Décisions


CAA de BORDEAUX, 3ème chambre (formation à 3), 11 octobre 2016, 16BX00695, 16BX00696, Inédit au recueil Lebon
Réformation Cour administrative d'appel : Réformation

Le code des marchés publics dans sa version alors applicable (version antérieure à celle entrée en vigueur le 1 er septembre 2006) ne définissait pas la notion d'offre inacceptable. Toutefois, devait alors être regardée comme telle une offre qui, si elle avait été retenue, aurait conduit à la signature d'un contrat dont les conditions d'exécution auraient été contraires à la loi. Tel est le cas d'une offre méconnaissant les règles d'urbanisme applicables sur le territoire d'implantation du projet de construction constituant l'objet du contrat.

 Lire la suite…
  • Notion d'offre inacceptable·
  • Règles de procédure contentieuse spéciales·
  • Responsabilité de la puissance publique·
  • Marchés et contrats administratifs·
  • Caractère direct du préjudice·
  • Réparation·
  • Préjudice·
  • Guadeloupe·
  • Architecte·
  • Hôpitaux

Conseil d'État, 7ème - 2ème chambres réunies, 28 septembre 2016, 400393
Rejet

[…] Dès lors, une offre proposant un prix inférieur à 91% du prix de vente au public de ce dictionnaire, dont il n'est pas contesté qu'il n'avait pas la qualité de livre scolaire, devait être rejetée comme inacceptable.

 Lire la suite…
  • 2) offre proposant un prix inférieur à 91%·
  • Offre inacceptable·
  • Formalités de publicité et de mise en concurrence·
  • Marché public relatif à des livres·
  • Marchés et contrats administratifs·
  • Formation des contrats et marchés·
  • Exécution financière du contrat·
  • Rémunération du co-contractant·
  • Arts et lettres·
  • Prix de livres

Conseil d'Etat, 7ème et 2ème sous-sections réunies, du 18 mars 2005, 238752, mentionné aux tables du recueil Lebon
Annulation

a) Indépendamment du cas où aucune offre n'est jugée acceptable, une collectivité publique a la faculté de ne pas donner suite à un appel d'offres sur performances pour un motif d'intérêt général.,,b) Constitue en revanche un détournement de procédure le fait de mettre fin à un appel d'offres sur performance en se prévalant de l'incohérence d'une offre présentée par un candidat, un tel motif ne constituant pas un motif d'intérêt général, mais pouvant uniquement conduire la commission d'appel d'offres à juger l'offre inacceptable.

 Lire la suite…
  • Appel d'offres sur performance·
  • Appel d'offres·
  • B) détournement de procédure en l'espèce·
  • Marchés et contrats administratifs·
  • Formation des contrats et marchés·
  • Mode de passation des contrats·
  • Existence·
  • Traitement des déchets·
  • Justice administrative·
  • Délibération

Sécurisez votre environnement d’affaires avec Doctrine

Explorez l'historique et l'écosystème d'une entreprise depuis une seule et même page. Placez-la sous surveillance pour savoir dès que quelque chose bouge.

Découvrir un exemple
Exemple de cartographie d'enterprise

CAA de PARIS, 6ème chambre, 18 avril 2023, 21PA02213, Inédit au recueil Lebon
Rejet

[…] — aucune limite budgétaire ne pouvait lui être valablement opposée dès lors qu'aucune information n'avait été donnée aux candidats au sujet des crédits budgétaires alloués pour sa mise en œuvre, alors que par ailleurs le budget de 2 500 000 euros hors taxe est inférieur au montant maximum de l'accord-cadre à bons de commande, fixé à 3 500 000 euros hors taxe ; c'est donc à tort que les premiers juges ont estimé que son offre d'un montant de 2 784 095 euros hors taxe devait être écartée comme inacceptable ;

 Lire la suite…
  • Offre·
  • Crédit budgétaire·
  • Ville·
  • Sociétés·
  • Justice administrative·
  • Candidat·
  • Tribunaux administratifs·
  • Référé précontractuel·
  • Accord-cadre·
  • Marches

Conseil d'État, 7ème et 2ème sous-sections réunies, 23 novembre 2011, 351570
Annulation

[…] Si les dispositions du I de l'article 53 du même code lui permettent de se fonder notamment, pour attribuer le marché, sur les performances en matière de protection de l'environnement, elles lui imposent seulement de retenir les critères permettant de sélectionner l'offre économiquement la plus avantageuse…. …2) Aux termes de l'article L. 541-1 du code de l'environnement : « Les dispositions du présent chapitre ( ) ont pour objet : ( ) 4° d'organiser le transport des déchets et de le limiter en distance et en volume ». […] avant tout classement des offres, comme une offre inacceptable en application des dispositions des articles 35 et 53 du code des marchés publics.

 Lire la suite…
  • Appel d'offres·
  • Obligation de prise en compte d'un critère environnemental·
  • Critères d'attribution d'un marché (art·
  • Marchés et contrats administratifs·
  • 541-1 du code de l'environnement)·
  • Formation des contrats et marchés·
  • 53 du code des marchés publics)·
  • Mode de passation des contrats·
  • Critères d'attribution (art·
  • Nature et environnement

Tribunal administratif de Rouen, 17 avril 2013, n° 1300887
Désistement

[…] Vu la requête, enregistrée le 30 mars 2013, présentée pour le CABINET D'AVOCATS LEXIANE, dont le siège est XXX à XXX, dont le siège est XXX à XXX, par Me le Doré ; le CABINET D'AVOCATS LEXIANE et la SOCIETE ALTRA CONSULTING demandent que le juge du référé : — annule la décision de la communauté d'agglomération Seine-Eure attribuant le marché au candidat LOWENDALMASAI ; — ordonne à la communauté d'agglomération Seine-Eure d'écarter l'offre du candidat LOWENDALMASAI comme inacceptable ; — ordonne à la communauté d'agglomération Seine-Eure de reprendre la consultation au stade de l'examen des offres ; — mette à la charge de la communauté d'agglomération Seine-Eure la somme de 2500 euros au titre de l'article L 761-1 du code de justice administrative ;

 Lire la suite…
  • Communauté d’agglomération·
  • Cabinet·
  • Offre·
  • Juge des référés·
  • Consultation juridique·
  • Droit fiscal·
  • Justice administrative·
  • Marches·
  • Sociétés·
  • Référé précontractuel

Tribunal administratif de Toulon, 5 mars 2014, n° 1400783
Désistement

[…] Elle soutient qu'elle a intérêt à agir ; que son offre a été déclarée irrégulièrement irrecevable lors de la première consultation ; qu'une seconde consultation ayant le même objet ne pouvait être relancée ; […] que la méconnaissance de l'article 83 du code des marchés publics constitue un manquement aux règles de publicité et de mise en concurrence ; que ce manquement l'a lésée ; qu'une offre supérieure à l'estimation des services de l'acheteur n'emporte pas systématiquement la qualification d'offre inacceptable ; que la commune de Vinon sur Verdon ne pouvait donc déclarer son offre inacceptable lors de la première consultation pour ce seul motif ; […]

 Lire la suite…
  • Justice administrative·
  • Émetteur·
  • Marchés publics·
  • Offre·
  • Mise en concurrence·
  • Juge des référés·
  • Commune·
  • Désistement d'instance·
  • Référé·
  • Consultation

Conseil d'État, 7ème / 2ème SSR, 11 décembre 2013, 372214
Rejet

Une offre qui méconnaît les stipulations d'une convention collective doit être regardée comme méconnaissant la législation en vigueur et est donc inacceptable.

 Lire la suite…
  • Offre méconnaissant une convention collective·
  • Offres inacceptables·
  • Formalités de publicité et de mise en concurrence·
  • Marchés et contrats administratifs·
  • Formation des contrats et marchés·
  • Inclusion (sol·
  • Port maritime·
  • Justice administrative·
  • Martinique·
  • Sécurité

Tribunal administratif de Clermont-Ferrand, 3 novembre 2016, n° 1601804
Annulation

[…] Elles soutiennent que la décision du pouvoir adjudicateur de déclarer leur offre inacceptable n'est pas fondée, en l'absence de crédits définis et alloués à l'opération et d'un montant prévisionnel de travaux défini ; que le pouvoir adjudicateur aurait du également rejeter l'offre retenue comme anormalement basse.

 Lire la suite…
  • Offre·
  • Justice administrative·
  • Commune·
  • Sociétés·
  • Pouvoir adjudicateur·
  • Marchés publics·
  • Tribunaux administratifs·
  • Crédit budgétaire·
  • Mise en concurrence·
  • Église

Tribunal de grande instance de Paris, Référés, 12 janvier 2017, n° 17/50074

[…] L'article 5.3 du RC définissait les critères d'attribution du marché et rappelait que « sera éliminée toute offreinacceptable (à savoir une) offre dont le prix excède les crédits budgétaires alloués au marché publics tels qu'ils ont été déterminés et établis avant le lancement de la procédure ».

 Lire la suite…
  • Offre·
  • Pouvoir adjudicateur·
  • Lot·
  • Mise en concurrence·
  • Candidat·
  • Attribution·
  • Stade·
  • Marchés publics·
  • Critère·
  • Prix
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Commentaires


Lapisardi Avocats · 21 octobre 2016

La réponse à cette question est essentielle car une offre inacceptable peut ou doit, selon les procédures, être rejetée par l'acheteur public. […] (Voir notre article sur les conditions de régularisation des offres)

 Lire la suite…

Donia Necib · Actualités du Droit · 19 octobre 2016

Me André Icard · consultation.avocat.fr · 7 mars 2017

idArticle=JORFARTI000032296696&cidTexte=JORFTEXT000032295952&dateTexte=29990101&categorieLien=id" target="_blank">L'article 59 du décret n° 2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics définit une offre inacceptable comme une offre dont le prix excède les crédits budgétaires alloués au marché public tels qu'ils ont été déterminés et établis avant le lancement de la procédure.

 Lire la suite…

www.jurisconsulte.net

idArticle=JORFARTI000032296696&cidTexte=JORFTEXT000032295952&dateTexte=29990101&categorieLien=id">L'article 59 du décret n° 2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics définit une offre inacceptable comme une offre dont le prix excède les crédits budgétaires alloués au marché public tels qu'ils ont été déterminés et établis avant le lancement de la procédure. […] idArticle=JORFARTI000032296696&cidTexte=JORFTEXT000032295952&dateTexte=29990101&categorieLien=id">L'article 59 impose l'élimination des offres inacceptables dans les procédures d'appel d'offres et les procédures adaptées sans négociation.

 Lire la suite…

Me André Icard · Jurisconsulte.net · 8 mars 2017

08/03/2017 - Une offre inacceptable doit-elle être automatiquement éliminée ? […] idArticle=JORFARTI000032296696&cidTexte=JORFTEXT000032295952&dateTexte=29990101&categorieLien=id">L'article 59 impose l'élimination des offres inacceptables dans les procédures d'appel d'offres et les procédures adaptées sans négociation.

 Lire la suite…

veille.riviereavocats.com · 5 mai 2023

Par une décision du 18 avril 2023, la CAA de Paris a fait application des dispositions du décret du 25 mars 2016, désormais intégrées dans le code de la commande publique, relatives aux offres inacceptables.

 Lire la suite…

AdDen Avocats

La société Biblioteca, classée seconde, a saisi le tribunal administratif de Lyon d'un référé précontractuel 2 tendant à l'annulation de cette procédure, en soutenant que le département de la Loire aurait dû rejeter comme inacceptable l'offre de la société Sphère publique, attributaire pressenti du marché, parce qu'elle méconnaissait les dispositions de la loi du 10 août 1981 relative au prix du livre, dite « Loi Lang ». […] En effet, […]

 Lire la suite…

www.weka.fr · 8 juillet 2021

Elodie Cloâtre · Le Moniteur · 27 septembre 2011
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Lois et règlements


Article R2152-1 du Code de la commande publique
Version depuis le 1 avril 2019 · En vigueur aujourd'hui

Dans les procédures adaptées sans négociation et les procédures d'appel d'offres, les offres irrégulières, inappropriées ou inacceptables sont éliminées. Dans les autres procédures, les offres inappropriées sont éliminées. Les offres irrégulières ou inacceptables peuvent devenir régulières ou acceptables au cours de la négociation ou du dialogue, à condition qu'elles ne soient pas anormalement basses. Lorsque la négociation ou le dialogue a pris fin, les offres qui demeurent irrégulières ou inacceptables sont éliminées.

 Lire la suite…

Article L2352-1 du Code de la commande publique
Version du 1 avril 2019 au 22 août 2026 · En vigueur aujourd'hui

Les dispositions des articles L. 2152-1 à, L. 2152-4, concernant les offres irrégulières, inacceptables ou inappropriées, des articles L. 2152-5 et L. 2152-6, concernant les offres anormalement basses, ainsi que des articles L. 2152-7 et L. 2152-8, concernant le choix de l'offre économiquement la plus avantageuse, s'appliquent.

 Lire la suite…

Article R2144-7 du Code de la commande publique
Version depuis le 1 avril 2019 · En vigueur aujourd'hui

soumissionnaire dont la candidature ou l'offre a été classée immédiatement après la sienne est sollicité pour produire les documents nécessaires. Si nécessaire, cette procédure peut être reproduite tant qu'il subsiste des candidatures recevables ou des offres qui n'ont pas été écartées au motif qu'elles sont inappropriées, irrégulières ou inacceptables.

 Lire la suite…

Article R2181-4 du Code de la commande publique
Version depuis le 1 avril 2019 · En vigueur aujourd'hui

A la demande de tout soumissionnaire ayant fait une offre qui n'a pas été rejetée au motif qu'elle était irrégulière, inacceptable ou inappropriée, l'acheteur communique dans les meilleurs délais et au plus tard quinze jours à compter de la réception de cette demande :

 Lire la suite…

Article L2152-2 du Code de la commande publique
Version depuis le 1 avril 2019 · En vigueur aujourd'hui

Une offre irrégulière est une offre qui ne respecte pas les exigences formulées dans les documents de la consultation, en particulier parce qu'elle est incomplète, ou qui méconnaît la législation applicable notamment en matière sociale et environnementale.

 Lire la suite…

Article L2152-4 du Code de la commande publique
Version depuis le 1 avril 2019 · En vigueur aujourd'hui

Une offre inappropriée est une offre sans rapport avec le marché parce qu'elle n'est manifestement pas en mesure, sans modification substantielle, de répondre au besoin et aux exigences de l'acheteur qui sont formulés dans les documents de la consultation.

 Lire la suite…