Décisions


Arrêt Pelletier, Tribunal des conflits, du 30 juillet 1873, 00035, publié au recueil Lebon

Le général commandant l'état de siège dans le département de Seine-et-Oise, prétendant agir en vertu des pouvoirs qu'il tient de la loi du 9 août 1849, a fait saisir, à la gare du chemin de fer, […]

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Arrêt Dames Dol et Laurent, Conseil d'Etat, du 28 février 1919, 61593, publié au recueil Lebon
Rejet

[…] en temps de guerre, le préfet maritime, agissant en vertu de la loi du 9 août 1849, sur l'état de siège, a réglementé la police des moeurs à Toulon en interdisant aux débitants de boissons de recevoir dans leurs établissements des filles accompagnées ou non et de leur servir à boire, – en défendant aux filles de tenir un débit de boissons, et en ordonnant en cas de contravention la fermeture des débits, […]

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CEDH, Commission (plénière), HAYRULLAHOGLU c. la TURQUIE, 28 juin 1993, 16425/90

[…] devant la 2ème cour martiale d'Istanbul, compétente à l'époque des faits en matière de délits relevant de la sûreté de l'Etat en vertu de la loi no 1402 sur l'état de siège. Par jugement du 1er avril 1986, la cour déclara, par deux voix contre une, trois des prévenus coupables des faits reprochés et les

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CEDH, Commission (plénière), MITAP ET MÜFTÜOĞLU c. la TURQUIE, 10 octobre 1991, 15530/89;15531/89

[…] le but d'infliger aux requérants une peine "anticipée" ; - les membres militaires de la cour étaient sous les ordres et l'influence du commandement de l'état de siège et dépendaient de lui. La cour a rejeté la demande de récusation en considérant, qu'en période d'état de siège, les cas de récusation des juges étaient limités

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CEDH, Commission (plénière), MITAP ET MÜFTÜOĞLU c. la TURQUIE, 8 décembre 1994, 15530/89;15531/89

[…] violence. Le Parquet requit pour les requérants la peine capitale en vertu de l'article 146 par. 1 du Code pénal turc. 30 Après la levée de l'état de siège, la cour martiale d'Ankara a pris le nom de cour martiale auprès du 4ème corps d'armée. Le commandant de cette formation militaire occupait le poste de commandant

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Conseil d'État, 21 novembre 2005, 287217, Publié au recueil Lebon
Non-lieu à statuer

La consécration du régime de l'état de siège sur le plan constitutionnel aussi bien par le second alinéa ajouté à l'article 7 de la Constitution du 27 octobre 1946 par la loi constitutionnelle du 7 décembre 1954 que par l'article 36 de la Constitution du 4 octobre 1958 ne fait pas, par elle-même, obstacle à ce que le législateur, institue, […]

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Conseil constitutionnel, décision n° 85-187 DC du 25 janvier 1985, Loi relative à l'état d'urgence en Nouvelle-Calédonie et dépendances
Conformité

[…] 2. Considérant que les auteurs des saisines soutiennent que le législateur ne peut porter d'atteintes, même exceptionnelles et temporaires, aux libertés constitutionnelles que dans les cas prévus par la Constitution ; que l'état d'urgence qui, à la différence de l'état de siège, n'est pas prévu par la Constitution ne saurait donc être instauré par une loi ;

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CEDH, Comité des ministres, MITAP ET MÜFTÜOĞLU c. LA TURQUIE, 22 avril 1998, 15530/89;15531/89

[…] Attendu que dans leurs requêtes, déclarées recevables par la Commission le 10 octobre 1991, les requérants se sont plaints de la durée excessive de leur détention provisoire et des procédures pénales qui ont suivi devant le tribunal de l'état de siège, notamment en ce qui concerne la durée et l'équité des procédures ainsi que la légalité, l'indépendance et l'impartialité de la cour;

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CEDH, Cour (chambre), AFFAIRE MITAP ET MÜFTÜOĞLU c. TURQUIE, 25 mars 1996, 15530/89;15531/89

[…] M. Özmen et Mme Akçay. 7. Le 12 janvier 1996, l'agent du Gouvernement a produit une copie d'un extrait du jugement du tribunal de l'état de siège du 19 juillet 1989 et a informé le greffier que la Cour de cassation avait rendu un arrêt le 28 décembre 1995, dont il a communiqué

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CEDH, Comité des ministres, AFFAIRE SAHINER ET 10 AUTRES AFFAIRES c. LA TURQUIE (VOIR ANNEXE) CONCERNANT LE MANQUE D'INDEPENDANCE ET D'IMPARTIALITE DU TRIBUNAL…

[…] dans l'affaire Şahiner et 10 autres affaires contre la Turquie (voir annexe) concernant le manque d'indépendance et d'impartialité du tribunal d'état de siège et la durée de procédures pénales intentées

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Commentaires


Thierry Vallat · 30 octobre 2020

[…] En France, c'est l'état de siège prévu par l'article 36 de la Constitution qui s'en rapproche le plus: ce dispositif législatif et constitutionnel permet le transfert de pouvoirs de police de l'autorité civile à l'autorité militaire, la création de juridictions militaires et l'extension des pouvoirs de police.

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Loi martialeAccès limité
justice.ooreka.fr

CEDH · 15 juin 1999

[…] Indépendance et impartialité d'un tribunal de l'état de siège: recevable […]

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Le Petit Juriste · 5 décembre 2015

Il s'agirait principalement de modifier l'article 36 portant sur l'état de siège et l'article 16 conférant des pouvoirs exceptionnels au chef de l'État. Ces textes sont considérés par François Hollande comme inadaptés.

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www.journal-du-droit-administratif.fr · 9 mars 2016

Outre l'état d'urgence, trois régimes d'exception peuvent être cités : l'état de siège, les circonstances exceptionnelles et les pouvoirs exceptionnels reconnus au Président de la République. […]

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www.journal-du-droit-administratif.fr · 9 mars 2016

Outre l'état d'urgence, trois régimes d'exception peuvent être cités : l'état de siège, les circonstances exceptionnelles et les pouvoirs exceptionnels reconnus au Président de la République. […]

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Le Journal du Droit Administratif · 9 mars 2016

Outre l'état d'urgence, trois régimes d'exception peuvent être cités : l'état de siège, les circonstances exceptionnelles et les pouvoirs exceptionnels reconnus au Président de la République. […]

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www.journal-du-droit-administratif.fr · 9 mars 2016

Outre l'état d'urgence, trois régimes d'exception peuvent être cités : l'état de siège, les circonstances exceptionnelles et les pouvoirs exceptionnels reconnus au Président de la République. […]

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www.journal-du-droit-administratif.fr · 9 mars 2016

Quant à leur motivation, le Rapport Vedel affirme : « Il existe en droit français deux régimes législatifs des temps de crise : l'état de siège et l'état d'urgence. […]

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Revue Générale du Droit

Si le code de la défense prévoit que “nonobstant l'état de siège, l'ensemble des droits garantis par la Constitution continue de s'exercer”, c'est seulement dans la mesure où “leur jouissance n'est pas suspendue en vertu” de l'état de siège ! (art. 2121-8 du code de la défense). Or l'état de siège permet de limiter drastiquement la liberté d'aller et de venir, la liberté de réunion et de confier à des juridictions militaires le jugement de certains crimes et délits. […]

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Lois et règlements


Article 4 de la Loi du 9 août 1849 sur l'état de siège.Abrogé
Version du 9 août 1849 au 21 décembre 2004

Dans les colonies françaises, la déclaration de l'état de siège est faite par le gouverneur de la colonie. Il doit en rendre compte immédiatement au Gouvernement.

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Article 9 de la Loi du 9 août 1849 sur l'état de siège.Abrogé
Version du 9 août 1849 au 21 décembre 2004

L'autorité militaire a le droit : 1° De faire des perquisitions, de jour et de nuit, dans le domicile des citoyens ; 2° D'éloigner les repris de justice et les individus qui n'ont pas leur domicile dans les lieux soumis à l'état de siège ; 3° D'ordonner la remise des armes et munitions, et de procéder à leur recherche et à leur enlèvement ; 4° D'interdire les publications et les réunions qu'elle juge de nature à exciter ou à entretenir le désordre.

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Article 3 de la Loi du 9 août 1849 sur l'état de siège.Abrogé
Version du 9 août 1849 au 21 décembre 2004

Dans le cas de prorogation de l'Assemblée nationale, le Président de la République peut déclarer l'état de siège, de l'avis du Conseil des ministres. Le Président, lorsqu'il a déclaré l'état de siège, doit immédiatement en informer la commission instituée en vertu de l'article 32 de la Constitution, et, selon la gravité des circonstances, convoquer l'Assemblée nationale. La prorogation de l'Assemblée cesse de plein droit lorsque Paris est déclaré en état de siège. L'Assemblée nationale, dès qu'elle est réunie, maintient ou lève l'état de siège.

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Article 1 de la Loi n°55-385 du 3 avril 1955 instituant un état d'urgence et en déclarant l'application en Algérie.
Version depuis le 19 mai 2011 · En vigueur aujourd'hui

L'état d'urgence peut être déclaré sur tout ou partie du territoire métropolitain, des départements d'outre-mer, des collectivités d'outre-mer régies par l'article 74 de la Constitution et en Nouvelle-Calédonie, soit en cas de péril imminent résultant d'atteintes graves à l'ordre public, soit en cas d'événements présentant, par leur nature et leur gravité, le caractère de calamité publique.

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Article 2 de la Loi du 9 août 1849 sur l'état de siège.Abrogé
Version du 9 août 1849 au 21 décembre 2004

L'Assemblée nationale peut seule déclarer l'état de siège, sauf les exceptions ci-après. La déclaration de l'état de siège désigne les communes, les arrondissements ou départements auxquels il s'applique et pourra être étendu.

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Article L2121-2 du Code de la défense
Version depuis le 21 décembre 2004 · En vigueur aujourd'hui

Aussitôt l'état de siège décrété, les pouvoirs dont l'autorité civile était investie pour le maintien de l'ordre et la police sont transférés à l'autorité militaire. L'autorité civile continue à exercer ses autres attributions.

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Article 1 de la Loi du 9 août 1849 sur l'état de siège.Abrogé
Version du 9 août 1849 au 21 décembre 2004

L'état de siège ne peut être déclaré qu'en cas de péril imminent pour la sécurité intérieure ou extérieure.

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Article 5 de la Loi du 9 août 1849 sur l'état de siège.Abrogé
Version du 9 août 1849 au 21 décembre 2004

Dans les places de guerre et postes militaires soit de la frontière, soit de l'intérieur, la déclaration de l'état de siège peut être faite par le commandant militaire, dans les cas prévus par la loi du 10 juillet 1791 et par le décret du 24 décembre 1811.

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Article 1 de la Loi du 3 avril 1878 relative à l'état de siège.Abrogé
Version du 3 avril 1878 au 21 décembre 2004

L'état de siège ne peut être déclaré qu'en cas de péril imminent, résultant d'une guerre étrangère ou d'une insurrection à main armée. Une loi peut seule déclarer l'état de siège, cette loi désigne les communes, les arrondissements ou départements auxquels il s'applique. Elle fixe le temps de sa durée. A l'expiration de ce temps, l'état de siège cesse de plein droit à moins qu'une loi nouvelle n'en prolonge les effets.

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