Obligation vaccinale
Décisions
Il résulte du champ d'application de l'obligation vaccinale contre la covid-19 pour les personnes exerçant dans les établissements de santé prévue par le a de l'article 12 de la loi n° 2021-1040 du 5 août 2021 que les circonstances qu'eu égard à ses missions et à la configuration des locaux, un contrôleur affecté à une trésorerie hospitalière n'est pas en contact avec des patients et n'entretient pas d'interactions avec des professionnels de santé ne soustraient pas cet agent à l'obligation vaccinale.
Lire la suite…- Protection générale de la santé publique·
- Police et réglementation sanitaire·
- Lutte contre les épidémies·
- Santé publique·
- Justice administrative·
- Juge des référés·
- Tribunaux administratifs·
- Etablissements de santé·
- Suspension·
- Conseil d'etat
) L'obligation vaccinale prévue par l'article 12 de la loi n° 2021-1040 du 5 août 2021 s'impose à toute personne travaillant régulièrement au sein de locaux relevant d'un établissement de santé mentionné à l'article L. 6111-1 du code la santé publique (CSP), quel que soit l'emplacement des locaux en question et que cette personne ait ou non des activités de soins et soit ou non en contact avec des personnes hospitalisées ou des professionnels de santé…….2) Il en résulte que les circonstances qu'il travaille dans la cantine centrale d'un centre hospitalier universitaire (CHU), dont les locaux sont situés à distance des autres locaux de cet établissement de santé, ne soustraient pas un ouvrier à l'obligation vaccinale contre la covid-19.
Lire la suite…- Protection générale de la santé publique·
- Police et réglementation sanitaire·
- Lutte contre les épidémies·
- Santé publique·
- Justice administrative·
- Centre hospitalier·
- Juge des référés·
- Etablissements de santé·
- Tribunaux administratifs·
- Suspension
Loi du pays n° 2021-37 du 23 août 2021 soumettant à obligation vaccinale contre la covid-19 les personnes exerçant certaines activités ou affectées de certaines comorbidités…….Dès lors qu'en vertu des articles 13 et 14 de la loi organique n° 2004-192 du 27 février 2004, la Polynésie française est compétente en matière de santé publique, les requérants ne sauraient utilement se prévaloir du principe d'égalité pour soutenir que l'obligation vaccinale devrait avoir le même champ d'application que celle applicable en métropole en vertu de la loi n° 2021-1040 du 5 août 2021.
Lire la suite…- 1) obligation vaccinale·
- Différence de traitement par rapport à la métropole·
- Droit au respect de la vie privée et familiale (art·
- Du préambule de la constitution du 27 octobre 1946)·
- A) droit au respect de l'intégrité physique (art·
- Collectivités d'outre-mer et nouvelle-calédonie·
- Convention européenne des droits de l'homme·
- Protection générale de la santé publique·
- Domaine de la répression administrative·
- Violation directe de la règle de droit
Sécurisez votre environnement d’affaires avec Doctrine
Explorez l'historique et l'écosystème d'une entreprise depuis une seule et même page. Placez-la sous surveillance pour savoir dès que quelque chose bouge.
Découvrir un exempleIl en résulte que l'ensemble des personnels exerçant au sein d'une association de services à la personne, intervenant au domicile de personnes nécessitant une assistance dans les actes quotidiens de la vie, sont soumis à l'obligation vaccinale, sans distinction entre bénéficiaires ou non d'allocations Selon la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme, lorsqu'il apparaît qu'une politique de vaccination volontaire est insuffisante pour l'obtention et la préservation de l'immunité de groupe, ou que l'immunité de groupe n'est pas pertinente compte tenu de la nature de la maladie, […]
Lire la suite…- Établissements et services sociaux et médico-sociaux·
- Mesure nécessaire et proportionnée au but recherché·
- Travail réglementation, santé et sécurité·
- Association de services à la personne·
- Principe de protection de la santé·
- Ingérence de l'autorité publique·
- Respect de la vie privée·
- Protection de la santé·
- Applications diverses·
- Contrôle par le juge
Le projet de décret modifiant le décret n° 2007-1111 du 17 juillet 2007 relatif à l'obligation vaccinale par le vaccin antituberculeux BCG, est conforme aux avis du 15 mars 2010, des 27 septembre et 7 octobre 2016 ainsi que du 10 mars 2017 du Haut Conseil de la santé publique.
Lire la suite…- Tuberculose·
- Santé publique·
- Décret·
- Avis·
- Évaluation du risque·
- Vaccination·
- Plaine·
- Test·
- Culture·
- Animaux
Il résulte des dispositions de la loi du 5 août 2021, d'une part, qu'à compter du 15 septembre 2021 les professionnels de santé mentionnés à la quatrième partie du code de la santé publique qui ne justifient pas avoir satisfait à l'obligation vaccinale contre la covid-19 ou être exemptés de cette obligation vaccinale pour motifs médicaux, ne peuvent plus exercer leur activité professionnelle et, d'autre part, qu'il revient aux agences régionales de santé de contrôler le respect de l'obligation vaccinale de ces professionnels de santé. […]
Lire la suite…- Pouvoirs et obligations de l'administration·
- Compétence déterminée par des textes spéciaux·
- 142-1 du code de la sécurité sociale : oui·
- Conditions d'exercice des professions·
- Actes législatifs et administratifs·
- Validité des actes administratifs·
- Professions, charges et offices·
- Compétence liée : oui·
- Compétence liée·
- Pharmaciens
Il résulte du champ d'application de l'obligation vaccinale contre la covid-19 pour les personnes exerçant dans les établissements de santé prévue par le a de l'article 12 de la loi n° 2021-1040 du 5 août 2021 que, d'une part, la nature des fonctions d'adjoint administratif de l'agent d'un établissement de santé, et d'autre part, la circonstance que le magasin central abritant la direction des achats, de la logistique, des infrastructures, de la sécurité et de l'environnement où il les exerce se trouve sur un site distinct de celui des autres locaux de cet établissement de santé, ne soustraient pas cet agent à l'obligation vaccinale.
Lire la suite…- Protection générale de la santé publique·
- Police et réglementation sanitaire·
- Lutte contre les épidémies·
- Santé publique·
- Justice administrative·
- Centre hospitalier·
- Juge des référés·
- Etablissements de santé·
- Tribunaux administratifs·
- Suspension
Caractère communicable des documents suivants relatifs aux vaccins concernés par l'obligation vaccinale : 1) les autorisations de mises sur le marché (AMM) depuis la première date de commercialisation ; 2) l'intégralité des études ou articles scientifiques sur lesquels l'ANSM s'est basée pour octroyer les AMM et ses renouvellements ; 3) l'intégralité des Periodic safety update report (PSURs) depuis la première date de commercialisation.
Lire la suite…- Santé publique et questions sanitaires·
- Affaires sanitaires et sociales·
- Médicaments·
- Marches·
- Autorisation·
- Commission·
- Demande·
- Administration·
- Agence européenne·
- Document administratif
) Il résulte, d'une part, de l'article 41 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986, d'autre part, du I de l'article 12 et du III de l'article 14 de la loi n° 2021-1040 du 5 août 2021 que le directeur d'un établissement de santé public peut légalement prendre une mesure de suspension à l'égard d'un agent qui ne satisfait pas à l'obligation vaccinale contre la covid-19 alors que cet agent est déjà en congé de maladie. …2) Cette mesure et la suspension de traitement qui lui est associée ne peuvent toutefois entrer en vigueur qu'à compter de la date à laquelle prend fin le congé de maladie de l'agent en question.
Lire la suite…- Statuts, droits, obligations et garanties·
- Protection générale de la santé publique·
- Police et réglementation sanitaire·
- Fonctionnaires et agents publics·
- Lutte contre les épidémies·
- Congés de maladie·
- Santé publique·
- Discipline·
- Suspension·
- Positions
Conseil d'État, 5ème - 6ème chambres réunies, 28 janvier 2022, 457879
[…] pour l'ensemble des personnes exerçant leur activité dans les établissements de santé mentionnés à l'article L. 6111-1 du code de la santé publique (CSP), à l'exception de celles y effectuant une tâche ponctuelle, le principe d'une obligation vaccinale à compter du 15 septembre 2021, le législateur a entendu, dans un contexte de progression rapide de l'épidémie de Covid-19 accompagné de l'émergence de nouveaux variants et compte tenu d'un niveau encore incomplet de la couverture vaccinale de certains professionnels de santé, garantir le bon fonctionnement des services hospitaliers publics grâce à la protection offerte par les vaccins disponibles et protéger, […]
Lire la suite…- Protection de la santé individuelle et collective·
- Conformité d'une politique de vaccination·
- Protection générale de la santé publique·
- Actes législatifs et administratifs·
- Exigence de protection de la santé·
- Police et réglementation sanitaire·
- 12 de la loi du 5 août 2021)·
- Lutte contre les épidémies·
- Du préambule de 1946)·
- Santé publique
Commentaires
[…] Les personnes concernées par l'obligation vaccinale ne sont pas les seules personnes concernées par le traitement relatif au contrôle de l'obligation vaccinale. […] […]
Lire la suite…Comme le rappelle le Conseil, l'article 12 de la loi a défini le champ de l'obligation vaccinale notamment en retenant alternativement un critère géographique pour y inclure toutes les personnes exerçant leur activité dans un certain nombre d'établissements dont principalement les établissements de santé et les ESMS (1° du I de l'article), et un critère professionnel pour y inclure notamment tous les professionnels de santé (2° à 8° du même I). […]
Lire la suite…Il convient de faire une distinction entre l'obligation vaccinale et les modalités qui peuvent accompagner cette obligation afin de la rendre effective. […]
Lire la suite…En ce qui concerne l'obligation vaccinale, et contrairement à ce que l'on peut lire fréquemment, il ne se prononce pas directement sur la conformité de l'obligation vaccinale. […]
Lire la suite…Ces dispositions ne sont pas applicables aux personnes chargées de l'exécution d'une tâche ponctuelle dans les locaux où les personnes visées par l'obligation vaccinale exercent ou travaillent. […]
Lire la suite…La seconde période transitoire de l'obligation vaccinale arrive à son terme. A compter du 16 octobre prochain, les salariés soumis à cette obligation devront justifier d'un parcours vaccinal complet pour continuer à exercer leur activité. […]
Lire la suite…En ce qui concerne l'obligation vaccinale, et contrairement à ce que l'on peut lire fréquemment, il ne se prononce pas directement sur la conformité de l'obligation vaccinale. […]
Lire la suite…Lois et règlements
Article 6 de l'Arrêté du 1er juin 2023 relatif à la suspension de l'obligation vaccinale contre la COVID-19 pour les étudiants et élèves paramédicaux et dans certaines formations menant à une profession à usage de titre
Lorsque le contrat d'alternance de l'étudiant ou l'élève mentionné à l'article 1er est en cours d'exécution à la date de la suspension de l'obligation vaccinale, l'étudiant ou l'élève peut poursuivre son contrat. L'employeur informe l'établissement de formation.
Lire la suite…Article 1 du Décret n° 2020-28 du 14 janvier 2020 relatif à l'obligation vaccinale contre la fièvre typhoïde des personnes exerçant une activité professionnelle dans un laboratoire de biologie médicale
L'obligation vaccinale contre la fièvre typhoïde prévue au deuxième alinéa de l'article L. 3111-4 du code de la santé publique est suspendue.
Lire la suite…Article 1 du Décret n°2006-1260 du 14 octobre 2006 pris en application de l'article L. 3111-1 du code de la santé publique et relatif à l'obligation vaccinale contre la grippe des professionnels mentionnés à l'article L. 3111-4 du même code
L'obligation vaccinale contre la grippe prévue à l'article L. 3111-4 du code de la santé publique est suspendue.
Lire la suite…Article 3 de l'Arrêté du 1er juin 2023 relatif à la suspension de l'obligation vaccinale contre la COVID-19 pour les étudiants et élèves paramédicaux et dans certaines formations menant à une profession à usage de titre
Les candidats qui étaient admis à accéder ou suivre une formation dont la procédure d'inscription a été suspendue en raison de non-respect de l'obligation vaccinale contre la COVID-19 conservent le bénéfice de la sélection et de leur admission.
Lire la suite…Article 5 de l'Arrêté du 1er juin 2023 relatif à la suspension de l'obligation vaccinale contre la COVID-19 pour les étudiants et élèves paramédicaux et dans certaines formations menant à une profession à usage de titre
Dans ce cadre, par dérogation aux dispositions de l'arrêté du 21 avril 2007 susvisé, la période de trois ans durant laquelle l'étudiant ou élève conserve le bénéfice des notes obtenues antérieurement court à compter de la date de suspension de sa formation pour non-respect de l'obligation vaccinale.
Lire la suite…Article 1 de l'Arrêté du 1er juin 2023 relatif à la suspension de l'obligation vaccinale contre la COVID-19 pour les étudiants et élèves paramédicaux et dans certaines formations menant à une profession à usage de titre
Le présent arrêté s'applique aux étudiants et élèves des formations suivantes dont l'admission en formation ou la formation a été suspendue en 2021, 2022 ou 2023 pour non-respect de l'obligation vaccinale contre la COVID-19 :
Lire la suite…Article 4 de l'Arrêté du 1er juin 2023 relatif à la suspension de l'obligation vaccinale contre la COVID-19 pour les étudiants et élèves paramédicaux et dans certaines formations menant à une profession à usage de titre
Les étudiants et élèves dont la formation a été suspendue en raison de non-respect de l'obligation vaccinale contre la COVID-19 conservent le bénéfice des notes obtenues antérieurement. Le directeur de l'institut, de l'école ou le président de l'université définit les modalités de reprise de formation des étudiants et élèves ayant déposé une demande de réintégration conformément à l'article 2. Le directeur de l'institut ou de l'école en informe l'instance compétente pour le suivi pédagogique des étudiants ou élèves. Pour les étudiants inscrits en formation universitaire, le président de l'université sur avis du directeur de l'unité de formation et de recherche détermine les modalités de reprise de la formation au regard du parcours de formation validé avant la suspension.
Lire la suite…Article 49-1 du Décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaireAbrogé
Hors les cas de contre-indication médicale à la vaccination mentionnés à l'article 2-4, les éléments mentionnés au second alinéa du II de l'article 12 de la loi n° 2021-1040 du 5 août 2021 susvisée sont : 1° Un justificatif du statut vaccinal délivré dans les conditions mentionnées au 2° de l'article 2-2 ; 2° Un certificat de rétablissement délivré dans les conditions mentionnées au 3° de l'article 2-2 ; La présentation de ces documents est contrôlée dans les conditions mentionnées à l'article 2-3.
Lire la suite…Article 13 de la LOI n° 2021-1040 du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire (1)
I. - Les personnes mentionnées au I de l'article 12 établissent : 1° Satisfaire à l'obligation de vaccination en présentant le certificat de statut vaccinal prévu au second alinéa du II du même article 12. Par dérogation au premier alinéa du présent 1°, peut être présenté, pour sa durée de validité, le certificat de rétablissement prévu au second alinéa du II de l'article 12. Avant la fin de validité de ce certificat, les personnes concernées présentent le justificatif prévu au premier alinéa du présent 1°. Un décret détermine les conditions d'acceptation de
Lire la suite…Article 2-4 du Décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaireAbrogé
[…] Le certificat médical de contre-indication est adressé, par la personne soumise à l'obligation vaccinale mentionnée à l'article 12 de la loi n° 2021-1040 du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire, au service médical de l'organisme d'assurance maladie auquel elle est rattachée en vue du contrôle prévu par le III de l'article 13 de la même loi.
Lire la suite…
Dans 48H s'ouvrira la période « de transition » pour le personnel des établissements soumis à l'obligation vaccinale. Le passe sanitaire et l'obligation vaccinale prendront alors deux chemins différents. […] Pour mémoire, les professionnels qui n'auraient pas de schéma vaccinal complet pourront continuer à exercer s'ils présentent à leur employeur les justificatifs qui permettent d'attester de l'administration d'au moins une dose de vaccin, ainsi qu'un test virologique négatif de moins de 72 heures. […] A cet effet, le Ministère des solidarités et de la santé communique un nouveau projet d'instruction (non encore publiée) relatif à la mise en œuvre de l'obligation vaccinale dans les établissements de santé, sociaux et médico-sociaux. Au menu :
Lire la suite…