Énergie
Décisions
[…] Vu la requête sommaire et le mémoire ampliatif présentés pour la Compagnie générale d'énergie radio-électrique, dont le siège social est à Paris, agissant poursuites et diligences de son président-directeur général en exercice, ladite requête et ledit mémoire enregistrés au secrétariat du contentieux du Conseil d'Etat les 2 avril 1960 et 21 décembre 1960 et tendant à ce qu'il plaise au Conseil annuler 1° le jugement avant-dire-droit du Tribunal administratif de Paris en date du 26 mars 1958, […]
Lire la suite…- Préjudices nés de conventions internationales·
- Absence de caractère spécial en l'espèce·
- Responsabilité de la puissance publique·
- Egalité devant les charges publiques·
- Actes législatifs et administratifs·
- Différentes catégories d'actes·
- Fondement de la responsabilité·
- Conventions internationales·
- Relations internationales·
- Responsabilité sans faute
Le Cordis qui, en application des dispositions de l'article L. 134-20 du code de l'énergie, dispose, dans l'exercice de sa mission de règlement des différends, du pouvoir d'imposer des prescriptions et des injonctions ayant une incidence sur la conclusion, le contenu ou l'exécution des conventions, a le pouvoir d'enjoindre un opérateur de conclure une convention ou de la modifier afin de fixer les modalités d'accès au réseau si, en vue de résoudre un différend, une telle décision est nécessaire pour permettre l'accès au réseau ou pour fixer les conditions de son utilisation, sous réserve de respecter les prescriptions d'objectivité, de transparence, de non-discrimination et de proportionnalité
Lire la suite…- Energie, electricité·
- Détermination·
- Electricité·
- Pouvoirs·
- Réseau·
- Énergie·
- Sociétés·
- Livraison·
- Électricité·
- Installation
En application des dispositions de l'article L. 521-14 du code de l'énergie, l'éviction des droits particuliers à l'usage de l'eau, exercés à la date de l'affichage de la demande en concession, ouvre droit à une indemnité. Si, lorsque la restitution en nature est possible, le concessionnaire est, en principe, tenu d'y procéder, il appartient au juge de l'expropriation, en cas de désaccord, de choisir le mode d'indemnisation lui paraissant le plus approprié
Lire la suite…- Eviction au profit d'entreprises d'énergie hydrauliques·
- Détermination·
- Indemnisation·
- Modalités·
- Eviction·
- Argent·
- Eaux·
- Restitution·
- Énergie électrique·
- Expropriation
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Découvrir un exempleViole l'article L. 134-21 du code de l'énergie, ensemble les articles 8 et 9 du décret n° 2000-894 du 11 septembre 2000, la cour d'appel qui déclare irrecevable le recours formé contre une décision du comité de règlement des différents et des sanctions de la Commission de régulation de l'énergie (le Cordis) comme n'étant pas celui prévu par la loi, eu égard à certaines de ses mentions se référant à une déclaration d'appel, alors qu'elle avait constaté que l'acte formalisant le recours visait expressément les articles 8 et suivants de ce décret et tendait à l'annulation de la décision du Cordis, ce dont il résultait qu'en dépit du caractère inapproprié de sa dénomination, la société avait exercé le recours prévu par la loi
Lire la suite…- Energie, electricité·
- Mentions figurant dans l'acte formalisant le recours·
- Electricité·
- Décision·
- Recours·
- Décret·
- Énergie·
- Acte·
- Sociétés·
- Interjeter
La limitation de la suspension du délai de prescription prévue à l'article L. 122-1 du code de l'énergie est de nature à priver les parties de leur droit d'accès au juge en les empêchant d'entamer une procédure judiciaire ou arbitrale concernant le litige qui les oppose, du fait de l'expiration des délais de prescription pendant le processus de médiation, qui est susceptible d'excéder le délai imparti au médiateur national de l'énergie pour formuler une recommandation.
Lire la suite…- Médiateur national de l'énergie·
- Limitation de la suspension du délai de prescription·
- Convention européenne des droits de l'homme·
- Protection des consommateurs·
- Droit d'accès au juge·
- Prescription civile·
- Article 6, § 1·
- Droit d'agir·
- Suspension·
- Médiation
Si l'objet de la réglementation relative aux obligations d'économies d'énergie est de maîtriser la consommation finale d'énergie, il résulte des articles L. 100-1, R. 221-18, R. 221-19 et de l'avant-dernier alinéa de l'article L. 221-7 du code de l'énergie qu'il est loisible au ministre, pour déterminer les modalités de bonification des certificats d'économies d'énergie, de tenir compte des objectifs de développement de l'utilisation des énergies renouvelables et de réduction des émissions de gaz à effet de serre et, à cette fin, de favoriser l'utilisation des énergies renouvelables faiblement émettrices de CO2 au détriment d'énergies fossiles non renouvelables. […]
Lire la suite…- 222-9 du code de l'énergie)·
- Marché de l'énergie·
- Actes législatifs et administratifs·
- Validité des actes administratifs·
- Erreur manifeste d'appréciation·
- 221-18 du même code)·
- Erreur manifeste·
- 221-7 et r·
- 221-1 à l·
- Existence
Les articles L. 221-1 à L. 222-9 du code de l'énergie soumettent les fournisseurs d'énergie à une obligation d'économies d'énergie, dont ils s'acquittent par la détention de certificats d'économies d'énergie qui constituent des biens meubles négociables et qu'ils obtiennent soit en réalisant eux-mêmes des économies d'énergie, soit en les acquérant auprès de tiers susceptibles d'en détenir…. ,,Ce dispositif est imputable à l'Etat. […]
Lire la suite…- 222-9 du code de l'énergie)·
- Economies d'énergie·
- Divers régimes protecteurs de l`environnement·
- Défense de la concurrence·
- Nature et environnement·
- Aides d'État·
- Aide d'État·
- Obligations·
- Opérateurs·
- 221-1 à l
) Il résulte de l'article L. 231-1 du code des relations entre le public et l'administration (CRPA) et des articles R. 221-22 et R. 222-9 du code de l'énergie que le silence gardé par le ministre chargé de l'énergie sur une demande de certificats d'économies d'énergie autre que celles relatives à des opérations spécifiques fait naître une décision implicite d'acceptation à l'issue d'un délai de deux mois suivant la date de réception par le ministre du dossier de demande…….2) Lorsque, dans le cadre du contrôle de la régularité de la délivrance des certificats d'économies d'énergie, […]
Lire la suite…- Certificats d'économies d'énergie·
- 222-9 du code de l'énergie)·
- Marché de l'énergie·
- Divers régimes protecteurs de l`environnement·
- Actes législatifs et administratifs·
- Effets d'une mise en demeure (art·
- 2) silence gardé sur une demande·
- Différentes catégories d'actes·
- Nature et environnement·
- Décisions implicites
) a) En définissant, aux articles L. 222-2 et L. 222-8 du code de l'énergie, les sanctions administratives et pénales auxquelles s'expose l'auteur d'un manquement aux dispositions législatives et règlementaires relatives aux certificats d'économies d'énergie, le législateur a déterminé l'ensemble des conséquences légales susceptibles d'être tirées d'un tel manquement.,, […]
Lire la suite…- Certificats d'économies d'énergie·
- Marché de l'énergie·
- Divers régimes protecteurs de l`environnement·
- Nature et environnement·
- A) caractère exclusif·
- 241-2 du crpa)·
- Existence·
- Économie d'énergie·
- Certificat·
- Fraudes
Cour de Cassation, Chambre sociale, du 2 mars 1977, 76-60.008 76-60.009, Publié au bulletin
Les juridictions judiciaires sont compétentes, en vertu d'une décision du Tribunal des conflits du 11 octobre 1976 pour connaître de la contestation relative aux élections de délégués du personnel organisées dans un établissement du Commissariat à l'énergie atomique, s'agissant d'un établissement public à caractère scientifique, technique et industriel et de l'application de contrat de travail ainsi que d'une convention collective relevant du droit privé, sans que le personnel soit soumis à un statut législatif ou réglementaire particulier. […]
Lire la suite…- Commissariat à l'énergie atomique·
- Séparation des pouvoirs·
- Compétence judiciaire·
- Compétence matérielle·
- Délégués du personnel·
- Tribunal d'instance·
- Contestation·
- Contentieux·
- Compétence·
- Élections
Commentaires
Le consommateur se prémunit quant à lui du risque de fluctuation des prix sur les marchés de l'énergie. Les PPA constituent ainsi un nouvel outil en faveur du développement des énergies renouvelables sans exposition supplémentaire du budget de l'Etat. Ils coexisteront ainsi en parallèle des mécanismes de soutien public déjà en place. […] En revanche, les acheteurs devront-ils mettre en concurrence, au travers d'une même procédure de passation portant sur l'achat d'énergie, d'une part, des producteurs susceptibles de participer à une opération d'autoconsommation collective ou à un PPA avec, d'autre part, des fournisseurs d'énergie classiques ? […] 5 Code de l'énergie, article L. 331-5 (nouveau). 6 Code de l'énergie, article L. 441-6 (nouveau).
Lire la suite…La loi énergie et climat du 8 novembre 2019 vise à répondre à l'urgence écologique et climatique. Elle inscrit cette urgence dans le code de l'énergie ainsi que l'objectif d'une neutralité carbone en 2050, en divisant les émissions de gaz à effet de serre par six au moins d'ici cette date.
Lire la suite…Par un arrêt du 03 octobre 2023, la Cour d'appel de VERSAILLES a condamné les sociétés OPEN ENERGIE (en faillite depuis le 08 août 2023) et THE FIRST ENERGIE (située 77 B RUE ROBESPIERRE 93100 MONTREUIL)
Lire la suite…Le Gouvernement vient de présenter une nouvelle version du projet de loi "énergie-climat" . […] […]
Lire la suite…Énergie Conflit relatif à un contrat de maintenance d'éoliennes pour inexécution contractuelle Conflit relatif à la vente d'une société qui fabrique et commercialise des transformateurs pour des grands comptes pour paiement d'un complément de prix et mise en œuvre d'une garantie d'actif et de passif Représentation d'un groupe de fourniture de panneaux photovoltaïques dans le cadre d'un litige contractuelle contre l'un de ses fournisseurs
Lire la suite…Blockchain au service de l'autoconsommation collective d'électricité et développement des réseaux intelligents (smarts grids) avec le déploiement des compteurs intelligents sont quelques illustrations de l' »EnerNet », Internet de l'énergie qui favorise à la fois l'intégration des énergies renouvelables, l'émergence de nouveaux usages de l'électricité et la maîtrise de la demande en énergie. […]
Lire la suite…Lois et règlements
Article L100-1 du Code de l'énergie
1° Favorise l'émergence d'une économie compétitive et riche en emplois grâce à la mobilisation de toutes les filières industrielles, notamment celles de la croissance verte qui se définit comme un mode de développement économique respectueux de l'environnement, à la fois sobre et efficace en énergie et en consommation de ressources et de carbone, socialement inclusif, soutenant le potentiel d'innovation et garant de la compétitivité des entreprises ;
Lire la suite…Article L211-2 du Code de l'énergie
L'énergie produite à partir de sources renouvelables, ou “ énergie renouvelable ”, est une énergie produite à partir de sources non fossiles renouvelables, à savoir l'énergie éolienne, l'énergie solaire thermique ou photovoltaïque, l'énergie géothermique, l'énergie ambiante, l'énergie marémotrice, houlomotrice ou osmotique et les autres énergies marines, l'énergie hydroélectrique, la biomasse, les gaz de décharge, les gaz des stations d'épuration d'eaux usées et le biogaz.
Lire la suite…Article L100-2 du Code de l'énergie
Pour atteindre les objectifs définis à l'article L. 100-1, l'Etat, en cohérence avec les collectivités territoriales et leurs groupements et en mobilisant les entreprises, les associations et les citoyens, veille, en particulier, à : 1° Maîtriser la demande d'énergie et favoriser l'efficacité et la sobriété énergétiques ; 2° Garantir aux personnes les plus démunies l'accès à l'énergie, bien de première nécessité, ainsi qu'aux services énergétiques ; 3° Diversifier les sources d'approvisionnement énergétique, réduire le recours aux énergies fossiles, diversifier de
Lire la suite…Article L222-2 du Code de l'énergie
Lorsque l'intéressé ne se conforme pas dans les délais fixés à cette mise en demeure ou lorsque des certificats d'économies d'énergie lui ont été indûment délivrés, le ministre chargé de l'énergie peut :
Lire la suite…Article L141-1 du Code de l'énergie
La programmation pluriannuelle de l'énergie, fixée par décret, définit les modalités d'action des pouvoirs publics pour la gestion de l'ensemble des formes d'énergie sur le territoire métropolitain continental, afin d'atteindre les objectifs définis aux articles L. 100-1, L. 100-2 et L. 100-4 du présent code ainsi que par la loi prévue à l'article L. 100-1 A. Elle est compatible avec les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre fixés dans le budget carbone mentionné à l'article L. 222-1 A du code de l'environnement, ainsi qu'avec la stratégie bas-carbone mentionnée à l'article L. 222-1 B du même code. La programmation pluriannuelle de l'énergie fait l'objet d'une synthèse pédagogique accessible au public.
Lire la suite…Article L221-1 du Code de l'énergie
Sont soumises à des obligations d'économies d'énergie : 1° Les personnes morales qui mettent à la consommation des carburants automobiles ou du fioul domestique et dont les ventes annuelles sont supérieures à un seuil défini par décret en Conseil d'Etat. 2° Les personnes qui vendent de l'électricité, du gaz, de la chaleur ou du froid aux consommateurs finals et dont les ventes annuelles sont supérieures à un seuil défini par décret en Conseil d'Etat. Les personnes mentionnées aux 1° et 2° peuvent se libérer de ces obligations soit en réalisant, directement ou
Lire la suite…Article L314-1 du Code de l'énergie
2° Les installations de production d'électricité qui utilisent des énergies renouvelables, à l'exception des énergies mentionnées au 3°, ou les installations qui mettent en œuvre des techniques performantes en termes d'efficacité énergétique telles que la
Lire la suite…Article R221-1 du Code de l'énergie
Les dispositions de la présente section définissent les modalités de fixation des obligations d'économies d'énergie mentionnées aux articles L. 221-1, L. 221-1-1 et L. 221-12. La troisième période d'obligation d'économies d'énergie s'étend du 1er janvier 2015 au 31 décembre 2017. La quatrième période d'obligation d'économies d'énergie s'étend du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2021. La cinquième période d'obligation d'économies d'énergie s'étend du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2025.
Lire la suite…Article R221-4 du Code de l'énergie
I. – L'obligation d'économies d'énergie sur chacune des périodes mentionnées à l'article R. 221-1 est égale à la somme des obligations d'économies d'énergie de chaque année civile de la période. II. – Pour chaque année civile de la quatrième période mentionnée à l'article R. 221-1, chaque personne mentionnée à l'article R. 221-3 est soumise à une obligation d'économies d'énergie, exprimée en kilowattheures d'énergie finale cumulée actualisés (ou “ kWh cumac ”), qui est la somme, pour toutes les énergies, de la quantité mentionnée à l'article R. 221-2, excédant le seuil mentionné à
Lire la suite…Article R221-22 du Code de l'énergie
La demande de certificats d'économies d'énergie est adressée au ministre chargé de l'énergie. Un arrêté du ministre chargé de l'énergie définit la liste des pièces du dossier accompagnant le dossier de demande, ainsi que la liste des pièces qui doivent être archivées par le demandeur pour être tenues à la disposition des agents chargés des contrôles dès le dépôt de la demande de certificats d'économies d'énergie. La demande peut être adressée par voie électronique, dans les conditions fixées par arrêté du ministre chargé de l'énergie. Une demande de certificats
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Energie […]
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