Formation professionnelle
Décisions
Le rappel dans le contrat de travail du dispositif général dans lequel pouvait s'inscrire une formation demandée par le salarié ne constituant pas une offre de formation effective, le conseil de prud'hommes en a justement déduit que l'indemnité de fin de contrat ne pouvait être réduite à 6 % en application des dispositions de l'article L. 1243-9 du code du travail et de l'accord national du 25 février 2003 relatif à la formation professionnelle modifiant l'accord national du 28 juillet 1998 modifié sur l'organisation du travail dans la métallurgie
Lire la suite…- Accès privilégié du salarié à la formation professionnelle·
- Offre de formation effective·
- Formation professionnelle·
- Contrat de travail, durée déterminée·
- Indemnité de fin de contrat·
- Propositions de l'employeur·
- Contreparties·
- Détermination·
- Indemnisation·
- Appréciation
Selon les articles 13-1 de la loi n° 71-1130 du 31 décembre 1971, et 1er du décret n° 2005-803 du 12 juillet 2005, les biens mobiliers et immobiliers des centres régionaux de formation professionnelle appelés à se regrouper sont transférés au centre régional issu du regroupement. Il en résulte que, par suite du regroupement opéré en application de l'arrêté ministériel du 6 décembre 2004 fixant le siège et le ressort des centres régionaux de formation professionnelle des avocats, le CRFPA de Toulouse avait la qualité d'ayant droit du CRFPA de Pau supprimé et se trouvait bénéficiaire de la restitution due par le barreau de Bayonne
Lire la suite…- Centre régional de formation professionnelle·
- Formation professionnelle·
- Transfert des biens au centre issu du regroupement·
- Regroupement de centres·
- Ordre des avocats·
- Transfert·
- Bénéficiaire·
- Fond·
- Délibération·
- Qualités
Aux termes des articles L. 6331-8 et L. 6331-33 du code du travail, dans leur rédaction alors applicable, le contrôle et le contentieux de la participation des employeurs à la formation professionnelle continue sont opérés selon les règles applicables en matière de taxe sur le chiffre d'affaires ; les dispositions du second alinéa de ces textes ayant pour seul effet d'attribuer, de façon dérogatoire, la compétence du contrôle aux inspecteurs et contrôleurs de la formation professionnelle ; il en résulte que les litiges afférents à la participation des employeurs au développement de la formation professionnelle continue relèvent de la compétence de la juridiction administrative
Lire la suite…- Formation professionnelle·
- Formation continue·
- Compétence administrative·
- Séparation des pouvoirs·
- Compétence judiciaire·
- Domaine d'application·
- Détermination·
- Compétence·
- Définition·
- Exclusion
Sécurisez votre environnement d’affaires avec Doctrine
Explorez l'historique et l'écosystème d'une entreprise depuis une seule et même page. Placez-la sous surveillance pour savoir dès que quelque chose bouge.
Découvrir un exempleIl résulte des articles 12 et 14 de la loi n° 71-1130 du 31 décembre 1971 dans leur rédaction issue de la loi du 31 décembre 1990, applicable en l'espèce, que le contentieux des délibérations du jury de l'examen d'accès au centre régional de formation professionnelle d'avocats relève de la compétence de la cour d'appel
Lire la suite…- Centre régional de formation professionnelle·
- Formation professionnelle·
- Conditions d'accès·
- Détermination·
- Délibération·
- Compétence·
- Ajournement·
- Jury·
- Accès·
- Candidat
Aux termes de l'article 12-1, alinéa 3, de la loi n° 71-1130 du 31 décembre 1971, qui est d'interprétation stricte en raison de son caractère dérogatoire, les docteurs en droit ont accès directement à la formation théorique et pratique, sans avoir à subir l'examen d'accès au centre régional de formation professionnelle des avocats, et il résulte des articles 13 de la loi du 31 décembre 1971 et R. 613-34, alinéa 1, du code de l'éducation, que ne relève pas des centres régionaux de formation professionnelle des avocats, mais des universités de droit, la compétence d'accorder des équivalences entre le diplôme français de doctorat en droit et un diplôme acquis dans un autre Etat membre de l'Union européenne.
Lire la suite…- Centre régional de formation professionnelle·
- Formation professionnelle·
- Appréciation de l'équivalence du diplôme·
- Organisme compétent·
- Conditions d'accès·
- Docteurs en droit·
- Détermination·
- Dérogation·
- Diplôme·
- Université
Il résulte des articles 36 du décret n° 73-609 du 5 juillet 1973 relatif à la formation professionnelle dans le notariat et aux conditions d'accès aux fonctions de notaire, dans sa rédaction antérieure à celle issue du décret n° 2022-1298 du 7 octobre 2022, et 40 du même décret, que, si la délivrance du certificat de fin de stage n'est pas subordonnée à l'attribution par le jury d'une note de soutenance minimale, en revanche, un refus peut être justifié par la note et l'avis circonstancié donnés par le jury
Lire la suite…- Institut national des formations notariales·
- Formation professionnelle·
- Officiers publics ou ministeriels·
- Certificat de fin de stage·
- Applications diverses·
- Justification·
- Délivrance·
- Stage·
- Certificat·
- Jury
Il résulte de la combinaison des articles 42 et 43 du décret n° 91-1197 du 27 novembre 1991 organisant la profession d'avocat que le bâtonnier en exercice d'un barreau du ressort du centre régional de formation professionnelle, qui ne peut participer aux réunions du conseil d'administration avec voix délibérative ni même assister au vote des délibérations portant sur le budget du centre, ne peut être désigné comme membre du conseil d'administration en tant qu'avocat titulaire
Lire la suite…- Centre régional de formation professionnelle·
- Formation professionnelle·
- Conseil d'administration·
- Bâtonnier en exercice·
- Avocat titulaire·
- Composition·
- Définition·
- Exclusion·
- Bâtonnier·
- Vote
Il résulte des articles L. 6123-5 et L. 6123-6 du code du travail que, pour fixer le nombre des représentants de la CGPME, du MEDEF et de l'UPA au sein du comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation professionnelle et des comités paritaires interprofessionnels régionaux pour l'emploi et la formation professionnelle, il appartenait au pouvoir réglementaire de tenir compte de la représentativité de ces organisations professionnelles d'employeurs, appréciée dans les conditions prévues par la loi n° 2014-288 du 5 mars 2014.,, […]
Lire la suite…- Formation professionnelle·
- Travail et emploi·
- Représentativité·
- Syndicats·
- Légalité·
- Comités·
- Organisation professionnelle·
- Emploi·
- Justice administrative·
- Moyenne entreprise
Il résulte de la combinaison des articles 42 et 43 du décret n° 91-1197 du 27 novembre 1991 organisant la profession d'avocat que le bâtonnier en exercice d'un barreau du ressort du centre régional de formation professionnelle, qui ne peut participer aux réunions du conseil d'administration avec voix délibérative ni même assister au vote des délibérations portant sur le budget du centre, ne peut être désigné comme membre du conseil d'administration en tant qu'avocat titulaire
Lire la suite…- Centre régional de formation professionnelle·
- Formation professionnelle·
- Conseil d'administration·
- Bâtonnier en exercice·
- Avocat titulaire·
- Composition·
- Définition·
- Exclusion·
- Bâtonnier·
- Vote
Cour de Cassation, Chambre civile 1, du 21 janvier 1997, 95-11.525, Publié au bulletin
Selon l'article 14 modifié de la loi du 31 décembre 1971 portant réforme des professions judiciaires et juridiques, les recours contre des décisions des centres régionaux de formation professionnelle des avocats concernant la formation professionnelle sont soumis à la cour d'appel, sans qu'il y ait lieu de distinguer entre les décisions explicites ou implicites.
Lire la suite…- Centre de formation professionnelle·
- Formation professionnelle·
- Décision explicite ou implicite·
- Recours devant la cour d'appel·
- Décision·
- Décision implicite·
- Certificat d'aptitude·
- Recours·
- Cour d'appel·
- Interprétation stricte
Commentaires
La formation professionnelle des détenus posté par posté par Djaffar dans dans Non classé La formation professionnelle des détenus : Elle est dispensée par des organismes de formation reconnus sur la région […]
Lire la suite…[…] Ordonnance n° 2020-387 du 1er avril 2020 portant mesures d'urgence en matière de formation professionnelle […]
Lire la suite…Lois et règlements
Article 6 Accord national professionnel sur la formation professionnelle.
Les signataires conviennent de la mise en place d'une commission paritaire nationale de l'emploi et de la formation professionnelle.
Lire la suite…Article 2 Accord national professionnel du 21 décembre 2018 relatif à des dispositions transitoires en matière de formation professionnelle et d'alternance
Les signataires réaffirment leurs engagements en faveur du développement de l'alternance et de la formation professionnelle dans la branche, en s'appuyant notamment sur une offre de formation de qualité, équipée des dernières technologies et répondant aux besoins en compétences des entreprises.
Lire la suite…Article 3 Accord national professionnel du 21 décembre 2018 relatif à des dispositions transitoires en matière de formation professionnelle et d'alternance
l'article 39 de l'accord national du 13 novembre 2014 relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie, le contrat de professionnalisation peut également avoir pour objet l'acquisition de compétences dans des conditions définies par la CPNEFP restreinte.
Lire la suite…Article 4 Accord national professionnel du 21 décembre 2018 relatif à des dispositions transitoires en matière de formation professionnelle et d'alternance
À cette fin, par dérogation à la section III du chapitre IV du titre V de l'accord national du 13 novembre 2014 relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie, la CPNEFP restreinte établit de nouvelles priorités d'abondement au CPF.
Lire la suite…Article 9 Accord national professionnel du 3 mai 1988 relatif à la formation professionnelle, Entreprises d'action culturelle
Les contributions dues au titre de la formation professionnelle continue qui excèdent le montant des contributions mutualisées sont réservées au financement des actions de formation à l'initiative de l'employeur.
Lire la suite…Article 1er Accord national professionnel du 21 décembre 2018 relatif à des dispositions transitoires en matière de formation professionnelle et d'alternance
concernées. » L'article 9.3 est ainsi rédigé : « Les actions de formation professionnelle prévues par l'accord sont celles à destination des salariés. Elles sont financées en application de l'article L. 6332-1-3, I, 3°, du code du travail. La CPNEFP restreinte adresse une recommandation aux instances compétentes de l'OPCO dont relèvent les entreprises de la métallurgie sur l'enveloppe prévisionnelle de financement et les conditions de prise en charge des coûts de formation des actions visées par les accords conclus en application du présent article. »
Lire la suite…Article 13 Accord national professionnel du 3 mai 1988 relatif à la formation professionnelle, Entreprises d'action culturelle
Le stagiaire qui participe à un stage agréé par les instances paritaires au titre : - du congé individuel de formation ; - du plan de formation des instances paritaires, bénéficie, selon les dispositions légales, du maintien de son salaire, qui est imputable sur les contributions à la formation professionnelle continue.
Lire la suite…Article 4 Accord national professionnel du 27 novembre 1996 portant constitution de la commission paritaire nationale de l'emploi et de la formation professionnelle …
missions accomplies par les organisations patronales et syndicales en vue d'assurer la gestion paritaire de la formation professionnelle. En attente de ces dispositions, le secrétariat technique de la CEFI reste assuré par le COPI, comme celui de la commission mixte des professions immobilières (cf. art. 11, 2e alinéa ci-après).
Lire la suite…Article 5 Accord national professionnel du 21 décembre 2018 relatif à des dispositions transitoires en matière de formation professionnelle et d'alternance
Dans l'objectif de faciliter l'accès à la formation des travailleurs indépendants, les signataires décident, en application de l'article L. 6332-11-1 du code du travail, de confier la part de la collecte non affectée au financement du CPF et du conseil en évolution professionnelle des travailleurs indépendants relevant du champ d'application de l'accord national du 16 janvier 1979 sur le champ d'application des accords nationaux de la métallurgie, à l'OPCO dont relèvent les entreprises de la métallurgie. Celui-ci constitue à cette fin une section particulière.
Lire la suite…Article 6 Accord national professionnel du 21 décembre 2018 relatif à des dispositions transitoires en matière de formation professionnelle et d'alternance
[…] 1° À la définition des orientations prioritaires en matière d'alternance, de formation continue, de certifications professionnelles, de mise en visibilité des nouvelles modalités pédagogiques (formation en situation de travail
Lire la suite…