L'énumération de l'article 706-14 du Code de procédure pénale est limitative et la qualification retenue par le juge répressif s'impose au juge de l'indemnisation aussi, dès lors que l'auteur d'une infraction a été condamné pour extorsion de fonds une commission d'indemnisation des victimes d'infraction ne peut qualifier ces faits de vol.
Lire la suite…Tel n'est pas le cas faute d'identité d'objet, lorsque l'instance engagée devant la juridiction civile avait pour unique objet de faire prononcer l'annulation d'un protocole litigieux alors que l'action portée devant le juge répressif avait pour objet de faire constater l'existence du délit d'extorsion de fonds et d'obtenir réparation du dommage occasionné par ce délit (1).
Lire la suite…Ne saurait être qualifié de viol, au sens de l'article 332 du Code pénal, l'introduction d'un bâton dans l'anus d'un jeune garçon, qui a été contraint à se déshabiller, après avoir été menacé de mort et ligoté aux pieds et aux mains, dans le seul but de lui extorquer une somme d'argent, ces faits caractérisant l'emploi de tortures ou d'actes de barbarie pour l'exécution d'une extorsion de fonds et constituant, dès lors, le crime prévu et puni par l'article 303, alinéa 2, du Code pénal. (1).
Lire la suite…Arrêté d'expulsion du territoire français pris en décembre 1977 à l'encontre d'un étranger n'ayant pas été suivi d'exécution. Absence de lien direct de cause à effet entre la non-exécution de l'arrêté et le préjudice qu'a subi M. I., qui a été victime d'une extorsion de fonds de la part de cet étranger en octobre et novembre 1978. Responsabilité de l'Etat non engagée.
Lire la suite…[…] chambre correctionnelle, en date du 14 avril 1986, qui, sur les poursuites exercées contre Y… et Z… du chef d'extorsion de fonds et complicité, a relaxé les prévenus et débouté la partie civile ; Joignant les pourvois en raison de la connexité ; Vu les mémoires produits en demande et en défense ; […]
Lire la suite…[…] contre l'arrêt de la cour d'appel de PARIS, 10 e chambre, en date du 8 octobre 1998, qui, pour extorsion de fonds, l'a condamné à 3 ans d'emprisonnement avec sursis et mise à l'épreuve pendant 3 ans, et a prononcé sur les intérêts civils ;
Lire la suite…[…] chambre correctionnelle, en date du 16 février 1987, qui, pour tentative d'extorsion de fonds, l'a condamné à 12 mois d'emprisonnement dont 10 mois avec sursis et mise à l'épreuve pendant 3 ans ; Vu le mémoire personnel régulièrement produit ; Sur le premier moyen de cassation pris de la violation des articles 427, […]
Lire la suite…[…] contre l'arrêt de la cour d'appel de NANCY, en date du 30 novembre 1990, qui, pour extorsion de fonds par force, violence ou contrainte, l'a condamnée à 8 mois d'emprisonnement avec sursis et a prononcé sur les réparations civiles ; Vu le mémoire produit ; Sur le moyen unique de cassation, pris de la d violation des articles 400, alinéa 1 er , du Code pénal, 593 du Code de procédure pénale, défaut de motifs, manque de base légale,
Lire la suite…[…] contre l'arrêt de la cour d'appel de VERSAILLES, 9 e chambre, en date du 18 décembre 1987, qui, dans des poursuites exercées contre Lauredane Y… des chefs d'extorsion de fonds par force, violence ou contrainte, ou de tentative de ce délit, les a déboutés de leur demande après avoir relaxé la prévenue ; Joignant les pourvois en raison de la connexité ; Vu le mémoire produit commun aux demandeurs ; Sur le premier moyen de cassation pris de la violation des articles 400 alinéa 1 du Code pénal, 593 du Code de procédure pénale, défaut et contradiction de motifs, manque de base légale ; " en ce que l'arrêt attaqué a confirmé les dispositions du jugement entrepris relaxant Melle Y… du chef d'extorsion par violence, force ou contrainte ou tentative d'un tel délit ;
Lire la suite…Le débiteur d'un réseau de dealers victime d'une extorsion de fonds de la part de son fournisseur ne saurait être indemnisé du préjudice subi. En effet, si par principe l'indemnisation d'une victime qui aurait manqué aux exigences de la morale n'est pas refusée, en revanche nul ne peut invoquer sa propre turpitude, et en traitant avec un trafiquant de drogues, la prétendue victime a activement contribué au développement d'une organisation criminelle dont l'extorsion de fonds, par les revendeurs ou comme en l'espèce par des hommes de main, est une méthode systématique
Lire la suite…Un avocat flashé porte plainte pour extorsion de fonds... Révolte d'un citoyen. Car la taxe carbone sera pour compenser la taxe professionnelle.
Lire la suite…Notice : Saisine de la CIVI pour vol, extorsion de fonds, abus de confiance, escroquerie ou dégradation À quoi sert ce modèle de courrier ? […] Si vous avez été victime d'un vol, d'un abus de confiance, d'une escroquerie, d'une extorsion de fonds ou de la dégradation de l'un de vos biens et si vos ressources mensuelles ne dépassent pas le plafond de l'aide juridictionnelle, l'article 706-14 du Code de procédure pénale vous permet de demander un dédommagement à la Commission d'indemnisation des victimes d'infractions.
Lire la suite…Un avocat, agissant au nom du Royaume du Maroc, a dénoncé au procureur de la République des faits de chantage et d'extorsion de fonds, joignant à sa plainte l'enregistrement d'une conversation entre le représentant de cet Etat, lui-même, et M. X. et Mme Y., auteurs d'un ouvrage consacré au souverain marocain, au cours de laquelle M.
Lire la suite…La cour d'appel tout en constatant « le reel pouvoir du syndicat du livre en ce qui concerne le recrutement du personnel dans les entreprises de presse » a considere que ces faits constituaient de la part des dirigeants de ce syndicat une tentative d'extorsion de fonds, ce que le tribunal correctionnel a depuis confirme. Mais il est certain que ces faits constituent egalement le delit d'entrave a la liberte du travail reprime par l'article 414 du code penal.
Lire la suite…La cour d'appel, tout en constatant « le reel pouvoir du syndicat du livre en ce qui concerne le recrutement du personnel dans les entreprises de presse », a considere que ces faits constituaient de la part des dirigeants de ce syndicat une tentative d'extorsion de fonds, ce que le tribunal correctionnel a depuis confirme. Mais il est certain que ces faits constituent egalement le delit d'entrave a la liberte du travail reprime par l'article 414 du code penal.
Lire la suite…Bonjour ! Mon syndic m'assigne au tribunal d'instance, pour charges impayées. Or, il me demande le paiement de frais de plomberie qui sont pris en charge par mon assurance. Puis-je demander, pour cela, au juge, des dommages et intérêts ? Merci de votre contribution !
Lire la suite…A la suite d'un attentat perpétré en décembre 1996, elle fut mise en examen pour « association de malfaiteurs en vue de préparer des actes de terrorisme, reconstitution de ligue dissoute, tentative d'extorsion de fonds, toutes infractions en relation à titre principal ou connexe avec une entreprise terroriste ». […]
Lire la suite…Version depuis le 1 janvier 2002 · En vigueur aujourd'hui
L'extorsion est le fait d'obtenir par violence, menace de violences ou contrainte soit une signature, un engagement ou une renonciation, soit la révélation d'un secret, soit la remise de fonds, de valeurs ou d'un bien quelconque.
Lire la suite…Version depuis le 16 juin 2000 · En vigueur aujourd'hui
Toute personne qui, victime d'un vol, d'une escroquerie, d'un abus de confiance, d'une extorsion de fonds ou d'une destruction, d'une dégradation ou d'une détérioration d'un bien lui appartenant, ne peut obtenir à un titre quelconque une réparation ou une indemnisation effective et suffisante de son préjudice, et se trouve de ce fait dans une situation matérielle ou psychologique grave, peut obtenir une indemnité dans les conditions prévues par les articles 706-3 (3° et dernier alinéa) à 706-12, lorsque ses ressources sont inférieures au plafond prévu par l'article 4 de la loi n° 91-647 du
Lire la suite…Version depuis le 1 mars 1994 · En vigueur aujourd'hui
Constitue, au sens des articles 312-2,312-3,312-4,312-6 et 312-7, une extorsion suivie de violences l'extorsion à la suite de laquelle des violences ont été commises pour favoriser la fuite ou assurer l'impunité d'un auteur ou d'un complice.
Lire la suite…Version depuis le 1 janvier 2002 · En vigueur aujourd'hui
Le chantage est le fait d'obtenir, en menaçant de révéler ou d'imputer des faits de nature à porter atteinte à l'honneur ou à la considération, soit une signature, un engagement ou une renonciation, soit la révélation d'un secret, soit la remise de fonds, de valeurs ou d'un bien quelconque.
Lire la suite…Version depuis le 29 janvier 2017 · En vigueur aujourd'hui
L'extorsion est punie de dix ans d'emprisonnement et de 150 000 euros d'amende : 1° Lorsqu'elle est précédée, accompagnée ou suivie de violences sur autrui ayant entraîné une incapacité totale de travail pendant huit jours au plus ; 2° Lorsqu'elle est commise au préjudice d'une personne dont la particulière vulnérabilité, due à son âge, à une maladie, à une infirmité, à une déficience physique ou psychique ou à un état de grossesse, est apparente ou connue de son auteur ; 3° (abrogé) 4° Lorsqu'elle est commise par une personne dissimulant volontairement en tout ou partie son visage afin de ne pas être identifiée ;
Lire la suite…Version depuis le 1 janvier 2002 · En vigueur aujourd'hui
L'extorsion est punie de la réclusion criminelle à perpétuité et de 150 000 euros d'amende lorsqu'elle est précédée, accompagnée ou suivie soit de violences ayant entraîné la mort, soit de tortures ou d'actes de barbarie.
Lire la suite…Version depuis le 1 janvier 2002 · En vigueur aujourd'hui
L'extorsion est punie de quinze ans de réclusion criminelle et de 150 000 euros d'amende lorsqu'elle est précédée, accompagnée ou suivie de violences sur autrui ayant entraîné une incapacité totale de travail pendant plus de huit jours.
Lire la suite…Version depuis le 1 janvier 2002 · En vigueur aujourd'hui
L'extorsion en bande organisée est punie de vingt ans de réclusion criminelle et de 150 000 euros d'amende. Elle est punie de trente ans de réclusion criminelle et de 150 000 euros d'amende lorsqu'elle est précédée, accompagnée ou suivie de violences sur autrui ayant entraîné une mutilation ou une infirmité permanente. Elle est punie de la réclusion criminelle à perpétuité lorsqu'elle est commise soit avec usage ou menace d'une arme, soit par une personne porteuse d'une arme soumise à autorisation ou dont le port est prohibé. Les deux premiers alinéas de l'article 132-23 relatif à la période de sûreté sont applicables aux infractions prévues par le présent article.
Lire la suite…Version depuis le 31 décembre 2020 · En vigueur aujourd'hui
I. – Les fonds d'investissement de proximité sont des fonds communs de placement à risques dont l'actif est constitué, pour 70 % au moins, de titres financiers, parts de société à responsabilité limitée et avances en compte courant, tels que définis par le I et le 1° du II de l'article L. 214-28, qui confèrent aux souscripteurs de titres de capital les seuls droits résultant de la qualité d'actionnaire ou d'associé, à l'exclusion de toute autre contrepartie, notamment sous la forme de garantie en capital, de tarifs préférentiels ou d'accès prioritaire aux biens produits ou aux services
Lire la suite…Version depuis le 24 mai 2019 · En vigueur aujourd'hui
Sous réserve des dispositions relatives à l'apport en société des fonds de commerce prévues aux articles L. 141-21 et L. 141-22, toute vente ou cession de fonds de commerce, consentie même sous condition ou sous la forme d'un autre contrat, ainsi que toute attribution de fonds de commerce par partage ou licitation, est, sauf si elle intervient en application de l'article L. 642-5, dans la quinzaine de sa date, publiée à la diligence de l'acquéreur sur un support habilité à recevoir des annonces légales dans le département dans lequel le fonds est exploité et sous forme d'extrait ou d'avis au Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales. En ce qui concerne les fonds forains, le lieu d'exploitation est celui où le vendeur est inscrit au registre du commerce et des sociétés.
Lire la suite…La procédure prévue par l'article 706–3 est également ouverte aux victimes d'un vol, d'une escroquerie, d'un abus de confiance, d'une extorsion de fonds, d'une destruction, d'une dégradation, d'une détérioration d'un bien dans des conditions très encadrées et pour une indemnité plafonnée. [...] Conditions d'éligibilité au recours en indemnité prévu à l'article 706–14 du code de procédure pénale Condition cumulative Les victimes : – d'un préjudice corporel avec une incapacité de travail inférieur à un mois ; – d'un vol ; – d'une escroquerie ; – d'un abus de confiance ; – d'une extorsion de fonds ; – d'une destruction, d'une dégradation, d'une détérioration d'un bien. […]
Lire la suite…La procédure prévue par l'article 706–3 est également ouverte aux victimes d'un vol, d'une escroquerie, d'un abus de confiance, d'une extorsion de fonds, d'une destruction, d'une dégradation, d'une détérioration d'un bien dans des conditions très encadrées et pour une indemnité plafonnée. [...] Conditions d'éligibilité au recours en indemnité prévu à l'article 706–14 du code de procédure pénale Condition cumulative Les victimes : – d'un préjudice corporel avec une incapacité de travail inférieur à un mois ; – d'un vol ; – d'une escroquerie ; – d'un abus de confiance ; – d'une extorsion de fonds ; – d'une destruction, d'une dégradation, d'une détérioration d'un bien. […]
Lire la suite…Pour obtenir une indemnisation de la part du fonds, les victimes d'infractions pénales hors terrorisme doivent remplir les conditions fixées par l'article 706-3 du code de procédure pénale. [...] Cet article ouvre aussi la possibilité de recours au fonds dans certains cas spécifiques. [...] Il vise « toute personne qui, victime d'un vol, d'une escroquerie, d'un abus de confiance, d'une extorsion de fonds ou d'une destruction, d'une dégradation ou d'une détérioration d'un bien lui appartenant, ne peut obtenir à un titre quelconque une réparation ou une indemnisation effective et suffisante de son préjudice, et se trouve de ce fait dans une situation matérielle ou psychologique grave, […]
Lire la suite…En revanche, si le magistrat décide d'une mainlevée, totale ou partielle, les fonds concernés seront restitués par l'Agence dès réception de l'ordonnance. La rédaction de cette disposition ne permet de couvrir que les fonds présents sur les comptes bancaires et mérite d'être complétée pour englober à la fois les fonds « classiques » et les actifs numériques.. [...] Par ailleurs, […] équipement ou programme informatique permettant la réalisation des infractions d'atteintes aux STAD) comme le dispose l'article 323-3-1 du code pénal ; L'article 312-1 du code pénal relatif à l'extorsion, […]
Lire la suite…Il est proposé de fonder l'obligation de retrait sur le champ des contenus déjà visés au 7 du I de l'article 6 de la loi pour la confiance dans l'économie numérique (LCEN) relatif au devoir de coopération de certains acteurs numériques en matière de lutte contre des contenus illégaux. [...] raison de l'origine, de l'ethnie, de la nation, de la prétendue race, […] des crimes d'atteinte volontaire à la vie ou à l'intégrité physique, d'agression sexuelle, de vol aggravé, d'extorsion
Lire la suite…Les outils traditionnellement utilisés à des fins de fraude et d'extorsion de fonds, tels les « rançongiciels », peuvent causer des dommages aux systèmes d'information de l'Etat et des opérateurs en charge d'infrastructures critiques, paralysant ainsi la continuité de leurs activités 57 ; - une exposition accrue de notre société à la menace du fait d'une numérisation plus étendue de celle-ci et une utilisation à grande échelle d'objets connectés. [...] Saint-Martin Application de plein droit sur le fondement de l'article [...] Saint-Pierre-et-Miquelon Application de plein droit sur le fondement de l'article LO 6413-1 CGCT. […]
Lire la suite…Cette hypothèse ne paraît pas sans fondement au regard du résultat des travaux réalisés dans certaines régions. [...] la personne, soit les tortures et actes de barbarie, les violences et les menaces, les atteintes involontaires aggravées à l'intégrité de la personne, […] toutes les atteintes aux libertés et à la dignité de la personne, dont la traite des êtres humains, ainsi que les atteintes aux mineurs et à la famille ([49]) ; – les infractions d'extorsion [...] Les mesures budgétaires et financières de soutien au secteur sportif amateur ne sont pas à la hauteur : fonds d'urgence pour les clubs, Pass'Sport sous-dimensionné, […]
Lire la suite…Cette hypothèse ne paraît pas sans fondement au regard du résultat des travaux réalisés dans certaines régions. [...] Après un exercice 2020 entravé par les effets de la crise sanitaire née de l'épidémie de covid-19, l'année 2021 devrait aboutir à l'établissement de gouvernance territoriale du sport fondée sur les dispositions de la loi n° 2019-812 du 1er août 2019 ([19]). Cette nouvelle étape, […] dont la traite des êtres humains, ainsi que les atteintes aux mineurs et à la famille ([49]) ; – les infractions d'extorsion [...] La Haute Autorité sera ainsi chargée d'évaluer le bien-fondé des demandes et la réalité de l'atteinte aux droits causée par les sites signalés, […]
Lire la suite…infractions concernÉes par l'obligation d'un dispositif de signalement Fondement textuel Description de l'infraction Cinquième alinéa de l'article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse Apologie des crimes d'atteinte volontaire à la vie, d'atteinte volontaire à l'intégrité de la personne, d'agression sexuelle, de vol aggravé, d'extorsion, de destruction, de dégradation ou détérioration volontaire dangereuse pour les personnes, des crimes de guerre, […]
Lire la suite…infractions concernÉes par l'obligation d'un dispositif de signalement Fondement textuel Description de l'infraction Cinquième alinéa de l'article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse Apologie des crimes d'atteinte volontaire à la vie, d'atteinte volontaire à l'intégrité de la personne, d'agression sexuelle, de vol aggravé, d'extorsion, de destruction, de dégradation ou détérioration volontaire dangereuse pour les personnes, des crimes de guerre, […]
Lire la suite…
Vous êtes victime ou mis en cause dans une affaire d'extorsion de fonds ? […] Consultez un avocat : Avi Bitton Avocats – 01 46 47 68 42 – avocat@avibitton.com Définition : l'article 312-1 du Code pénal incrimine le fait d'obtenir par violence, menace de violences ou contrainte soit une signature, un engagement ou une renonciation, soit la révélation d'un secret, soit la remise de fonds, de valeurs ou d'un bien quelconque. LES ÉLÉMENTS CONSTITUTIFS DU DÉLIT D'EXTORSION DE FONDS A. […]
Lire la suite…