Décisions


CADA, Avis du 5 juin 2014, Mairie de Brouzet-Les-Quissac, n° 20141940

communication des trois marchés publics suivants : 1) le marché public portant sur l'acquisition de photocopieurs ; 2) le marché public ayant pour objet des travaux d'assainissement sur le réseau communal ; 3) le marché public portant sur la réalisation de la station d'épuration.

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CADA, Avis du 21 juillet 2017, Conseil départemental du Calvados, n° 20171874

Communication des documents suivants concernant le marché public portant sur la réhabilitation du système d'étanchéité des portes d'Ebe et de Flot – écluses de Deauville – port départemental de Deauville : 1) les offres présentées par les entreprises ayant candidaté ; 2) le règlement de la consultation ; 3) l'avis d'attribution ; 4) l'acte d'engagement de l'attributaire.

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CADA, Avis du 9 mars 2017, Centre communal d'action sociale du Puy-en-Velay (CCAS 43), n° 20170118

Copie des documents établis par le maître d'œuvre et présentés à la commission d'attribution du 11 mai 2016 concernant le marché public ayant pour objet la construction d'un établissement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) au Puy-en-Velay.

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CADA, Avis du 22 janvier 2015, Mairie de Saint-Etienne, n° 20145074

copie des documents suivants : 1) le marché public n° 2014-404 attribué le 23 octobre 2014 à la société Parkeon concernant l'évolution technologique des moyens de paiement sur le parc existant d'horodateurs ; 2) le précédent marché public attribué à cette même société.

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CADA, Avis du 30 juillet 2015, Mairie de Triel-sur-Seine, n° 20152841

consultation du marché public de travaux portant sur le contrôle de l'installation existante d'assainissement non collectif des habitations non connectées au réseau public de la commune, sachant que le marché public transmis par la commune et intitulé « Réhabilitation et entretien des ouvrages de la ville de Triel-sur-Seine », ne correspond pas à sa demande.

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CADA, Avis du 26 mai 2016, Pôle emploi, n° 20161315

communication des documents suivants : 1) l'appel d'offres relatif au marché public « Erasmus+ » rémunéré pour partie sur des fonds européens, ainsi que l'offre de l'attributaire ; 2) l'appel d'offres relatif au marché public « Upper Rhine Train ».

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CADA, Avis du 25 octobre 2012, président-directeur général des Autoroutes du Sud de la France (ASF), n° 20123226

— copie, de préférence, par courrier électronique ou par envoi postal, des documents suivants relatifs aux trois marchés publics détaillés ci-après, la société ASF subordonnant leur communication et l'autorisation de les réutiliser à la signature d'un contrat prévoyant le paiement d'une redevance incluant des frais de mobilisation de personnel pour la collecte et l'anonymisation des informations :

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CADA, Avis du 31 décembre 2017, Mairie de Clamart, n° 20175688

Copie des documents suivants concernant le marché public ayant pour objet la fourniture, la livraison, l'entretien et la maintenance de mobiliers urbains à vocation publicitaire et non publicitaire de la commune : 1) le marché signé avec la société X ; 2) le rapport d'analyse des offres ; 3) les procès-verbaux d'analyse des candidatures et des offres signés par les membres de la commission d'appel d'offres.

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CADA, Avis du 20 octobre 2016, Mairie d'Herblay, n° 20163745

Communication des documents suivants, relatif à l'assistance à maîtrise d'ouvrage pour le nouveau marché public de la restauration collective : 1) le bordereau de prix détaillé du marché public relatif à cette mission de conseil et d'assistance ; 2) les capacités juridiques du titulaire.

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CADA, Conseil du 17 décembre 2015, Communauté d'agglomération de Villefranche-Beaujolais-Saône, n° 20155419

Caractère communicable, à la société COTREF, des documents suivants concernant le marché public ayant pour objet des travaux de voirie et d'érosion – programme 2015, et les deux lots du marché public ayant pour objet des travaux d'assainissement : 1) les rapports d'analyse des offres ; 2) les bordereaux des prix unitaires des sociétés attributaires.

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Commentaires


www.louislefoyerdecostil.fr · 7 mars 2017

Intervenant avant la signature du marché public, il est privilégié pour prévenir les conséquences onéreuses des annulations des marchés publics dont l'exécution a débuté. Le référé précontractuel peut donc être déposé jusqu'à la signature du marché public. […]

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www.diani-avocat.fr · 19 juillet 2019

[…] Le candidat à un marché public doit veiller à transmettre à l'acheteur les […] idSectionTA=LEGISCTA000037727731&cidTexte=LEGITEXT000037701019&dateTexte=20190716" target="_blank" rel="noopener noreferrer">ses articles R3123-16 et suivants, la liste des pièces que le candidat à un marché ou à un contrat de concession doit obligatoirement fournir.

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www.rccl.fr · 18 février 2016

Est un marché public et non une convention d'occupation du domaine public, le contrat d'organisation de courses pédestres qui prévoit le versement par une commune de 120 000 € sur cinq ans à un opérateur économique pour assurer la promotion de la Ville sur ses propres supports de communication, et des contributions en nature à l'organisation des manifestations (sécurité, nettoyage, équipements). (TA Châlons-en-Champagne, 30 septembre 2015, n°1500834).

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www.jurisconsulte.net

Jean Louis Masson (Moselle - NI), publiée dans le JO Sénat du 29/05/2014 - page 1271, rappelle qu'il a les recours qui sont ouverts uniquement aux candidats au marché public comme le référé précontractuel et le référé contractuel (L.551-1 et suivants du code de justice administrative), le recours ouvert aux seuls candidats évincés du marché public (Conseil d'État, Assemblée, 16 juillet 2007, Société Tropic travaux signalisation, n° R.2132-1 et suivants du code général des collectivités territoriales) et enfin le recours ouvert au tiers susceptible d'être lésé par la passation du marché (CE, Assemblée, 4 avril 2014, Département du Tarn-et-Garonne,

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www.novlaw.fr · 3 novembre 2023

La progressive reconnaissance d'un pouvoir de résiliation à l'initiative du titulaire d'un marché public […]

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www.novlaw.fr · 4 février 2021

La procédure d'attribution d'un marché public (ou d'un contrat de concession ou de délégation de service public) doit respecter les grands principes du code de la commande publique et en particulier le principe de liberté d'accès à la commande publique. […]

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www.iroise-avocats.fr · 14 avril 2015

Collectivité candidate à un marché public : la candidature d'une collectivité territoriale à un marché public doit être justifiée par un intérêt public local. Il n'est pas interdit à une collectivité de candidater à un marché public afin de répondre aux besoins d'une autre personne publique. […] Par une décision en date du 30 décembre 2014, le Conseil d'État encadre toutefois cette possibilité en exigeant que la candidature de la collectivité réponde à un intérêt public local défini comme constituant « le prolongement d'une mission de service public dont la collectivité [candidate] a la charge ».

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www.novlaw.fr · 4 février 2021

Si le marché public est conclu sans publicité ni mise en concurrence préalables alors l'acheteur public sera libre de négocier les termes de son offre avec le candidat. […]

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www.iroise-avocats.fr · 14 avril 2015

Collectivité candidate à un marché public : la candidature d'une collectivité territoriale à un marché public doit être justifiée par un intérêt public local. Il n'est pas interdit à une collectivité de candidater à un marché public afin de répondre aux besoins d'une autre personne publique. […] Par une décision en date du 30 décembre 2014, le Conseil d'État encadre toutefois cette possibilité en exigeant que la candidature de la collectivité réponde à un intérêt public local défini comme constituant « le prolongement d'une mission de service public dont la collectivité [candidate] a la charge ».

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Lois et règlements


Article 1 du Code des marchés publics (édition 2006)
Version du 1 septembre 2006 au 1 avril 2016 · En vigueur aujourd'hui

I.-Les dispositions du présent code s'appliquent aux marchés publics et aux accords-cadres ainsi définis : Les marchés publics sont les contrats conclus à titre onéreux entre les pouvoirs adjudicateurs définis à l'article 2 et des opérateurs économiques publics ou privés, pour répondre à leurs besoins en matière de travaux, de fournitures ou de services. Les accords-cadres sont les contrats conclus entre un des pouvoirs adjudicateurs définis à l'article 2 et des opérateurs économiques publics ou privés, ayant pour objet d'établir les termes régissant les marchés à passer

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Article 112 du Code des marchés publics (édition 2006)
Version du 1 septembre 2006 au 1 avril 2016 · En vigueur aujourd'hui

Le titulaire d'un marché public de travaux, d'un marché public de services ou d'un marché industriel peut sous-traiter l'exécution de certaines parties de son marché à condition d'avoir obtenu du pouvoir adjudicateur l'acceptation de chaque sous-traitant et l'agrément de ses conditions de paiement.

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Article 30 du Décret n° 2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publicsAbrogé
Version du 28 mars 2016 au 1 avril 2019

I. - Les acheteurs peuvent passer un marché public négocié sans publicité ni mise en concurrence préalables dans les cas suivants : 1° Lorsqu'une urgence impérieuse résultant de circonstances imprévisibles pour l'acheteur et n'étant pas de son fait ne permet pas de respecter les délais minimaux exigés par les procédures formalisées. Tel est notamment le cas des marchés publics rendus nécessaires pour l'exécution d'office, en urgence, des travaux réalisés par des acheteurs en application des articles L. 1311-4, L. 1331-24, L. 1331-26-1, L. 1331-28, L. 1331-29 et L. 1334-2 du code de

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Article 98 du Code des marchés publics (édition 2006)
Version du 1 mai 2013 au 1 avril 2016 · En vigueur aujourd'hui

Les sommes dues en exécution d'un marché public sont payées conformément aux dispositions du titre IV de la loi n° 2013-100 du 28 janvier 2013 portant diverses dispositions d'adaptation de la législation au droit de l'Union européenne en matière économique et financière et de son décret d'application.

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Article 139 du Décret n° 2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publicsAbrogé
Version du 28 mars 2016 au 1 avril 2019

Le marché public peut être modifié dans les cas suivants : 1° Lorsque les modifications, quel qu'en soit leur montant, ont été prévues dans les documents contractuels initiaux sous la forme de clauses de réexamen, dont des clauses de variation du prix ou d'options claires, précises et sans équivoque. Ces clauses indiquent le champ d'application et la nature des modifications ou options envisageables ainsi que les conditions dans lesquelles il peut en être fait usage ; 2° Lorsque, sous réserve de la limite fixée au I de l'article 140, des travaux, fournitures ou services

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Article 11 du Code des marchés publics (édition 2006)
Version du 1 octobre 2015 au 1 avril 2016 · En vigueur aujourd'hui

[…] L'acte d'engagement est la pièce signée par un candidat à un accord-cadre ou à un marché public dans laquelle le candidat présente son offre ou sa proposition dans le respect des clauses du cahier des charges qui déterminent les conditions dans lesquelles le marché est exécuté. Cet acte d'engagement est ensuite signé par le pouvoir adjudicateur.

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Article 1 du Code des marchés publics (édition 2001)Abrogé
Version du 9 septembre 2001 au 8 janvier 2004

I. - Les marchés publics sont les contrats conclus à titre onéreux avec des personnes publiques ou privées par les personnes morales de droit public mentionnées à l'article 2, pour répondre à leurs besoins en matière de travaux, de fournitures ou de services.

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Article 112 du Code des marchés publics (édition 2001)Abrogé
Version du 9 septembre 2001 au 8 janvier 2004

Le titulaire d'un marché public de travaux ou d'un marché public de services peut sous-traiter l'exécution de certaines parties de son marché à condition d'avoir obtenu de la personne publique contractante l'acceptation de chaque sous-traitant et l'agrément de ses conditions de paiement.

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Article 19 du Code des marchés publics (édition 2006)
Version du 1 octobre 2014 au 1 avril 2016 · En vigueur aujourd'hui

réalisation des ouvrages mentionnés à l'article 1er de la loi du 12 juillet 1985 susmentionnée, les marchés de maîtrise d'oeuvre sont passés à prix provisoires conformément au décret n° 93-1268 du 29 novembre 1993 relatif aux missions de maîtrise d'oeuvre confiées par des maîtres d'ouvrage publics à des prestataires de droit privé.

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Article 146 du Code des marchés publics (édition 2006)
Version du 1 octobre 2015 au 1 avril 2016 · En vigueur aujourd'hui

III. - L'entité adjudicatrice peut également décider que le marché sera passé sans publicité ni mise en concurrence préalables si son montant estimé est inférieur à 25 000 euros HT. Lorsqu'elle fait usage de cette faculté, elle veille à choisir une offre répondant de manière pertinente au besoin, à faire une bonne utilisation des deniers publics et à ne pas contracter systématiquement avec un même prestataire lorsqu'il existe une pluralité d'offres potentielles susceptibles de répondre au besoin.

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Documents parlementaires

Sur l'article unique · Proposition en discussion
Mesdames, Messieurs, Cette proposition de loi vise à redresser une situation dommageable d'anormalité et de précarité concernant le personnel d'exécution lors de la passation d'un marché public, notamment de service. […] Lire la suite…
Sur l'article unique, renuméroté article unique
[…] Il a pour ambitions de faciliter le développement des échanges, en particulier par l'interopérabilité complète des différents réseaux constitutifs, et permettre ainsi la création d'un véritable marché unique, d'augmenter la part modale des modes de transport les plus respectueux de l'environnement, […] de cadence, de temps de parcours et de confort, notamment lorsque ces relations revêtent sur tout ou partie de la liaison un caractère de service public. » [...] nationaux, à supprimer les goulets d'étranglement qui continuent d'entraver le bon fonctionnement du marché unique et à surmonter les obstacles techniques tels que les normes ferroviaires incompatibles. 5 Cf. […] Lire la suite…
Sur l'article unique, renuméroté article unique
[…] les Parties contractantes favorisent les relations transfrontalières par chemin de fer à des conditions appropriées de desserte, de cadence, de temps de parcours et de confort, notamment lorsque ces relations revêtent sur tout ou partie de la liaison un caractère de service public.» [...] cherche à connecter les réseaux de transport nationaux, à supprimer les goulets d'étranglement qui continuent d'entraver le bon fonctionnement du marché unique et à surmonter les obstacles techniques tels que les normes ferroviaires incompatibles. […] Lire la suite…
Sur l'article unique, renuméroté article unique
[…] La route étant sujette, plusieurs fois par an, à des éboulements, le risque existe 11 Source : budget national andorran 12 Établissement public à caractère administratif (EPA), sous la tutelle conjointe du ministère de la Cohésion des Territoires et du ministère de la Transition écologique et solidaire, le CEREMA a été créé le 1er janvier 2014. Constituant, […] un centre de ressources et d'expertises techniques et scientifiques en [...] Conformément à l'article 5 de l'accord, les entreprises andorranes auront, dans les mêmes conditions que toute entreprise ressortissante de l'Union européenne, accès à l'ensemble des procédures de marchés publics passés dans le cadre de ces opérations. […] Lire la suite…
Sur l'article 1er · Proposition en discussion
Mesdames, Messieurs, Le secteur du « Bâtiment & Travaux Publics » (BTP) se voit perturber par de nouvelles et néfastes pratiques qui sont nées de flous dans l'encadrement légal de la sous-traitance des activités de construction. […] La loi qualifie la sous-traitance d' « opération par laquelle un entrepreneur [...] confie par un sous-traité, et sous sa responsabilité, à une autre personne appelée sous-traitant l'exécution de tout ou partie du contrat d'entreprise ou d'une partie du marché public conclu avec le maître de l'ouvrage ». […] Lire la suite…
Mesdames, Messieurs, Les bâtiments publics de l'État et des collectivités locales représentent 380 millions de m², soit 37 % du parc tertiaire national. […] Or le code de la commande publique interdit aujourd'hui tout paiement différé dans les marchés passés par l'État, ses établissements publics, les collectivités territoriales, leurs établissements publics et leurs [...] groupements. […] Lire la suite…
[…] plus préventifs, visant à conserver ou améliorer la compétitivité en conquérant, par exemple, de nouveaux marchés, s'inscrivent dans un cadre juridique ad hoc qui a pour objectif de sécuriser les entreprises et de faciliter la recherche de la performance sociale et économique au plus près du terrain. […] Les pouvoirs publics, qui se voient souvent reprocher de trop intervenir réglementairement et de se substituer ainsi aux partenaires sociaux, ont constaté que la négociation pouvait ne jamais aboutir, en particulier dans les domaines faisant l'objet de politiques publiques visant à combler un retard ou un écart. […] Lire la suite…
marchés de défense ou de sécurité ________________ 172 Article 26 _________________________________________________________________ 172 1. État des lieux ____________________________________________________________ 172 2. […] - une adaptation des dispositions relatives aux marchés publics de défense ou de sécurité et des dispositifs de gestion du parc immobilier du ministère [...] 1° de l'article 226-3 Décret en Conseil 22 Ministère des armées du code pénal d'Etat Adaptation du droit de l'armement aux évolutions économiques Décret en Conseil 25 Ministère des armées du secteur et au droit de l'Union européenne d'Etat Décret en Conseil 26 Participation aux marchés de défense et de sécurité Ministère des armées d'Etat Réalisation par l'acquéreur […] Lire la suite…
Sur l'article unique · Projet en discussion
Le présent projet de loi ratifie l'ordonnance no 2023-660 du 26 juillet 2023 portant diverses adaptations et dérogations temporaires en matière de commande publique nécessaires à l'accélération de la reconstruction et de la réfection des équipements publics et des bâtiments dégradés ou détruits au cours des violences urbaines survenues du 27 juin au 5 juillet 2023. […] pour une durée limitée à neuf mois suivant son entrée en vigueur, les règles de passation des marchés de travaux afin de faciliter le retour au fonctionnement normal des services publics dans les meilleurs délais : L'article 1er permet aux acheteurs de conclure sans publicité préalable [...] , mais après mise en concurrence, […] Lire la suite…
Sur l'article 1er, renuméroté article 1er
contrôle par le conseil national des missions de service public exercées par les organes régionaux. En deuxième lieu, l'ordonnance rend applicables aux conseils nationaux de tous les ordres les principes de la réglementation des marchés publics, fixés par l'ordonnance du 23 juillet 2015 relative aux marchés publics. En troisième lieu, l'ordonnance révise la composition, le mode de désignation et le régime indemnitaire des présidents et membres des instances disciplinaires des ordres afin de mieux répondre aux exigences d'indépendance et d'impartialité. Cette ordonnance vise ainsi à garantir Lire la suite…
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