Navigation fluviale
Décisions
La réparation de bateaux étrangers affectés à la navigation fluviale est constitutive de services utilisés en France, dès lors que les propriétaires des bateaux s'en servent sur le territoire français dès l'achèvement des opérations et nonobstant la circonstance que ces bateaux peuvent être appelés à naviguer ultérieurement hors de France [RJ1].
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- Taxes sur le chiffre d'affaires et assimilées·
- Service utilisé en France [art·
- Champ d'application des t.c.a·
- Contributions et taxes·
- Questions communes·
- 258 du c.g.i.]·
- Territorialité·
- Valeur ajoutée·
- Bateau
La cotisation due au titre des accidents du travail pour les travailleurs salariés de la navigation fluviale appartenant au personnel navigant doit être déterminée par la seule caisse régionale d'assurance maladie d'Ile-de-France (CRAMIF), le décret n° 67-1232 du 22 décembre 1967 prévoyant que ce personnel relève d'une unique caisse primaire d'assurance maladie dont la circonscription englobe l'ensemble du territoire national et que cette Caisse qui a son siège à Paris est rattachée à la CRAMIF dans la mesure des attributions de celle-ci .
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- Transports fluviaux·
- Sécurité sociale, accident du travail·
- Décision de la caisse régionale·
- Caisse régionale compétente·
- Accident du travail·
- Sécurité sociale·
- Cotisations·
- Personnel·
- Fixation
L'article 58 de la loi du 3 janvier 1967, qui permet au propriétaire d'un navire de limiter sa responsabilité si les dommages sont en relation directe avec son utilisation, n'excluant pas ceux qui se sont produits à l'occasion d'une navigation fluviale, une cour d'appel qui a retenu que l'embarcation à l'origine des dommages, qui se livrait habituellement à la navigation maritime, devait être qualifiée de navire, et qui a constaté que les dommages avaient eu lieu tandis qu'il naviguait sur un fleuve, en déduit exactement que son propriétaire était en droit de limiter sa responsabilité.
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- Transports fluviaux·
- Responsabilité du propriétaire·
- Domaine d'application·
- Droit maritime·
- Responsabilité·
- Détermination·
- Conditions·
- Limitation·
- Propriété
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Découvrir un exempleNonobstant l'interdiction du recours en cassation contre les jugements et arrêts des tribunaux français pour la navigation sur le Rhin, édictée par l'article 7, maintenu en vigueur, de la loi du 21 avril 1832, relative à la navigation du Rhin, est recevable le pourvoi, formé par son procureur général contre un arrêt de la Chambre des appels correctionnels de la Cour d'appel de Colmar, dès lors que cette juridiction a statué dans les formes du droit commun et non en tant que Tribunal d'appel en matière de navigation rhénane.
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- 1) navigation fluviale·
- 2) navigation fluviale·
- Navigation sur le rhin·
- ) navigation fluviale·
- Navigation fluviale·
- Infraction au règlement de police·
- Conventions diplomatiques·
- Irrecevabilité·
- Incompétence
[…] Attendu que le crédit-bailleur et M. X… reprochent à l'arrêt d'avoir rejeté cette demande alors, selon le pourvoi, d'une part, qu'un contrat d'assurance de navigation fluviale souscrit antérieurement à la loi du 16 juillet 1992, ayant assimilé les assurances fluviales aux assurances maritimes, étant exclusivement soumis à la libre convention des parties, ne peut être annulé pour réticence dolosive de l'assuré que si le défaut d'information imputé à ce dernier avait pour objet de tromper l'assureur et de le déterminer à assurer le bateau concerné ; […]
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- Réticence ou fausse déclaration·
- Bonne foi de l'assuré·
- Opinion du risque·
- Assurance·
- Croisière fluviale·
- Bateau·
- Sociétés·
- Assureur·
- Bail
[…] L'article 3 de la loi belge du 5 mai 1936 sur la navigation fluviale est-il conforme aux articles 1er et 2 de la directive 96/75/CE (1) en ce que celui qui n'est ni propriétaire ni exploitant d'un bateau de navigation intérieure conclurait en tant que transporteur un contrat de transport de marchandises par voie navigable et n'interviendrait pas comme intermédiaire «affréteur» au sens de l'article 3 de la loi sur la navigation fluviale?
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- Transport de marchandises·
- Interprétation du droit·
- Contrat de transport·
- Transporteur·
- Affrètement·
- Voie navigable·
- Formation des prix·
- Transport national·
- Navigation intérieure
[…] Attendu, selon l'arrêt attaqué (Amiens, 12 octobre 2006) que la société Alliance batelière de la sambre belge (la société ABSB) a refusé à M. X…, qui avait souscrit dans l'exercice de son activité de marinier une assurance de navigation fluviale pour son bateau, l'indemnisation du préjudice subi, selon lui, à la suite d'un choc violent à l'hélice ;
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- Assurances·
- Navigation fluviale·
- Péniche·
- Exclusion·
- Assureur·
- Dommage·
- Garantie·
- Preuve·
- Usure
Justifie sa décision la cour d'appel qui, après avoir relevé que les exploitants d'une drague fluviale avaient, par leur négligence, contribué à maintenir des pratiques de chargement non conformes aux dispositions du décret du 21 septembre 1973 portant règlement général de police de la navigation fluviale, énonce, pour les déclarer coupables du délit d'homicide involontaire, que la compétence et l'expérience des victimes, capitaine et membre d'équipage, ne sauraient exonérer leurs employeurs de l'obligation qui leur incombe de veiller à la sécurité de leur personnel et au respect par celui-ci des règlements en vigueur.
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- Homicide et blessures involontaires·
- Décret du 21 septembre 1973·
- Compétence du capitaine·
- Responsabilité pénale·
- Exploitant du navire·
- Cause exonératoire·
- Chargement·
- Homicide involontaire·
- Transport fluvial
Le chaland qui, sur la seine, modifie sa vitesse et sa route en raison de la mauvaise visibilite, doit prevenir par signal sonore.
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- Mauvaise visibilite·
- Signal sonore·
- Obligations·
- Nécessité·
- Veuve·
- Abordage·
- Navire·
- Route·
- Bateau
Cour de cassation, Chambre criminelle, du 18 octobre 1988, 87-91.286, Inédit
[…] 4, 5 et 7) ; " alors que même en admettant que X… ait commis une faute d'inattention, la cour d'appel ne pouvait faire abstraction de la législation relative à la circulation fluviale ; que s'il ressortait de celle-ci, comme l'affirmait X… dans ses conclusions, que Y…, […] les juges du second degré retiennent que le prévenu, préoccupé par des essais de moteur, avait prêté une attention insuffisante aux conditions de la navigation et n'avait aperçu qu'au dernier moment la planche à voile qui évoluait devant lui, et qu'il n'avait pu éviter ; Attendu qu'en l'état de ces énonciations, […]
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- Homicide et blessures par imprudence·
- Homicide et blessures involontaires·
- Constatations suffisantes·
- Imprudence ou négligence·
- Inattention·
- Circulation fluviale·
- Blessure·
- Lac·
- Contravention
Commentaires
Vendredi dernier, le Conseil d'Etat a rendu une décision conséquente, à publier aux tables du rec., en matière de protection du domaine public fluvial et de contravention de grande voirie, avec quelques apports sur le régime de la confiscation des biens faisant obstacle à la navigation. […]
Lire la suite…Risques de navigation fluviale 50 Les risques de la navigation fluviale concernent les bâtiments fluviaux, automoteurs, barges, pousseurs, pour les risques de « fortune de rivière » (collision, vent, feu, explosion, accidents de navigation, etc.) courus sur les plans et voies d'eau de navigation intérieure classés navigables par l'autorité compétente. […] Navigation fluviale 120 Le dispositif d'exonération de taxe sur les conventions d'assurances, applicable aux contrats d'assurances souscrits contre les risques de toute nature de la navigation maritime, s'étend à l'ensemble des contrats d'assurances garantissant les risques de la navigation fluviale. […]
Lire la suite…Lois et règlements
Article D4314-1 du Code des transports
Le domaine confié à Voies navigables de France en application de l'article L. 4314-1 est le domaine public fluvial de l'Etat tel qu'il est défini aux articles L. 2111-7, L. 2111-10 et L. 2111-11 du code général de la propriété des personnes publiques, à l'exclusion :
Lire la suite…Article 180 du Code du domaine public fluvial et de la navigation intérieureAbrogé
Voies navigables de France a vocation légale pour la gestion de la flotte fluviale et du matériel intéressant la navigation intérieure, dont l'Etat est ou deviendrait propriétaire. Il a de même vocation légale pour gérer toute participation de l'Etat dans les entreprises intéressant la navigation fluviale.
Lire la suite…Article R4316-1 du Code des transports
Les titulaires de titres d'occupation ou d'utilisation du domaine public fluvial confié à Voies navigables de France qui implantent ou exploitent des ouvrages destinés à la prise ou au rejet d'eau, ou d'autres ouvrages hydrauliques destinés à prélever ou à évacuer des volumes d'eau sur le domaine public fluvial sont assujettis au paiement d'une redevance mentionnée au 1° de l'article L. 4316-1.
Lire la suite…Article 1 du Code du domaine public fluvial et de la navigation intérieureAbrogé
Le domaine public fluvial comprend : - Les cours d'eau navigables ou flottables, depuis le point où ils commencent à être navigables ou flottables jusqu'à leur embouchure, ainsi que leurs bras, même non navigables ou non flottables, s'ils prennent naissance au-dessous du point où ces cours d'eau deviennent navigables ou flottables, les noues et boires qui tirent leurs eaux des mêmes cours d'eau, les dérivations ou prises d'eau artificielles même établies dans des propriétés particulières à condition qu'elles aient été pratiquées par l'Etat dans l'intérêt de la navigation ou
Lire la suite…Article R4511-1 du Code des transports
Les dispositions du présent chapitre sont applicables aux employeurs de droit privé ainsi qu'aux salariés des entreprises de transport fluvial, à l'exception des entreprises de location de bateaux de plaisance. Elles s'appliquent également, pour leur personnel navigant, aux entreprises de toute nature exerçant, à titre accessoire, une activité de transport fluvial.
Lire la suite…Article 179 du Code du domaine public fluvial et de la navigation intérieureAbrogé
Dans tous les cas où Voies navigables de France est chargé d'une exploitation concernant la navigation fluviale, cette exploitation peut être assurée soit en régie directe, soit par une société à laquelle l'établissement apporte son droit à l'exploitation et, éventuellement, du matériel et des capitaux.
Lire la suite…Article L4311-1 du Code des transports
1° Assure l'exploitation, l'entretien, la maintenance, l'amélioration, l'extension et la promotion des voies navigables ainsi que de leurs dépendances en développant un transport fluvial complémentaire des autres modes de transport, contribuant ainsi au report modal par le réseau principal et par le réseau secondaire ;
Lire la suite…Article 177 du Code du domaine public fluvial et de la navigation intérieureAbrogé
réglementation intéressant les assurances fluviales. Il en surveille et en coordonne l'application ; 2° Il étudie toutes les questions intéressant l'exploitation technique des voies navigables.
Lire la suite…Article L4316-4 du Code des transports
La fraction non affectée aux collectivités territoriales des redevances versées, en application des articles L. 523-1 et L. 523-2 du code de l'énergie, pour des ouvrages hydroélectriques concédés et leurs ouvrages et équipements annexes installés sur le domaine public fluvial confié à Voies navigables de France, est reversée à l'établissement public.
Lire la suite…Article R4400-1 du Code des transports
L'autorité gestionnaire du domaine public fluvial de l'Etat est chargée de déterminer les horaires et les jours d'ouverture des ouvrages nécessaires à la navigation ainsi que les périodes de chômage pendant lesquelles la navigation est interrompue ou restreinte pour permettre de réaliser les travaux d'entretien, de restauration ou de modernisation.
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