Navigation maritime

Décisions


Cour de cassation, Chambre commerciale, 19 juin 2007, 06-14.544, Publié au bulletin
Cassation partielle Cour d'appel de renvoi : Infirmation partielle

Le propriétaire d'un navire peut, en application de l'article 58 de la loi du 3 janvier 1967, limiter sa responsabilité envers des cocontractants ou des tiers si les dommages se sont produits à bord du navire ou s'ils sont en relation directe avec la navigation ou l'utilisation du navire, sans qu'ils soient en outre nécessaire que ces dommages se soient produits à l'occasion d'une expédition maritime Ne donne pas de base légale à sa décision au regard de l'article 58 de la loi du 3 janvier 1967 la cour d'appel qui retient que la navigation dans un lagon ne peut être considérée comme une navigation maritime au sens de ce texte, sans rechercher si l'embarcation en cause était habituellement utilisée pour la navigation maritime et devait en conséquence être qualifiée de navire

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Cour de Cassation, Chambre criminelle, du 4 octobre 1977, 75-92.999, Publié au bulletin
Rejet

Il ressort de la combinaison des articles 33, dernier alinéa, 36-bis et 36-ter du Code disciplinaire pénal de la marine marchande qu'en France métropolitaine et à l'égard des délinquants âgés de dix-huit ans ou plus, il appartient à l'administrateur des affaires maritimes de saisir directement le président du Tribunal maritime commercial des délits et contraventions énumérés à l'article 36-bis et, notamment, des infractions prévues par les articles 62 à 67 dudit code (1).

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Cour de Cassation, Chambre criminelle, du 10 mars 1966, 65-91.781, Publié au bulletin
Cassation

[…] Alors que la competence ratione materiae des tribunaux maritimes commerciaux est determinee imperativement par l'article 87 du code penal et disciplinaire de la marine marchande et que les dispositions dudit article ne visent que les marins du commerce navigant sur un navire muni d'une carte de circulation et ne s'appliquent qu'aux inscrits maritimes navigant sans role ainsi que l'avait fait valoir le demandeur dans ses conclusions soulevant l'exception d'incompetence ;

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Cour de Cassation, Chambre criminelle, du 22 octobre 1970, 69-91.497, Publié au bulletin
Cassation partielle

Aucun texte de loi ne prescrit que les questions posées au Tribunal maritime commercial doivent reproduire textuellement la prévention relevée dans le rapport de l'administrateur des affaires maritimes ayant renvoyé le prévenu devant le tribunal, pourvu qu'il n'y ait pas substitution ou addition d'un fait principal nouveau au fait principal poursuivi et pourvu qu'il ne soit porté aucune entrave au libre exercice des droits de la défense.

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Cour de Cassation, Chambre criminelle, du 10 juillet 1969, 68-90.086, Publié au bulletin
Cassation partielle

Il résulte de l'article 19 du décret du 26 novembre 1956 que l'exception d'incompétence doit être soulevée devant le Tribunal maritime commercial avant l'audition des témoins et qu'elle est jugée sur-le-champ.

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CJUE, n° C-345/22, Demande (JO) de la Cour, Maersk A/S/Allianz Seguros y Reaseguros SA, 25 mai 2022

[…] En cas de transfert du connaissement à un tiers destinataire des marchandises qui n'est pas intervenu dans le contrat entre le chargeur et le transporteur maritime, une règle telle que celle figurant à l'article 251 de la Ley de Navegación Marítima (loi sur la navigation maritime), qui exige, pour que la clause attributive de juridiction soit opposable à ce tiers, qu'elle ait été négociée avec celui-ci «individuellement et séparément», est-elle conforme à l'article 25 du règlement no 1215/2012 et à la jurisprudence de la Cour interprétant cette disposition?

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Arrêt Pâris de Bollardière, Conseil d'Etat, Assemblée, du 11 juillet 1975, 92381, publié au recueil Lebon
Rejet

Le décret du Président de la République qui a créé autour de l 'atoll de Mururoa une zone de sécurité d'une étendue de soixante milles marins contiguë à la mer territoriale et l'arrêté du même jour qui a suspendu la navigation maritime dans cette zone pendant la durée des tirs expérimentaux se rattachent aux relations internationales de la France. Ces décisions ne sont pas, par suite, de nature à être déférées à la juridiction administrative.

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  • Actes législatifs et administratifs·
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  • Relation internationale·
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Cour de Cassation, Chambre commerciale, du 6 décembre 1976, 75-12.057, Publié au bulletin
Rejet

Caractérise les fautes commises par le propriétaire d'une embarcation la Cour d'appel qui, sans tenir compte des limites administratives des diverses zones de navigation instituées pour la plaisance, a relevé que bien que son engin ait été manifestement inadapté à la navigation maritime en raison de ses dimensions réduites et de l'absence de tout armement de sécurité, il s'était éloigné à un mille et demi du rivage avec trois passagers et un attirail encombrant, avait mouillé sur un haut fond et y était demeuré, bien que les conditions de vent et de mer aient forcé.

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  • Engin inadapté à la navigation maritime·
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CJUE, n° T-465/10, Demande (JO) du Tribunal, McHugh/Commission, 27 septembre 2010

[…] Annuler la décision C(2010) 4767 de la Commission, du 13 juillet 2010, notifiée par lettre à l'Irlande, rejetant une demande d'augmentation de capacité d'un nouveau chalutier pélagique, l'Antarctique, adoptée en remplacement de la décision no 2003/245/CE de la Commission, du 4 avril 2003, concernant ladite demande visant à accroître les objectifs du POP IV afin de tenir compte des améliorations en matière de sécurité, de navigation en mer, d'hygiène, de qualité des produits et de conditions de travail pour les navires d'une longueur hors tout supérieure à 12 mètres (JO L 90, p. 48) qui a été annulée, dans la mesure où elle concerne la partie requérante, par un arrêt du Tribunal rendu le 13 juin 2006 dans les affaires jointes T-218/03 à T-240/03 Boyle e.a./Commission (Rec. p. II-1699); et

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CJUE, n° T-463/10, Demande (JO) du Tribunal, Ocean Trawlers Ltd/Commission européenne, 27 septembre 2010

[…] incluse dans la décision de la Commission no 2003/245/CE, du 4 avril 2003, relative aux demandes reçues par la Commission d'accroître les objectifs du POP IV en vue d'améliorer la sécurité, la navigation en mer, l'hygiène, la qualité des produits et les conditions de travail pour les navires d'une longueur hors tout supérieure à 12 mètres (JO L 90, p. 48), […]

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Commentaires


Lexis Veille · 15 décembre 2017

Lexis Veille · 15 décembre 2017

www.selene-avocats.fr · 18 janvier 2019

A l'ère de la démocratisation de l'intelligence artificielle (IA) et de l'avènement imminent des voitures autonomes (et, plus tard, des drones?), se pose la question légitime de l'intégration de l'IA dans le secteur très spécialisé du droit maritime. […] En effet, dans le milieu maritime, l'Homme reste l'élément principal dans la gestion des risques. C'est pourquoi la formation approfondie des navigateurs semble rester le moyen le plus efficace de prévention.

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Lexis Veille · 15 décembre 2017

M. Michel Sergent, du group SOC, de la circonsciption: Pas-de-Calais · Questions parlementaires · 4 septembre 2003

Compte tenu de ce qui pourrait paraître comme une défaillance ou une insuffisance de moyens de la part de l'administration, il lui demande de bien vouloir se prononcer sur ce point du rapport et de lui rappeler les principaux termes de la législation relative au titre de la sécurité de la navigation maritime. […] De septembre 1997 à avril 2002, le BEA Mer a recensé soixante-dix cas d'abandons de navires de pêche à la suite d'un événement ayant entraîné la perte totale du navire. 9 % des navires en cause n'étaient pas à jour de leurs titres de sécurité, et le quart d'entre eux ne respectaient pas les limites de navigation, et/ou les conditions d'armement, […]

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Lois et règlements


Article L5231-2 du Code des transports
Version depuis le 1 septembre 2020 · En vigueur aujourd'hui

Les titres de navigation maritime mentionnés à l'article L. 5231-1 sont : 1° Le permis d'armement ; 2° La carte de circulation. Les conditions d'application des dispositions du présent titre, notamment les conditions de délivrance, de renouvellement et de retrait des titres de navigation maritime, sont fixées par voie réglementaire.

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Article L5000-2 du Code des transports
Version depuis le 15 octobre 2021 · En vigueur aujourd'hui

I. ― Sauf dispositions contraires, sont dénommés navires pour l'application du présent code : 1° Tout engin flottant, construit et équipé pour la navigation maritime de commerce, de pêche ou de plaisance et affecté à celle-ci ; 2° Les engins flottants construits et équipés pour la navigation maritime, affectés à des services publics à caractère administratif ou industriel et commercial. II. ― Sauf dispositions contraires, les dispositions du présent code ne s'appliquent pas aux navires de guerre, qu'ils soient français ou étrangers. Sont considérés comme navires de guerre tous bâtiments, y compris les navires autonomes en essais ou en service dans la Marine nationale ou une marine étrangère.

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Article L5242-2 du Code des transports
Version depuis le 10 décembre 2016 · En vigueur aujourd'hui

I. ―Est puni d'un an d'emprisonnement et de 150 000 € d'amende le fait pour une personne embarquée sur un navire de ne pas se conformer, dans les eaux intérieures maritimes et jusqu'à la limite extérieure des eaux territoriales françaises : […] a) Aux zones ou périodes d'interdiction de la navigation, du mouillage ou de certaines activités, édictés en vue d'assurer la sécurité de la navigation ou le maintien de l'ordre public en mer ;

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Article L5242-20-1 du Code des transports
Version depuis le 27 décembre 2019 · En vigueur aujourd'hui

La signalisation maritime consiste, en fonction du volume et de la nature de trafic ainsi que du degré de risques, à identifier les routes de navigation maritime et à marquer les dangers. La signalisation maritime se compose d'aides à la navigation visuelles, sonores ou radioélectriques conformes aux conventions internationales et tenant compte des recommandations internationales en vigueur.

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Article 689-5 du Code de procédure pénale
Version depuis le 15 juillet 2018 · En vigueur aujourd'hui

Pour l'application de la convention pour la répression d'actes illicites contre la sécurité de la navigation maritime et du protocole pour la répression d'actes illicites contre la sécurité des plateformes fixes situées sur le plateau continental, faits à Rome le 10 mars 1988 et révisés à Londres le 14 octobre 2005, peut être poursuivie et jugée dans les conditions prévues à l'article 689-1 toute personne coupable de l'une des infractions suivantes :

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Article R5524-46 du Code des transports
Version depuis le 6 avril 2022 · En vigueur aujourd'hui

Le conseil de discipline des marins est composé de deux sections, une section “pêche maritime et cultures marines”, compétente pour les marins travaillant à bord de navires armés à la pêche maritime ou aux cultures marines, et une section “navigation maritime commerciale”, compétente pour l'ensemble des marins autres que pilotes.

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Article L5232-3 du Code des transports
Version depuis le 20 décembre 2016 · En vigueur aujourd'hui

Lorsqu'un navire de commerce effectuant des services réguliers de transport accomplit accessoirement une partie de son parcours au-delà des limites de la navigation maritime fixées en application des dispositions de l'article L. 5000-1, la totalité de son parcours est considérée comme maritime pour l'application des dispositions relatives au permis d'armement.

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Article L5552-15 du Code des transports
Version depuis le 1 décembre 2010 · En vigueur aujourd'hui

Entre en compte dans la liquidation des pensions le temps pendant lequel les marins sont employés par les compagnies de navigation maritime dans des conditions fixées par voie réglementaire, que les intéressés soient embarqués ou non.

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Article L2111-6 du Code général de la propriété des personnes publiques
Version depuis le 1 juillet 2006 · En vigueur aujourd'hui

Le domaine public maritime artificiel est constitué : 1° Des ouvrages ou installations appartenant à une personne publique mentionnée à l'article L. 1, qui sont destinés à assurer la sécurité et la facilité de la navigation maritime ; 2° A l'intérieur des limites administratives des ports maritimes, des biens immobiliers, situés en aval de la limite transversale de la mer, appartenant à l'une des personnes publiques mentionnées à l'article L. 1 et concourant au fonctionnement d'ensemble des ports maritimes, y compris le sol et le sous-sol des plans d'eau lorsqu'ils sont individualisables.

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