Ordre du jour conseil municipal
Décisions
[…] — elle comptait 1 418 habitants en 2013 ; l'article L. 2121-12 du code général de l'urbanisme ne lui est donc pas applicable ; la convocation du conseil municipal du 23 janvier 2014 comporte l'ordre du jour et les documents concernant l'ordre du jour de chaque réunion du conseil municipal sont mis à disposition de chacun des conseillers municipaux une semaine avant la tenue du conseil ;
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[…] Elle indique les questions portées à l'ordre du jour. (…) Elle est adressée par écrit, sous quelque forme que ce soit, au domicile des conseillers municipaux, sauf s'ils font le choix d'une autre adresse » ; qu'aux termes de l'article L. 2121-12 du même code : « Dans les communes de 3 500 habitants et plus, une note explicative de synthèse sur les affaires soumises à délibération doit être adressée avec la convocation aux membres du conseil municipal. (…) Le délai de convocation est fixé à cinq jours francs. » ; […]
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[…] 6. Considérant, en quatrième lieu, qu'aux termes de l'article L. 2121-10 du code général des collectivités territoriales : « Toute convocation est faite par le maire. Elle indique les questions portées à l'ordre du jour (…) » ; qu'aux termes de l'article L. 2121-13 du même code : « Tout membre du conseil municipal a le droit, dans le cadre de sa fonction, d'être informé des affaires de la commune qui font l'objet d'une délibération » ;
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Découvrir un exemple[…] Vu la requête, enregistrée le 14 mars 2006, présentée par M. Z Y, demeurant XXX ; M. Y demande au tribunal d'annuler la délibération en date du 26 janvier 2006 par laquelle le conseil municipal de la commune de Metz a adopté le point 13 de son ordre du jour, portant sur la mise à disposition de salles communales en vue de l'organisation de réunions à but politique ;
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[…] X, conseiller municipal, a commencé à courir à compter du jour de la réunion du conseil municipal ; que sa requête est tardive, et de ce fait irrecevable ; que les informations fournies aux conseillers municipaux lors de la séance du 9 janvier 2006 provenaient d'une base de données informatiques non mise à jour ; que l'identité du propriétaire d'une des parcelles a fait l'objet d'une erreur de plume sur l'ordre du jour en omettant de mentionner l'identité d'un des propriétaires ; que la délibération adoptée, qui ne comporte pas d'erreur, n'est pas illégale ; […]
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[…] Considérant qu'aux termes de l'article L. 2121-9 du code général des collectivités territoriales : « Le maire peut réunir le conseil municipal chaque fois qu'il le juge utile. (…) » ; que selon l'article L. 2121-10 de ce code : « Toute convocation est faite par le maire. Elle indique les questions portées à l'ordre du jour. […]
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[…] 1. Considérant, d'une part, que, par une délibération du 26 mars 2015, le conseil municipal de Floing a décidé de regrouper toutes les écoles de la commune sur un seul site ; que, contrairement à ce que soutient M. X, conseiller municipal, la question a été mentionnée, de manière suffisamment explicite dans l'ordre du jour de la séance en point n° 7 alors qu'au surplus une réunion préparatoire de la commission des finances avait eu lieu le 17 mars 2015 ; que, par ailleurs, bien que n'étant pas membre de cette commission, M. X avait été convoqué comme tous les autres conseillers municipaux mais n'a pas été présent ;
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[…] Considérant, en premier lieu, qu'aux termes de l'article L. 2121-10 du code général des collectivités territoriales : « Toute convocation est faite par le maire. Elle indique les questions portées à l'ordre du jour.(…) » ; qu'il résulte de ces dispositions que le conseil municipal ne peut délibérer régulièrement que sur les questions expressément inscrites à l'ordre du jour, à l'exception des seules questions de faible importance, qui sont susceptibles d'être incluses, si toutefois l'ordre du jour en comporte une, dans la rubrique réservée aux « questions diverses» ;
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[…] 1°) d'annuler, pour excès de pouvoir, la décision par laquelle le maire de Finestret a refusé de porter à l'ordre du jour du conseil municipal du 14 août 2015 les cinq questions exposées par plus d'un tiers des membres du conseil municipal ayant demandé le 21 juillet 2015 la convocation du conseil municipal ;
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Tribunal administratif de Bordeaux, 9 mars 2010, n° 0705436
[…] Vu la requête enregistrée le 14 décembre 2007, présentée par M. Z X-Y, demeurant XXX à XXX ; M. X-Y demande au tribunal d'annuler la délibération du 11 décembre 2006 par laquelle le conseil municipal de la commune d'Hourtin a approuvé le règlement d'attribution des lots de l'extension du lotissement communal « Le Pommier », ainsi que la décision du maire d'Hourtin rejetant sa demande du 13 septembre 2007 tendant à l'inscription à l'ordre du jour du conseil municipal de deux délibérations ;
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Commentaires
Par un arrêt en date du 28 septembre 2017, le Conseil d'Etat est venu préciser les cas dans lesquels un Maire pouvait refuser d'inscrire à l'ordre du jour du conseil municipal, un point qui lui a été soumis par certains membres de l'instance. […]
Lire la suite…L... et sept autres conseillers municipaux ont demandé au maire la convocation du conseil municipal sur le fondement de l'article L. 2121-9 du code général des collectivités territoriales (CGCT) et ce, sur un ordre du jour qu'ils précisaient. Le 7 décembre 2016, le maire a décidé de convoquer le conseil municipal pour le 13 décembre suivant, mais sur un tout autre ordre du jour.
Lire la suite…Le Maire est compétent pour rejeter une demande tendant à l'abrogation du règlement local de publicité adopté par le conseil municipal. En revanche, dans l'éventualité où celui-ci serait illégal, le Maire doit inscrire cette question à l'ordre du jour de la séance du Conseil Municipal.
Lire la suite…qui maîtrise l'ordre du jour du conseil municipal, même lorsque c'est le conseil municipal qui est seul compétent pour adopter, et donc pour abroger ledit règlement. […] […]
Lire la suite…[…] selon laquelle, au sens de l'article L.2121-10 du CGCT dans sa version en vigueur à l'époque des faits, « le choix des questions portées à l'ordre du jour des séances du conseil municipal relève d'un pouvoir discrétionnaire du maire » et que, même si « les conseillers municipaux tiennent notamment de leur mandat le droit de soumettre des propositions à l'assemblée dont ils sont membres », le maire continue de pouvoir refuser […] des demandes d'inscription à l'ordre du jour sous réserve que cela ne porte pas « une atteinte excessive au droit de proposition des conseillers municipaux »… notion commodément plastique qui appelle à un contrôle aussi limité que casuistique. […] , […]
Lire la suite…Le maire répond par la négative, sans consulter le conseil municipal. Etait-ce légal ? […] du conseil municipal. […] Dans l'hypothèse inverse, en effet, il est tenu d'inscrire la question à l'ordre du jour du conseil municipal, pour permettre à celui-ci, seul compétent pour ce faire, de prononcer l'abrogation des dispositions illégales. […]
Lire la suite…Ainsi, le conseil municipal est réuni à la demande du cinquième de ses membres, sur un ordre du jour déterminé, pour une durée qui ne peut excéder une journée. […]
Lire la suite…[…] Le conseil municipal peut donc légalement délibérer même si le quorum n'est plus réuni au moment du vote, dès lors que celui-ci a été atteint au moment de la mise en discussion de ce point à l'ordre du jour – et lors de la reprise d'une éventuelle interruption de séance. […] Les conseillers présents lors de la mise en discussion de ce point de l'ordre du jour, mais qui se sont absentés depuis, sont réputés abstentionnistes lors du vote, sauf délégation de vote. […] absents pour le point de l'ordre du jour qui suivra encore ensuite).
Lire la suite…Lois et règlements
Article L2121-1 du Code général des collectivités territoriales
qui concerne les conseillers municipaux, l'ordre du tableau est déterminé, même quand il y a des sections électorales : 1° Par ancienneté de leur élection, depuis le dernier renouvellement intégral du conseil municipal ; 2° Entre conseillers élus le même jour, par le plus grand nombre de suffrages obtenus ;
Lire la suite…Article L2121-9 du Code général des collectivités territoriales
Il est tenu de le convoquer dans un délai maximal de trente jours quand la demande motivée lui en est faite par le représentant de l'Etat dans le département ou par le tiers au moins des membres du conseil municipal en exercice dans les communes de 1 000 habitants et plus et par la majorité des membres du conseil municipal dans les communes de moins de 1 000 habitants.
Lire la suite…Article L2121-12 du Code général des collectivités territoriales
Le maire en rend compte dès l'ouverture de la séance au conseil municipal qui se prononce sur l'urgence et peut décider le renvoi de la discussion, pour tout ou partie, à l'ordre du jour d'une séance ultérieure.
Lire la suite…Article L270 du Code électoral
l'article L. 46-1, il dispose d'un délai de trente jours à compter de la date de la vacance pour faire cesser l'incompatibilité en démissionnant de l'un des mandats visés par ces dispositions. A défaut d'option dans le délai imparti, le remplacement est assuré par le candidat suivant dans l'ordre de la liste. Lorsque les dispositions des alinéas précédents ne peuvent plus être appliquées, il est procédé au renouvellement du conseil municipal :
Lire la suite…Article L19 du Code électoral
moins une fois par an et, en tout état de cause, entre le vingt-quatrième et le vingt-et-unième jour avant chaque scrutin. […] 1° D'un conseiller municipal pris dans l'ordre du tableau parmi les membres prêts à
Lire la suite…Article L121-10 du Code des communesAbrogé
I. - Toute convocation est faite par le maire. Elle indique les questions portées à l'ordre du jour. Elle est mentionnée au registre des délibérations, affichée ou publiée. Elle est adressée aux conseillers municipaux par écrit et à domicile. […] En cas d'urgence, le délai peut être abrégé par le maire, sans pouvoir être toutefois inférieur à un jour franc. Le maire en rend compte dès l'ouverture de la séance au conseil municipal, qui
Lire la suite…Article L2121-7 du Code général des collectivités territoriales
Lors du renouvellement général des conseils municipaux, la première réunion se tient de plein droit au plus tôt le vendredi et au plus tard le dimanche suivant le tour de scrutin à l'issue duquel le conseil a été élu au complet. Par dérogation aux dispositions de l'article L. 2121-12, dans les communes de 3 500 habitants et plus, la convocation est adressée aux membres du conseil municipal trois jours francs au moins avant celui de cette première réunion.
Lire la suite…Article L273-12 du Code électoral
I. ― En cas de cessation du mandat d'un conseiller communautaire pour toute autre cause que celle mentionnée au second alinéa de l'article L. 273-11, il est remplacé par le premier membre du conseil municipal n'exerçant pas de mandat de conseiller communautaire qui le suit dans l'ordre du tableau établi à la date où la vacance de son siège devient définitive.
Lire la suite…Article L273-9 du Code électoral
nombre est inférieur à cinq et de deux dans le cas inverse ; 2° Les candidats aux sièges de conseiller communautaire figurent dans l'ordre de présentation dans lequel ils apparaissent sur la liste des candidats au conseil municipal ; 3° La liste des candidats aux sièges de conseiller communautaire est composée alternativement de candidats de chaque sexe ; 4° Tous les candidats présentés dans le premier quart de la liste des candidats aux sièges de conseiller communautaire doivent figurer, de la même manière et dans le même ordre, en tête de la liste des candidats au
Lire la suite…Article 19 de la LOI n° 2020-290 du 23 mars 2020 d'urgence pour faire face à l'épidémie de covid-19 (1)
des conseillers métropolitains concernés est prolongé pour une durée fixée par la loi. Les électeurs sont convoqués par décret pour les deux tours de scrutin, qui ont lieu dans les trente jours qui précèdent l'achèvement des mandats ainsi prolongés. La loi détermine aussi les modalités d'entrée en fonction des conseillers municipaux élus dès le premier tour dans les communes de moins de 1 000 habitants pour lesquelles le conseil municipal n'a pas été élu au complet.
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[…] C'est le Maire de la Commune qui doit en principe procéder aux convocations conformément à l'article L. 2121-10 du CGCT, cependant un adjoint peut également convoquer le conseil municipal uniquement en cas d'empêchement formalisé du Maire. Surtout, rappelons que le conseil municipal peut également être convoqué à la demande du tiers des membres du conseil municipal dans les communes de 3500 habitants et plus ainsi qu'à la majorité des membres du conseil munincipal. […] L'ordre du jour. L'ordre du jour est la liste des questions sur lesquelles le conseil municipal sera appelé à délibérer, il doit figurer sur les convocations. La rédaction de l'ordre du jour doit être particulièrement explicite et précise sur la définition de l'objet dont le conseil municipal aura à débattre.
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