Démarchage commercial

Décisions


CADA, Conseil du 22 novembre 2018, Mairie de Rieumes, n° 20184907

Caractère communicable à une société de menuiserie, des registres de dépôts de permis de construire, en vue d'effectuer un démarchage commercial.

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CADA, Avis du 24 mai 2007, maire de Montpon-Ménestérol, n° 20071983

— l'intéressée souhaite savoir si le maire est autorisé à subordonner la communication de ces documents à son engagement « de ne pas utiliser ces données à des fins de démarchage commercial, politique ou électoral et de s'abstenir de toute opération de démarchage ou de publipostage à partir de ces informations ».

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CADA, Conseil du 16 janvier 2020, Mairie de Loperhet, n° 20193456

Caractère communicable, aux professionnels, à des fins de démarchage commercial, des données personnelles contenues dans la liste des déclarations préalables ou des permis de construire alors que les pétitionnaires ont coché la case selon laquelle ils « s'opposent à ce que les informations nominatives comprises dans le formulaire soient utilisés à des fins commerciales ».

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Conseil d'État, 7ème et 2ème sous-sections réunies, 20 juin 2007, 282574
Rejet

C'est sans commettre d'erreur de qualification juridique des faits qu'une cour administrative d'appel estime qu'il n'existe pas de lien direct de causalité entre la faute de l'administration militaire à avoir favorisé un démarchage commercial effectué dans les enceintes militaires, pour des placements financiers, et le préjudice impliqué par la faillite frauduleuse de la société à laquelle les victimes avaient ainsi confié leur épargne.

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  • Absence de lien direct avec le préjudice invoqué·
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Tribunal de commerce de La Roche-sur-Yon, Chambre procédures collectives 3, 21 juin 2017, n° 2017002454

[…] — Demandeur : Création, confection, retouche de vêtements, accessoires ou autres pour adultes et enfants, avec vente sur internet. Vente sur les marchés et tout autre endroit. Tout démarchage commercial,

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  • Démarchage commercial·
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  • Juge-commissaire·
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Conseil d'État, 10ème / 9ème SSR, 9 novembre 2015, 384673
Rejet

[…] 1°) d'annuler pour excès de pouvoir la décision n° 2014-039 du 21 juillet 2014 de la présidente de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) en tant qu'elle la met en demeure de cesser de collecter et traiter les données à caractère personnel des personnes (prospects) ayant publié, sur un site internet concurrent, une annonce immobilière mentionnant leur refus de tout démarchage commercial ;

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  • Droits civils et individuels·
  • Méconnaissance en l'espèce·
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  • Justice administrative·
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CNIL, Délibération du 18 février 1997, n° 97-015

[…] Considérant que la commission a appelé l'attention du déclarant sur les dispositions de la délibération MAJIC 2 en date du 16 août 1984 au termes desquelles, les données issues des fichiers de la documentation cadastrale ne peuvent pas être utilisées à des fins de démarchage commercial, politique ou électoral, ainsi que dans tout autre but qui ne serait pas conforme à la finalité fiscale et foncière des fichiers ;

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  • Fichier·
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Cour d'appel de Versailles, 14ème chambre, 8 octobre 2008, n° 08/05483
Infirmation partielle

[…] — fait interdiction, sous astreinte de mille euros par infraction constatée, à la société ATELIER BSM et à Messieurs X et Y de se livrer à toute sollicitation et démarchage commercial des sociétés Clear Channel, Format XXL, Metropole Stratus, XXX, Tripple L;

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Cour d'appel d'Aix-en-Provence, 10 février 2009, n° 08/08314
Confirmation

[…] Attendu par conséquent que c'est à juste titre, par des motifs pertinents que la Cour adopte expressément, que le premier juge a débouté X Y de ses demandes, tant sur le fondement quasi contractuel que sur le fondement délictuel, étant ajouté que le fait d'imprimer un règlement difficile à lire et de présenter des loteries sous une forme ludique et alléchante pour attirer des commandes est un démarchage commercial très banal et non fautif, le consommateur n'étant jamais obligé d'ouvrir un tel courrier et encore moins d'y participer s'il ne peut pas lire ni comprendre le règlement joint , son préjudice n'étant de la sorte qu'en lien indirect de causalité avec les artifices de présentation commis par la société PROMONDO;

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Tribunal administratif de Besançon, 26 juin 2014, n° 1400540
Rejet

[…] soit le vendredi 28 mars 2014 après-midi, voire le samedi 29 mars 2014 au matin, à une distribution massive de tracts l'accusant personnellement d'avoir augmenté au maximum son indemnité de maire, d'avoir évincé le directeur du CFA pour un coût de plus de 500 000 euros pour les Béthoncourtois et d'être hostile aux musulmans et en faisant un véritable démarchage commercial sous forme de porte à porte durant la journée du samedi 29 mars 2014 et en intervenant le dimanche 30 mars 2014, jour du vote, dans les bureaux 3 et 4 pour s'assurer du sens du vote des personnes de leur connaissance ;

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Commentaires


www.dcavocat.com

Nouvelles règles relatives au démarchage commercial en 2023 […]

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Nouvelles règles relatives au démarchage commercial en 2023 […]

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leparticulier.lefigaro.fr · 28 décembre 2021

leparticulier.lefigaro.fr · 2 mai 2021

www.barthelemy.law · 28 avril 2023

C'est dans ce contexte que la société approche une association en charge de la gestion d'un hôpital privé à laquelle elle transmet une brochure commerciale. L'établissement décline l'offre…peu après, la société constate la commercialisation de layettes reproduisant sa composition graphique et une mention approchante « Je suis né à ». […] La Cour constate : l'offre de partenariat commerciale formulée par la demanderesse et les produits proposés dans ce cadre ; la commercialisation, quelques mois plus tard, de layettes qui s'inspirent de la composition concernée « par la reprise de l'écriture, des couleurs, de la typographie avec l'ajout de « je suis » à « né à » pour tenter de masquer l'imitation servile » ;

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juridiconline.com · 23 janvier 2012

M. Mathieu Darnaud, du group Les Républicains, de la circonsciption: Ardèche · Questions parlementaires · 25 juillet 2019

Mathieu Darnaud attire l'attention de M. le ministre de l'économie et des finances sur la question du démarchage commercial téléphonique abusif. […]

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M. Hubert Wulfranc · Questions parlementaires · 9 avril 2019

Une première proposition de loi « visant à renforcer les droits des consommateurs en matière de démarchage téléphonique » a été soumise à l'examen de l'Assemblée nationale le 22 juin 2018. […] Seules les personnes ayant donné expressément leur accord pour communiquer leurs coordonnées téléphoniques à des fins de prospection commerciale auraient pu être démarchées par téléphone. À défaut d'accord, les données personnelles auraient été réputées confidentielles et non utilisables à des fins de prospection commerciale. […] Ce même texte proposait également de fixer un indicatif téléphonique unique pour l'ensemble des entreprises procédant à du démarchage commercial. […]

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Lois et règlements


Article L221-16 du Code de la consommation
Version depuis le 28 mai 2022 · En vigueur aujourd'hui

Sans préjudice des dispositions de l'article L. 221-12, le professionnel qui contacte un consommateur par téléphone en vue de conclure un contrat portant sur la vente d'un bien ou sur la fourniture d'un service indique au début de la conversation, de manière claire, précise et compréhensible, son identité, le cas échéant l'identité de la personne pour le compte de laquelle il effectue cet appel et la nature commerciale de celui-ci. Le professionnel indique également au consommateur qu'il peut s'inscrire gratuitement sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique prévue à l'article L

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Article L223-1 du Code de la consommation
Version depuis le 26 juillet 2020 · En vigueur aujourd'hui

Le consommateur qui ne souhaite pas faire l'objet de prospection commerciale par voie téléphonique peut gratuitement s'inscrire sur une liste d'opposition au démarchage téléphonique. Il est interdit à un professionnel, directement ou par l'intermédiaire d'un tiers agissant pour son compte, de démarcher téléphoniquement un consommateur inscrit sur cette liste, sauf lorsqu'il s'agit de sollicitations intervenant dans le cadre de l'exécution d'un contrat en cours et ayant un rapport avec l'objet de ce contrat, y compris lorsqu'il s'agit de proposer au consommateur des produits ou des

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Article D223-9 du Code de la consommation
Version depuis le 1 mars 2023 · En vigueur aujourd'hui

La sollicitation d'un consommateur par voie téléphonique à des fins de prospection commerciale, y compris celle visée à l'article L. 223-5, n'est autorisée d'une part que du lundi au vendredi, sauf lorsque ces jours sont fériés en application de l'article L. 3133-1 du code du travail, et d'autre part seulement de 10 heures à 13 heures et de 14 heures à 20 heures, ces heures correspondant à celles du fuseau horaire du consommateur.

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Article R223-6 du Code de la consommation
Version depuis le 1 juillet 2016 · En vigueur aujourd'hui

Le professionnel qui exerce à titre habituel une activité de démarchage téléphonique saisit de manière régulière, et au moins mensuellement, l'organisme mentionné à l'article R. 223-1 aux fins de s'assurer de la conformité de ses fichiers de prospection commerciale avec la liste des oppositions au démarchage.

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Article L121-34 du Code de la consommationAbrogé
Version du 14 juin 2014 au 1 juillet 2016

Le consommateur qui ne souhaite pas faire l'objet de prospection commerciale par voie téléphonique peut gratuitement s'inscrire sur une liste d'opposition au démarchage téléphonique. Il est interdit à un professionnel, directement ou par l'intermédiaire d'un tiers agissant pour son compte, de démarcher téléphoniquement un consommateur inscrit sur cette liste, sauf en cas de relations contractuelles préexistantes. Lorsqu'un professionnel est amené à recueillir auprès d'un consommateur des données téléphoniques, il l'informe de son droit à s'inscrire sur la liste d'opposition

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Article R121-7-5 du Code de la consommationAbrogé
Version du 22 mai 2015 au 1 juillet 2016

Le professionnel qui exerce à titre habituel une activité de démarchage téléphonique saisit de manière régulière, et au moins mensuellement, l'organisme mentionné à l'article R. 121-7 aux fins de s'assurer de la conformité de ses fichiers de prospection commerciale avec la liste des oppositions au démarchage. Le professionnel qui a accessoirement recours au démarchage téléphonique consulte cet organisme avant toute campagne de démarchage téléphonique.

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Article L121-20 du Code de la consommationAbrogé
Version du 14 juin 2014 au 1 juillet 2016

Sans préjudice de l'article L. 121-19-1, le professionnel qui contacte un consommateur par téléphone en vue de conclure ou de modifier un contrat portant sur la vente d'un bien ou sur la fourniture d'un service indique au début de la conversation son identité, le cas échéant l'identité de la personne pour le compte de laquelle il effectue cet appel et la nature commerciale de celui-ci. A la suite d'un démarchage par téléphone, le professionnel adresse au consommateur, sur papier ou sur support durable, une confirmation de l'offre qu'il a faite et reprenant toutes les informations mentionnées au I de l'article L. 121-17.

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Article L242-12 du Code de la consommation
Version depuis le 26 juillet 2020 · En vigueur aujourd'hui

Tout manquement aux obligations prévues à l'article L. 221-16 en matière de démarchage téléphonique et de prospection commerciale est passible d'une amende administrative dont le montant ne peut excéder 75 000 € pour une personne physique et 375 000 € pour une personne morale.

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Article L341-12 du Code monétaire et financier
Version depuis le 1 juillet 2016 · En vigueur aujourd'hui

En temps utile, avant qu'elle ne soit liée par un contrat, la personne démarchée reçoit des informations fixées par décret en Conseil d'Etat, portant notamment sur : 1° Le nom et l'adresse professionnelle de la personne physique procédant au démarchage ; 2° Le nom, l'adresse et, le cas échéant, l'immatriculation mentionnée à l'article L. 546-1 de la ou des personnes morales pour le compte de laquelle ou desquelles le démarchage est effectué ; 3° Le nom, l'adresse et, le cas échéant, l'immatriculation mentionnée à l'article L. 546-1 de la personne morale mandatée en

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Article R223-4 du Code de la consommation
Version depuis le 1 juillet 2016 · En vigueur aujourd'hui

L'organisme mentionné à l'article R. 223-1 est seul habilité à collecter, enregistrer, conserver, modifier ou traiter les informations portées sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique. […] Il lui est interdit de communiquer les informations mentionnées à l'article R. 223-3 et d'utiliser la liste d'opposition à des fins commerciales.

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Documents parlementaires

Sur la proposition de loi ordinaire · Proposition en discussion
Mesdames, Messieurs, Alors que les démarches et offres commerciales croissent du côté des fournisseurs d'énergie pour développer leur réseau de clientèle, les formalités à suivre pour les consommateurs afin de pouvoir avoir accès au gaz ou à l'électricité se complexifient. […] Le médiateur national de l'énergie, interlocuteur indépendant, spécialiste sur ces questions et dont [...] secteur et pour ne pas que l'ouverture des marchés soit source de contentieux et de mise en difficulté de nombreux consommateurs, souvent les plus vulnérables, les parlementaires doivent s'emparer de ce sujet et poser des règles afin d'assainir les pratiques de démarchage de ce secteur. […] Lire la suite…
Sur la proposition de loi ordinaire · Proposition en discussion
enquête réalisée par UFC-Que Choisir il y a quelques années, 9 Français sur 10 se disent excédés par le démarchage téléphonique, qu'ils estiment en recrudescence avec des appels à répétition, y compris le soir et le week-end, pour des motifs les plus divers, avec des procédés commerciaux abusifs : « Nous vous délivrons un certificat de conformité énergétique… » « Nous sommes agréés par l'administration… » « Une aide fiscale vous est offerte… » « Acceptez-vous de répondre à un sondage officiel… » et, surtout : « Vous n'aurez rien à payer… », sésame d'autant plus insidieux qu'il s'avère, […] Lire la suite…
Sur l'article unique · Proposition en discussion
Mesdames, Messieurs, L'enquête « UFC que choisir » de 2018 relève que 9 Français sur 10 jugent les appels de démarchage téléphonique « agaçants » (92 %, dont 82 % tout à fait agaçants) et « trop fréquents » (92 %). Pour contrer ce harcèlement téléphonique, la loi Hamon votée en 2014, prévoyait le dispositif Bloctel, listes qui permettaient aux citoyens souscrivant, de ne plus recevoir d'appels téléphoniques commerciaux non consentis. […] Lire la suite…
Sur la proposition de loi ordinaire · Proposition en discussion
Mesdames, Messieurs, Les consommateurs se retrouvent parfois leurrés dans des foires et salons par des commerciaux, pas toujours sollicités et au discours bien rodé, sans possibilité d'annulation de la transaction conclue à cette occasion. […] Les méthodes commerciales insistantes pratiquées par certains professionnels qui promettent monts et merveilles à des clients crédules, parfois [...] même en situation de faiblesse psychologique, afin d'arracher la signature d'un bon de commande, posent légitimement la question de l'instauration d'un droit de rétraction comme il en existe pour les contrats conclus à l'occasion d'un démarchage téléphonique ou à domicile ou encore, un achat à distance. […] Lire la suite…
Sur la proposition de loi ordinaire · Proposition en discussion
Mesdames, Messieurs, Selon une enquête de l'UFC – Que Choisir, 100 % des Français jugent le démarchage téléphonique « agaçant » et constatent qu'il est en augmentation. Ce harcèlement téléphonique lié à la prospection commerciale, qui avait temporairement diminué lors du premier confinement dans le contexte de la pandémie de covid-19, augmente à nouveau. […] Lire la suite…
Sur la proposition de loi ordinaire · Proposition en discussion
[…] Cependant, ce succès massif du CPF a également ouvert la porte à des pratiques commerciales agressives voire abusives visant à [...] pousser les individus à acheter des formations contre leur gré. […] Si les fraudes graves telles que l'usurpation d'identité ou le détournement des droits CPF sont peu nombreuses et font l'objet d'un contrôle accru par la Caisse des dépôts et consignations (CDC), le démarchage agressif constitue aujourd'hui une [...] nuisance réelle qui envahit le quotidien des Français. […] Lire la suite…
[…] Cependant, ce succès massif du CPF a également ouvert la porte à des pratiques commerciales agressives voire abusives visant [...] à pousser les individus à acheter des formations contre leur gré. […] Si les fraudes graves telles que l'usurpation d'identité ou le détournement des droits CPF sont peu nombreuses et font l'objet d'un contrôle accru par la Caisse des dépôts et consignations (CDC), le démarchage agressif constitue aujourd'hui une [...] nuisance réelle qui envahit le quotidien des Français. […] Lire la suite…
Sur l'article 1er bis, renuméroté article 3
L'article L. 223-1 du code de la consommation est complété par trois alinéas ainsi rédigés : « Tout professionnel saisit l'organisme désigné dans les conditions prévues à l'article L. 223-4 aux fins de s'assurer de la conformité de ses fichiers de prospection commerciale avec la liste des oppositions au démarchage dans les conditions suivantes : « 1° Au moins une fois par mois s'il exerce à titre habituel une activité de démarchage téléphonique ; […] Lire la suite…
Sur l'article 1er bis, renuméroté article 3
Après l'alinéa 2 Insérer un alinéa ainsi rédigé : « Sous réserve de l'alinéa précédent, est interdite toute prospection commerciale de consommateurs par voie téléphonique qui vise la vente par des professionnels d'équipements ou de travaux destinés à des logements et permettant la réalisation d'économies d'énergie ou la production d'énergies renouvelables. [...] Le présent amendement vise à circonscrire l'interdiction de démarchage téléphonique dans le champ de la rénovation énergétique, […] Lire la suite…
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