Droit de la consommation
Décisions
[…] M me E… fait grief à l'arrêt d'accueillir la demande en paiement de M. U…, après avoir rejeté la fin de non-recevoir tirée de la prescription biennale, alors « que l'action des professionnels, pour les biens ou les services qu'ils fournissent aux consommateurs, se prescrit par deux ans ; qu'en retenant, pour écarter cette prescription, que la créance de M. U… n'était pas née de la relation entre un professionnel et un consommateur ou d'un contrat classique de droit de la consommation, tandis qu'il constatait qu'elle était née d'un contrat conclu entre un consommateur, M me E… et M. U…, professionnel des pompes funèbres, […]
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[…] Vu le jugement rendu le 18 octobre 2010 par le tribunal d'instance de Périgueux qui, au visa des articles L. 311-1 et suivants du code de la consommation, a constaté la déchéance du droit aux intérêts au titre des offres de crédit renouvelable en date des 21 juillet 2002, 4 mars et 5 décembre 2003, 4 juillet et 1er décembre 2005, 3 mai et 5 décembre 2007 et 26 juillet 2008, outre les intérêts au taux légal à compter du 21 janvier 2010, qui a condamné M. […]
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[…] Vu le jugement rendu le 18 octobre 2010 par le tribunal d'instance de Périgueux qui, au visa des articles L. 311-1 et suivants du code de la consommation, a constaté la déchéance du droit aux intérêts au titre des offres de crédit renouvelable en date des 21 juillet 2002, 4 mars et 5 décembre 2003, 4 juillet et 1 er décembre 2005, 3 mai et 5 décembre 2007 et 26 juillet 2008, outre les intérêts au taux légal à compter du 21 janvier 2010, qui a condamné M. […]
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Découvrir un exemple[…] qu'ensuite, il résulte de la combinaison des articles L. 311-2 et L. 313-7 et suivants du Code de la consommation que sont seuls soumis aux dispositions de ce Code les cautionnements garantissant l'exécution d'opérations de crédit elles-mêmes soumises au droit de la consommation ; que les moyens ne peuvent donc être accueillis ;
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[…] Mme [V] fait grief au jugement de la condamner à verser une certaine somme à la société, alors « qu'est un consommateur toute personne physique qui agit à des fins qui n'entrent pas dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale, […] inscrite auprès de Pôle emploi en tant que demandeuse d'emploi, ne pouvait être qualifiée de consommatrice car elle avait agi dans un cadre professionnel en souscrivant un contrat de formation professionnelle qui ne pouvait être régi par le droit de la consommation ; qu'en rejetant sur ce fondement la demande de Mme [V] afin que soit déclarée abusive la clause figurant à l'article IX du contrat de formation signé le 10 septembre 2016, […]
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- Protection des consommateurs·
- Droit de la consommation·
- Finalité professionnelle du contrat prescription civile·
- Finalité professionnelle du contrat·
- Applications diverses·
- Domaine d'application·
- Prescription biennale·
- Contrat de formation·
- Clauses abusives
[…] Vu les articles 2, 6, 7, 32, 35, 68 et 69 de la Loi « Informatique et Libertés » Vu les articles 4, 15, 56 et 753 du Code de Procédure Civile et de l'article 6-1 de la Convention EDH I. SUR LES CRITIQUES DE L'UFC QUE CHOISIR AU REGARD DU DROIT DE LA CONSOMMATION. A TITRE PRINCIPAL : CONSTATER l'inapplicabilité des dispositions du Code de la consommation invoquées en l'espèce.
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- Loi informatique et libertés·
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- Contrat à titre onéreux·
- Clauses abusives·
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- Hébergeur·
- Gratuité·
Les baux d'habitation régis par la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 obéissent à des règles spécifiques exclusives du droit de la consommation, de sorte que la prescription édictée par l'article 7-1 de cette loi est seule applicable à l'action en recouvrement des réparations locatives et des loyers impayés (arrêt n° 1, pourvoi n° 15-27.580, arrêt n° 2, pourvoi n° 15-27.688, arrêt n° 3, pourvoi n° 15-25.791, arrêt n° 4, pourvoi n° 16-10.389)
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- Bail soumis à la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989·
- Bail soumis à la loi du 6 juillet 1989·
- Domaine d'application·
- Réparations locatives·
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- Action en paiement·
- Bail d'habitation·
- Loi applicable·
- Détermination
L'action subrogatoire de la caution contre le débiteur est soumise à la même prescription que celle applicable à l'action du créancier contre le débiteur, et les baux d'habitation régis par la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 obéissent à des règles spécifiques exclusives du droit de la consommation, de sorte que le recours subrogatoire de la caution contre le locataire défaillant est soumis au délai de prescription triennal institué par l'article 7-1 de cette loi
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- Bail soumis à la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989·
- Cautionnement relatif à un bail d'habitation·
- Recours contre le débiteur principal·
- Domaine d'application·
- Recours subrogatoire·
- Paiement des loyers·
- Bail d'habitation·
- Cautionnement·
- Détermination
Les baux d'habitation régis par la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 obéissent à des règles spécifiques exclusives du droit de la consommation, de sorte que la prescription édictée par l'article 7-1 de cette loi est seule applicable à l'action en recouvrement des réparations locatives et des loyers impayés (arrêt n° 1, pourvoi n° 15-27.580, arrêt n° 2, pourvoi n° 15-27.688, arrêt n° 3, pourvoi n° 15-25.791, arrêt n° 4, pourvoi n° 16-10.389)
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- Bail soumis à la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989·
- Bail soumis à la loi du 6 juillet 1989·
- Domaine d'application·
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- Détermination
Cour de cassation, Chambre civile 1, 4 juillet 2019, 19-13.494, Publié au bulletin
L'usager, bénéficiaire du service public de l'enlèvement des ordures ménagères, n'est pas lié à ce service par un contrat, de sorte que le délai dont dispose une collectivité publique pour émettre un titre exécutoire, aux fins d'obtenir paiement de la redevance qu'elle a instituée, n'est pas soumis aux dispositions dérogatoires prévues à l'article L. 137-2, devenu L. 218-2 du code de la consommation […] Sur le moyen unique, pris en sa première branche, qui est recevable comme étant de pur droit :
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- Protection des consommateurs·
- Droit de la consommation·
- Redevance d'enlèvement des ordures ménagères·
- Nature du lien avec le service·
- Usager du service public·
- Domaine d'application·
- Prescription biennale·
- Nature contractuelle·
- Finances communales
Commentaires
Le droit de la consommation contient des règles spécifiques pour la protection du consommateur. […] […]
Lire la suite…Si le droit de la consommation a pour objet de compenser ce déséquilibre, il s'avère que le consommateur n'a généralement pas connaissance des dispositions édictées en sa faveur (information préalable obligatoire, responsabilité de plein droit des opérateurs Internet, règles de prescription ). […]
Lire la suite…Quand consulter un avocat en droit de la consommation ? […]
Lire la suite…Recodification du droit de la consommation […]
Lire la suite…Les avocats en Droit de la Consommation Grall & Associés vous accompagnent dans les domaines suivants Conseil en matière d'information des consommateurs / garanties légales / sécurité des produits / pratiques commerciales déloyales / clauses abusives / médiation de la consommation (obligatoire depuis le 1er janvier 2016), Assistance juridique dans le cadre de la réalisation […]
Lire la suite…[…] de liquidations, de ventes en magasin d'usine ou de ventes au déballage tendant toutes à proposer aux consommateurs une offre de produits à prix... Projet de directive contre le greenwashing et pour la durabilité des produits Le 22 mars 2023, la Commission Européenne a diffusé son projet de directive dénommée « Green Claims » dont les objectifs affirmés sont d'encadrer les pratiques de communication... […] Les dispositions de la loi « EGALIM 2 » en droit de la consommation L'un des objectifs de la loi dite « EGALIM 2 »1 a été de renforcer l'information des consommateurs quant aux produits alimentaires mis sur le marché en instaurant de nouvelles... […]
Lire la suite…Lois et règlements
Article L612-1 du Code de la consommation
Tout consommateur a le droit de recourir gratuitement à un médiateur de la consommation en vue de la résolution amiable du litige qui l'oppose à un professionnel. A cet effet, le professionnel garantit au consommateur le recours effectif à un dispositif de médiation de la consommation.
Lire la suite…Article R132-1 du Code de la consommationAbrogé
[…] 6° Supprimer ou réduire le droit à réparation du préjudice subi par le non-professionnel ou le consommateur en cas de manquement par le professionnel à l'une quelconque de ses obligations ; […]
Lire la suite…Article L121-20-3 du Code de la consommationAbrogé
[…] Les frais de retour consécutifs à l'exercice du droit de rétractation sont, dans ce cas, à la charge du fournisseur et le consommateur doit en être informé. […]
Lire la suite…Article R212-1 du Code de la consommation
3° Réserver au professionnel le droit de modifier unilatéralement les clauses du contrat relatives à sa durée, aux caractéristiques ou au prix du bien à livrer ou du service à rendre ; […] 5° Contraindre le consommateur à exécuter ses obligations alors que
Lire la suite…Article L152-1 du Code de la consommationAbrogé
Tout consommateur a le droit de recourir gratuitement à un médiateur de la consommation en vue de la résolution amiable du litige qui l'oppose à un professionnel. A cet effet, le professionnel garantit au consommateur le recours effectif à un dispositif de médiation de la consommation.
Lire la suite…Article L121-21 du Code de la consommationAbrogé
Le consommateur dispose d'un délai de quatorze jours pour exercer son droit de rétractation d'un contrat conclu à distance, à la suite d'un démarchage téléphonique ou hors établissement, sans avoir à motiver sa décision ni à supporter d'autres coûts que ceux prévus aux articles L. 121-21-3 à L. 121-21-5. Toute clause par laquelle le consommateur abandonne son droit de rétractation est nulle.
Lire la suite…Article L221-25 du Code de la consommation
Le consommateur qui a exercé son droit de rétractation d'un contrat de prestation de services ou d'un contrat mentionné au premier alinéa de l'article L. 221-4 dont l'exécution a commencé, à sa demande expresse, avant la fin du délai de rétractation verse au professionnel un montant correspondant au service fourni jusqu'à la communication de sa décision de se rétracter ; […]
Lire la suite…Article R212-2 du Code de la consommation
à exécuter le contrat, sans prévoir réciproquement le droit pour le consommateur de percevoir une indemnité d'un montant équivalent, ou égale au double en cas de versement d'arrhes au sens de l'article L. 214-1, si c'est le professionnel qui renonce ;
Lire la suite…Article R132-2 du Code de la consommationAbrogé
le non-professionnel ou le consommateur lorsque celui-ci renonce à conclure ou à exécuter le contrat, sans prévoir réciproquement le droit pour le non-professionnel ou le consommateur de percevoir une indemnité d'un montant équivalent, ou égale au double en cas de versement d'arrhes au sens de l'article L. 114-1, si c'est le professionnel qui renonce ;
Lire la suite…Article L121-17 du Code de la consommationAbrogé
I.-Préalablement à la conclusion d'un contrat de vente ou de fourniture de services, le professionnel communique au consommateur, de manière lisible et compréhensible, les informations suivantes : […] 2° Lorsque le droit de rétractation existe, les conditions, le délai et les modalités d'exercice de ce droit ainsi que le formulaire type de rétractation, dont les conditions de présentation et les mentions qu'il contient sont fixées par décret en Conseil d'Etat ;
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La fixation de votre rendez-vous avec votre avocat en droit de la consommation Vous êtes confronté à une question juridique en droit de la consommation ou à un litige entre professionnel et consommateur ? […] Appelez d'abord votre avocat et fixez avec lui la date de votre rendez-vous initial. […] L'équipe du Pole droit de la consommation du cabinet BOULAIRE, cabinet d'avocats à la Cour d'appel de Douai, vous reçoit en consultation du lundi au vendredi, de 14h00 à 18h00.
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