Expropriation pour cause d'utilité publique

Décisions


Cour de cassation, Chambre civile 3, 19 décembre 2019, 18-24.794, Publié au bulletin
Rejet

Ayant énoncé à bon droit qu'il résulte de l'article R. 311-26 du code de l'expropriation pour cause d'utilité publique, dans sa rédaction alors applicable, que, en procédure d'expropriation, le greffe notifie les conclusions de l'appelant et l'intimé dispose d'un délai de deux mois à compter de cette notification pour conclure ou former appel incident, une cour d'appel a exactement retenu que l'appel incident formé dans ce délai était recevable

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Cour de cassation, Chambre civile 3, 19 janvier 2017, 15-27.382, Publié au bulletin
Cassation

En conséquence, la cour d'appel, qui se fonde sur ce motif inopérant pour prononcer la péremption de l'instance, viole les articles R. 13-49 ancien du code de l'expropriation pour cause d'utilité publique et 386 du code de procédure civile

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Conseil d'Etat, Section, du 3 décembre 1993, 135782, publié au recueil Lebon
Rejet

Un projet de construction d'un pont qui ne prévoit l'expropriation ou la cession amiable d'aucun terrain n'entre pas dans le champ d'application de l'article L.11-1 du code de l'expropriation pour cause d'utilité publique et ne peut donc pas être légalement déclaré d'utilité publique sur le fondement de ces dispositions.

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Cour de cassation, Chambre civile 3, 27 avril 2017, 16-11.078, Publié au bulletin
Rejet

Justifie légalement sa décision la cour d'appel qui, relevant que l'appelant n'a pas déposé les pièces produites au soutien de ses conclusions d'appel dans le délai de trois mois fixé par l'article R. 311-26 du code de l'expropriation pour cause d'utilité publique, constate la caducité de la déclaration d'appel, sans avoir à rechercher l'existence ou la régularité de la signification du jugement (arrêt n° 1, pourvoi n° 16-11.078 ; arrêt n° 2, pourvoi n° 16-11.079)

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Cour de cassation, Chambre civile 3, 18 décembre 2013, 12-28.601, Publié au bulletin
Cassation

Viole l'article R. 13-22 du code de l'expropriation pour cause d'utilité publique une cour d'appel qui, pour dire que les exigences de cet article ont été respectées, retient que l'expropriant justifie avoir, le jour de la saisine du juge de l'expropriation, adressé à l'exproprié son mémoire contenant la proposition d'offre d'indemnisation, sans constater que la demande adressée au juge de l'expropriation faisait mention de la date de la notification au défendeur du mémoire du demandeur

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Cour de cassation, Chambre civile 3, 27 avril 2017, 16-11.079, Publié au bulletin
Rejet

Justifie légalement sa décision la cour d'appel qui, relevant que l'appelant n'a pas déposé les pièces produites au soutien de ses conclusions d'appel dans le délai de trois mois fixé par l'article R. 311-26 du code de l'expropriation pour cause d'utilité publique, constate la caducité de la déclaration d'appel, sans avoir à rechercher l'existence ou la régularité de la signification du jugement (arrêt n° 1, pourvoi n° 16-11.078 ; arrêt n° 2, pourvoi n° 16-11.079)

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Cour de Cassation, Chambre civile 3, du 28 octobre 1980, 79-70.447, Publié au bulletin
Cassation

Ne donne pas de base légale à sa décision la Cour d'appel qui, statuant sur l'indemnité dûe à la suite d'une expropriation pour cause d'utilité publique, se réfère à des accords amiables dont la date n'est pas indiquée. […] Attendu que les biens sont estimes a la date de la decision de premiere instance ; attendu que l'arret attaque (versailles, 3 juillet 1979), qui statue a la suite de l'expropriation pour cause d'utilite publique prononcee au profit de la commune de courbevoie sur l'indemnite due aux consorts x…, se refere a des accords amiables dont la date n'est pas indiquee ; qu'en statuant ainsi, sans preciser la date a laquelle elle se placait pour proceder a l'evaluation du bien exproprie, la cour d'appel n'a pas donne de base legale a sa decision ;

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Cour de cassation, Chambre civile 3, 12 novembre 2015, 14-25.477, Publié au bulletin
Rejet

Un mémoire d'appel qui concerne un jugement différent de celui pour lequel l'appel a été interjeté, ne peut valablement interrompre le délai de deux mois imparti à l'appelant, sous peine de déchéance de son appel par l'article R. 13-49 du code de l'expropriation pour cause d'utilité publique, pour déposer ou adresser son mémoire et les documents qu'il entend produire, au greffe de la chambre

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Cour de cassation, Chambre civile 3, 16 mars 2023, 22-11.429, Publié au bulletin
Cassation

En application des articles L. 321-1 et L. 321-2 du code de l'expropriation pour cause d'utilité publique, un syndicat des copropriétaires ne peut représenter chaque copropriétaire pour la défense de ses droits sur son lot et ne peut donc se voir allouer une indemnité de dépréciation du surplus de l'ensemble de la copropriété

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Cour de cassation, Chambre civile 3, 26 septembre 2012, 11-14.789, Publié au bulletin
Rejet

Est irrecevable le second appel, formé postérieurement à l'expiration du délai de deux mois de l'article R. 13-49 du code de l'expropriation pour cause d'utilité publique, à une date à laquelle la déchéance du premier appel était encourue

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Commentaires


Dalloz · 9 février 2009

Dalloz · 31 janvier 2011

M. Marlin Franck · Questions parlementaires · 22 juin 2004

En effet, leurs représentants souhaiteraient connaître de quelles possibilités dispose une collectivité pour éviter qu'elle ne soit contrainte d'acquérir, avec les deniers publics, des terrains initialement prévus pour la réalisation d'un projet nécessitant une expropriation pour cause d'utilité publique lorsque la déclaration de cette utilité a disparu mais que l'ordonnance d'expropriation reste en vigueur, les expropriés ayant décidé de ne pas faire application des dispositions du 2e alinéa de l'article L. 12-5 du code de l'expropriation. […] En pareille circonstance, […]

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Village Justice · 25 avril 2018

L'article L 1 du code de l'expropriation pour cause d'utilité publique dispose : « L'expropriation, en tout ou partie, d'immeubles ou de droits réels immobiliers ne peut être prononcée qu'à la condition qu'elle réponde à une utilité publique préalablement et formellement constatée à la suite d'une enquête et qu'il ait été procédé, contradictoirement, à la détermination des parcelles à exproprier ainsi qu'à la recherche des propriétaires, des titulaires de droits réels et des autres personnes intéressées. […]

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Lois et règlements


Article 14 du Décret n°2005-467 du 13 mai 2005 portant modification du code de l'expropriation pour cause d'utilité publique.
Version depuis le 1 août 2005 · En vigueur aujourd'hui

Le code de l'expropriation pour cause d'utilité publique (deuxième partie : réglementaire) est modifié comme il est dit aux articles 15 à 56 du présent décret.

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Article L322-2 du Code de l'expropriation pour cause d'utilité publique
Version depuis le 25 novembre 2018 · En vigueur aujourd'hui

des cas prévus au deuxième alinéa, sauf si leur institution révèle, de la part de l'expropriant, une intention dolosive. Quelle que soit la nature des biens, il ne peut être tenu compte, même lorsqu'ils sont constatés par des actes de vente, des changements de valeur subis depuis cette date de référence, s'ils ont été provoqués par l'annonce des travaux ou opérations dont la déclaration d'utilité publique est demandée, par la perspective de modifications des règles d'utilisation des sols ou par la réalisation dans les trois années précédant l'enquête publique de travaux publics dans l'agglomération où est situé l'immeuble.

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Article 1 du Décret n°2005-467 du 13 mai 2005 portant modification du code de l'expropriation pour cause d'utilité publique.
Version depuis le 1 août 2005 · En vigueur aujourd'hui

Le code de l'expropriation pour cause d'utilité publique (partie législative) est modifié comme il est dit aux articles 2 à 13 du présent décret.

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Article L215-18 du Code de l'urbanisme
Version depuis le 1 janvier 2016 · En vigueur aujourd'hui

Lorsqu'un terrain soumis au droit de préemption mentionné aux articles L. 215-1 et L. 215-2 fait l'objet d'une expropriation pour cause d'utilité publique, la date de référence prévue à l'article L. 322-2 du code de l'expropriation pour cause d'utilité publique est remplacée, s'il existe un plan local d'urbanisme, par la date à laquelle est devenu opposable aux tiers le plus récent des actes approuvant, modifiant ou révisant le plan local d'urbanisme et délimitant la zone dans laquelle est situé le terrain.

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Article L110-2 du Code de l'expropriation pour cause d'utilité publiqueAbrogé
Version du 1 janvier 2015 au 1 janvier 2016

Sans préjudice des dispositions particulières contenues dans d'autres textes, les dispositions du présent titre régissent les enquêtes publiques qui ne sont pas préalables à une déclaration d'utilité publique pour lesquelles il est fait renvoi au code de l'expropriation pour cause d'utilité publique.

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Article L13-18 du Code de l'expropriation pour cause d'utilité publiqueAbrogé
Version du 1 janvier 1982 au 1 janvier 2015

" En cas d'expropriation, les agents des impôts sont déliés du secret professionnel à l'égard de l'autorité expropriante pour tous les renseignements sur les déclarations et évaluations fiscales nécessaires à la fixation des indemnités d'expropriation prévue par les articles L. 13-13 à L. 13-17 du code de l'expropriation pour cause d'utilité publique.

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Article L421-1 du Code de l'expropriation pour cause d'utilité publique
Version depuis le 1 janvier 2015 · En vigueur aujourd'hui

Si les immeubles expropriés n'ont pas reçu, dans le délai de cinq ans à compter de l'ordonnance d'expropriation, la destination prévue ou ont cessé de recevoir cette destination, les anciens propriétaires ou leurs ayants droit à titre universel peuvent en demander la rétrocession pendant un délai de trente ans à compter de l'ordonnance d'expropriation, à moins que ne soit requise une nouvelle déclaration d'utilité publique.

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Article R122-5 du Code de l'expropriation pour cause d'utilité publique
Version depuis le 19 juin 2022 · En vigueur aujourd'hui

Placée auprès du Premier ministre, la commission mentionnée à l'article R. 122-4 examine, en vue de leur déclaration d'utilité publique, les opérations poursuivies par voie d'expropriation pour cause d'utilité publique par les services publics relevant soit du ministre de la défense, soit du ministre de l'intérieur ou placés sous leur tutelle, ainsi que leurs servitudes associées, et qui :

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Documents parlementaires

d'appel Comité technique des services judiciaires Ensemble des acteurs dans le cadre des chantiers de la Justice 1920 Allonger la durée de l'expérimentation de la procédure de médiation préalable obligatoire en matière de litiges de la fonction publique et de litiges sociaux Conseil supérieur des tribunaux administratifs et des cours administratives d'appel Conseil national d'évaluation des normes Ensemble des acteurs dans le cadre des chantiers de la Justice 21 Elargir les possibilités de recours aux magistrats honoraires Conseil supérieur des tribunaux [...] programmation pour la justice doivent, compte tenu de leur ampleur, […] Lire la suite…
[…] L'organisation des jeux Olympiques et Paralympiques offre à la France une opportunité exceptionnelle de faire du sport, de ses vertus et de ses valeurs des éléments structurants de ses politiques publiques et un outil de transformation de la société. […] Le présent projet de loi vise ainsi [...] ________________________________________________________ 54 ARTICLE 9 – AUTORISER LE RECOURS A L'EXTREME URGENCE EN VUE D'UNE EXPROPRIATION ______________________________________________________________________ 55 1. ÉTAT DES LIEUX ________________________________________________________________ 55 2. […] Lire la suite…
Sur le projet de loi ordinaire · Projet en discussion
dans un (Article L. 614-2 du code délai maximal de 48h à compter monétaire et financier) du paiement de la rançon Conseil supérieur de la fonction publique Interdiction droit de grève et (Article 2 du décret n° 2012-225 7 encadrement du droit syndical des du 16 février 2012 relatif au préfets Conseil supérieur de la fonction publique de l'Etat) CNEN Possibilité pour une assemblée de se constituer partie civile en cas (Article L. 1212-2 du code 9 d'infraction commise contre l'un général des collectivités de ses membres territoriales) CNIL (Article 8, 1-4°-a) de la loi n° 78- Comité [...] policiers et des gendarmes sur le terrain sera doublée en 2030. […] Lire la suite…
[…] En 2020, la loi d'accélération et simplification de l'Action Publique (ASAP) 6(*) est venue apporter des premières [...] sites industriels, la structuration d'une filière du recyclage, et la mise à disposition de foncier clé en main. […] Afin de renforcer la cohérence de la procédure de déclaration d'utilité publique et sa solidité juridique il est nécessaire de pouvoir, bien avant la finalisation du dossier d'autorisation et Lire la suite…
Sur l'article 6, renuméroté article 9
Compléter cet article par l'alinéa suivant : « Les dispositions du présent article ne sont pas applicables à l'enquête préalable à la déclaration d'utilité publique mentionnée au second alinéa de l'article L. 110-1 du code de l'expropriation pour cause d'utilité publique. » [...] Cet amendement a pour objet d'exclure explicitement du champ de l'article 6 les enquêtes publiques préalables à une déclaration d'utilité publique. L'expropriation pour cause d'utilité publique étant une opération par laquelle l'administration impose une cession de propriété, […] Lire la suite…
Sur l'article 27 bis b, renuméroté article 101
Après l'article 27 Insérer un article additionnel ainsi rédigé : L'article L. 323-3 du code de l'expropriation pour cause d'utilité publique est ainsi modifié : 1° À la première phrase, les mots : « ainsi que les locataires ou preneurs commerçants, artisans, industriels ou agricoles » sont supprimés ; […] Lire la suite…
Sur l'article 14, renuméroté article 14
Par souci de clarté juridique, l'amendement intègre les nouvelles dispositions dans l'article L. 522-1 du code de l'expropriation pour cause d'utilité publique, plutôt que de créer un nouvel article. En outre, afin de ne pas ouvrir trop largement la possibilité de prise de possession anticipée dans le cadre des OIN, lorsqu'elle ne se justifie pas, l'amendement précise, que l'autorisation de prise de possession anticipée peut être donnée « à titre exceptionnel », sur le modèle des dispositions existant pour les travaux d'infrastructures au premier alinéa de l'article L. 522-1 du code de l'expropriation pour cause d'utilité publique. Lire la suite…
Article n° 5 : Exempter des dispositions de la loi littoral les projets de réacteurs construits au bord de la mer à proximité immédiate ou à l'intérieur du périmètre d'un réacteur électronucléaire existant. 60 Article n° 6 : Prévoir pour la construction et l'exploitation de réacteurs électronucléaires que, par dérogation à la déclaration d'utilité publique pour atteinte à l'état naturel du rivage de la mer, la concession d'utilisation du domaine public maritime soit prononcée par décret en Conseil d'État à l'issue d'une enquête publique 69 [...] l'empreinte carbone de notre Nation. […] Lire la suite…
Sur l'article 51, renuméroté article 90
[…] II. – En conséquence, après l'alinéa 4, insérer les deux alinéas suivants : « II. – La procédure prévue aux articles L. 522-1 à L. 522-4 du code de l'expropriation pour cause d'utilité publique peut être appliquée en vue de la prise de possession immédiate, par le bénéficiaire de la déclaration d'utilité publique, de tous immeubles non bâtis ou bâtis dont l'acquisition est nécessaire pour la réalisation des opérations d'extension ou de construction d'établissements pénitentiaires entrées en phase d'études avant le 31 décembre 2022 [...] . « Pour l'application du présent article, […] Lire la suite…
[…] _______________________________ 144 Article 12 – Amélioration du régime d'expropriation des immeubles insalubres ou [...] L'accroissement des difficultés des copropriétés depuis les années 1980 en fait un sujet de préoccupation majeure des politiques de l'habitat. La dégradation des immeubles en copropriété est liée à des causes multiples qui souvent se cumulent, […] locaux et installations ________________________________________________________________ 211 2 Article 16 – Corrections légistiques de dispositions de la loi n°65-557 du 10 juillet 1965 et du code de l'expropriation pour cause d'utilité publique […] Lire la suite…
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