État d'urgence sanitaire

Décisions


Conseil d'État, Juge des référés, 17 avril 2020, 440057
Rejet

Par les articles L. 3131-12 à L. 3131-20 du code de la santé publique (CSP), le législateur a institué une police spéciale donnant aux autorités de l'Etat mentionnées aux articles L. 3131-15 à L. 3131-17 la compétence pour édicter, dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire, les mesures générales ou individuelles visant à mettre fin à une catastrophe sanitaire telle que l'épidémie de covid-19, en vue, notamment, […]

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  • Police et réglementation sanitaire·
  • État d'urgence sanitaire (art·
  • Police sanitaire·
  • Protection générale de la santé publique·
  • Pouvoirs de police générale du maire·
  • Polices spéciales·
  • 3131-12 du csp)·
  • Police générale·
  • Santé publique·
  • Existence

Conseil d'État, 6ème - 5ème chambres réunies, 22 juillet 2020, 440149
Rejet

Si le 2° du I de l'article L. 3131-15 du code de la santé publique (CSP) permet au Premier ministre, dans les circonscriptions territoriales où l'état d'urgence sanitaire est déclaré et pour garantir la santé publique, d'interdire aux personnes de sortir de leur domicile, il précise que la mesure doit être strictement proportionnée aux risques sanitaires encourus et appropriée aux circonstances de temps et de lieu, qu'il y est mis fin sans délai lorsqu'elle n'est plus nécessaire et réserve expressément les déplacements indispensables aux besoins familiaux ou de santé., […]

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  • Police et réglementation sanitaire·
  • État d'urgence sanitaire·
  • Mesures réglementaires de confinement (2° du i de l'art·
  • Constitution et principes de valeur constitutionnelle·
  • Compétence déterminée par un critère jurisprudentiel·
  • Compétence de l'autorité judiciaire (art·
  • Protection générale de la santé publique·
  • Violation directe de la règle de droit·
  • Actes législatifs et administratifs·
  • Validité des actes administratifs

Cour de cassation, Chambre criminelle, 16 juin 2020, 20-81.985, Publié au bulletin
Rejet

En vertu de l'article 4 de l'ordonnance n°2020-303 du 25 mars 2020 et jusqu'à l'expiration d'un délai d'un mois à compter de la date de cessation de l'état d'urgence sanitaire déclaré dans les conditions de l'article 4 de la loi 2020-290 du 23 mars 2020 d'urgence pour faire face à l'épidémie de covid-19, le pourvoi en cassation formé par courriel à l'adresse électronique communiquée à cette fin par la juridiction de première instance ou d'appel, est recevable.

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  • État d'urgence sanitaire·
  • Transmission du mémoire·
  • Recours au courriel·
  • Recevabilité·
  • Conditions·
  • Cassation·
  • Exclusion·
  • Pourvoi·
  • Courriel·
  • Adresse électronique

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Conseil d'État, 1ère - 4ème chambres réunies, 28 janvier 2021, 440129
Rejet

Décret n° 2020-293 du 25 mars 2020 relatif aux mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire, contesté en tant qu'il définit les conditions de prescription, de dispensation, d'administration, […]

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  • Police et réglementation sanitaire·
  • État d'urgence sanitaire (art·
  • Protection générale de la santé publique·
  • Autorisations de mise sur le marché·
  • Lutte contre les épidémies·
  • Produits pharmaceutiques·
  • Prescription hors amm·
  • 3131-16 du csp)·
  • Santé publique·
  • Existence

Conseil d'État, 10ème - 9ème chambres réunies, 22 décembre 2020, 439956
Rejet

[…] ,,Il résulte des dispositions du 1° et du 2° du I de l'article L. 3131-15 du code de la santé publique (CSP) que le Premier ministre pouvait, dans les circonscriptions territoriales où l'état d'urgence sanitaire était déclaré, sur le fondement des pouvoirs qui lui étaient reconnus dans le cadre de ce régime, à la fois interdire aux personnes de sortir de leur domicile sous réserve des déplacements strictement indispensables aux besoins familiaux ou de santé et réglementer les conditions de leur circulation…. ,, […]

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  • Police et réglementation sanitaire·
  • État d'urgence sanitaire (art·
  • État d'urgence sanitaire·
  • Constitution et principes de valeur constitutionnelle·
  • 1) compétence du premier ministre pour l'édicter·
  • Principe de légalité des délits et des peines·
  • Protection générale de la santé publique·
  • Violation directe de la règle de droit·
  • Actes législatifs et administratifs·
  • Validité des actes administratifs

Conseil d'État, 10ème - 9ème chambres réunies, 15 janvier 2021, 441265
Annulation

Par les articles L. 3131-12 et L. 3131-15 du code de la santé publique (CSP), dans leur version issue de la loi n° 2020-290 du 23 mars 2020, le législateur a institué une police spéciale donnant aux autorités de l'Etat mentionnées aux articles L. 3131-15 à L. 3131-17 compétence pour édicter, dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire, les mesures générales ou individuelles visant à mettre fin à une catastrophe sanitaire telle que l'épidémie de covid-19, en vue, notamment, […]

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  • Police et réglementation sanitaire·
  • État d'urgence sanitaire (art·
  • Police sanitaire·
  • Autorités disposant du pouvoir réglementaire·
  • Protection générale de la santé publique·
  • Actes législatifs et administratifs·
  • Validité des actes administratifs·
  • Lutte contre les épidémies·
  • Polices spéciales·
  • Premier ministre

Conseil d'État, 1ère - 4ème chambres réunies, 28 janvier 2021, 439936
Rejet

Décret n° 2020-337 du 26 mars 2020 relatif aux mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire, limitant la prescription, la dispensation et l'administration de l'hydroxychloroquine (Plaquenil) en dehors des indications thérapeutiques de son autorisation de mise sur le marché (AMM) en la soumettant à une décision collégiale et en la limitant aux patients pris en charge en établissement de santé et présentant une pneumonie oxygéno-requérante ou une défaillance d'organes…. ,, […]

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  • Police et réglementation sanitaire·
  • État d'urgence sanitaire (art·
  • 1) méconnaissance du principe de précaution·
  • Protection générale de la santé publique·
  • Autorisations de mise sur le marché·
  • Erreur manifeste d'appréciation·
  • Lutte contre les épidémies·
  • Produits pharmaceutiques·
  • Prescription hors amm·
  • 5121-12-1 du csp)

Conseil constitutionnel, décision n° 2020-803 DC du 9 juillet 2020, Loi organisant la sortie de l'état d'urgence sanitaire
Conformité

[…] LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL A ÉTÉ SAISI, dans les conditions prévues au deuxième alinéa de l'article 61 de la Constitution, de la loi organisant la sortie de l'état d'urgence sanitaire, sous le n° 2020-803 DC, le 4 juillet 2020, par MM. […]

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  • Premier ministre·
  • Épidémie·
  • État d'urgence·
  • Santé publique·
  • Virus·
  • Sénateur·
  • Interdiction·
  • Conseil constitutionnel·
  • Constitution·
  • Transport collectif

Conseil d'État, 1ère - 4ème chambres réunies, 28 janvier 2021, 439764, Publié au recueil Lebon
Rejet

Décrets n° 2020-293 du 25 mars, n° 2020-337 du 26 mars 2020 et n° 2020-545 et n° 2020-548 du 11 mai 2020 relatif aux mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire, contestés en tant qu'ils permettent la prescription, la dispensation et l'administration de l'hydroxychloroquine (Plaquenil) en dehors des indications thérapeutiques de son autorisation de mise sur le marché (AMM) en la soumettant à une décision collégiale et en la limitant aux patients pris en charge en établissement de santé et présentant une pneumonie oxygéno-requérante ou une défaillance d'organes. […]

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  • Police et réglementation sanitaire·
  • État d'urgence sanitaire (art·
  • 1) méconnaissance du principe de précaution·
  • Protection générale de la santé publique·
  • Autorisations de mise sur le marché·
  • Lutte contre les épidémies·
  • Produits pharmaceutiques·
  • Nature et environnement·
  • Prescription hors amm·
  • Champ d'application

Conseil d'État, Juge des référés, 20 avril 2020, 440005
Rejet

[…] En outre, il incombe à l'administration, qui a confirmé lors de l'audience publique qu'elle assure une surveillance quotidienne des niveaux de pollution à la fois au plan central et au plan local, de faire preuve d'une vigilance particulière dans le contexte actuel d'état d'urgence sanitaire en veillant à ce que soit pris, au besoin préventivement en cas de menace avérée de franchissement des seuils, des mesures propres à éviter la survenue ou au moins à réduire la durée des épisodes de franchissement des seuils, notamment en limitant les pratiques agricoles polluantes, […]

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  • État d'urgence sanitaire (art·
  • Procédures instituées par la loi du 30 juin 2000·
  • Divers régimes protecteurs de l`environnement·
  • Conditions d'octroi de la mesure demandée·
  • 521-2 du code de justice administrative)·
  • Atteinte grave et manifestement illégale·
  • 3131-12 du code de la santé publique)·
  • Nature et environnement·
  • Qualité de l'air·
  • 521-2 du cja)
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Commentaires


www.acg-avocat.com

Projet de loi autorisant la prorogation de l'état d'urgence sanitaire et portant diverses mesures de gestion de la crise sanitaire. le projet de loi dote le gouvernement, pour la seconde fois cette année, d'outils extraordinaires pour freiner la progression de l'épidémie de coronavirus. […] Deux en un Ce texte permet de prolonger l'état d'urgence sanitaire, déclaré par décret sur l'ensemble du territoire national depuis le 17 octobre 2020, au-delà du délai d'un mois autorisé par la loi (CSP, art. L. 3131-13 ; v.,

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Sekri Valentin Zerrouk · 1er avril 2020

ETAT D'URGENCE SANITAIRE : LA PROROGATION DES DELAIS Anne Dumas-L'Hoir et son équipe Contrats et Contentieux ont mis à jour la fiche pratique qu'ils avaient élaboré résumant les modalités d'application de l'ordonnance prorogeant les délais en matière judiciaire (non pénale) et contractuelle. Vous pouvez la consulter ci-dessous ou la télécharger via ce lien : SVZ Newsletter – Mise à jour – Etat d'urgence sanitaire _ la prorogation des délais

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Maitre Margaux Briole · LegaVox · 5 avril 2020

www.hoganlovells.com

COVID-19 : Prorogation de l'état d'urgence sanitaire, quelles conséquences sur les délais ? L'état d'urgence sanitaire a été prolongé jusqu'au 10 juillet 2020 inclus. Les ordonnances qui aménageaient les délais applicables en conséquence prenaient pour référence non une date précise mais la date de la fin de l'état d'urgence sanitaire telle que prévue par la loi. […] La prorogation de l'état d'urgence sanitaire a donc pu faire naître des doutes quant aux mesures applicables en matière de délais. Cliquez ici pour lire la note dans son intégralité.

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Maitre Margaux Briole · LegaVox · 5 avril 2020

www.cvs-avocats.com

Lorsque l'occupant du domaine public voit les conditions d'exploitation de son activité dégradées dans des proportions manifestement excessives eu égard à sa situation financière, le versement des redevances dues au propriétaire ou gestionnaire du domaine public concerné est suspendu jusqu'à la fin de l'état d'urgence sanitaire, augmentée d'une durée de deux mois. […]

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www.lemondedudroit.fr · 4 avril 2021

www.martin-associes.com · 30 juin 2020

État d'urgence sanitaire : point sur les délais en matière d'urbanisme […]

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Maitre Margaux Briole · LegaVox · 1er mai 2020

www.cvs-avocats.com

Elle proroge l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 10 juillet 2020. […]

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Lois et règlements


Article L3131-20 du Code de la santé publiqueAbrogé
Version du 24 mars 2020 au 1 août 2022

Les dispositions des articles L. 3131-3 et L. 3131-4 sont applicables aux dommages résultant des mesures prises en application des articles L. 3131-15 à L. 3131-17. Les dispositions des articles L. 3131-9-1, L. 3131-10 et L. 3131-10-1 sont applicables en cas de déclaration de l'état d'urgence sanitaire.

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Article 4 de la LOI n° 2020-290 du 23 mars 2020 d'urgence pour faire face à l'épidémie de covid-19 (1)
Version depuis le 24 mars 2020 · En vigueur aujourd'hui

Par dérogation aux dispositions de l'article L. 3131-13 du code de la santé publique, l'état d'urgence sanitaire est déclaré pour une durée de deux mois à compter de l'entrée en vigueur de la présente loi.

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Article L3131-19 du Code de la santé publiqueAbrogé
Version du 17 février 2021 au 1 août 2022

En cas de déclaration de l'état d'urgence sanitaire, il est réuni sans délai un comité de scientifiques. Son président est nommé par décret du Président de la République. Ce comité comprend deux personnalités qualifiées respectivement nommées par le Président de l'Assemblée nationale et le Président du Sénat ainsi que des personnalités qualifiées nommées par décret. Le comité rend périodiquement des avis sur l'état de la catastrophe sanitaire, les connaissances scientifiques qui s'y rapportent et les mesures propres à y mettre un terme, y compris celles relevant des articles L. 3131

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Article 1 de la LOI n° 2020-546 du 11 mai 2020 prorogeant l'état d'urgence sanitaire et complétant ses dispositions (1)
Version depuis le 12 mai 2020 · En vigueur aujourd'hui

I. - L'état d'urgence sanitaire déclaré par l'article 4 de la loi n° 2020-290 du 23 mars 2020 d'urgence pour faire face à l'épidémie de covid-19 est prorogé jusqu'au 10 juillet 2020 inclus. II. à III. : A créé les dispositions suivantes : - Code de la santé publique Art. L3136-2 A modifié les dispositions suivantes :

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Article L3131-14 du Code de la santé publiqueAbrogé
Version du 12 mai 2020 au 1 août 2022

La loi autorisant la prorogation au delà d'un mois de l'état d'urgence sanitaire fixe sa durée. Il peut être mis fin à l'état d'urgence sanitaire par décret en conseil des ministres avant l'expiration du délai fixé par la loi le prorogeant après avis du comité de scientifiques prévu à l'article L. 3131-19. Les mesures prises en application du présent chapitre cessent d'avoir effet en même temps que prend fin l'état d'urgence sanitaire.

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Article L3131-13 du Code de la santé publique
Version du 1 août 2022 au 1 novembre 2024 · En vigueur aujourd'hui

[…] II. - Les mesures individuelles édictées par le représentant de l'Etat dans le département en application du présent article sont strictement nécessaires et proportionnées aux risques sanitaires encourus et appropriées aux circonstances de temps et de lieu. Elles

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Article 11 de la LOI n° 2020-1379 du 14 novembre 2020 autorisant la prorogation de l'état d'urgence sanitaire et portant diverses mesures de gestion de la crise sanitaire (1)
Version depuis le 15 novembre 2020 · En vigueur aujourd'hui

Durant la période de l'état d'urgence sanitaire déclaré en application du décret n° 2020-1257 du 14 octobre 2020 déclarant l'état d'urgence sanitaire, par dérogation à l'article L. 1423-5 du code du travail, les conseillers prud'hommes, réunis en assemblée, peuvent détenir deux mandats pour élire un président et un vice-président.

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Article 14 de la LOI n° 2020-1379 du 14 novembre 2020 autorisant la prorogation de l'état d'urgence sanitaire et portant diverses mesures de gestion de la crise sanitaire (1)
Version depuis le 2 juin 2021 · En vigueur aujourd'hui

I.-Le présent article est applicable aux personnes physiques et morales de droit privé exerçant une activité économique affectée par une mesure de police administrative prise en application des 2° ou 3° du I de l'article 1er de la loi n° 2020-856 du 9 juillet 2020 organisant la sortie de l'état d'urgence sanitaire, du 2° du I de l'article 1er de la loi n° 2021-689 du 31 mai 2021 relative à la gestion de la sortie de crise sanitaire ou du 5° du I de l'article L. 3131-15 du code de la santé publique, y compris lorsqu'elle est prise par le représentant de l'Etat dans le département en

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Documents parlementaires

Mesdames, Messieurs, Afin de lutter contre l'épidémie de covid-19, le régime de l'état d'urgence sanitaire a été créé par la loi n° 2020-290 du 23 mars 2020 d'urgence pour faire face à l'épidémie de covid-19, et engagé par la même loi sur l'ensemble du territoire national pour une durée de deux mois. […] Lire la suite…
PROJET DE LOI organisant la fin de l'état d'urgence sanitaire NOR : PRMX2013758L/Bleue-1 9 juin 2020 2 [...] INTRODUCTION GÉNÉRALE ____________________________________________________ 4 TABLEAU SYNOPTIQUE DES CONSULTATIONS ____________________________________________ 6 TABLEAU SYNOPTIQUE DES MESURES D'APPLICATION _____________________________________ 7 Article 1er – Régime de sortie de l'état d'urgence sanitaire _____________________________ 8 Article 2 – Prolongation de la durée de conservation de certaines données collectées par les systèmes d'information mis en œuvre aux fins de lutter contre l'épidémie de covid-19 ______ 25 3 [...] Afin de lutter contre l'épidémie de covid-19, […] Lire la suite…
Mesdames, Messieurs, Depuis le début du mois de mars, notre pays est confronté à une crise sanitaire majeure, sans précédent dans son histoire récente, causée par l'épidémie de covid-19. Le régime de l'état d'urgence sanitaire créé par la loi n° 2020-290 du 23 mars 2020 d'urgence pour faire face à l'épidémie de covid-19, et directement déclaré par la même loi pour une durée de deux mois, sur l'ensemble du territoire national, a permis de prendre les mesures rendues nécessaires par ces circonstances. […] Lire la suite…
Sur le projet de loi ordinaire · Projet en discussion
Mesdames, Messieurs, Le Gouvernement a été habilité, sur le fondement de l'article 10 de la loi n° 2020-1379 du 14 novembre 2020 autorisant la prolongation de l'état d'urgence sanitaire et portant diverses mesures de gestion de la crise sanitaire, à prendre par voie d'ordonnance, jusqu'au 16 février 2021, toute mesure relevant du domaine de la loi en vue de prolonger ou de rétablir l'application des dispositions prises, […] Lire la suite…
Depuis le début du mois de mars, notre pays est confronté à une crise sanitaire majeure, sans précédent dans son histoire récente, causée par l'épidémie de covid-19. Le régime de l'état d'urgence sanitaire créé par la loi n° 2020-290 du 23 mars 2020 d'urgence pour faire face à l'épidémie de covid-19, et directement déclaré par la même loi pour une durée de deux mois, sur l'ensemble du territoire national, a permis de prendre les mesures rendues nécessaires par ces circonstances. […] Lire la suite…
Sur l'article unique, renuméroté article unique
Depuis le 2 juin 2021, la gestion de l'épidémie de covid-19 se fonde pour la majeure partie du territoire national sur le régime de gestion de la sortie de crise sanitaire défini par le I de l'article 1er de la loi n° 2021-689 du 31 mai 2021 relative à la gestion de la sortie de crise sanitaire. Toutefois, plusieurs territoires ultramarins sont actuellement placés en état d'urgence sanitaire, compte tenu de la situation sanitaire plus critique à laquelle ils sont confrontés : la Guyane sans discontinuer depuis le 17 octobre 2020, La Réunion et la Martinique depuis le 14 juillet 2021, la [...] conséquences en matière d'hospitalisation, […] Lire la suite…
[…] C'est la raison pour laquelle l'état d'urgence sanitaire a été déclaré sur l'ensemble du [...] territoire national, à compter du 17 octobre 2020, privant de l'essentiel de son objet le projet de loi prorogeant le régime transitoire institué par la loi du 9 juillet 2020, dont la discussion parlementaire ne sera pas poursuivie. […] Lire la suite…
PROJET DE LOI autorisant la prorogation de l'état d'urgence sanitaire et portant diverses mesures de gestion de la crise sanitaire NOR : PRMX2027873L/Bleue-2 21 octobre 2020 2 [...] _______________________________________________________________________________ 10 1. ETAT DES LIEUX ____________________________________________________________ 10 1.1. […] Lire la suite…
Bien que les mesures de police sanitaire prises au cours de l'automne, d'abord sur le fondement de la loi n° 2020-856 du 9 juillet 2020, puis dans le cadre du régime d'état d'urgence sanitaire prévu aux articles L. 3131-12 et suivants du code de la santé publique, aient permis de limiter la propagation du virus et d'éviter la saturation des services de réanimation, l'épidémie de covid-19 circule toujours activement en France, comme d'ailleurs en Europe et dans une large partie du monde. […] Lire la suite…
Sur l'article 1er, renuméroté article 1er
L'évolution actuelle de la situation sanitaire permet d'envisager la fin de l'état d'urgence sanitaire. […] Lire la suite…
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