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Entente illicite

Décisions

Cour d'appel de Versailles, CT0012, du 15 octobre 2005

[…] En outre, l'octroi de conditions préférentielles entre sociétés concurrentes sur un même marché, supposant pour être licites que lesdites conditions soient justifiées par des contreparties économiques ou financières réelles et proportionnées aux avantages consentis, l'accord en cause tombe nécessairement sous le coup des dispositions combinées des articles L 420-1 et L 420-3 du Commerce, en application desquelles est nulle toute convention, clause contractuelle ou entente ayant pour objet ou pour effet de fausser le jeu de la concurrence, notamment en répartissant les marchés

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Cour d'appel de Versailles, CT0012, du 15 octobre 2005Infirmation

[…] l'accord en cause tombe nécessairement sous le coup des dispositions combinées des articles L 420-1 et L 420-3 du Commerce, en application desquelles est nulle toute convention, clause contractuelle ou entente ayant pour objet ou pour effet de fausser le jeu de la concurrence, notamment en répartissant les marchés […] aucun caractère illicite à l'organisation du réseau de distribution et aux autres avantages consentis à la société GOLDIES et estimant que le grief d'abus de position dominante n'était pas susceptible d'être retenu en l'espèce. […]

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Cour d'appel de Paris, du 18 décembre 2001Désistement

[…] Par sa déclaration de recours la société BAJUS TRANSPORT demande à la cour d'annuler ou réformer la décision prononcée le 19 avril 2001 par le conseil de la concurrence, au motif que la preuve d'une entente illicite n'est pas établie à son encontre.

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Cour d'appel de Versailles, 19 novembre 2009, 08/08029Confirmation

[…] de restreindre ou de fausser le jeu de la concurrence sur un marché, les actions concertées, conventions, ententes expresses ou tacites ou coalitions, notamment lorsqu'elles tendent à limiter l'accès au marché ou le libre exercice de la concurrence par d'autres entreprises, à faire obstacle à la fixation des prix par le libre jeu du marché en favorisant artificiellement leur hausse ou leur baisse, […] leur taille financière, de s'associer dans un partenariat avec la société appelante, relève d'une gestion commerciale reposant sur des critères objectifs et ne peut s'analyser comme un comportement illicite au regard de l'article L. 420-1 précité.

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CJUE, n° T-69/10, Demande (JO) du Tribunal, 18 février 2010

[…] violation de la loi et excès de pouvoir, la Commission ayant adopté la décision par laquelle la requérante a été sanctionnée pour avoir prétendument participé à une entente sur les prix, sans avoir examiné l'ensemble des pièces justificatives, dans la mesure où l'annexe contenant les tableaux de prix faisait défaut;

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Cour d'appel de Paris, du 18 novembre 2003, 2003/04154Confirmation

[…] Que le Conseil a, ensuite, exactement retenu que "selon une jurisprudence constante, tant communautaire que nationale, les dispositions prohibant les ententes illicites ne s'appliquent pas, en principe, aux accords conclus entre des entreprises ayant entre elles des liens juridiques et financiers, comme une société mère et ses filiales, ou les filiales d'une même société mère entre elles, ou comme les sociétés mères d'une filiale commune, si elles ne disposent pas d'une autonomie commerciale et financière, à défaut de volonté propre des parties à l'accord ; qu'en effet, en l'absence d'autonomie commerciale et financière, les différentes sociétés du groupe forment alors une unité économique au sein de laquelle les décisions et accords ne peuvent relever du droit des ententes" ;

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Cour d'appel de Paris, du 17 juin 2003, 2002/17634Infirmation

[…] autonome ; – dire et juger que la condition d'accord de volonté nécessaire à la qualification d'entente illicite au sens de l'article L. 420-1 du Code de commerce fait défaut compte tenu de la mise hors de cause des distributeurs SNR ; – subsidiairement dire et juger que l'organisation de son réseau de distribution n'a conféré au profit ou au détriment de ses distributeurs aucune protection territoriale absolue de nature à provoquer un cloisonnement du réseau de distribution ; que l'absence de soutien aux politiques actives de démarchage hors zone de ses distributeurs relève du régime d'exemption du règlement n° 1983/83 relatif à la distribution exclusive ; En conséquence, […]

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CJCE, n° T-82/08, Demande (JO) du Tribunal, Guardian Industries Corp. et Guardian Europe/Commission, 12 février 2008

[…] le défaut de présentation par la Commission de preuves précises et concordantes établissant que les requérantes ont participé à l'entente mise en oeuvre avant la réunion du 11 février 2005 par trois fabricants de verre installés;

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Cour d'appel de Paris, du 17 juin 2003Infirmation

[…] autonome ; – dire et juger que la condition d'accord de volonté nécessaire à la qualification d'entente illicite au sens de l'article L. 420-1 du Code de commerce fait défaut compte tenu de la mise hors de cause des distributeurs SNR ; – subsidiairement dire et juger que l'organisation de son réseau de distribution n'a conféré au profit ou au détriment de ses distributeurs aucune protection territoriale absolue de nature à provoquer un cloisonnement du réseau de distribution ; que l'absence de soutien aux politiques actives de démarchage hors zone de ses distributeurs relève du régime d'exemption du règlement n° 1983/83 relatif à la distribution exclusive ; En conséquence, […]

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CJUE, n° C-287/11, Demande (JO) de la Cour, Simplex Armaturen + Fittings GmbH & Co. KG/Commission européenne, 6 juin 2011

[…] en premier lieu , le Tribunal a annulé la décision de la Commission au motif qu'Aquatis n'avait pas connaissance de l'entente dans la même mesure que les autres participants aux réunions de la FNAS en France. Toutefois, selon une jurisprudence constante, le degré d'information différent d'un participant à une entente ne saurait se traduire par l'annulation totale de l'infraction unique et continue mais peut, tout au plus, se traduire par l'annulation partielle de la constatation d'une infraction et, probablement, par une réduction de l'amende.

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Commentaires


L'entente illicite
www.cabinetaci.com · 20 avril 2020

— Contactez un avocat (L'entente illicite) Pour votre défense : entente commerciale illicite entente illégale droit de la concurrence entente entente illicite entente illicite actualité délit d'entente illicite entente illicite amende d'abord, […]

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Entente illicite : définitions et sanctions pénalesAccès limité
www.justifit.fr · 4 mai 2021

CJUE : action en responsabilité pour entente illiciteAccès limité
www.lextenso-etudiant.fr

Entente illicite dans la restauration de monuments: 14 entreprises sanctionnées
eurojuris.fr · 28 janvier 2011

C'est la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de Haute-Normandie qui a permis de mettre au jour cette affaire d'entente illicite. Celle-ci a constaté une anomalie sur le marché de la cathédrale de Rouen et en a averti la Direction départementale de la concurrence. Une enquête pénale avait été déclenchée en 2001. L'Autorité de la concurrence a été saisie en 2007. […] Entente illicite dans la restauration de monuments: 14 entreprises sanctionnées Collectivités / Marchés publics / Contestation et contentieux L'Autorité de la Concurrence vient de sanctionner 14 entreprises pour s'être réparties la quasi-totalité des marchés publics de la restauration des monuments...

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Entente illicite dans la restauration de monuments: 14 entreprises sanctionnées
eurojuris.fr · 28 janvier 2011

C'est la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de Haute-Normandie qui a permis de mettre au jour cette affaire d'entente illicite. Celle-ci a constaté une anomalie sur le marché de la cathédrale de Rouen et en a averti la Direction départementale de la concurrence. Une enquête pénale avait été déclenchée en 2001. L'Autorité de la concurrence a été saisie en 2007. […] Entente illicite dans la restauration de monuments: 14 entreprises sanctionnées Collectivités / Marchés publics / Contestation et contentieux L'Autorité de la Concurrence vient de sanctionner 14 entreprises pour s'être réparties la quasi-totalité des marchés publics de la restauration des monuments...

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La CJUE élargit le champ de l’action en réparation pour entente illicite
selinsky-avocats.com · 14 février 2020

Source : www.efl.fr Tout préjudice ayant un lien de causalité avec une entente doit pouvoir donner lieu à réparation, […] Suspension inéquitable des Comptes Adwords de Google : quid des actions indemnitaires après la décision de l'Autorité de la concurrence ? Actualités Droit commercial / Droit de la concurrence Article écrit par Me Sylvie Cholet Aux termes de sa décision n° 19-D-26, l... […] La CJUE élargit le champ de l'action en réparation pour entente illicite Droit commercial / Droit de la concurrence Tout préjudice ayant un lien de causalité avec une entente doit pouvoir donne... […]

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La CJUE élargit le champ de l’action en réparation pour entente illicite
selinsky-avocats.com · 14 février 2020

Source : www.efl.fr Tout préjudice ayant un lien de causalité avec une entente doit pouvoir donner lieu à réparation, […] Lire la suite Historique Pour la CJUE un contrat conclu au sein d'une foire commerciale est un contrat conclu hors établissement Droit de la consommation La Cour de justice de l'Union européenne vient de juger qu'un contrat conclu... […] La CJUE élargit le champ de l'action en réparation pour entente illicite Droit commercial / Droit de la concurrence Tout préjudice ayant un lien de causalité avec une entente doit pouvoir donne... […]

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Entente illicite dans la restauration de monuments: 14 entreprises sanctionnées
Eurojuris France · 28 janvier 2011

C'est la entente illicite. Celle-ci a constaté une anomalie sur le marché de la cathédrale de Rouen et en a averti la Direction départementale de la concurrence. Une enquête pénale avait été déclenchée en 2001. L'Autorité de la concurrence a été saisie en 2007. Dans son rapport, l'Autorité de la concurrence indique le mode opératoire de ces entreprises; Les entreprises organisaient des tables rondes dès qu'était connue la programmation annuelle des restaurations de la direction régionale des affaires culturelles.

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CJUE : conséquences de l'action en indemnisation pour entente illicite
lemondedudroit.fr · 6 août 2024

Le juge de l'Union a déclaré que les victimes d'une entente illicite peuvent demander réparation de leurs dommages devant le tribunal du domicile de l'un des participants à l'infraction. […]

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Droit des collectivités : réparation du préjudice né d’une entente illicite sur les prix
www.maudet-camus.fr · 3 avril 2020

Le département de la Manche s'estimant victime d'une entente nationale sur les prix avait demandé au tribunal administratif de Caen de condamner une société à lui verser la somme de 2 235 742 euros en réparation du préjudice subi du fait des pratiques anticoncurrentielles d'une société lors de la passation le 21 janvier 2002 et le 31 mars 2005 de deux marchés à bons de commande. […] le Tribunal administratif de Caen a condamné la société S. […] S'agissant enfin de l'évaluation du montant du préjudice du Département le Conseil d'Etat valide l'extrapolation opérée par les juges du fond consistant à s'appuyer sur la différence entre les prix pratiqués après et pendant l'entente illicite : « 6. […] En troisième lieu, […]

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Lois et règlements


Article 1 de la Loi n°77-806 du 19 juillet 1977 relative au contrôle de la concentration économique et à la répression des ententes illicites et des abus de position dominanteAbrogé
Version du 30 décembre 1978 au 9 décembre 1986
  1. Loi n°77-806 du 19 juillet 1977

Cette commission connaît, à titre consultatif, de toutes les questions concernant la concurrence dont elle est saisie par le Gouvernement. Elle exerce, en outre, les attributions définies par la présente loi en matière de contrôle des concentrations et de répression des ententes illicites et des abus de position dominante. La commission de la concurrence peut également être saisie pour avis par les commissions permanentes du Parlement sur des propositions de loi.

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Article L420-1 du Code de commerce
Version depuis le 16 mai 2001 · En vigueur aujourd'hui
  1. ···
    • Code de commerce
  2. Partie législative
  3. LIVRE IV : De la liberté des prix et de la concurrence
  4. TITRE II : Des pratiques anticoncurrentielles

Sont prohibées même par l'intermédiaire direct ou indirect d'une société du groupe implantée hors de France, lorsqu'elles ont pour objet ou peuvent avoir pour effet d'empêcher, de restreindre ou de fausser le jeu de la concurrence sur un marché, les actions concertées, conventions, ententes expresses ou tacites ou coalitions, notamment lorsqu'elles tendent à :

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Article 873 du Code de procédure civile
Version depuis le 23 juin 1987 · En vigueur aujourd'hui
  1. ···
    • Code de procédure civile
    • Livre II : Dispositions particulières à chaque juridiction
  2. Titre III : Dispositions particulières au tribunal de commerce
  3. Chapitre II : Les pouvoirs du président
  4. Section I : Les ordonnances de référé

Le président peut, dans les mêmes limites, et même en présence d'une contestation sérieuse, prescrire en référé les mesures conservatoires ou de remise en état qui s'imposent, soit pour prévenir un dommage imminent, soit pour faire cesser un trouble manifestement illicite.

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Article 35 du Décret n°86-1309 du 29 décembre 1986 fixant les conditions d'application de l'ordonnance n° 86-1243 du 1er décembre 1986 relative à la liberté des prix et de la concurrenceAbrogé
Version du 30 décembre 1986 au 18 mai 2002
  1. Décret n°86-1309 du 29 décembre 1986

[…] Le décret n° 77-1189 du 25 octobre 1977 modifié fixant les conditions d'application de la loi n° 77-806 du 19 juillet 1977 relative au contrôle de la concentration économique et à la répression des ententes illicites et des abus de position dominante.

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Article L5621-2 du Code général des collectivités territoriales
Version depuis le 24 février 1996 · En vigueur aujourd'hui
  1. ···
    • Code général des collectivités territoriales
    • Partie législative
    • CINQUIÈME PARTIE : LA COOPÉRATION LOCALE
  2. LIVRE VI : COOPÉRATION INTERRÉGIONALE
  3. TITRE II : ENTENTE INTERRÉGIONALE
  4. CHAPITRE Ier : Organisation et fonctionnement

L'entente interrégionale est administrée par un conseil composé de délégués des conseils régionaux élus au scrutin proportionnel à la plus forte moyenne. Les listes de candidats peuvent comporter moins de noms que de sièges à pourvoir. La décision institutive détermine le nombre de membres et la répartition des délégués entre chaque conseil régional.

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Article R1455-6 du Code du travail
Version depuis le 1 mai 2008 · En vigueur aujourd'hui
  1. ···
    • Code du travail
    • Partie réglementaire
    • Première partie : Les relations individuelles de travail
    • Livre IV : La résolution des litiges - Le conseil de prud'hommes
  2. Titre V : Procédure devant le conseil de prud'hommes
  3. Chapitre V : Référé
  4. Section 2 : Compétence de la formation de référé

La formation de référé peut toujours, même en présence d'une contestation sérieuse, prescrire les mesures conservatoires ou de remise en état qui s'imposent pour prévenir un dommage imminent ou pour faire cesser un trouble manifestement illicite.

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Article 57 de l'Ordonnance n° 86-1243 du 1 décembre 1986 relative à la liberté des prix et de la concurrenceAbrogé
Version du 9 décembre 1986 au 21 septembre 2000
  1. Ordonnance n° 86-1243 du 1 décembre 1986

répression des ententes illicites et abus de position dominante ; Le second alinéa de l'article 45 de la loi n° 73-1193 du 27 décembre 1973 d'orientation du commerce et de l'artisanat ; L'article 49 de la loi de finances du 14 avril 1952 ; Les dispositions du troisième alinéa de l'article L. 310-3 ainsi que les dispositions du troisième et du quatrième alinéa de l'article L. 310-5 du code des assurances.

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Article L2141-9 du Code de la commande publique
Version depuis le 1 avril 2019 · En vigueur aujourd'hui
  1. ···
    • Code de la commande publique
    • Partie législative
    • DEUXIÈME PARTIE : MARCHÉS PUBLICS
    • Livre Ier : DISPOSITIONS GÉNÉRALES
  2. Titre IV : PHASE DE CANDIDATURE
  3. Chapitre Ier : Motifs d'exclusions de la procédure de passation
  4. Section 2 : Exclusions à l'appréciation de l'acheteur

L'acheteur peut exclure de la procédure de passation d'un marché les personnes à l'égard desquelles il dispose d'éléments suffisamment probants ou constituant un faisceau d'indices graves, sérieux et concordants pour en déduire qu'elles ont conclu une entente avec d'autres opérateurs économiques en vue de fausser la concurrence.

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Article 23 de la Loi n°77-806 du 19 juillet 1977 relative au contrôle de la concentration économique et à la répression des ententes illicites et des abus de position dominanteAbrogé
Version du 20 juillet 1977 au 9 décembre 1986
  1. Loi n°77-806 du 19 juillet 1977

La commission technique des ententes et des positions dominantes telle qu'elle est constituée en application du décret n° 68-1027 du 23 novembre 1968, modifié par le décret n° 69-866 du 29 août 1969, exercera les compétences dévolues à la commission de la concurrence par la présente loi jusqu'à l'installation de cette commission.

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Article 222-37 du Code pénal
Version depuis le 1 janvier 2002 · En vigueur aujourd'hui
  1. ···
    • Code pénal
    • Partie législative
    • Livre II : Des crimes et délits contre les personnes
  2. Titre II : Des atteintes à la personne humaine
  3. Chapitre II : Des atteintes à l'intégrité physique ou psychique de la personne
  4. Section 7 : Du trafic de stupéfiants

Le transport, la détention, l'offre, la cession, l'acquisition ou l'emploi illicites de stupéfiants sont punis de dix ans d'emprisonnement et de 7 500 000 euros d'amende. […]

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