Démarchage téléphonique

Décisions


CADA, Avis du 28 février 2021, SAS Opposetel, n° 20205660

Communication du dernier bilan annuel des réclamations et du dernier rapport d'activités du service BLOCTEL chargé de lutter contre le démarchage téléphonique abusif.

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Cour de Cassation, Chambre criminelle, du 12 octobre 1999, 98-85.889, Publié au bulletin
Cassation partielle

Par application de l'article L. 121-27 du Code de la consommation, en l'absence d'acceptation écrite par l'acheteur, démarché au téléphone, de l'offre formulée par le professionnel, la vente réalisée, après commande verbale, au domicile du client par le vendeur qui livre la marchandise et fait viser le bon de livraison n'est pas soumise aux articles L. 121-16 et L. 121-19 de ce Code sur la vente à distance mais relève de la législation sur le démarchage à domicile. .

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  • Vente à domicile précédée d'un démarchage téléphonique·
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CNIL, Décision du 31 décembre 2016, n° DF-2016-1132

Décision DF-2016-1132 autorisant la société OPPOSETEL à transférer des données à caractère personnel vers les pays dans lesquels sont implantés les professionnels et leurs sous-traitants aux fins de mise à jour des fichiers de prospection au regard de la liste d'opposition au démarchage téléphonique (Demande d'autorisation n°1966233v0)

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    Ordre national des chirurgiens-dentistes, Chambre disciplinaire nationale, 22 juin 2017, n° 2222CE

    La chambre disciplinaire nationale statuant sur renvoi du Conseil d'Etat ne peut être renouvelée puisqu'il s'agit d'une juridiction unique – Article R.4127-215 du code de la santé publique – Régularité d'une campagne de démarchage téléphonique destinée exclusivement à des professionnels de santé – Compétence de la juridiction disciplinaire pour apprécier la régularité de l'action d'un chirurgien-dentiste président d'un centre de santé et n'y exerçant pas lui-même – Juridiction ordinale compétente pour statuer sur une demande de dommages et intérêts en cas de plainte non abusive – La juridiction ordinale n'est pas tenue d'indiquer la juridiction qui serait compétente.

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      CNIL, Délibération du 21 novembre 2019, n° SAN-2019-010
      Conseil d'État : Rejet

      […] 3. Le 6 février 2018, Madame […] a saisi la Commission nationale de l'informatique et des libertés (ci-après « la CNIL » ou « la Commission ») d'une plainte faisant état de démarchage téléphonique de la part de la société X. La plaignante indiquait également que, malgré une opposition à la prospection exprimée oralement auprès des opérateurs téléphoniques et par courrier adressé au siège de la société, les appels n'avaient pas cessé plusieurs mois après ces démarches.

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      Cour de cassation, Chambre criminelle, 8 mars 2016, 14-88.347, Publié au bulletin
      Rejet

      […] « aux motifs que si des appels téléphoniques ne sont pas contestés, en revanche aucun élément de la procédure ne permet de contrôler la réalité la nature de la composition du démarchage téléphonique des clients invoqué, par rapport à une information et une proposition commerciales et juridiques, un contrat de vente par démarchage à distance, un accord, […]

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      • Protection des consommateurs·
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      • Cumul ideal d'infractions·
      • Cumul idéal d'infractions·
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      • Abus de faiblesse

      Cour de Cassation, Chambre criminelle, du 29 juin 1999, 97-84.166, Publié au bulletin
      Rejet

      […] Caractérise le délit de traitement automatisé d'informations nominatives concernant des personnes physiques malgré leur opposition fondée sur des motifs légitimes, prévu et puni par l'article 226-18, alinéa 1 er , du Code pénal, le fait de constituer et de commercialiser, en vue d'opérations de publipostage, de démarchage téléphonique ou de sondage, des fichiers constitués à partir des données de l'annuaire électronique des abonnés au téléphone, sans qu'en soient retirées les informations concernant les abonnés, personnes physiques, ayant demandé leur inscription sur la liste, dite " liste orange ", prévue par l'article R. 10-1 du Code des postes et télécommunications.

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      • Pacte international relatif aux droits civils et politiques·
      • Atteinte au droit d'opposition de la personne concernée·
      • Traitement automatisé d'informations nominatives·
      • 10-1 du code des postes et télécommunications·
      • Convention européenne des droits de l'homme·
      • 1 du code des postes et télécommunications·
      • Fichiers ou traitements informatiques·
      • Légitimité des motifs de l'opposition·
      • Traitement d'informations nominatives·
      • Appel correctionnel ou de police

      CAA de BORDEAUX, 4ème chambre, 21 décembre 2023, 21BX04663, Inédit au recueil Lebon
      Rejet

      […] — les premiers juges n'ont pas répondu aux moyens tirés de ce que l'administration a porté atteinte aux principes constitutionnels de la présomption d'innocence et de nécessité et de proportionnalité des peines, de ce que la sanction prononcée pour manquements aux obligations en matière de démarchage téléphonique prévues à l'article L. 221-16 du code de la consommation ne satisfait pas aux conditions légales propres à l'engagement de cette sanction et de ce que la matérialité de la sanction prononcée pour des manquements aux obligations relatives à l'opposition au démarchage téléphonique prévue à l'article L. 223-1 du même code n'est pas établie ;

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      Tribunal administratif de Rouen, 4 ème chambre, 20 septembre 2022, n° 2201787
      Annulation

      […] 1°) d'annuler la décision du 3 mars 2022 du directeur départemental de la protection des populations de l'Eure lui enjoignant de se mettre en conformité, dans un délai de six mois, avec l'article L. 223-1 du code de la consommation en respectant l'interdiction sectorielle de démarchage téléphonique ;

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      Tribunal administratif de Melun, 2ème chambre, 6 octobre 2023, n° 2100158
      Rejet

      […] Suite à une enquête effectuée du 24 février au 21 juillet 2020, le directeur départemental de la protection des populations du Val-de-Marne a infligé à cette société une amende administrative d'un montant de 132 400 euros, pour manquements en matière d'information précontractuelle et d'information contractuelle, exécution d'une prestation de service avant la fin du délai de rétractation, non-respect de l'interdiction du professionnel de démarcher téléphoniquement un consommateur inscrit sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique, et défaut de communication des coordonnées du ou des médiateurs compétents. […]

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      Commentaires


      www.argusdelassurance.com

      Lettre des Réseaux · 31 janvier 2024

      Démarchage téléphonique… Prudence ! […] >et, de manière générale, respecter le Code de bonnes pratiques qui détermine les règles déontologies applicables au démarchage téléphonique. […] […]

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      Arst Avocats · 25 août 2015

      Démarchage téléphonique […]

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      TGS France Avocats · 23 janvier 2023

      Démarchage téléphonique, de quoi parle-t-on ? […]

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      leparticulier.lefigaro.fr · 17 décembre 2016

      News Assurances pro · 29 octobre 2019

      TGS France Avocats · 23 janvier 2023

      Démarchage téléphonique, de quoi parle-t-on ? […]

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      www.jurisexpert.net · 19 juillet 2016

      Le démarchage téléphonique a fortement été encadré ces dernières années. […] Depuis le 1er juin 2016, une nouvelle protection contre le démarchage téléphonique est offerte au consommateur. Ainsi, lorsqu'il ne souhaite pas faire l'objet de prospection commerciale par voie téléphonique, il peut gratuitement s'inscrire sur une liste d'opposition au démarchage téléphonique. […] Afin d'éviter tout abus, la location ou la vente de fichiers contenant des données téléphoniques et comportant les coordonnées d'un ou plusieurs consommateurs inscrits sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique est interdite et passible de sanctions allant jusqu'à 75.000 euros. […] Par ailleurs, l'utilisation d'un numéro masqué dans le cadre du démarchage téléphonique est interdite.

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      News Assurances pro · 27 juillet 2020

      www.alain-bensoussan.com · 29 octobre 2018

      Elle augmente les mentions que tout professionnel doit indiquer au consommateur lors d'un démarchage téléphonique (1). […] […]

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      Lois et règlements


      Article L223-1 du Code de la consommation
      Version depuis le 26 juillet 2020 · En vigueur aujourd'hui

      Le consommateur qui ne souhaite pas faire l'objet de prospection commerciale par voie téléphonique peut gratuitement s'inscrire sur une liste d'opposition au démarchage téléphonique. Il est interdit à un professionnel, directement ou par l'intermédiaire d'un tiers agissant pour son compte, de démarcher téléphoniquement un consommateur inscrit sur cette liste, sauf lorsqu'il s'agit de sollicitations intervenant dans le cadre de l'exécution d'un contrat en cours et ayant un rapport avec l'objet de ce contrat, y compris lorsqu'il s'agit de proposer au consommateur des produits ou des

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      Article L223-2 du Code de la consommation
      Version depuis le 1 juillet 2016 · En vigueur aujourd'hui

      Lorsqu'un professionnel est amené à recueillir auprès d'un consommateur des données téléphoniques, il l'informe de son droit à s'inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Lorsque ce recueil d'information se fait à l'occasion de la conclusion d'un contrat, le contrat mentionne, de manière claire et compréhensible, l'existence de ce droit pour le consommateur.

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      Article L221-16 du Code de la consommation
      Version depuis le 28 mai 2022 · En vigueur aujourd'hui

      Sans préjudice des dispositions de l'article L. 221-12, le professionnel qui contacte un consommateur par téléphone en vue de conclure un contrat portant sur la vente d'un bien ou sur la fourniture d'un service indique au début de la conversation, de manière claire, précise et compréhensible, son identité, le cas échéant l'identité de la personne pour le compte de laquelle il effectue cet appel et la nature commerciale de celui-ci. Le professionnel indique également au consommateur qu'il peut s'inscrire gratuitement sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique prévue à l'article L

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      Article R223-6 du Code de la consommation
      Version depuis le 1 juillet 2016 · En vigueur aujourd'hui

      Le professionnel qui exerce à titre habituel une activité de démarchage téléphonique saisit de manière régulière, et au moins mensuellement, l'organisme mentionné à l'article R. 223-1 aux fins de s'assurer de la conformité de ses fichiers de prospection commerciale avec la liste des oppositions au démarchage.

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      Article L121-34 du Code de la consommationAbrogé
      Version du 14 juin 2014 au 1 juillet 2016

      Le consommateur qui ne souhaite pas faire l'objet de prospection commerciale par voie téléphonique peut gratuitement s'inscrire sur une liste d'opposition au démarchage téléphonique. Il est interdit à un professionnel, directement ou par l'intermédiaire d'un tiers agissant pour son compte, de démarcher téléphoniquement un consommateur inscrit sur cette liste, sauf en cas de relations contractuelles préexistantes. Lorsqu'un professionnel est amené à recueillir auprès d'un consommateur des données téléphoniques, il l'informe de son droit à s'inscrire sur la liste d'opposition

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      Article R121-7 du Code de la consommationAbrogé
      Version du 22 mai 2015 au 1 juillet 2016

      Le ministre chargé de l'économie est autorisé à créer un traitement automatisé de données à caractère personnel portant sur les informations contenues dans la liste d'opposition au démarchage téléphonique prévue à l'article L. 121-34.

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      Article R223-1 du Code de la consommation
      Version depuis le 1 juillet 2016 · En vigueur aujourd'hui

      La liste d'opposition au démarchage téléphonique prévue à l'article L. 223-1 repose sur un traitement automatisé de données à caractère personnel dont la mise en œuvre et la gestion sont confiées à un organisme de droit public ou de droit privé désigné dans les conditions prévues à l'article L. 223-4, pour une durée maximale de cinq ans.

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      Article R121-7-1 du Code de la consommationAbrogé
      Version du 22 mai 2015 au 1 juillet 2016

      Ce traitement automatisé a pour finalité d'assurer la collecte, l'enregistrement, la conservation, la gestion et la mise à jour des numéros de téléphone des consommateurs qui ne souhaitent pas faire l'objet d'un démarchage par voie téléphonique, et de permettre aux entreprises qui procèdent au démarchage téléphonique de bénéficier de ces fichiers actualisés en voyant exclure ces consommateurs de leurs fichiers de prospection par l'organisme mentionné à l'article R. 121-7.

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      Article L242-12 du Code de la consommation
      Version depuis le 26 juillet 2020 · En vigueur aujourd'hui

      Tout manquement aux obligations prévues à l'article L. 221-16 en matière de démarchage téléphonique et de prospection commerciale est passible d'une amende administrative dont le montant ne peut excéder 75 000 € pour une personne physique et 375 000 € pour une personne morale.

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      Article R121-7-5 du Code de la consommationAbrogé
      Version du 22 mai 2015 au 1 juillet 2016

      Le professionnel qui exerce à titre habituel une activité de démarchage téléphonique saisit de manière régulière, et au moins mensuellement, l'organisme mentionné à l'article R. 121-7 aux fins de s'assurer de la conformité de ses fichiers de prospection commerciale avec la liste des oppositions au démarchage. Le professionnel qui a accessoirement recours au démarchage téléphonique consulte cet organisme avant toute campagne de démarchage téléphonique.

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      Documents parlementaires

      Sur la proposition de loi ordinaire · Proposition en discussion
      Mesdames, Messieurs, La législation et la réglementation actuelles prévoient que le consommateur peut, s'il en fait expressément la demande en adhérant gratuitement au dispositif Bloctel, s'opposer à ce que ses données personnelles soient utilisées dans des opérations de prospection directe, c'est-à-dire en matière de démarchage téléphonique ou de télémarketing. […] Lire la suite…
      Mesdames, Messieurs, Aujourd'hui, deux problèmes majeurs se posent en matière de protection du consommateur de téléphonie : le démarchage téléphonique abusif et les appels frauduleux aux numéros surtaxés. […] Lire la suite…
      Sur la proposition de loi ordinaire · Proposition en discussion
      Mesdames, Messieurs, Selon une enquête de l'UFC – Que Choisir, 100 % des Français jugent le démarchage téléphonique « agaçant » et constatent qu'il est en augmentation. […] Lire la suite…
      Sur l'article 1er bis, renuméroté article 3
      […] les sondages et la prospection par voie téléphonique sont autorisés. II. – Compléter cet article par les trois alinéas suivants : « Le professionnel mentionné au troisième alinéa du présent article s'engage à respecter un code de bonnes pratiques qui détermine les règles déontologiques applicables au démarchage téléphonique. « Tout professionnel ayant tiré profit de sollicitations commerciales de consommateurs réalisées par voie téléphonique en violation des dispositions du présent article est présumé responsable du non-respect de ces dispositions. « Tout contrat conclu avec un consommateur à la suite d'un démarchage téléphonique réalisé en violation des dispositions du présent article est nul. » [...] Cet amendement a pour objet de clarifier la rédaction de l'article adopté au Sénat, […] Lire la suite…
      Sur l'article 1er bis, renuméroté article 3
      L'article L. 223-1 du code de la consommation est complété par trois alinéas ainsi rédigés : « Tout professionnel saisit l'organisme désigné dans les conditions prévues à l'article L. 223-4 aux fins de s'assurer de la conformité de ses fichiers de prospection commerciale avec la liste des oppositions au démarchage dans les conditions suivantes : « 1° Au moins une fois par mois s'il exerce à titre habituel une activité de démarchage téléphonique ; […] Lire la suite…
      Sur l'article 2, renuméroté article 4
      Rédiger ainsi l'article 2 : « Dans un délai de douze mois suivant la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport d'évaluation de la mise en œuvre de la délégation de service public attribuée pour la gestion de la liste d'opposition au démarchage téléphonique Bloctel. […] Lire la suite…
      Sur l'article 2, renuméroté article 4
      Le présent amendement tend à réécrire l'article 2 de la proposition de loi qui prévoit la remise au Parlement d'un rapport du Gouvernement : - évaluant la gestion par le délégataire (Bloctel en l'occurrence) de la liste d'opposition au démarchage téléphonique ; - et présentant les possibilités d'harmonisation des différents dispositifs légaux et réglementaires permettant au consommateur de manifester son opposition au démarchage téléphonique et au traitement de ses données à des fins de prospection commerciale. […] Lire la suite…
      Sur l'article 1er bis, renuméroté article 3
      Le texte adopté par l'Assemblée nationale interdit le démarchage téléphonique aux professionnels qui vendent des « équipements ou des travaux destinés à des logements et permettant la réalisation d'économies d'énergie ou la production d'énergies renouvelables ». […] Lire la suite…
      Sur l'article 5, renuméroté article 9
      Cet article précise les cas dans lesquels un professionnel peut démarcher, par voie téléphonique, un consommateur, quand bien même le numéro de téléphone de ce dernier serait inscrit sur BLOCTEL. […] Elle préempte, par ailleurs, les travaux menés actuellement par un groupe de travail du Conseil National de la Consommation (CNC), constitué à la demande expresse du Gouvernement, pour proposer des mesures visant mieux lutter contre le démarchage téléphonique intrusif et qui, à ce titre, devra définir la « relation-client » qui, lorsqu'elle existe, échappe à l'application des dispositions du code de la consommation relatives à l'opposition au démarchage téléphonique. […] Lire la suite…
      Sur l'article 1er bis, renuméroté article 3
      Le présent amendement vise à modifier les dispositions de l'article 1 er bis de la proposition de loi imposant le respect d'une charte de bonnes pratiques aux professionnels du secteur du démarchage téléphonique. En effet, la mention d'une charte dans la loi peut prêter à confusion, une charte étant par nature un instrument juridique non contraignant. De même, il faut veiller à l'harmonisation des normes déontologiques suivies par les prestataires. Sans remettre en cause les objectifs de l'article 1 er bis, le présent amendement tend à renvoyer la définition de ces normes déontologiques à un décret, pris après consultation du Conseil national de la consommation. Il s'agit ainsi d'encourager la mise en place d'un code de déontologie propre au secteur du démarchage téléphonique. Lire la suite…
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