Liberté du commerce et de l'industrie

Décisions


Tribunal administratif de Bordeaux, du 23 décembre 1966, publié au recueil Lebon
Rejet

Renouvellement subordonné au raccordement de la voie ferrée. Condition trouvant une base légale dans le décret du 24 février 1939 et ne comportant ni atteinte à la liberté du commerce et de l'industrie ni détournement de pouvoir.

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  • Liberté du commerce et de l'industrie·
  • Autorisation d'exploitation·
  • Dépôts d'hydrocarbures·
  • Principes généraux

Conseil d'État, 9ème - 10ème chambres réunies, 28 septembre 2018, 411454
Rejet

[…] Dans ces conditions, la fixation des tarifs des prestations annexes ne saurait faire obstacle à l'exercice d'une activité économique par une entreprise, ni, dès lors, porter atteinte à la liberté du commerce et de l'industrie.

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  • Méconnaissance la liberté du commerce et de l'industrie·
  • Liberté du commerce et de l'industrie·
  • 341-3 du code de l'énergie)·
  • Marché de l'énergie·
  • Principes généraux·
  • Tarification·
  • Conséquence·
  • Electricité·
  • Énergie·
  • Réseau

Cour de cassation, Chambre commerciale, 10 novembre 2021, 21-11.975, Publié au bulletin
Cassation Cour d'appel de renvoi : Confirmation

Si la liberté du commerce et de l'industrie et la liberté d'entreprendre peuvent être restreintes par l'effet de la garantie d'éviction à laquelle le vendeur de droits sociaux est tenu envers l'acquéreur, c'est à la condition que l'interdiction pour le vendeur de se rétablir soit proportionnée aux intérêts légitimes à protéger

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  • Principe de la liberté du commerce et de l'industrie·
  • Principe de la liberté d'entreprendre·
  • Rétablissement dans la même activité·
  • Obligation de non-concurrence·
  • Cession d'actions·
  • Fait du vendeur·
  • Garantie légale·
  • Parts sociales·
  • Condition·
  • Eviction

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Conseil d'État, 1ère et 6ème sous-sections réunies, 28 mai 2010, 328731
Rejet

La clause de la convention d'objectifs et de moyens par laquelle l'Etat se borne à inciter la Caisse nationale des allocations familiales à diffuser gratuitement sur l'ensemble du territoire national, par le biais d'un site internet, les informations relatives aux structures d'accueil recueillies auprès des collectivités territoriales et des acteurs de la petite enfance ne charge pas la Caisse d'exercer une activité économique emportant intervention sur un marché et ne saurait donc être contraire au principe de la liberté du commerce et de l'industrie.

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  • Principe de la liberté du commerce et de l'industrie·
  • Principes généraux·
  • Méconnaissance·
  • Allocations familiales·
  • Objectif·
  • Famille·
  • Justice administrative·
  • Petite enfance·
  • Département·
  • Site internet

Tribunal administratif Montpellier, du 9 février 1983, publié au recueil Lebon
Annulation

L'arrêté, déféré au tribunal administratif par le commissaire de la République du département, par lequel le maire de la commune de P. a interdit à la société Maisons Phénix d'effectuer tous travaux sur le territoire communal aussi longtemps que les juridictions compétentes ne se seraient pas prononcées sur les litiges qui les opposent porte une atteinte illégale à la liberté du commerce et de l'industrie.

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  • Liberté du commerce et de l'industrie·
  • Réglementation des activités privees·
  • Organes de la commune·
  • Principes généraux

Cour de Cassation, Chambre criminelle, du 30 janvier 1991, 89-86.140, Publié au bulletin
Cassation

° En soumettant l'exercice de la profession de marchand ambulant sur les halles, marchés et voies publiques à la délivrance d'une autorisation qu'ils se réservent d'accorder ou de refuser arbitrairement, les maires excèdent leurs pouvoirs de police (1). ° Les arrêtés de police ainsi illégalement faits portent atteinte au principe de la liberté du commerce et de l'industrie, tel que consacré par l'article 7 de la loi du 17 mars 1791 (2).

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  • Atteinte à la liberté du commerce et de l'industrie·
  • Liberté du commerce et de l'industrie·
  • Ambulants, forains et nomades·
  • Exercice de la profession·
  • Lois et règlements·
  • Marchand ambulant·
  • Arrêté municipal·
  • Autorisation·
  • Légalité·
  • Illégalité

Cour de Cassation, Chambre criminelle, du 8 avril 1992, 91-84.530, Publié au bulletin
Rejet

Est légal l'arrêté du préfet de Police interdisant le racolage commercial sur la voie publique qui, pris dans l'intérêt du bon ordre pour assurer la tranquillité publique, la liberté, la commodité de la circulation, ne porte pas ainsi atteinte au principe de la liberté du commerce et de l'industrie tel que consacré par l'article 7 de la loi des 2-17 mars 1791 (1).

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  • Liberté du commerce et de l'industrie·
  • Racolage commercial sur la voie publique·
  • Arrêté préfectoral·
  • Lois et règlements·
  • Interdiction·
  • Légalité·
  • Racolage·
  • Tribunal de police·
  • Liberté du commerce·
  • Exception d’illégalité

Conseil d'État, 7ème et 2ème sous-sections réunies, 23 mai 2012, 348909, Publié au recueil Lebon
Annulation Cour administrative d'appel de renvoi : Annulation

La décision de délivrer ou non à une personne privée l'autorisation d'occuper une dépendance du domaine public pour y exercer une activité économique n'est pas, par elle-même, susceptible de porter atteinte à la liberté du commerce et de l'industrie. Seule une réglementation des activités économiques ou la prise en charge d'une activité économique par une personne publique sont susceptibles de caractériser une telle atteinte.

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  • Liberté du commerce et de l'industrie·
  • 2) soumission au droit de la concurrence·
  • Abus de position dominante automatique·
  • Soumission au droit de la concurrence·
  • Utilisations privatives du domaine·
  • Pratiques anticoncurrentielles·
  • Abus de position dominante·
  • Autorisations unilatérales·
  • Défense de la concurrence·
  • Principes généraux

Cour de cassation, Chambre commerciale, du 22 octobre 1985, 83-15.096, Publié au bulletin
Cassation

Dès lors qu'ayant constaté l'existence d'actes déloyaux commis par un concurrent une Cour d'appel ne peut, sans violer la loi des 2 et 17 mars 1791 sur la liberté du commerce et de l'industrie et les articles 1382 et 1383 du Code civil, rejeter la demande tendant à la condamnation au paiement de dommages-intérêts, l'abus de la liberté du commerce causant volontairement ou non un trouble commercial constitutif de concurrence déloyale ou illicite.

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  • Liberté du commerce et de l'industrie·
  • Abus constitutif de concurrence déloyale ou illicite·
  • Responsabilité délictuelle ou quasidélictuelle·
  • Concurrence déloyale ou illicite·
  • Abus de droit·
  • Acte déloyal·
  • Société générale·
  • Concurrence déloyale·
  • Fourniture de bureau·
  • Liberté du commerce

Conseil d'État, 8ème et 3ème sous-sections réunies, 29 octobre 2012, 341173, Publié au recueil Lebon
Annulation Cour administrative d'appel de renvoi : Rejet

[…] cette activité demeure compatible avec l'affectation des oeuvres au service public culturel et avec leur conservation. 3) Il est toutefois loisible à la collectivité publique affectataire d'oeuvres relevant de la catégorie des biens mentionnés au 8° de l'article L. 2112-1 du CG3P, dans le respect du principe d'égalité, de ne pas autoriser un usage privatif de ce domaine public mobilier sans que puisse utilement être opposé à ce refus aucun droit, fondé sur le principe de la liberté du commerce et de l'industrie, à exercer une activité économique sur ce domaine public.

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  • Liberté du commerce et de l'industrie·
  • Existence, dans le respect du principe d'égalité·
  • 2) conditions de délivrance de l'autorisation·
  • B) conditions de délivrance de l'autorisation·
  • 3) faculté de refuser l'autorisation·
  • C) faculté de refuser l'autorisation·
  • Utilisations privatives du domaine·
  • Autorisations unilatérales·
  • Établissements culturels·
  • Domaine public mobilier
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Commentaires


alyoda.eu

Gestion du domaine public d'un musée et principe de liberté du commerce et de l'industrie CAA Lyon, 4ème chambre – N° 09LY02676 – EURL Photo Josse – 07 juillet 2011 – C L'autorité chargée de la gestion de dépendances du domaine public mobilier muséal méconnaît la liberté du commerce et de l'industrie en opposant un refus de principe à la demande d'un photographe d'art, sans avoir examiné au préalable

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www.notaires.fr · 27 septembre 2016

Le principe de la liberté du commerce et de l'industrie a été institué par l'article 7 de la loi des 2 et 17 mars 1791 dite « décret d'Allarde ». Cette liberté a été par la suite confirmée par la loi des 14 et 17 juin 1791 dite « Le Chapelier » supprimant les corporations. […]

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C. G. · Dalloz Etudiants · 9 novembre 2012

Revue Générale du Droit

du commerce et de l'industrie ; ». […] du commerce et de l'industrie, dans le cadre desquelles s'exercent ces activités […] » (V. […] span> On le sait, le principe d'égalité est l'auxiliaire du principe de liberté du commerce et de l'industrie. […] du commerce et de l'industrie, la cour a commis une erreur de droit ».

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alyoda.eu

Gestion du domaine public muséal et liberté du commerce et de l'industrie […]

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Association Lyonnaise du Droit Administratif

du commerce et de l'industrie en opposant un refus de principe à la demande d'un photographe d'art, sans avoir examiné au préalable si l'exercice de cette activité était compatible avec la gestion du musée et le respect des œuvres. […] Par suite, en opposant un refus de principe à la demande dont il était saisi, sans examiner la possibilité d'exercice de l'activité dans des conditions compatibles avec les nécessités de la gestion du musée et du respect de l'intégrité des œuvres, le président du conseil général de l'Isère a méconnu le principe de la liberté du commerce et de l'industrie. […]

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alyoda.eu

Il s'ensuit une délicate conciliation entre intérêt du domaine public d'une part, et droit de la concurrence et liberté du commerce et de l'industrie d'autre part. V. CE 30 juin 2004, Département de la Vendée, n° 250124, A , aux conclusions de P. Collin.

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Aymeric Gaultier, Quentin Julia · K Pratique · 11 juillet 2012

oldAction=rechJuriAdmin&idTexte=CETATEXT000025918304&fastReqId=810853256&fastPos=1">arrêt du Conseil d'État rendu le 23 mai dernier permet de dresser un panorama de 15 ans de jurisprudence administrative sur les autorisations d'occupation du domaine public à l'aune du principe de liberté du commerce et de l'industrie. […] du commerce et de l'industrie ». […] oldAction=rechJuriAdmin&idTexte=CETATEXT000007925503&fastReqId=1113288175&fastPos=1"> arrêt Ordre des avocats à la Cour de Paris (CE, 17 déc. 1997), […]

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Lois et règlements


Article L711-8 du Code de commerce
Version depuis le 24 mai 2019 · En vigueur aujourd'hui

Les chambres de commerce et d'industrie de région encadrent et soutiennent les activités des chambres territoriales et départementales d'Ile-de-France qui leur sont rattachées. Elles définissent une stratégie régionale pour l'activité du réseau dans leur circonscription, compatible avec le schéma régional de développement économique, d'innovation et d'internationalisation prévu à l'article L. 4251-13 du code général des collectivités territoriales. La compatibilité de cette stratégie avec ce schéma est garantie par la signature des conventions prévues à l'article L. 4251-18 du même code

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Article 42 du Décret n°91-739 du 18 juillet 1991 relatif aux chambres de commerce et d'industrie, aux chambres régionales de commerce et d'industrie, à l'assemblée des chambres françaises de commerce et d'industrie et aux groupements interconsulairesAbrogé
Version du 22 juin 2004 au 27 mars 2007

Les chambres régionales de commerce et d'industrie sont renouvelées à la suite de chaque élection quinquennale des chambres de commerce et d'industrie. Dans les quinze jours qui suivent l'installation de ses membres, chaque chambre de commerce et d'industrie désigne ses représentants à la chambre régionale de commerce et d'industrie suivant les modalités définies aux articles 42 et 43 du présent décret. Ces désignations sont portées à la connaissance du préfet de région qui, dans les neuf semaines qui suivent le jour du scrutin prévu à l'article 23 du présent décret, procède à l'installation des nouveaux membres de la chambre régionale de commerce et d'industrie.

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Article L710-1 du Code de commerce
Version depuis le 16 février 2022 · En vigueur aujourd'hui

Les établissements du réseau des chambres de commerce et d'industrie ont chacun, en leur qualité de corps intermédiaire de l'Etat, une fonction de représentation des intérêts de l'industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics ou des autorités étrangères. Assurant l'interface entre les différents acteurs concernés, ils exercent leur activité sans préjudice des missions de représentation conférées aux organisations professionnelles ou interprofessionnelles par les dispositions législatives ou réglementaires en vigueur et des missions menées par les collectivités

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Article L713-1 du Code de commerce
Version depuis le 1 janvier 2023 · En vigueur aujourd'hui

I.-Les membres des chambres de commerce et d'industrie territoriales et de région sont élus pour cinq ans. Nul ne peut exercer la fonction de président d'un établissement public du réseau des chambres de commerce et d'industrie plus de quinze ans, quel que soit le nombre des mandats accomplis. Toutefois, un élu qui atteint sa quinzième année de mandat de président au cours d'une mandature continue d'exercer celui-ci jusqu'à son terme. Pour l'élection des membres de chambres de commerce et d'industrie territoriales et des membres de chambres de commerce et d'industrie de

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Article L711-16 du Code de commerce
Version depuis le 16 février 2022 · En vigueur aujourd'hui

CCI France assure l'animation de l'ensemble du réseau des chambres de commerce et d'industrie. A ce titre : 1° Elle élabore la stratégie nationale du réseau des chambres de commerce et d'industrie ; 2° Elle adopte les normes d'intervention pour les établissements membres du réseau et s'assure du respect de ces normes ; 3° Elle développe une offre nationale de services mise en œuvre, éventuellement avec des adaptations locales, par chaque chambre de commerce et d'industrie de région. Elle gère les projets de portée nationale intéressant le réseau et elle peut en

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Article L713-12 du Code de commerce
Version depuis le 24 mai 2019 · En vigueur aujourd'hui

I. - Abrogé. II. - Le nombre de sièges d'une chambre de commerce et d'industrie territoriale est de vingt-quatre à cent, dans des conditions fixées par décret en Conseil d'Etat. III. - Le nombre de sièges d'une chambre de commerce et d'industrie de région est fixé entre trente et cent vingt, dans des conditions fixées par décret en Conseil d'Etat. Chaque chambre de commerce et d'industrie territoriale, locale ou départementale d'Ile-de-France est représentée au sein de la chambre de commerce et d'industrie de région à laquelle elle est rattachée à due proportion

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Documents parlementaires

que la récupération d'étage de lanceur Consolider les dispositions intéressant 29 le nucléaire de défense Communication par l'autorité judiciaire des suites données aux 30 affaires pénales militaires 31 Création d'un régime d'autorisation relatif aux activités d'études préalables Consultations Consultations obligatoires facultatives Collectivités d'outre-mer Conseil supérieur des Néant tribunaux administratifs et des cours administratives d'appel Conseil des industries de Néant défense françaises Néant Néant Agence nationale de sécurité Néant du médicament et des produits de [...] voisinage et la liberté d'accès aux espaces communs. 1.4 En cohérence avec la Revue nationale stratégique, […] Lire la suite…
Parlement européen et du Conseil du 14 juillet 2021 concernant les paiements transfrontaliers dans l'Union et extension du champ d'application du règlement Collectivités ultramarines de Saint-Barthélemy, Saint-Pierre-et-Miquelon et des îles Wallis et Futuna Néant 8 (III) Mesures d'adaptation du code de commerce au règlement (UE) 2022/2560 du Parlement européen et du Conseil du 14 décembre 2022 relatif aux subventions étrangères faussant le marché intérieur Collectivités ultramarines de Saint-Barthélemy, […] Lire la suite…
abaissant le seuil à 500 m² ainsi que le Puissance champ d'application aux extensions de photovoltaïque bâtiments et aux constructions destinées 1 200 MW/an installée sur des au commerce de gros bâtiments L'objectif de la mesure est de permettre d'accélérer le développement des ENR sans consommer de foncier. […] de la Consommation et de la Répression des Fraudes Cohérence entre la stratégie nationale de Direction Générale de la Recherche 14 recherche et la stratégie nationale bas et de l'Innovation carbone 28 [...] Aux termes de l'antépénultième alinéa de l'article 3-1 de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 modifiée relative à la liberté de communication, […] Lire la suite…
Sur le projet de loi ordinaire · Projet en discussion
technique de Généralisation des caméras l'administration 17 du 6 janvier 1978 relative à 13 individuelles pour le personnel pénitentiaire (CTAP) l'informatique, aux fichiers et aux pénitentiaire pour information libertés) Extension à l'ensemble des CNEN communes des pouvoirs de police 14 du maire pour la surveillance des [...] ) et retraite, lorsqu'ils rejoignent un métier de la sécurité privée. […] Lire la suite…
[…] Troisièmement, le rapport annexé prévoit un accroissement de la prise en charge par les entreprises et industries de défense des coûts induits par le soutien des armées aux exportations d'armement. […] Cette interdiction qui, par sa portée, excède manifestement ce qui est nécessaire pour protéger la liberté de choix [...] de l'électeur ou l'indépendance de l'élu contre les risques de confusion ou de conflits d'intérêts, a été déclarée inconstitutionnelle. […] Lire la suite…
[…] L'objet de ce sous-chapitre n'est pas de modifier substantiellement la répartition des compétences entre Etat et collectivités en matière de sécurité, beaucoup ayant été fait récemment avec la loi n° 2021-646 du 25 mai 2021 pour une sécurité globale préservant les libertés . […] Lire la suite…
Sur l'article unique · Proposition en discussion
Mesdames, Messieurs, Les travaux de la mission d'information sur le rôle et l'avenir des commerces de proximité dans l'animation et l'aménagement des territoires (rapport n° 4968) ont montré que les communes et intercommunalités dans lesquelles ces commerces se maintenaient ou se développaient étaient celles qui mettaient en œuvre un urbanisme fondé sur la mixité des usages, […] et réunissant généralement en leur sein les élus, les associations de commerçants et des représentants de la chambre de commerce et d'industrie et de la chambre de métiers et de l'artisanat. […] ne peut être transposé en droit français en raison de la liberté d'administration des collectivités territoriales, […] Lire la suite…
Sur l'article 1er, renuméroté article 1
INTRODUCTION GÉNÉRALE ____________________________________________________ 3 TABLEAU SYNOPTIQUE DES CONSULTATIONS __________________________________________ 5 TABLEAU SYNOPTIQUE DES MESURES D'APPLICATION ___________________________________ 6 TABLEAU D'INDICATEURS _________________________________________________________ 7 Article unique – Mesures d'urgence pour adapter les dispositions du code de commerce relatives aux négociations commerciales dans la grande distribution _____________________________ 8 2 [...] Selon les prévisions de l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) pour 2023 1 , […] devrait exercer une pression baissière sur les prix agricoles à la production puis sur les prix à la production des industries agroalimentaires (IAA). […] Lire la suite…
Sur la proposition de loi · Loi promulguée
I. – Alinéa 5 et 6 Remplacer ces alinéas par un alinéa ainsi rédigé : - le deuxième alinéa est complété par les mots : « , ou s'il est de nature à porter une atteinte d'une exceptionnelle gravité au droit de propriété, à la liberté d'aller et venir, à la liberté du commerce et de l'industrie ou à la continuité du service public. » II. – Alinéa 11 Rédiger ainsi cet alinéa : 2° Le premier alinéa de l'article 9-1 est complété par les mots : « , ou à porter une atteinte d'une exceptionnelle gravité au droit de propriété, à la liberté d'aller et venir, […] Lire la suite…
Sur l'article 8, renuméroté article 16
pourrait porter atteinte, dans l'hypothèse où cette durée serait trop courte (à titre d'exemple : 3 jours), au principe constitutionnel de la liberté du commerce et de l'industrie et liberté d'entreprendre (en empiétant sur la liberté des commerces d'organiser et de bénéficier des soldes pour une durée satisfaisante pour leur chiffre d'affaires, par exemple). Il convient que le législateur fixe une durée minimale et que cette durée ne soit pas trop courte, afin de se prémunir contre une censure à l'occasion d'une question prioritaire de constitutionnalité. Lire la suite…
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