Navigation fluviale

Décisions


Conseil d'Etat, 8 / 9 SSR, du 23 janvier 1980, 14027, mentionné aux tables du recueil Lebon
Rejet

La réparation de bateaux étrangers affectés à la navigation fluviale est constitutive de services utilisés en France, dès lors que les propriétaires des bateaux s'en servent sur le territoire français dès l'achèvement des opérations et nonobstant la circonstance que ces bateaux peuvent être appelés à naviguer ultérieurement hors de France [RJ1].

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  • Réparation de bateaux affectés à la navigation fluviale·
  • Taxes sur le chiffre d'affaires et assimilées·
  • Service utilisé en France [art·
  • Champ d'application des t.c.a·
  • Contributions et taxes·
  • Questions communes·
  • 258 du c.g.i.]·
  • Territorialité·
  • Valeur ajoutée·
  • Bateau

Cour de Cassation, Chambre sociale, du 21 juin 1989, 87-10.816, Publié au bulletin
Rejet

La cotisation due au titre des accidents du travail pour les travailleurs salariés de la navigation fluviale appartenant au personnel navigant doit être déterminée par la seule caisse régionale d'assurance maladie d'Ile-de-France (CRAMIF), le décret n° 67-1232 du 22 décembre 1967 prévoyant que ce personnel relève d'une unique caisse primaire d'assurance maladie dont la circonscription englobe l'ensemble du territoire national et que cette Caisse qui a son siège à Paris est rattachée à la CRAMIF dans la mesure des attributions de celle-ci .

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  • Salariés de la navigation fluviale·
  • Transports fluviaux·
  • Sécurité sociale, accident du travail·
  • Décision de la caisse régionale·
  • Caisse régionale compétente·
  • Accident du travail·
  • Sécurité sociale·
  • Cotisations·
  • Personnel·
  • Fixation

Cour de Cassation, Chambre commerciale, du 4 octobre 2005, 04-10.389, Publié au bulletin
Rejet

L'article 58 de la loi du 3 janvier 1967, qui permet au propriétaire d'un navire de limiter sa responsabilité si les dommages sont en relation directe avec son utilisation, n'excluant pas ceux qui se sont produits à l'occasion d'une navigation fluviale, une cour d'appel qui a retenu que l'embarcation à l'origine des dommages, qui se livrait habituellement à la navigation maritime, devait être qualifiée de navire, et qui a constaté que les dommages avaient eu lieu tandis qu'il naviguait sur un fleuve, en déduit exactement que son propriétaire était en droit de limiter sa responsabilité.

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  • Navigation fluviale·
  • Transports fluviaux·
  • Responsabilité du propriétaire·
  • Domaine d'application·
  • Droit maritime·
  • Responsabilité·
  • Détermination·
  • Conditions·
  • Limitation·
  • Propriété

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Cour de Cassation, Chambre criminelle, du 6 mai 1969, 69-90.154, Publié au bulletin
Rejet

Nonobstant l'interdiction du recours en cassation contre les jugements et arrêts des tribunaux français pour la navigation sur le Rhin, édictée par l'article 7, maintenu en vigueur, de la loi du 21 avril 1832, relative à la navigation du Rhin, est recevable le pourvoi, formé par son procureur général contre un arrêt de la Chambre des appels correctionnels de la Cour d'appel de Colmar, dès lors que cette juridiction a statué dans les formes du droit commun et non en tant que Tribunal d'appel en matière de navigation rhénane.

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  • Tribunal pour la navigation sur le rhin·
  • 1) navigation fluviale·
  • 2) navigation fluviale·
  • Navigation sur le rhin·
  • ) navigation fluviale·
  • Navigation fluviale·
  • Infraction au règlement de police·
  • Conventions diplomatiques·
  • Irrecevabilité·
  • Incompétence

Cour de Cassation, Chambre commerciale, du 15 février 2000, 97-18.043, Inédit
Rejet

[…] Attendu que le crédit-bailleur et M. X… reprochent à l'arrêt d'avoir rejeté cette demande alors, selon le pourvoi, d'une part, qu'un contrat d'assurance de navigation fluviale souscrit antérieurement à la loi du 16 juillet 1992, ayant assimilé les assurances fluviales aux assurances maritimes, étant exclusivement soumis à la libre convention des parties, ne peut être annulé pour réticence dolosive de l'assuré que si le défaut d'information imputé à ce dernier avait pour objet de tromper l'assureur et de le déterminer à assurer le bateau concerné ; […]

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  • Assurance de la navigation fluviale·
  • Réticence ou fausse déclaration·
  • Bonne foi de l'assuré·
  • Opinion du risque·
  • Assurance·
  • Croisière fluviale·
  • Bateau·
  • Sociétés·
  • Assureur·
  • Bail

CJUE, n° C-92/15, Demande (JO) de la Cour, Sven Mathys/De Grave Antverpia NV, 25 février 2015

[…] L'article 3 de la loi belge du 5 mai 1936 sur la navigation fluviale est-il conforme aux articles 1er et 2 de la directive 96/75/CE (1) en ce que celui qui n'est ni propriétaire ni exploitant d'un bateau de navigation intérieure conclurait en tant que transporteur un contrat de transport de marchandises par voie navigable et n'interviendrait pas comme intermédiaire «affréteur» au sens de l'article 3 de la loi sur la navigation fluviale?

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  • Navigation fluviale·
  • Transport de marchandises·
  • Interprétation du droit·
  • Contrat de transport·
  • Transporteur·
  • Affrètement·
  • Voie navigable·
  • Formation des prix·
  • Transport national·
  • Navigation intérieure

Cour de cassation, Chambre commerciale, 16 décembre 2008, 07-21.278, Inédit
Rejet

[…] Attendu, selon l'arrêt attaqué (Amiens, 12 octobre 2006) que la société Alliance batelière de la sambre belge (la société ABSB) a refusé à M. X…, qui avait souscrit dans l'exercice de son activité de marinier une assurance de navigation fluviale pour son bateau, l'indemnisation du préjudice subi, selon lui, à la suite d'un choc violent à l'hélice ;

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  • Bateau·
  • Assurances·
  • Navigation fluviale·
  • Péniche·
  • Exclusion·
  • Assureur·
  • Dommage·
  • Garantie·
  • Preuve·
  • Usure

Cour de Cassation, Chambre criminelle, du 17 mai 1995, 94-81.366, Publié au bulletin
Rejet

Justifie sa décision la cour d'appel qui, après avoir relevé que les exploitants d'une drague fluviale avaient, par leur négligence, contribué à maintenir des pratiques de chargement non conformes aux dispositions du décret du 21 septembre 1973 portant règlement général de police de la navigation fluviale, énonce, pour les déclarer coupables du délit d'homicide involontaire, que la compétence et l'expérience des victimes, capitaine et membre d'équipage, ne sauraient exonérer leurs employeurs de l'obligation qui leur incombe de veiller à la sécurité de leur personnel et au respect par celui-ci des règlements en vigueur.

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  • Navigation fluviale·
  • Homicide et blessures involontaires·
  • Décret du 21 septembre 1973·
  • Compétence du capitaine·
  • Responsabilité pénale·
  • Exploitant du navire·
  • Cause exonératoire·
  • Chargement·
  • Homicide involontaire·
  • Transport fluvial

Cour de Cassation, Chambre civile 2, du 19 décembre 1966, Publié au bulletin
Rejet

Le chaland qui, sur la seine, modifie sa vitesse et sa route en raison de la mauvaise visibilite, doit prevenir par signal sonore.

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  • Navigation fluviale·
  • Mauvaise visibilite·
  • Signal sonore·
  • Obligations·
  • Nécessité·
  • Veuve·
  • Abordage·
  • Navire·
  • Route·
  • Bateau

Cour de cassation, Chambre criminelle, du 18 octobre 1988, 87-91.286, Inédit
Rejet

[…] 4, 5 et 7) ; " alors que même en admettant que X… ait commis une faute d'inattention, la cour d'appel ne pouvait faire abstraction de la législation relative à la circulation fluviale ; que s'il ressortait de celle-ci, comme l'affirmait X… dans ses conclusions, que Y…, […] les juges du second degré retiennent que le prévenu, préoccupé par des essais de moteur, avait prêté une attention insuffisante aux conditions de la navigation et n'avait aperçu qu'au dernier moment la planche à voile qui évoluait devant lui, et qu'il n'avait pu éviter ; Attendu qu'en l'état de ces énonciations, […]

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  • Navigation fluviale·
  • Homicide et blessures par imprudence·
  • Homicide et blessures involontaires·
  • Constatations suffisantes·
  • Imprudence ou négligence·
  • Inattention·
  • Circulation fluviale·
  • Blessure·
  • Lac·
  • Contravention
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Commentaires


blog.landot-avocats.net · 15 mars 2021

Vendredi dernier, le Conseil d'Etat a rendu une décision conséquente, à publier aux tables du rec., en matière de protection du domaine public fluvial et de contravention de grande voirie, avec quelques apports sur le régime de la confiscation des biens faisant obstacle à la navigation. […]

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Actualités du Droit · 2 mai 2017

BOFiP · 4 avril 2018

Risques de navigation fluviale 50 Les risques de la navigation fluviale concernent les bâtiments fluviaux, automoteurs, barges, pousseurs, pour les risques de « fortune de rivière » (collision, vent, feu, explosion, accidents de navigation, etc.) courus sur les plans et voies d'eau de navigation intérieure classés navigables par l'autorité compétente. […] Navigation fluviale 120 Le dispositif d'exonération de taxe sur les conventions d'assurances, applicable aux contrats d'assurances souscrits contre les risques de toute nature de la navigation maritime, s'étend à l'ensemble des contrats d'assurances garantissant les risques de la navigation fluviale. […]

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Lois et règlements


Article D4314-1 du Code des transports
Version depuis le 1 juin 2021 · En vigueur aujourd'hui

Le domaine confié à Voies navigables de France en application de l'article L. 4314-1 est le domaine public fluvial de l'Etat tel qu'il est défini aux articles L. 2111-7, L. 2111-10 et L. 2111-11 du code général de la propriété des personnes publiques, à l'exclusion :

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Article 180 du Code du domaine public fluvial et de la navigation intérieureAbrogé
Version du 1 janvier 1992 au 28 mai 2014

Voies navigables de France a vocation légale pour la gestion de la flotte fluviale et du matériel intéressant la navigation intérieure, dont l'Etat est ou deviendrait propriétaire. Il a de même vocation légale pour gérer toute participation de l'Etat dans les entreprises intéressant la navigation fluviale.

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Article R4316-1 du Code des transports
Version depuis le 31 décembre 2019 · En vigueur aujourd'hui

Les titulaires de titres d'occupation ou d'utilisation du domaine public fluvial confié à Voies navigables de France qui implantent ou exploitent des ouvrages destinés à la prise ou au rejet d'eau, ou d'autres ouvrages hydrauliques destinés à prélever ou à évacuer des volumes d'eau sur le domaine public fluvial sont assujettis au paiement d'une redevance mentionnée au 1° de l'article L. 4316-1.

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Article 1 du Code du domaine public fluvial et de la navigation intérieureAbrogé
Version du 1 janvier 2005 au 1 juillet 2006

Le domaine public fluvial comprend : - Les cours d'eau navigables ou flottables, depuis le point où ils commencent à être navigables ou flottables jusqu'à leur embouchure, ainsi que leurs bras, même non navigables ou non flottables, s'ils prennent naissance au-dessous du point où ces cours d'eau deviennent navigables ou flottables, les noues et boires qui tirent leurs eaux des mêmes cours d'eau, les dérivations ou prises d'eau artificielles même établies dans des propriétés particulières à condition qu'elles aient été pratiquées par l'Etat dans l'intérêt de la navigation ou

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Article R4511-1 du Code des transports
Version depuis le 28 mars 2013 · En vigueur aujourd'hui

Les dispositions du présent chapitre sont applicables aux employeurs de droit privé ainsi qu'aux salariés des entreprises de transport fluvial, à l'exception des entreprises de location de bateaux de plaisance. Elles s'appliquent également, pour leur personnel navigant, aux entreprises de toute nature exerçant, à titre accessoire, une activité de transport fluvial.

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Article 179 du Code du domaine public fluvial et de la navigation intérieureAbrogé
Version du 1 janvier 1992 au 28 mai 2014

Dans tous les cas où Voies navigables de France est chargé d'une exploitation concernant la navigation fluviale, cette exploitation peut être assurée soit en régie directe, soit par une société à laquelle l'établissement apporte son droit à l'exploitation et, éventuellement, du matériel et des capitaux.

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Article 177 du Code du domaine public fluvial et de la navigation intérieureAbrogé
Version du 1 janvier 1992 au 28 mai 2014

réglementation intéressant les assurances fluviales. Il en surveille et en coordonne l'application ; 2° Il étudie toutes les questions intéressant l'exploitation technique des voies navigables.

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Article L4316-4 du Code des transports
Version depuis le 31 décembre 2019 · En vigueur aujourd'hui

La fraction non affectée aux collectivités territoriales des redevances versées, en application des articles L. 523-1 et L. 523-2 du code de l'énergie, pour des ouvrages hydroélectriques concédés et leurs ouvrages et équipements annexes installés sur le domaine public fluvial confié à Voies navigables de France, est reversée à l'établissement public.

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Article R4400-1 du Code des transports
Version depuis le 28 mars 2013 · En vigueur aujourd'hui

L'autorité gestionnaire du domaine public fluvial de l'Etat est chargée de déterminer les horaires et les jours d'ouverture des ouvrages nécessaires à la navigation ainsi que les périodes de chômage pendant lesquelles la navigation est interrompue ou restreinte pour permettre de réaliser les travaux d'entretien, de restauration ou de modernisation.

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Documents parlementaires

Sur l'article unique, renuméroté article unique
[…] La création d'unités de gendarmerie chargées du contrôle de la navigation du Rhin en secteur franco-allemand est intervenue dès 1968, pour la brigade de Strasbourg. La création ultérieure des brigades de Neuf-Brisach (1969) puis de Gambsheim (1974) a abouti à la constitution de la [...] compagnie fluviale de gendarmerie du Rhin, rassemblant ces trois unités opérationnelles. […] Lire la suite…
Sur l'article unique, renuméroté article unique
[…] Elle vise à donner un cadre au financement et à la réalisation du projet d'aménagement de la Lys mitoyenne, qui consiste à augmenter le gabarit de cette voie navigable frontalière entre le territoire français, d'une part, et les territoires des régions wallonne et flamande de Belgique, d'autre part, de manière à permettre le passage [...] de convois fluviaux de classe Va à double-sens et Vb en alternat, au lieu de convois de classe IV dans la configuration actuelle. […] Lire la suite…
Sur l'article 19, supprimé · Loi promulguée
I. – Après l'alinéa 23, insérer l'alinéa suivant : « B bis. – À la fin du e du 1 de l'article 265 bis, les mots : « le transport de marchandises sur les voies navigables intérieures » sont remplacés par les mots : « la navigation intérieure, autre que la navigation de plaisance privée ». » II. – À la fin de l'alinéa 76, après la référence : « B, », insérer la référence : « B bis, ». [...] Le présent amendement a pour objet d'exonérer de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques les carburants (gazole ou essence) ou combustibles utilisés dans le cadre de la navigation fluviale à l'instar des exonérations existant pour la navigation maritime ou aérienne. […] Lire la suite…
Sur l'article 37 bis, renuméroté article 148
[…] L. 4311-1-1.– Voies navigables de France conclut avec l'État un contrat d'une durée de dix ans, actualisé tous les trois ans pour une durée de dix ans. […] Le rapport d'activité est adressé au Parlement. « Le contrat mentionné au premier alinéa met en œuvre la politique de gestion du réseau et du domaine public fluviaux confiés à Voies navigables de France et dont l'État définit les orientations. […] Lire la suite…
Sur l'article 1er a, renuméroté article 1er
Alinéa 6 Compléter cet alinéa par les mots : , notamment en engageant une politique ambitieuse et incitative pour le développement du transport fluvial [...] Avec ses 8500 Km de canaux et de rivières, la France est un pays fluvial. Pourtant, elle est le théâtre d'un grand paradoxe : celui d'un pays qui dispose des voies navigables les plus longues d'Europe mais de la part de marché la plus faible s'agissant du transport de fret fluvial. […] Lire la suite…
Sur l'article unique, renuméroté article unique
[…] Elle réunit la France, la Flandre et la Wallonie (en Belgique, les régions sont compétentes en matière de transport fluvial, y compris à l'international) et a pour objectif de mener à bien la réalisation de ce projet. En outre, les quatre gestionnaires d'infrastructures et maîtres d'ouvrages concernés (Voies navigables de France, Société du canal Seine-Nord Europe en France, Service public de Wallonie et De Vlaamse Waterweg en Flandre) participent, sous le contrôle de la CIG Seine-Escaut, à un groupement [...] européen d'intérêt économique « Seine-Escaut », qui permet la coordination effective de la préparation et de la réalisation du projet entre les gestionnaires. […] Lire la suite…
Sur l'article 30 bis, supprimé · Loi promulguée
Après l'article 30 Insérer une division additionnelle ainsi rédigée : Chapitre III- bis "Développer le ferroviaire et le fluvial" II- Insérer un article additionnel ainsi rédigé : Après le troisième alinéa de l'article L. 4251-1 du code général des collectivités territoriales, sont insérés deux alinéas ainsi rédigés : « Le schéma identifie également les voies d'eau navigables qui, par leurs caractéristiques, constituent des leviers de développement pour le transport fluvial de marchandises et de passagers. « Il détermine la vocation générale des différentes zones en bord à voie d'eau, notamment les zones affectées au développement économique, […] Lire la suite…
· Inscrire dans la loi l'objectif de doubler les parts modales du fret ferroviaire et fluvial et définir une stratégie ambitieuse de développement des modes massifiés actualisée tous les cinq ans et suivie annuellement (article 30 ter) · Définir, pour la première fois en droit français, les critères d'une compensation carbone efficace (article 38) [...] ; - le rétablissement de la continuité écologique au sein de bassins hydrographiques. […] ceci explique que la loi sur l'eau est souvent comprise comme une loi gérant une simple « ressource », une quantité que doivent se partager les milieux naturels et les nombreux usages anthropiques (irrigation, eau potable, navigation...). […] Lire la suite…
Sur l'article 5, renuméroté article 16
[…] L. 1214-2-1. – Le plan de mobilité intègre, lorsque l'agglomération est desservie par une voie de navigation fluviale ou par un réseau ferré, un schéma de desserte fluviale ou ferroviaire qui identifie, notamment, les quais utilisables pour les transports urbains de marchandises et de passagers par la voie d'eau, les zones et les équipements d'accès au réseau ferré, leurs principales destinations et fonctionnalités ainsi que l'articulation avec les équipements logistiques existants et futurs. » [...] raréfaction du foncier disponible en ville. […] Lire la suite…
Sur l'article 5, renuméroté article 16
Après l'alinéa 15 Insérer deux alinéas ainsi rédigés : ...° Il est inséré, après l'article L. 1214-2, un article L. 1214-2-1 ainsi rédigé : « Art. L. 1214-2-1. – Le plan de mobilité intègre, lorsque l'agglomération est desservie par une voie de navigation fluviale ou par un réseau ferré, un schéma de desserte fluviale ou ferroviaire qui identifie, notamment, les quais utilisables pour les transports urbains de marchandises et de passagers par la voie d'eau, les zones et les équipements d'accès au réseau ferré, leurs principales destinations et fonctionnalités ainsi que l'articulation avec les équipements logistiques existants et futurs. » Lire la suite…
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