Nécessité de service

Décisions


Cour de Cassation, Chambre sociale, du 7 novembre 1995, 92-40.157, Publié au bulletin
Rejet

Il résulte des dispositions de l'article 472 de l'accord d'entreprise applicable au sein de l'Association Fédération nationale Léo Lagrange, qui limite les possibilités de licenciement au cas où le salarié muté pour nécessité de service a refusé le poste disponible, que, lorsque l'employeur licencie un salarié en dépit de son acceptation du poste proposé, le licenciement doit être considéré comme dépourvu de cause réelle et sérieuse.

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  • Mutation pour nécessité de service·
  • Acceptation du poste proposé·
  • Conventions collectives·
  • Dispositions générales·
  • Accords particuliers·
  • Accord d'entreprise·
  • Licenciement·
  • Possibilités·
  • Poste·
  • Salarié

Cour de Cassation, Chambre sociale, du 26 février 2002, 99-42.573, Inédit
Cassation partielle

[…] Mais attendu que si le statut du personnel au sol de la société multinationale Air Afrique dispose en son article 1.3 qu'il règle les conditions de travail et de carrière du personnel permanent au sol « en poste dans un Etat membre » à l'exclusion du président directeur général, en son article IV-15, il définit la mutation comme « un changement de lieu d'emploi… entraînant un changement de résidence pour l'agent muté et prévoit que chaque membre du personnel peut être muté pour nécessités de service »en tout lieu où Air Afrique (le) jugera bon" et, en conséquence, dans un Etat ne faisant pas partie des Etats membres de la société Air Afrique ; […]

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  • Mutation par nécessité de service·
  • Appréciation souveraine sous réserve de dénaturation·
  • Contrat de travail, exécution·
  • Refus en cours d'instance·
  • Indemnité d'expatriation·
  • Conventions collectives·
  • Travailleurs expatriés·
  • Lois et règlements·
  • Loi étrangère·
  • Licenciement

CADA, Avis du 5 novembre 2015, Mairie de Paray-Vieille-Poste, n° 20154760

Communication, en sa qualité de conseillère municipale, des documents suivants : 1) les deux derniers bilans sociaux ; 2) la convention de mise à disposition de jeunes en emplois d'avenir ; 3) la liste des agents logés par nécessité de service au 1er juin 2015.

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  • Travail et emploi·
  • Emploi public·
  • Bilan social·
  • Commission·
  • Comités·
  • Technique·
  • Agent public·
  • Communication de document·
  • Collectivités territoriales·
  • Avis favorable

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Conseil d'Etat, 4 / 1 SSR, du 21 novembre 1979, 16907, publié au recueil Lebon
Rejet

[…] qui prévoit, en son article 1 er , l'allocation d'une indemnité aux professeurs d'enseignement général de collège et aux instituteurs en fonctions dans les C.E.G. et les C.E.S., n'exclut pas du bénéfice de cette indemnité les agents bénéficiant d'une concession de logement pour nécessité de service. […] qu'il ne ressort aucunement des termes memes du decret que le gouvernement ait entendu exclure du benefice de cette indemnite les agents beneficiant d'une concession de logement pour necessite de service ; qu'il n'est pas conteste que mme y… etait en fonctions en tant que professeur d'enseignement general de college a la date du 1 er octobre 1969 ; […]

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  • Indemnité instituée par le décret du 19 décembre 1969·
  • Questions relatives au personnel·
  • Personnel enseignant·
  • Questions générales·
  • Beneficiaires·
  • Enseignement·
  • Rémunération·
  • Enseignement secondaire·
  • Enseignement général·
  • Décret

Conseil d'Etat, 6 / 2 SSR, du 13 janvier 1988, 75278, mentionné aux tables du recueil Lebon
Rejet

Contrôleur divisionnaire des impôts réclamant une indemnité en réparation du préjudice résultant de la perte du logement de fonction causée par son éviction illégale du service jusqu'à la date à laquelle il a été mis à la retraite. L'avantage en nature résultant de la disposition d'un logement de fonction par nécessité de service est la contrepartie des sujétions attachées à l'exercice effectif des fonctions, et ne peut être pris en considération pour la détermination des droits à indemnité de l'intéressé, qui n'a pas accompli, au cours de la période litigieuse, de service nécessitant un logement de fonction.

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  • Eviction illégale du service·
  • Absence de préjudice indemnisable -agents publics·
  • Rj1 responsabilité de la puissance publique·
  • Statuts, droits, obligations et garanties·
  • Rj1 fonctionnaires et agents publics·
  • Contentieux de la fonction publique·
  • Absence ou existence du préjudice·
  • Fonctionnaires et agents publics·
  • Garanties et avantages divers·
  • Absence de droit à indemnité

Conseil d'Etat, Section, du 2 mars 1990, 91687, publié au recueil Lebon
Rejet

Commune ayant demandé à ce qu'il soit enjoint à M me P. de libérer les locaux d'habitation qu'elle occupait en sa qualité de gardienne d'école. Par décision du 4 mai 1987 le maire ayant prononcé la mutation dans l'intérêt du service de M me P., celle-ci se trouvait ainsi privée de tout titre à occuper le logement de fonctions qui lui avait été attribué par nécessité de service. Par suite, et alors même que M me P. avait formé contre cette décision un recours pour excès de pouvoir, la demande d'expulsion présentée par la commune ne se heurtait à aucune contestation sérieuse.

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  • Demande d'expulsion se heurtant à une contestation sérieuse·
  • Référé tendant au prononce d'une mesure urgente·
  • Pouvoirs et devoirs du juge des référés·
  • Procédures d'urgence·
  • Procédure·
  • Tribunaux administratifs·
  • Commune·
  • Juge des référés·
  • Conseil d'etat·
  • École

Cour d'appel de Dijon, 2 décembre 2009, 09/002646
Infirmation

Caractérise un manque de délicatesse constituant une cause réelle et sérieuse de licenciement, l'accès volontaire et sans nécessité de service d'un salarié à des fichiers informatiques de l'entreprise contenant des données relatives à la vie privée des autres salariés, même en cas de défaillance du système imputable à l'employeur […] notamment relativement à leur état de santé, leur situation de famille ou leur rémunération ait pu être accessible à d'autre salariés dont les fonctions ne nécessitaient pas qu'ils aient connaissance de tels éléments, correspond à une défaillance du système imputable à l'employeur ; […]

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  • Contrat de travail, rupture·
  • Cause réelle et sérieuse·
  • Attitude du salarié·
  • Licenciement·
  • Informatique·
  • Salarié·
  • Relations humaines·
  • Ordinateur·
  • Serveur·
  • Fait

Conseil d'Etat, 9 / 8 SSR, du 28 octobre 1987, 39791, publié au recueil Lebon
Désistement

Il résulte de la combinaison des dispositions des articles 1404 et 1523 que si une mutation de cote peut à tout moment être prononcée par l'administration ou par le juge de l'impôt pour changer la désignation du redevable de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères, c'est à la condition que cette opération ait pour effet de mettre à la charge du propriétaire la taxe établie à tort au nom d'un autre propriétaire. En revanche, aucune disposition ne permet de mettre par voie de mutation de cote, à la charge d'agents logés par nécessité de service la taxe d'enlèvement des ordures ménagères établie au nom d'une autre personne.

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  • Questions communes -mutation de cote·
  • Contributions et taxes·
  • Taxes assimilées·
  • Autoroute·
  • Ordures ménagères·
  • Mutation·
  • Enlèvement·
  • Taxes foncières·
  • Côte·
  • Budget

Cour de Cassation, Chambre sociale, du 5 mai 1998, 95-42.545, Publié au bulletin
Cassation partielle

En vertu de l'article 57 de la convention collective du personnel des banques, toute mutation non provoquée par de sérieuses nécessités de service n'est prononcée qu'après l'accord de l'agent intéressé si cette mesure rend obligatoire un changement de domicile. Cette disposition, plus favorable au salarié que la clause de mobilité prévue à son contrat individuel de travail, s'applique audit contrat conformément à l'article L. 135-2 du Code du travail.

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  • Absence de sérieuse nécessité de service·
  • Nécessité·
  • Convention collective du personnel des banques·
  • Contrat de travail moins favorable au salarié·
  • Convention nationale du personnel des banques·
  • Mutation imposant un changement de domicile·
  • Indemnité conventionnelle de licenciement·
  • Modification imposée par l'employeur·
  • Modification du lieu de travail·
  • Accords et conventions divers

Conseil d'Etat, 2 / 6 SSR, du 27 février 1991, 77346 80532, mentionné aux tables du recueil Lebon
Rejet

S'il résulte de l'article 14 du décret du 20 avril 1972 que les pharmaciens chefs peuvent être logés par nécessité de service dans l'établissement où ils exercent leurs fonctions et qu'ils bénéficient, dans ce cas, d'une concession de logement qui comporte la gratuité du logement, du chauffage et de l'électricité, M. D., qui était pharmacien résident au centre hospitalier régional de Tours, ne peut en tout état de cause se prévaloir de cette disposition pour prétendre avoir droit à des indemnités compensatrices de logement. Par ailleurs, l'article 20 du même décret ayant abrogé toutes dispositions contraires, les dispositions de l'article 166 du décret du 17 août 1943 ne pouvaient plus servir de fondement à un droit à des indemnités de cette nature.

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  • Droit d'un pharmacien résident à une indemnité de logement·
  • Établissements publics d'hospitalisation·
  • Personnel pharmaceutique -logement·
  • Santé publique·
  • Personnel·
  • Centre hospitalier·
  • Marc·
  • Décret·
  • Tribunaux administratifs·
  • Titre exécutoire
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Commentaires


www.weka.fr · 23 mai 2023

www.weka.fr · 17 janvier 2017

M. Préel Jean-Luc · Questions parlementaires · 25 décembre 1989

Or les logements « concedes par absolue necessite de service » aux gendarmes ne repondent a aucun de ces criteres. […]

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M. Delalande Jean-Pierre · Questions parlementaires · 25 mars 1991

Il reste a savoir si cette disposition peut neanmoins s'appliquer au cas precite et si un logement pour necessite de service peut etre considere comme un local d'habitation. […]

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M. Jean Louis Masson, du group NI, de la circonsciption: Moselle · Questions parlementaires · 26 novembre 2015

Jean Louis Masson demande à M. le ministre de l'intérieur si un fonctionnaire territorial occupant un logement de fonction accordé par nécessité absolue de service peut être dispensé, par l'exécutif de sa collectivité, du paiement des charges locatives de son logement.Dans la fonction publique territoriale, les conditions d'attribution d'un logement de fonction sont régies par les dispositions de l'article 21 de la loi n° 90-1067 du 28 novembre 1990. […] En application du principe de parité avec la fonction publique de l'État, […]

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www.jurisconsulte.net

La note de service indique que le lieu du télétravail « doit permettre un retour sur site dans des délais compatibles avec un éventuel rappel sur site par l'administration, qui peut intervenir à tout moment en cas de nécessité de service ». Il faut donc que le fonctionnaire soit en mesure de revenir dans un « délai compatible » dans son service d'affectation. Tout repose donc sur l'appréciation du chef de service. […]

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blog.landot-avocats.net · 11 août 2022

Par une note de service du 21 septembre 2021, la secrétaire générale du ministère de l'agriculture et de l'alimentation a défini le régime de télétravail applicable au sein de ce ministère à compter du 4 octobre 2021. Notamment, cette note de service prescrivait que : « l'agent doit déclarer le lieu d'exercice de son télétravail. […] Ce lieu doit permettre un retour sur site dans des délais compatibles avec un éventuel rappel sur site par l'administration, qui peut intervenir à tout moment en cas de nécessité de service ».

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Me Michèle Bauer · consultation.avocat.fr · 30 août 2019

2° Pour assurer, en cas de nécessité de service, le remplacement de praticiens hospitaliers à temps plein ou à temps partiel, lors de leurs absences ou congés statutaires et dont le remplacement ne peut être assuré dans les conditions prévues par leurs statuts. […] Le contrat peut être conclu pour une période maximale de six mois renouvelable dans la limite d'une durée totale d'engagement d'un an ; […] 5° Pour exercer des fonctions temporaires liées à des activités nouvelles ou en voie d'évolution nécessitant des connaissances hautement spécialisées. Le contrat peut être conclu par périodes maximales de six mois renouvelables dans la limite d'une durée totale d'engagement de deux ans.

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Me André Icard · Jurisconsulte.net · 24 octobre 2004

La fourniture de repas résultant d'obligations professionnelles ou pris par nécessité de service prévue conventionnellement ou contractuellement n'est pas considérée comme un avantage en nature. « Retour

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Lois et règlements


Article R94 du Code du domaine de l'Etat
Version depuis le 18 mars 1962 · En vigueur aujourd'hui

Il y a nécessité absolue de service, lorsque l'agent ne peut accomplir normalement son service sans être logé dans les bâtiments où il doit exercer ses fonctions. Il y a utilité de service lorsque, sans être absolument nécessaire à l'exercice de la fonction, le logement présente un intérêt certain pour la bonne marche du service.

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Article R216-5 du Code de l'éducation
Version depuis le 8 mai 2010 · En vigueur aujourd'hui

Dans les conditions fixées au premier alinéa de l'article R. 94 du code du domaine de l'Etat, sont logés par nécessité absolue de service les personnels appartenant aux catégories suivantes : 1° Les personnels de direction, d'administration, de gestion et d'éducation, dans les limites fixées à l'article R. 216-6, selon l'importance de l'établissement ; 2° Les personnels de santé, dans les conditions définies à l'article R. 216-7 ; 3° Dans les établissements publics locaux d'enseignement et de formation professionnelle agricoles mentionnés à l'article L. 815-1 du code rural et de la pêche maritime , les personnels responsables d'une exploitation agricole et ceux chargés des élevages et des cultures, dans les conditions définies à l'article R. 216-8.

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Article R216-6 du Code de l'éducation
Version depuis le 19 mars 2008 · En vigueur aujourd'hui

Le nombre des personnels mentionnés au 1° de l'article R. 216-5 et logés par nécessité absolue de service est fixé selon un classement pondéré des établissements : -moins de 400 points : 2 ; -de 400 à 800 points : 3 ; -de 801 à 1 200 points : 4 ; -de 1 201 à 1 700 points : 5 ;

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Article 1 de l'Arrêté du 11 juillet 2017 fixant le nombre d'agents de l'Etat du centre de ressources, d'expertise et de performance sportive de Wattignies pouvant bénéficier de concessions de logement par nécessité absolue de service
Version depuis le 27 juillet 2017 · En vigueur aujourd'hui

Le nombre d'agents du centre de ressources, d'expertise et de performance sportive de Wattignies, mentionnés aux a et b de l'article R. 114-44 du code susvisé, qui peuvent bénéficier de concessions de logement par nécessité absolue de service est fixé à cinq.

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Article 1 de l'Arrêté du 22 février 2018 fixant le nombre d'agents de l'Etat du centre de ressources, d'expertise et de performance sportive de Dijon pouvant bénéficier de concessions de logement par nécessité absolue de service
Version depuis le 15 mars 2018 · En vigueur aujourd'hui

Le nombre d'agents du centre de ressources, d'expertise et de performance sportive de Dijon, mentionnés aux a et b de l'article R. 114-44 du code susvisé, qui peuvent bénéficier de concessions de logement par nécessité absolue de service est fixé à quatre.

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Article 1 de l'Arrêté du 13 juin 2017 fixant le nombre d'agents de l'Etat des centres de ressources, d'expertise et de performance sportive de Bordeaux et de Poitiers pouvant bénéficier de concessions de logement par nécessité absolue de service
Version depuis le 28 juin 2017 · En vigueur aujourd'hui

Le nombre d'agents du centre de ressources, d'expertise et de performance sportive de Bordeaux, mentionnés aux a et b de l'article R. 114-44 du code susvisé, qui peuvent bénéficier de concessions de logement par nécessité absolue de service est fixé à six.

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Article 2 de l'Arrêté du 15 janvier 2018 fixant le nombre d'agents de l'Etat des centres de ressources, d'expertise et de performance sportive de Montpellier et de Toulouse pouvant bénéficier de concessions de logement par nécessité absolue de service
Version depuis le 3 février 2018 · En vigueur aujourd'hui

Le nombre d'agents du centre de ressources, d'expertise et de performance sportive de Toulouse, mentionnés aux a et b de l'article R. 114-44 du code susvisé, qui peuvent bénéficier de concessions de logement par nécessité absolue de service est fixé à sept.

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Documents parlementaires

[…] comparé ___________________________________________________________ 11 1.3 2. Nécessité de légiférer et [...] objectifs poursuivis _______________________________________________ 13 necessite de legiferer _______________________________________________________________ 13 2.1 objectifs poursuivis _________________________________________________________________ 14 2.2 3. […] Analyse des impacts des dispositions envisagées ____________________________________________ 15 Impacts juridiques _________________________________________________________________ 15 4.1 Impacts Sociaux ___________________________________________________________________ 17 4.2 Impacts sur les services […] Lire la suite…
[…] Présentation du problème à résoudre et nécessité de l'intervention du législateur Les régimes spéciaux de retraite présentent des paramètres d'âge et des conditions de liquidation dérogatoires au droit commun, qui sont le fruit de l'histoire mais qui ne sont souvent plus justifiés par des critères objectifs. […] Toutefois, cette option irait au-delà du périmètre des retraites et nécessiterait par ailleurs de prévoir des adaptations propres à chacune des situations. […] Lire la suite…
Sur l'article unique, renuméroté article unique
devrait cependant pas impacter les services administratifs français. 12 Décret n°62-1238 du 25 septembre 1962 portant publication du traité de cession par la France à l'Inde des établissements français de Pondichéry, Karikal, Mahe et Yanaon, signé le 28 mai 1956 entre la France et l'Inde. 13 Décret n°49-1235 du 4 septembre 1949 portant publication de la Convention du 9 janvier 1947 entre la France et la Belgique relative à la femme mariée [...] Comme cette convention ne nécessite pas d'ajustement des règles relatives à la nationalité dans le code civil et ne modifie pas les critères d'acquisition de la nationalité française, […] Lire la suite…
Sur la convention · Loi promulguée
[…] Aucune incidence n'est attendue sur le marché du travail français puisque les bénéficiaires n'obtiennent leurs autorisations de séjour et de travail que lorsqu'ils ont trouvé un emploi et que leur contrat a été validé par le service de main d'oeuvre étrangère pour ce qui concerne le respect des obligations qui incombent à l'employeur. [...] L'accès au marché du travail dans le cadre de la liste des métiers inscrite à l'Accord, nécessite une procédure de validation du contrat de travail par le service de la main d'oeuvre étrangère (cette validation valant autorisation de travail) dès lors que l'intéressé a trouvé un emploi. […] Lire la suite…
Sur la proposition de loi ordinaire · Proposition en discussion
Mesdames, Messieurs, Depuis 2013 et sa reconnaissance par les Nations unies, la journée mondiale des toilettes est l'occasion d'alerter les pouvoirs publics sur la nécessité de conduire des politiques en matière de toilettes et d'assainissement à la hauteur des besoins de la population. […] Le sixième objectif de développement durable des Nations Unies pour la période 2015-2030, « Garantir l'accès de tous à des services d'alimentation en eau et d'assainissement gérés de façon durable », vise à garantir l'effectivité de ce droit. [...] les plus vulnérables. […] comme la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique, nécessitant de se rendre aux toilettes très régulièrement. […] Lire la suite…
Sur la convention · Loi promulguée
opérations des compagnies françaises souhaitant exploiter des services à destination des Comores. […] Les dernières consultations [...] L'Accord entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de l'Union des Comores relatif aux services aériens ne nécessitera aucune modification de la législation interne française. […] Lire la suite…
[…] mais qui exerce ses fonctions hors du service où il a vocation à [...] la collectivité territoriale ou de l'établissement public en est préalablement informé. « Le fonctionnaire peut être mis à disposition auprès d'un ou de plusieurs organismes pour y effectuer tout ou partie de son service. « Un fonctionnaire peut également être recruté en vue d'être mis à disposition pour effectuer tout ou partie de son service dans d'autres collectivités ou établissements que le sien sur un emploi permanent à temps non complet. » [...] Cet amendement vise à étendre à la fonction publique communale certaines mesures relatives à la mise à la disposition en vigueur dans le droit de la fonction publique territoriale, […] la mise à disposition ne peut avoir lieu qu'en cas de nécessité du service, […] Lire la suite…
Sur le projet de loi · Loi promulguée
Les éléments de contexte : Le système des accords bilatéraux, qui fixent le cadre juridique des services internationaux de transport aérien, résulte de l'application de la convention de Chicago relative à l'aviation civile internationale, ouverte à la signature le 7 décembre 1944. […] Lire la suite…
La mesure proposée ne nécessite pas de mesures réglementaires d'application. 9 [...] Cette mesure a vocation à renforcer la valeur travail, afin de stimuler l'activité économique et la demande de biens et services, d'augmenter le pouvoir d'achat des salariés, ainsi que l'offre de travail. […] Lire la suite…
Sur l'article unique, renuméroté article unique
[…] Sont désormais exclues de façon expresse de la définition de « travaux d'étude ou de recherche de nature scientifique ou technique concernant des méthodes ou procédés industriels, commerciaux ou administratifs » les rémunérations de services normalisés, c'est-à-dire ceux ne nécessitant pas un savoir-faire spécifique et ne faisant appel qu'à un savoir-faire usuel à la profession du prestataire. […] Lire la suite…
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