Jeux de hasard
Décisions
Dès lors que la tenue de jeux de hasard dans le casino d'une station balnéaire est autorisée par la loi et réglementée par les pouvoirs publics, les dettes résultant de ces jeux ne peuvent être considérées comme ayant une cause illicite et échappent de ce fait à l'application de l'article 1965 du code civil.
Lire la suite…- Jeux autorisés par la loi·
- 1) jeux de hasard·
- 2) jeux de hasard·
- ) jeux de hasard·
- Jeux de hasard·
- Connaissance par l'exploitant du casino·
- Chèque émis au profit d'un casino·
- Caractère illicite de la dette·
- Acceptation par un casino·
- Absence de provision
Le poker Texas Hold'hem, le poker Omaha et le rami-poker sont des jeux de hasard au sens de l'article 1 er de la loi du 12 juillet 1983
Lire la suite…- Participation à la tenue d'une maison de jeux·
- Spectacles, jeux et divertissements·
- Jeux de hasard·
- Maison de jeux·
- Impôts indirects et droits d'enregistrement·
- Infraction à la réglementation·
- Éléments constitutifs·
- Impôts et taxes·
- Jeux·
- Jeu de hasard
Le seul fait d'affirmer d'un produit ou d'un service qu'il augmente les chances de gagner aux jeux de hasard suffit à caractériser l'élément matériel constitutif de l'infraction prévue par le 15° de l'article L. 121-1-1 devenu L. 121-4 du code de la consommation qui énumère les pratiques commerciales réputées trompeuses.
Lire la suite…- Jeux de hasard·
- Altération du comportement économique·
- Pratiques commerciales trompeuses·
- Protection des consommateurs·
- Applications diverses·
- Domaine d'application·
- Élément matériel·
- Caractérisation·
- Conditions·
- Jeux
Sécurisez votre environnement d’affaires avec Doctrine
Explorez l'historique et l'écosystème d'une entreprise depuis une seule et même page. Placez-la sous surveillance pour savoir dès que quelque chose bouge.
Découvrir un exempleLe créancier qui prête des sommes d'argent, dont l'origine est une ouverture de crédit en vue de la pratique de jeux de hasard, n'a pas d'action en paiement contre son débiteur en vertu de l'article 1965 du code civil qui dispose que la loi n'accorde aucune action pour une dette du jeu ou pour le paiement d'un pari.
Lire la suite…- Jeux de hasard·
- Action civile·
- Jeux·
- Reconnaissance de dette·
- Tribunal d'instance·
- Pari·
- Aide juridictionnelle·
- Appel·
- Tabac·
- Demande
Les critères d'habitude et de pérennité ne sont pas exigés pour caractériser l'infraction de tenue illicite d'une maison de jeux prévue par l'alinéa premier de l'article 1 er de la loi du 12 juillet 1983 sur les jeux de hasard
Lire la suite…- Participation à la tenue d'une maison de jeux·
- Spectacles, jeux et divertissements·
- Jeux de hasard·
- Maison de jeux·
- Critères d'habitude et de pérennité·
- Infraction à la réglementation·
- Éléments constitutifs·
- Impôts et taxes·
- Jeux·
- Jeu de hasard
[…] Land — Objectif de prévention de l'incitation à des dépenses excessives liées au jeu et de lutte contre l'assuétude au jeu — Proportionnalité — Mesure restrictive devant véritablement viser à réduire les occasions de jeu et à limiter les activités de jeux de hasard d'une manière cohérente et systématique — Publicité émanant du titulaire du monopole et encourageant la participation aux jeux de loterie — Autres jeux de hasard pouvant être proposés par des opérateurs privés — Expansion de l'offre d'autres jeux de hasard […]
Lire la suite…- Jeux de hasard 2. libre circulation des personnes·
- Jeux de hasard·
- Politique intérieure de l'Union européenne·
- 1. libre circulation des personnes·
- Libre prestation des services·
- Liberté d'établissement·
- Restrictions·
- Jeux·
- Monopole·
- Etats membres
[…] 2. Soutenant que cette opération constituait les infractions, d'une part, de tenue illicite de maison de jeu, de jeux de hasard sur la voie publique ou ses dépendances, d'autre part, de publicité pour une maison de jeux de hasard non autorisée, au sens de l'article L. 324-1 du code de la sécurité intérieure, et qu'ils en subissaient un préjudice, le Syndicat des casinos modernes de France, le Syndicat des casinos de France, l'Association des casinos indépendants français et la société Forges thermal (les casinos) ont assigné la société Winamax en référé afin qu'il lui soit fait interdiction, sous astreinte, d'organiser les étapes en salle de ce tournoi.
Lire la suite…- Jeux de hasard·
- Protection des consommateurs·
- Loteries publicitaires·
- Applicabilité·
- Organisateur·
- Jeux·
- Site·
- Loterie·
- Sociétés·
- Intérêt à agir
Encourt la cassation pour violation, par refus d'application des articles 1 et 2 de la loi du 15 juillet 1907 et des articles 34 et 35 de l'arrêté du 23 décembre 1959, l'arrêt qui rejette une demande en paiement de dommages-intérêts et en remboursement du montant d'un chèque sans provision, présentée par un casino, au motif que la dette du tireur était une dette de jeu pour laquelle la loi n'accorde aucune action en justice, alors que la tenue de jeux de hasard dans les casinos des stations balnéaires, thermales et climatiques est autorisée par la loi et réglementée par les pouvoirs publics.
Lire la suite…- Jeux de hasard·
- Chèque émis au profit d'un casino·
- Exception de jeu·
- Payement·
- Casino·
- Jeux·
- Chèque·
- Pouvoirs publics·
- Branche·
- Dette
La prohibition des jeux de hasard n'est pas applicable aux appareils de jeux proposés au public à l'occasion, pendant la durée et dans l'enceinte des fêtes foraines. La notion de fête foraine exclut celle d'installations fixes exploitées de façon quasi-permanente dans un local privé. Et des arrêtés municipaux ayant qualifié de " périmètre forain " le secteur de ces installations ne permettent pas de déroger aux dispositions fiscales sur les jeux de hasard.
Lire la suite…- Spectacles, jeux et divertissements·
- Jeux de hasard·
- Impôts indirects et droits d'enregistrement·
- Loi n° 83-628 du 12 juillet 1983·
- 628 du 12 juillet 1983·
- Domaine d'application·
- Impôts et taxes·
- Fête foraine·
- Définition·
- Exclusion
Cour de cassation, Assemblée plénière, 19 mai 2017, 15-28.777, Publié au bulletin
Les personnels de casinos pour lesquels est autorisée une déduction forfaitaire spécifique sont ceux supportant des frais de représentation et de veillée ou de double résidence, exerçant une activité professionnelle consacrée à l'activité de jeu et aux services annexes destinés aux joueurs et affectés exclusivement dans les salles du casino dédiées aux jeux de hasard
Lire la suite…- Jeux de hasard·
- Abattement pour frais professionnels·
- Déduction forfaitaire spécifique·
- Personnel d'un casino·
- Champ d'application·
- Sécurité sociale·
- Employés de jeu·
- Détermination·
- Cotisations·
- Assiette
Commentaires
Les jeux de hasard par SMS sont-ils légaux ? […]
Lire la suite…La Cour de justice de l'Union européenne s'est prononcée, le 8 juillet dernier, sur l'interprétation de l'article 49 CE relatif à la libre prestation de services, s'agissant de la promotion des jeux de hasard sur Internet (Sjöberg et Gerdin, aff. jointes C-447/08 et C-448/08). […] La Cour a été saisie, à titre préjudiciel, dans le cadre de procédures pénales engagées contre des responsables éditoriaux pour la publication d'annonces publicitaires pour des jeux de hasard organisés à l'étranger. […]
Lire la suite…l'exonération de la TVA prévue pour les jeux de hasard et d'argentLa critères de l'exonération de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) prévue pour les jeux de hasard et d'argent à l'article 135 de la […]
Lire la suite…Nouvelle loi belge sur les jeux de hasard : une nouvelle infraction au droit communautaire ? […] Le principe sous-jacent à la loi est l'interdiction générale de tous les jeux de hasard. Par voie d'exception à l'interdiction générale de tous les jeux de hasard, la loi prévoit d'autoriser l'organisation et l'exploitation des jeux de hasard moyennant l'octroi préalable de licences par la Commission des jeux de hasard.
Lire la suite…Lois et règlements
Article 1 de la Loi n° 83-628 du 12 juillet 1983 relative aux jeux de hasardAbrogé
Le fait de participer, y compris en tant que banquier, à la tenue d'une maison de jeux de hasard où le public est librement admis, même lorsque cette admission est subordonnée à la présentation d'un affilié, est puni de trois ans d'emprisonnement et de 90 000 euros d'amende. Les peines sont portées à sept ans d'emprisonnement et à 200 000 euros d'amende lorsque l'infraction est commise en bande organisée.
Lire la suite…Article L324-1 du Code de la sécurité intérieure
Sans préjudice des opérations autorisées en application de l'article L. 320-6, le fait d'accomplir ou de faire accomplir des opérations de jeux d'argent et de hasard en violation de l'article L. 320-1 est puni de trois ans d'emprisonnement et de 90 000 euros d'amende. Ces peines sont portées à sept ans d'emprisonnement et à 200 000 euros d'amende lorsque l'infraction est commise en bande organisée.
Lire la suite…Article 61 de la LOI n° 2010-476 du 12 mai 2010 relative à l'ouverture à la concurrence et à la régulation du secteur des jeux d'argent et de hasard en ligne (1)
Le président de l'Autorité nationale des jeux adresse à la personne dont l'offre de jeux d'argent et de hasard en ligne est accessible sur le territoire français et qui ne peut se prévaloir de l'une des dérogations mentionnées à l'article L. 320-6 du code de la sécurité intérieure une mise en demeure de cesser cette activité. Cette mise en demeure, qui peut être notifiée par tout moyen propre à en établir la date de réception, rappelle les dispositions de l'article 56 de la présente loi et invite son destinataire à présenter ses observations dans un délai de cinq jours.
Lire la suite…Article L324-6 du Code de la sécurité intérieure
Est puni d'une amende de 100 000 euros le fait, pour un opérateur de jeux d'argent et de hasard : 1° D'établir un nouveau point de vente exploitant un poste d'enregistrement de jeux de loterie ou de jeux de paris sportifs en violation du périmètre mentionné à l'article L. 320-15 ; 2° De permettre un accès direct aux dispositifs de jeu sans intermédiation humaine à un joueur dont l'identité et la date de naissance n'ont pas été préalablement vérifiées conformément aux dispositions du dernier alinéa de l'article L. 320-8.
Lire la suite…Article 261 E du Code général des impôts
1° L'organisation de jeux de hasard ou d'argent soumis aux prélèvements progressifs mentionnés à l'article 1560 du présent code, à l'article L. 2333-56 du code général des collectivités territoriales et aux 2 à 9 du II de l'article 34 de la loi n° 2017-1775 du 28 décembre 2017 de finances rectificative pour 2017 ;
Lire la suite…Article L320-1 du Code de la sécurité intérieure
Sous réserve des dispositions de l'article L. 320-6, les jeux d'argent et de hasard sont prohibés. Sont réputés jeux d'argent et de hasard et interdits comme tels toutes opérations offertes au public, sous quelque dénomination que ce soit, pour faire naître l'espérance d'un gain qui serait dû, même partiellement, au hasard et pour lesquelles un sacrifice financier est exigé de la part des participants. Cette interdiction recouvre les jeux dont le fonctionnement repose sur le savoir-faire des joueurs. Le sacrifice financier est établi dans les cas où une avance financière est exigée de la part des participants, même si un remboursement ultérieur est rendu possible par le règlement du jeu.
Lire la suite…Article 3 de la LOI n° 2010-476 du 12 mai 2010 relative à l'ouverture à la concurrence et à la régulation du secteur des jeux d'argent et de hasard en ligne (1)
Un organisme, désigné par décret, réalise ou fait réaliser, dans des conditions d'indépendance éditoriale et programmatique définies par ce même décret, des études scientifiques sur les jeux d'argent et de hasard et sur l'addiction à ces jeux. Les opérateurs titulaires de droits exclusifs consacrent au moins 0,002 % du montant des mises qu'ils enregistrent au financement d'études relevant de ce champ, dont le thème et la méthodologie doivent être préalablement validés par cet organisme. Ils peuvent s'acquitter de cette obligation en contribuant au financement de travaux directement conduits par celui-ci.
Lire la suite…Article 6 de la Loi n° 83-628 du 12 juillet 1983 relative aux jeux de hasardAbrogé
Par dérogation aux dispositions de l'article 1er de la présente loi et dans les conditions prévues aux articles 24 et 91 de la loi organique n° 2004-192 du 27 février 2004 portant statut d'autonomie de la Polynésie française, il pourra être accordé aux casinos l'autorisation temporaire d'ouvrir au public des locaux spéciaux, distincts et séparés où seront pratiqués certains jeux de hasard et aux cercles
Lire la suite…Article L324-3 du Code de la sécurité intérieure
Le fait d'émettre ou de distribuer des supports de jeux d'argent et de hasard prohibés ou de concourir à cette émission ou à cette distribution est puni de 100 000 euros d'amende. Le tribunal peut porter le montant de l'amende au quadruple du montant des dépenses publicitaires consacrées à l'opération illégale.
Lire la suite…Article 2 de la LOI n° 2010-476 du 12 mai 2010 relative à l'ouverture à la concurrence et à la régulation du secteur des jeux d'argent et de hasard en ligne (1)
La notion de jeu d'argent et de hasard dans la présente loi s'entend des opérations mentionnées à l'article L. 320-1 du code de la sécurité intérieure.
Lire la suite…
Nouvelle législation belge relative aux jeux de hasard: vers un modèle d'affaires B2B pour les opérateurs de jeux de hasard en ligne […]
Lire la suite…