déclaration de culpabilité. - Maxime non bis in idem. - Violation (non). - Condition. […] L'article 4 du Protocole n° 7 à la Convention européenne des droits de l'homme n'a pas en lui-même pour effet d'interdire par principe tout cumul entre des actions pénales et douanières. […] ;ce à un tel cumul.

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Lois et règlements


Article 1 du Décret-loi du 29 octobre 1936 relatif aux cumuls de retraites, de rémunérations et de fonctions.Abrogé
Version du 24 février 1962 au 1 juillet 2007

Sauf dispositions statutaires particulières et sous réserve des droits acquis par certains personnels en vertu de textes législatifs ou réglementaires antérieurs, la réglementation sur les cumuls : - d'emplois ; - de rémunérations d'activité ; - de pensions et de rémunérations ; - et de pensions,

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Article 1 du Décret n°2007-658 du 2 mai 2007 relatif au cumul d'activités des fonctionnaires, des agents non titulaires de droit public et des ouvriers des établissements industriels de l'Etat
Version depuis le 23 janvier 2011 · En vigueur aujourd'hui

Dans les conditions fixées au dernier alinéa du I de l'article 25 de la loi du 13 juillet 1983 susvisée et celles prévues par le présent décret, les fonctionnaires, les agents non titulaires de droit public et les ouvriers régis par le régime des pensions des établissements industriels de l'Etat peuvent être autorisés à cumuler une activité accessoire à leur activité principale, sous réserve que cette activité ne porte pas atteinte au fonctionnement normal, à l'indépendance ou à la neutralité du service. Cette activité peut être exercée auprès d'une personne publique ou privée. Un même agent peut être autorisé à exercer plusieurs activités accessoires.

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Article 7 du Décret-loi du 29 octobre 1936 relatif aux cumuls de retraites, de rémunérations et de fonctions.Abrogé
Version du 31 octobre 1936 au 1 juillet 2007

fonctionnaire d'une autre collectivité. Il ne pourra être dérogé qu'à titre exceptionnel aux dispositions qui précèdent. Les cumuls autorisés auront une durée limitée, ne devront pas porter sur plus de deux emplois et ne devront en aucun cas préjudicier à l'exercice de la fonction principale. La limite des rémunérations totales qui peuvent être allouées en cas de cumul d'emplois résulte de l'application au traitement le plus élevé de la règle fixée au titre III.

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Article 18 du Décret n° 2017-105 du 27 janvier 2017 relatif à l'exercice d'activités privées par des agents publics et certains agents contractuels de droit privé ayant cessé leurs fonctions, aux cumuls d'activités et à la commission de déontologie de la fonction publiqueAbrogé
Version du 1 février 2017 au 1 février 2020

L'autorité compétente peut à tout moment s'opposer au cumul d'activités dès lors que les informations sur le fondement desquelles l'autorisation a été donnée sont erronées ou lorsque ce cumul s'avère incompatible avec les fonctions exercées par l'agent ou l'emploi qu'il occupe.

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Article R3124-11 du Code du travail
Version depuis le 1 janvier 2017 · En vigueur aujourd'hui

Le fait de méconnaître les dispositions relatives aux durées hebdomadaires maximales de travail prévues par les articles L. 3121-20 à L. 3121-26, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe. Les infractions donnent lieu à autant d'amendes qu'il y a de salariés indûment employés.

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Article 5 du Décret n°2007-658 du 2 mai 2007 relatif au cumul d'activités des fonctionnaires, des agents non titulaires de droit public et des ouvriers des établissements industriels de l'Etat
Version depuis le 23 janvier 2011 · En vigueur aujourd'hui

Préalablement à l'exercice de toute activité soumise à autorisation, l'intéressé adresse à l'autorité dont il relève qui lui en accuse réception, une demande écrite qui comprend les informations suivantes : 1° Identité de l'employeur ou nature de l'organisme pour le compte duquel s'exercera l'activité envisagée ; 2° Nature, durée, périodicité et conditions de rémunération de cette activité. Toute autre information de nature à éclairer l'autorité mentionnée au premier alinéa sur l'activité accessoire envisagée peut figurer dans cette demande à l'initiative de l'agent.L'autorité peut lui demander des informations complémentaires.

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Article 3 du Décret n°2007-658 du 2 mai 2007 relatif au cumul d'activités des fonctionnaires, des agents non titulaires de droit public et des ouvriers des établissements industriels de l'Etat
Version depuis le 3 mai 2007 · En vigueur aujourd'hui

Les activités exercées à titre accessoire peuvent être également : 1° Une activité d'intérêt général exercée auprès d'une personne publique ou auprès d'une personne privée à but non lucratif ; 2° Une mission d'intérêt public de coopération internationale ou auprès d'organismes d'intérêt général à caractère international ou d'un Etat étranger, pour une durée limitée.

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