Effraction
Décisions
Le vol par effraction des clés d'un véhicule qui a ensuite permis le vol du véhicule lui-même, équivaut à l'effraction de ce véhicule ; il s'ensuit que l'assureur d'un véhicule ne peut, dans un tel cas, refuser sa garantie en invoquant la clause de la police excluant les " vols sans effraction du véhicule ".
Lire la suite…- Vol avec effraction·
- Limitation fixée par la police·
- Assurance dommages·
- Assurance·
- Garantie·
- Vol·
- Véhicule·
- Clause·
- Voiture·
- Système
Ne caractérise pas le délit de vol prévu par les articles 379 et 382, alinéas 1 et 2, l'arrêt qui se borne à constater l'existence de ce délit dans les termes de la loi sans préciser toutes les circonstances exigées pour que le fait poursuivi soit punissable et sans indiquer, notamment, la nature de l'effraction retenue ni l'heure des faits, circonstances aggravantes sanctionnées (1).
Lire la suite…- Effraction et nuit·
- Effraction·
- Éléments constitutifs de l'infraction·
- Circonstances aggravantes·
- Constatations nécessaires·
- Jugements et arrêts·
- Défaut de motifs·
- Condamnation·
- Vol·
- Délit
Il résulte de la combinaison des articles 132-73 et 434-27 du Code pénal que le délit d'évasion par effraction n'est constitué que lorsque le détenu, gardé dans un endroit clos, brise le dispositif de fermeture qui fait obstacle à sa fuite. Dès lors, c'est à bon droit qu'une cour d'appel relaxe du chef précité un détenu qui, profitant d'un moment d'inattention du seul policier chargé de sa garde, qui avait lâché ses menottes a réussi à s'enfuir en passant par la grille ouverte du palais de justice dans l'enceinte duquel avait été garé le fourgon cellulaire transportant l'intéressé.
Lire la suite…- Evasion par effraction·
- Définition·
- Évasion·
- Délit·
- Complicité·
- Code pénal·
- Détenu·
- Relaxe·
- Violence·
- Garde
Sécurisez votre environnement d’affaires avec Doctrine
Explorez l'historique et l'écosystème d'une entreprise depuis une seule et même page. Placez-la sous surveillance pour savoir dès que quelque chose bouge.
Découvrir un exempleLe juge correctionnel ne peut prononcer une peine à raison d'un fait qualifié délit, en se bornant à constater l'existence de ce délit dans les termes de la loi, sans constater dans sa décision l'existence des circonstances exigées par la loi pour que ce fait soit punissable. Doit être cassé l'arrêt qui, pour un vol commis avec effraction, prononce une condamnation sanctionnant la circonstance aggravante retenue sans spécifier la nature de l'effraction (1).
Lire la suite…- Effraction·
- Éléments constitutifs de l'infraction·
- Circonstances aggravantes·
- Constatations nécessaires·
- Jugements et arrêts·
- Défaut de motifs·
- Condamnation·
- Vol·
- Participation·
- Emprisonnement
Les juges du fond qui ont releve qu'a la suite du non-payement, depuis quelque temps, du loyer par le locataire, un proprietaire avait force la porte du local loue, pour y penetrer sans autorisation de justice par une veritable effraction, engageant la responsabilite de son auteur, peuvent deduire de ces constatations l'existence a la charge du proprietaire d'une faute generatrice d'un dommage dont ils apprecient souverainement le montant.
Lire la suite…- Bailleur s'introduisant par effraction chez son locataire·
- Agissements du bailleur·
- Responsabilité civile
° Lorsqu'il sera tenu une session supplémentaire de la Cour d'assises et dès lors qu'il n'a pas été désigné plus de deux assesseurs pour une même session (1), le Premier président de la Cour d'appel peut, sans violer la loi, désigner en cette qualité pour cette session supplémentaire deux magistrats différents de ceux qui l'ont été pour la session ordinaire (2). ° N'est pas entachée de complexité prohibée la question qui demande si le vol dont un accusé a été déclaré coupable a été commis avec effraction extérieure dans un local d'habitation (3) ; l'aggravation de peine prévue par l'article 382 du Code pénal n'est en effet encourue qu'autant que l'effraction s'est produite dans un local d'habitation ou un lieu où sont conservés des fonds, valeurs, marchandises ou matériels (4).
Lire la suite…- Effraction et local d'habitation·
- Circonstances aggravantes·
- Circonstance aggravante·
- Session supplémentaire·
- ° cour d'assises·
- Question unique·
- Cour d'assises·
- Composition·
- Désignation·
- Assesseurs
Encourt la cassation l'arrêt qui, pour rejeter la demande tendant à l'indemnisation des conséquences d'un vol, commis au domicile de l'assuré en son absence, sans effraction, retient que l'usage de fausses clés ne s'induisait pas de l'absence d'effraction, alors que, saisis d'une demande de confirmation du jugement, les juges du second degré devaient rechercher si, comme l'avait admis le Tribunal sur le fondement de la police, il y avait eu introduction clandestine ou maintien du voleur dans les lieux.
Lire la suite…- Vol commis sans effraction·
- Police couvrant l'introduction clandestine du voleur·
- Introduction du voleur à l'aide de fausses clés·
- Limitation fixée par la police·
- Assurances dommages·
- Garantie·
- Branche·
- Cour d'appel·
- Vol·
- Délibération
Justifie légalement sa décision en décidant que le transporteur n'a pas commis de faute lourde de nature à écarter la clause limitative d'indemnité prévue par le contrat-type, la cour d'appel qui retient que le chauffeur a garé le véhicule avec son chargement dans la cour fermée du transporteur, contre un quai de déchargement en vue de bloquer les portes, a verrouillé le camion et enclenché l'antivol et que le vol a été commis par effraction du portail de la cour et d'une portière du véhicule.
Lire la suite…- Vol par effraction·
- Transports terrestres·
- Dol ou faute lourde·
- Antivol enclenché·
- Camion verrouillé·
- Clause limitative·
- Responsabilité·
- Marchandises·
- Cour fermée·
- Exclusion
Le fait d'obtenir sous la menace d'une arme l'ouverture d'un coffre-fort équivaut à une effraction.
Lire la suite…- Vol avec effraction·
- Malfaiteurs armés contraignant l'assuré à ouvrir un coffre·
- Malfaiteurs contraignant l'assuré à ouvrir un coffre-fort·
- Malfaiteurs contraignant l'assuré à ouvrir un coffre·
- Limitation fixée par la police·
- Assurance dommages·
- Assurance·
- Garantie·
- Coffre-fort·
- Menaces
COUR DE CASSATION, CHAMBRE CIVILE 1, du 10 avril 1962, Publié au bulletin
En presence d'une police d'assurance couvrant les vols commis sans effraction si leur auteur a penetre clandestinement dans les locaux, une cour d'appel, pour decider qu'un vol de bijoux commis dans la chambre de ses maitres, par une domestique qui s'etait fait engager la veille en usant d'un faux nom et de references inexactes, n'est pas garanti, au motif que de telles circonstances ne sont pas propres a caracteriser un mode de penetration clandestin dans les lieux, ne fait que se livrer a une interpretation necessaire du contrat
Lire la suite…- Vol sans effraction·
- Garantie subordonnee a une penetration clandestine·
- Engagement sous une fausse identite·
- Assurance-vol·
- Domestique·
- Garantie·
- Pain·
- Volonté·
- Femme·
- Boulangerie
Commentaires
vol code pénal vol avec effraction* mot définition vol avec effraction* vol avec effraction* natinf vol avec effraction* peine
Lire la suite…On pourrait croire ainsi que lorsque le contrat d'assurance impose la présence de trace d'effraction, et que le vol est intervenu sans ces traces, l'assuré puisse néanmoins obtenir la condamnation de l'assureur. Il s'agit d'une illusion. […]
Lire la suite…Lois et règlements
Article 132-73 du Code pénal
L'effraction consiste dans le forcement, la dégradation ou la destruction de tout dispositif de fermeture ou de toute espèce de clôture. Est assimilé à l'effraction l'usage de fausses clefs, de clefs indûment obtenues ou de tout instrument pouvant être frauduleusement employé pour actionner un dispositif de fermeture sans le forcer ni le dégrader.
Lire la suite…Article 396 du Code pénal (ancien)Abrogé
Les effractions intérieures [*définition*] sont celles qui, après l'introduction dans les lieux mentionnés en l'article précédent, sont faites aux portes ou clôtures du dedans, ainsi qu'aux armoires ou autres meubles fermés.
Lire la suite…Article 122-6 du Code pénal
Est présumé avoir agi en état de légitime défense celui qui accomplit l'acte : 1° Pour repousser, de nuit, l'entrée par effraction, violence ou ruse dans un lieu habité ; 2° Pour se défendre contre les auteurs de vols ou de pillages exécutés avec violence.
Lire la suite…Article 382 du Code pénal (ancien)Abrogé
Sera puni d'un emprisonnement d'un an à cinq ans et d'une amende de 5.000 F à 200.000 F [*sanction, durée, montant*] le coupable de vol commis ou tenté soit avec violence, soit à l'aide d'une effraction extérieure ou intérieure, ou d'une escalade, ou de fausses clefs ou de clefs volées, ou d'une entrée par ruse dans un local d'habitation ou un lieu où sont conservés des fonds, valeurs, marchandises ou matériels [*circonstances aggravantes*].
Lire la suite…Article 393 du Code pénal (ancien)Abrogé
Est qualifiée effraction [*définition*], tout forcement, rupture, dégradation, démolition, enlèvement de murs, toits, planchers, portes, fenêtres, serrures, cadenas, ou autres ustensiles ou instruments servant à fermer ou à empêcher le passage, et de toute espèce de clôture, quelle qu'elle soit.
Lire la suite…Article R1311-1 du Code de la santé publique
Les dispositions de la présente section s'appliquent à la mise en œuvre des techniques de tatouage par effraction cutanée, y compris la technique du maquillage permanent, et du perçage corporel, à l'exception du perçage du pavillon de l'oreille et de l'aile du nez quand il est réalisé par la technique du pistolet perce-oreille.
Lire la suite…Article 395 du Code pénal (ancien)Abrogé
Les effractions extérieures [*définition*] sont celles à l'aide desquelles on peut s'introduire dans les maisons, cours, basses-cours, enclos ou dépendances, ou dans les appartements ou logements particuliers.
Lire la suite…Article 253 du Code pénal (ancien)Abrogé
Tout vol commis à l'aide d'un bris de scellés, sera puni comme vol commis à l'aide d'effraction.
Lire la suite…Article L513-10-1 du Code de la santé publique
On entend par produits de tatouage toute substance ou préparation colorante destinée, par effraction cutanée, à créer une marque sur les parties superficielles du corps humain à l'exception des produits qui sont des dispositifs médicaux au sens de l'article L. 5211-1.
Lire la suite…Article 434-27 du Code pénal
[…] Lorsque l'évasion est réalisée par violence, effraction ou corruption, lors même que celles-ci auraient été commises, de concert avec le détenu, par un tiers, les peines sont portées à cinq ans d'emprisonnement et à 75 000 euros d'amende.
Lire la suite…