Navigation de plaisance

Décisions


Cour de Cassation, Chambre sociale, du 24 janvier 2001, 96-41.986, Inédit
Rejet

[…] Attendu, selon l'arrêt attaqué (Rennes, 29 février 1996), que M me X… et plusieurs salariés de la société Goiot, en redressement judiciaire, licenciés pour motif économique, ont saisi la juridiction prud'homale d'une demande en paiement d'un rappel de prime d'ancienneté en application de la Convention collective nationale de la navigation de plaisance, applicable à l'entreprise ;

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Cour de Cassation, Chambre sociale, du 26 janvier 2000, 97-44.300, Inédit
Rejet

[…] Attendu que MM. X…, Y… et Z…, salariés de la société Goiot, en redressement judiciaire, ont été licenciés pour motif économique et ont saisi le conseil de prud'hommes d'une demande de rappel de prime d'ancienneté en application de la convention collective nationale de la navigation de plaisance, applicable à l'entreprise ;

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Cour de Cassation, Chambre sociale, du 5 mai 1999, 97-41.218, Inédit
Cassation

[…] Vu l'article L. 122-4 du Code du travail, ensemble l'article G-43 de la convention collective nationale des entreprises relevant de la navigation de plaisance ; […]

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  • Partie financière·
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Conseil d'Etat, 2 / 1 SSR, du 21 mars 2001, 197076, mentionné aux tables du recueil Lebon
Rejet

Aux termes de l'article 6 de la loi du 22 juillet 1983 susvisée : "Le département est compétent pour créer, aménager et exploiter les ports maritimes de commerce et de pêche (…) La commune est compétente pour créer, aménager et exploiter les ports autres que ceux visés ci-dessus et qui sont affectés exclusivement à la plaisance". Compétence d'une commune pour réaliser des travaux sur un ensemble portuaire unique comportant des installations affectées principalement à la plaisance et accessoirement à la pêche. La navigation de plaisance n'est pas comprise dans le champ d'application de la loi du 30 décembre 1982 d'orientation sur les transports intérieurs, tel qu'il est défini par ses articles 44 et 48.

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  • Navigation de plaisance·
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  • Collectivités territoriales·
  • Administration des ports·
  • Champ d'application·
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  • Rj1 ports

Cour de Cassation, Chambre civile 1, du 15 mai 1984, 82-11.405, Publié au bulletin
Cassation partielle

Les dispositions législatives et réglementaires du code des assurances relatives aux contrats d'assurance maritime ne sont pas applicables à un contrat dont l'objet est de garantir les risques d'utilisation d'un navire pour la navigation de plaisance (article L 171-5 du Code des assurances).

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  • Navigation de plaisance·
  • Contrat d'assurance maritime·
  • 2) assurances dommages·
  • 1) assurance maritime·
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  • Assurance maritime·
  • Frais non exposés·
  • Droit maritime

CADA, Avis du 27 juillet 2000, ministre de l'équipement (Direction du transport maritime, des ports et du littoral), n° 20003054

— copie des plans du navire Tayo Mare Standard, construit par les chantiers Boudignion et approuvé sous le n°1325 par la commission nationale de sécurité de navigation de plaisance.

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  • Environnement, développement durable et transports·
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Cour de Cassation, Chambre commerciale, du 26 mars 1996, 94-14.320, Publié au bulletin
Cassation partielle

[…] Il appartient à l'assureur de responsabilité de formuler ses critiques propres à l'encontre d'un arrêt de cour d'appel qui a refusé d'appliquer à la navigation de plaisance le bénéfice de la limitation de responsabilité de navigation maritime, de telles règles n'étant pas nécessairement invocables de plein droit par l'assureur du seul fait d'une décision rendue à l'égard de l'assuré.

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  • Navigation de plaisance·
  • Règles nécessairement invocables de plein droit·
  • Article 58 de la loi du 3 janvier 1967·
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  • Responsabilité·
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Cour de Cassation, Chambre commerciale, du 11 octobre 1971, 70-11.825, Publié au bulletin
Rejet

En l'etat d'un contrat d'assurance garantissant la responsabilite du gardien d'une vedette, pour la seule navigation de plaisance a titre prive, une cour d'appel peut, pour accueillir l 'action directe des victimes d'un naufrage contre l'assureur, juger que le sinistre est survenu dans les conditions de garantie stipulees au contrat, des lors qu'elle ne fonde pas sa decision sur le seul motif que l'assureur n'a pas etabli qu'au moment du naufrage , le pilote se servait de la vedette a titre professionnel, mais releve, par une appreciation souveraine de la portee des elements de preuve, et notamment de l'enquete de l'inscription maritime, que le but de la sortie en mer pour une partie de peche n'avait rien de professionnel.

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  • Navigation de plaisance a titre prive·
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  • Limitation fixée par la police·
  • Pouvoirs et devoirs du juge·
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  • Assurance responsabilité·
  • Usage non professionnel·
  • Assurance en général

Cour de cassation, Chambre civile 2, 17 septembre 2009, 08-17.726, Inédit
Rejet

[…] Attendu, selon l'arrêt attaqué (Poitiers, 23 avril 2008) que M. X… et M me Y…, qui avaient souscrit auprès de la MACIF une police d'assurance navigation de plaisance, l'ont assignée en indemnisation à la suite de l'incendie de leur voilier ;

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Cour de cassation, Chambre commerciale, 18 novembre 2014, 12-28.040, Inédit
Rejet

[…] Statuant tant sur le pourvoi principal formé par les sociétés Rodriguez Group et Service navigation de plaisance boat service et MM. X… et Y…, en qualité respectivement de mandataire judiciaire et de commissaire à l'exécution du plan de sauvegarde de ces sociétés, que sur le pourvoi incident éventuel relevé par la société Isa Group ;

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  • Procédure d’insolvabilité·
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  • Règlement·
  • Navigation de plaisance·
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Lois et règlements


Article L171-5 du Code des assurances
Version depuis le 1 juillet 2012 · En vigueur aujourd'hui

Le présent titre n'est pas applicable aux contrats d'assurance ayant pour objet de garantir les risques relatifs à la navigation de plaisance. Ces contrats sont soumis aux dispositions des titres Ier, II et III du présent livre. Toutefois, les dispositions de l'article L. 124-3 ne font pas obstacle à l'application des règles concernant l'affectation de l'indemnité d'assurance à la constitution du fonds de limitation telles qu'elles sont prévues par les articles L. 173-23 et L. 173-24. Les contrats d'assurance aérienne et aéronautique souscrits par des personnes n'exerçant

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Arrêté portant extension d'accords conclus dans le cadre de la convention collective nationale de la navigation de plaisance. JORF 24 décembre 1993.
Version depuis le 24 décembre 1993 · En vigueur aujourd'hui

Sont rendues obligatoires, pour tous les employeurs et tous les salariés compris dans le champ d'application de la convention collective nationale de la navigation de plaisance du 31 mars 1979, mise à jour en avril 1986, tel que défini à l'article G-1 de ladite convention et à l'exclusion des termes << se livrant principalement à la fabrication des bateaux en métal >>, les dispositions de :

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Article 5 de la Loi n° 42-427 du 1 avril 1942 relative aux titres de navigation maritimeAbrogé
Version du 19 novembre 1997 au 20 décembre 2016

[…] 2° Les navires qui assurent les services de pilotage, de remorquage et d'assistance des navires de mer ; 3° Les navires qui pratiquent la pêche maritime ; 4° Les navires qui pratiquent la navigation de plaisance ayant à bord un équipage comprenant du personnel maritime professionnel salarié ; 5° Les chalands de mer remorqués ; 6° Les

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Article 223 du Code des douanesAbrogé
Version du 1 janvier 2018 au 1 janvier 2022

Les navires francisés dont la longueur de coque est supérieure ou égale à 7 mètres ou dont la puissance administrative des moteurs est supérieure ou égale à 22 CV et les véhicules nautiques à moteur francisés dont la puissance réelle des moteurs est supérieure ou égale à 90 kW sont soumis au paiement d'un droit annuel, dénommé droit de francisation et de navigation, à la charge des propriétaires, au 1er janvier de l'année considérée.

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Article R4000-1 du Code des transports
Version depuis le 28 mars 2013 · En vigueur aujourd'hui

6° Bateau de plaisance : bateau utilisé par une personne physique ou morale de droit privé soit pour son usage personnel à des fins notamment de loisir ou de sport, soit pour la formation à la navigation de plaisance ;

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Arrêté portant extension d'un avenant à la convention collective nationale de la navigation de plaisance. JORF 18 février 1989.
Version depuis le 18 février 1989 · En vigueur aujourd'hui

Sont rendues obligatoires, pour tous les employeurs et tous les salariés compris dans le champ d'application de la convention collective nationale de la navigation de plaisance du 31 mars 1979, mise à jour en avril 1986, tel que défini à l'article G-1 de ladite convention et à l'exclusion des termes << se livrant principalement à la fabrication des bateaux en métal >>, les dispositions de l'avenant n° 22 du 18 octobre 1988 à l'annexe n° 6 de la convention collective susvisée, sous réseve de l'application des dispositions réglementaires portant fixation du

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Arrêté portant extension d'un avenant conclu dans le cadre de la convention collective nationale de la navigation de plaisance. JORF 18 juillet 1996.
Version depuis le 18 juillet 1996 · En vigueur aujourd'hui

Sont rendues obligatoires, pour tous les employeurs et tous les salariés compris dans le champ d'application de la convention collective nationale de la navigation de plaisance du 31 mars 1979, mise à jour en avril 1986, à l'exclusion des termes " se livrant principalement à la fabrication de bateaux en métal ", les dispositions de l'avenant n° 30 (Salaires) du 14 février 1996 à l'annexe 6 de la convention collective susvisée.

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Arrêté portant extension d'un accord conclu dans le cadre de la convention collective nationale de la navigation de plaisance. JORF 5 octobre 1995.
Version depuis le 5 octobre 1995 · En vigueur aujourd'hui

Sont rendues obligatoires, pour tous les employeurs et tous les salariés compris dans le champ d'application de la convention collective nationale de la navigation de plaisance du 31 mars 1979, mise à jour en avril 1986, à l'exclusion des termes " se livrant principalement à la fabrication de bateaux en métal ", les dispositions de l'avenant n° 4 du 28 octobre 1994, relatif à l'organisation des commissions paritaires, à l'annexe n° 4 à la convention collective susvisée.

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… Arrêté portant extension d'un avenant à la convention collective nationale de la navigation de plaisance. JORF 11 avril 1998. …
Version depuis le 11 avril 1998 · En vigueur aujourd'hui

Sont rendues obligatoires, pour tous les employeurs et tous les salariés compris dans le champ d'application de la convention collective nationale de la navigation de plaisance du 31 mars 1979, mise à jour en avril 1986, tel que défini à l'article G 1 de ladite convention et à l'exclusion des termes : " se livrant principalement à la fabrication de bateaux en métal ", les dispositions de l'avenant n° 31 (Salaires) du 20 décembre 1997 à l'annexe VI de la convention collective susvisée.

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Arrêté portant extension d'un avenant conclu dans le cadre de la convention collective nationale de la navigation de plaisance. JORF 31 octobre 1996.
Version depuis le 31 octobre 1996 · En vigueur aujourd'hui

Sont rendues obligatoires, pour tous les employeurs et tous les salariés compris dans le champ d'application de la convention collective nationale du 31 mars 1979 de la navigation de plaisance, mise à jour en avril 1986, tel que défini à l'article G 1 de ladite convention et à l'exclusion des termes : " se livrant principalement à la fabrication de bateaux en métal ", les dispositions de l'avenant n° 1 (Salaires) du 27 juin 1996 à l'avenant n° 30 à l'annexe VI de la convention collective susvisée, sous réserve des dispositions réglementaires portant fixation du

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Documents parlementaires

Sur l'article 19, supprimé · Loi promulguée
I. – Après l'alinéa 23, insérer l'alinéa suivant : « B bis. – À la fin du e du 1 de l'article 265 bis, les mots : « le transport de marchandises sur les voies navigables intérieures » sont remplacés par les mots : « la navigation intérieure, autre que la navigation de plaisance privée ». » II. – À la fin de l'alinéa 76, après la référence : « B, », insérer la référence : « B bis, ». [...] Le présent amendement a pour objet d'exonérer de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques les carburants (gazole ou essence) ou combustibles utilisés dans le cadre de la navigation fluviale à l'instar des exonérations existant pour la navigation maritime ou aérienne. […] Lire la suite…
Article 37 - 1° - Ordonnance sur les activités maritimes et fluviales : mesures relative à la navigation d'engins flottants et navires autonomes ou commandés à distance 336 [...] Article 37 - b) et c) du 4° - Mesures relatives à l'application des dispositions du recueil international sur la navigation polaire et du règlement européen relatif aux émissions de C02 des navires 353 Article 37 - d) du 4° - Mesure relative à la transposition des amendements aux conventions du travail maritime de l'OIT pour la marine de commerce et la pêche maritime 358 [...] Il est attendu de l'ouverture des données, […] Lire la suite…
Sur l'article unique, renuméroté article unique
[…] le rôle du cycle de l'azote et les synergies entre lutte contre la pollution de l'air et lutte contre le changement climatique, ainsi que sur les émissions des secteurs de la navigation par eau et par air. • Article premier du protocole (Définitions) : 5 [...] du protocole, ainsi que les effets sur la santé humaine, […] En effet, la diffusion des informations doit constamment être mise à jour, et concerner les préoccupations actuelles. 26 Directive 2013/53/UE du Parlement européen et du Conseil du 20 novembre 2013 relative aux bateaux de plaisance et aux véhicules nautiques à moteur et abrogeant la directive 94/25/CE (JO L 354 du 28.12.2013, […] Lire la suite…
Sur l'article 12 ter, renuméroté article 33
Rétablir cet article dans la rédaction suivante : « Le code des douanes est ainsi modifié : « 1° Après l'article 223, il est inséré un article 223 bis ainsi rédigé : « « Art. 223 bis. – Pour les navires de plaisance et de sport d'une longueur égale ou supérieure à 30 mètres et d'une puissance propulsive égale ou supérieure à 750 kW, le montant annuel de francisation et de navigation est, par dérogation à l'article 223, […] Lire la suite…
Sur l'article 12 ter, renuméroté article 33
Rétablir cet article dans la rédaction suivante : « Le code des douanes est ainsi modifié : « 1° Après l'article 223, il est inséré un article 223 bis ainsi rédigé : « « Art. 223 bis. – Pour les navires de plaisance et de sport d'une longueur égale ou supérieure à 30 mètres et d'une puissance propulsive égale ou supérieure à 750 kW, le montant annuel de francisation et de navigation est, par dérogation à l'article 223, […] Lire la suite…
Sur l'article 19, renuméroté article 44
Le présent amendement tire les conséquences de l'adoption de l'amendement n° 1140 qui augmente le barème du droit annuel de francisation et de navigation (DAFN) et du droit de passeport applicable aux grands navires de plaisance. En effet, cet amendement prévoit l'affectation du produit issu de la hausse de ces barèmes à la société nationale de sauvetage en mer (SNSM) dans la limite d'un plafonnement. Par conséquent, le présent amendement vise à prévoir les plafonds applicables aux deux taxes précitées. Lire la suite…
Le code des douanes est ainsi modifié : A. – Après l'article 223, il est inséré un article 223 A ainsi rédigé : « Art. 223 A. – Pour les navires de plaisance et de sport d'une longueur supérieure ou égale à 30 mètres et d'une puissance propulsive supérieure ou égale à 750 kW, le montant annuel de francisation et de navigation est, par dérogation à l'article 223, […] Lire la suite…
positionnement précis en fournissant le repère de référence Galileo et le réseau GNSS (Global Navigation Satellite System) permanent ; – exécuter les travaux prioritaires pouvant être demandés par le ministère des armées ; – exécuter les travaux spécifiques pouvant être demandés dans le cadre de la gestion de crise (acquisition, traitement, diffusion de données géographiques...). […] En ce qui concerne [...] Le Conservatoire de l'espace littoral et des rivages lacustres tire l'essentiel de ses ressources du droit annuel de francisation et de navigation des navires de plaisance. […] Lire la suite…
I. – Le code des douanes est ainsi modifié : A. – Après l'article 223, il est inséré un article 223 A ainsi rédigé : « Article 223 A. – Pour les navires de plaisance et de sport d'une longueur supérieure ou égale à 30 mètres et d'une puissance propulsive supérieure ou égale à 750 kW, le montant annuel de francisation et de navigation est, par dérogation à l'article 223, fixé comme suit : « Puissance (kW) de 750 kW inclus à 1000 kW exclus de 1000 kW inclus à 1200 kW exclus de 1200 kW inclus à 1500 kW exclus de 1500 kW et plus Longueur (mètres) de 30 mètres inclus à 40 mètres exclus 30 [...] Le présent amendement vise à augmenter le barème du droit annuel de francisation et de navigation (DAFN) et du droit de passeport applicables aux grands navires de plaisance. Lire la suite…
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