Publicité commerciale

Décisions


Cour d'appel de Versailles, du 10 septembre 1998, 1995-2861
Infirmation

Une publication qui a pour objet de vanter, valoriser ou présenter favorablement, explicitement ou implicitement, les biens ou services d'un annonceur par rapport à d'autres biens ou services concurrents proposés par un fabriquant, vendeur ou prestataire identifié ou identifiable, et diffusée auprès des acheteurs actuels et / ou potentiels de ces biens ou services constitue une publicité commerciale entrant dans le champ des dispositions des articles L 121-8 et 121-12 du code de la consommation, sans qu'il y ait lieu de distinguer si le destinataire est un professionnel ou non. […]

 Lire la suite…
  • Publicité commerciale·
  • Publicité comparative·
  • Magazine·
  • Sociétés·
  • Diffusion·
  • Concurrence déloyale·
  • Comparaison·
  • Concurrent·
  • Édition·
  • Restauration collective

Cour d'appel de Versailles, du 10 janvier 2002, 1998-9079
Infirmation

Il résulte des dispositions combinées des articles 20 de la loi 93-122 du 29 janvier 1993, et 1998 du Code civil qu'en matière de publicité commerciale, le recours à un intermédiaire pour l'achat d'espace publicitaire ou la réalisation de prestations publicitaires implique l'établissement d'un contrat de mandat écrit entre cet intermédiaire et l'annonceur, lequel est tenu en sa qualité de mandant, d'exécuter les engagements contractés pour son compte par le mandataire.Il s'ensuit que nonobstant le paiement au mandataire des factures d'achat d'espace publicitaires établies par le vendeur, […]

 Lire la suite…
  • Publicité commerciale·
  • Contrat de publicité·
  • Annonceur·
  • Agence·
  • Sociétés·
  • Publicité·
  • Garantie·
  • Ordre·
  • Espace publicitaire·
  • Mandat

Cour d'appel de Versailles, du 4 février 1999, 1997-4780
Confirmation

[…] Lorsqu'une régie publicitaire consent une remise à un annonceur qui recourt à l'intermédiaire d'une agence de publicité, cette remise, dont bénéficie le seul annonceur, n'est que la contrepartie de l'économie de coût commercial réalisé par la régie et ne constitue donc pas la rémunération de l'agence de publicité, celle-ci étant librement fixée par l'agence et l'annonceur et pouvant être égale, inférieure ou supérieure au montant de la remise; en conséquence, […]

 Lire la suite…
  • Publicité commerciale·
  • Agence·
  • Publicité·
  • Sociétés·
  • Annonceur·
  • Paiement·
  • Annuaire·
  • Mandataire·
  • Libératoire·
  • Intermédiaire

Sécurisez votre environnement d’affaires avec Doctrine

Explorez l'historique et l'écosystème d'une entreprise depuis une seule et même page. Placez-la sous surveillance pour savoir dès que quelque chose bouge.

Découvrir un exemple
Exemple de cartographie d'enterprise

Cour d'appel de Versailles, CT0012, du 14 septembre 2006

[…] Elle expose que la société PAGES JAUNES est à la fois dans son activité commerciale, le concurrent direct des agences de publicité et dans son activité technique leur interlocuteur obligatoire puisque celles-ci ne peuvent pas s'adresser directement à France Télécom, éditeur des annuaires.

 Lire la suite…
  • Publicité commerciale·
  • Annuaire·
  • Sociétés·
  • Annonce·
  • Position dominante·
  • Publicité·
  • Éditeur·
  • Communication·
  • Édition·
  • Agence

Cour d'appel de Lyon, CIV.1, du 27 octobre 2005
Infirmation

Au vu de l'article L121-36 du Code de la consommation, malgré le caractère attractif des jeux publicitaires en cause, ceux-ci respectaient les exigences du Code de la consommation notamment quant au caractère distinct du bon de participation et du bon de commande, le consommateur ne pouvant se méprendre sur le caractère aléatoire du gain mentionné. En effet, la mention à plusieurs reprises d'une participation dans le cadre d'un pré-tirage au sort et du gagnant potentiel, l'envoi des documents assurant une simple participation au jeu ce qu'un consommateur naturellement avisé était en mesure …

 Lire la suite…
  • Publicité commerciale·
  • Jeux·
  • Sociétés·
  • Participation·
  • Ferme·
  • Bon de commande·
  • Consommation·
  • Consommateur·
  • Avoué·
  • Demande

Cour d'appel de Lyon, 27 octobre 2005, n° 04/05272
Infirmation

R.G : 04/05272 décision du Tribunal de Grande Instance de LYON au fond du 17 avril 2004 RG No2002/3023 X… C/ SA BIOTONIC COUR D'APPEL DE LYON PREMIERE CHAMBRE CIVILE ARRET DU 27 OCTOBRE 2005 APPELANTE : Madame Dalila X… 449, rue Marius Donjon 69009 LYON représentée par M e André BARRIQUAND avoué à la Cour assistée de M e BILLEMAZ, avocat au barreau de LYON (bénéficie d'une aide juridictionnelle totale numéro 2004/024148 du 18/11/2004) INTIMEE : S.A. BIOTONIC 1570, chemin de la Plaine 06253 MOUGINS CEDEX représentée par la SCP AGUIRAUD NOUVELLET avoués à la Cour assistée de M e CHAS, …

 Lire la suite…
  • Publicité commerciale·
  • Jeux·
  • Sociétés·
  • Participation·
  • Ferme·
  • Bon de commande·
  • Consommation·
  • Consommateur·
  • Avoué·
  • Demande

Cour d'appel de Colmar, 11 septembre 2008, 06/04361, Publié par le Service de documentation et d'études de la Cour de Cassation
Infirmation

[…] C'est dans ces conditions que la SARL DAGRE COMMUNICATION devait, le 2 décembre 2004, assigner la SA MEDIAPOST devant la Chambre Commerciale du Tribunal de Grande Instance de STRASBOURG aux fins de condamnation à réparer les préjudices qu'elle avait subis à hauteur de 79.077 euros représentant l'indemnisation de la perte d'un ancien client, l'office du tourisme du TYROL, […] — l'agence de publicité ayant facturé à l'annonceur la diffusion des cartes non adressées et des prestations qu'elle n'avait pas réglées du fait du geste commercial du distributeur, seul l'office du tourisme du TYROL avait subi un préjudice dont il pouvait seul se prévaloir, à l'exclusion de l'agence DAGRE COMMUNICATION,

 Lire la suite…
  • Publicité commerciale·
  • Tyrol·
  • Tourisme·
  • Annonceur·
  • Communication·
  • Sapin·
  • Distribution·
  • Prestation·
  • Campagne publicitaire·
  • Facture

Cour d'appel de Versailles, du 5 juillet 2001
Confirmation

[…] que le prix de vente au public des livres ne peut être inférieur de plus de cinq pour cent au prix fixé par l'éditeur ou l'importateur, sauf s'il s'agit de livres édités ou importés depuis plus de deux ans dont le premier approvisionnement remonte à plus de six mois et, d'autre part, que toute publicité annonçant des prix inférieurs au prix de vente au public est interdite hors des lieux de vente.Dès lors qu'un site internet correspond à un magasin virtuel que le consommateur va visiter au moyen de son ordinateur par une démarche active analogue à celle qui consiste à se rendre à l'intérieur d'un magasin, il constitue, au sens de la loi précitée, un lieu de vente, […]

 Lire la suite…
  • Publicité commerciale·
  • Livre·
  • Site internet·
  • Librairie·
  • Prix de vente·
  • Syndicat·
  • Publicité·
  • Approvisionnement·
  • Référé·
  • Magasin

Cour d'appel de Versailles, du 7 décembre 2000, 1998-1257
Confirmation Cour de cassation : Cassation

[…] considérant que, d'autre part, il doit être observé que les délais de paiement qu'il est reproché à la Société O.D.A. d'avoir consentis à l'agence de publicité étaient connus de l'annonceur, dès lors que les ordres d'insertion conclus entre celui-ci et la Société ARC EN CIEL comportent la mention : « LCR au 30/09/94 » ; considérant qu'il apparaît qu'en réalité ces délais s'expliquent par le souhait de maintenir de bonnes relations commerciales entre le régisseur exclusif et l'intermédiaire agréé, plutôt que par la volonté d'O.D.A. de procurer à cet intermédiaire un avantage interdit par la loi du 29 janvier 1993 ; considérant qu'en tout état de cause, il convient de rappeler que, […]

 Lire la suite…
  • Publicité commerciale·
  • Annonceur·
  • Sociétés·
  • Agence·
  • Publicité·
  • Mandataire·
  • Mandat apparent·
  • Diffusion·
  • Centre hospitalier·
  • Ordre

Cour d'appel de Versailles, 18 mars 2010, 08/08774
Confirmation

La remise accordée aux annonceurs ne constitue pas une commission des agences de publicité, la rémunération de l'agence résultant, aux termes des dispositions de l'article 20 de la loi précité, du seul mandat écrit la liant à l'annonceur, l'article 21 de la même loi prohibant tout autre paiement et toute rémunération ou avantage quelconque de la part du vendeur Dès lors que la détermination des tarifs et avantages proposés par un opérateur relève de sa liberté commerciale et que la société éditrice du support consent ses remises à chaque annonceur achetant son espace par le biais d'une agence de publicité, sans aucune distinction, aucune pratique discriminatoire ou anticoncurrentielle n'est démontrée.

 Lire la suite…
  • Publicité commerciale·
  • Concurrence·
  • Méditerranée·
  • Sociétés·
  • Annonceur·
  • Publicité·
  • Annuaire·
  • Agence·
  • Technique·
  • Client
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Commentaires


www.nomosparis.com · 30 janvier 2017

Loi n°2016-1771 du 20 décembre 2016 relative à la suppression de la publicité commerciale dans les programmes jeunesse de la télévision publique […]

 Lire la suite…
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Lois et règlements


Article L121-1 du Code de la consommationAbrogé
Version du 19 mars 2014 au 1 juillet 2016

I.-Une pratique commerciale est trompeuse si elle est commise dans l'une des circonstances suivantes : 1° Lorsqu'elle crée une confusion avec un autre bien ou service, une marque, un nom commercial, ou un autre signe distinctif d'un concurrent ; 2° Lorsqu'elle repose sur des allégations, indications ou présentations fausses ou de nature à induire en erreur et portant sur l'un ou plusieurs des éléments suivants : a) L'existence, la disponibilité ou la nature du bien ou du service ; b) Les caractéristiques essentielles du bien ou du service, à savoir : ses

 Lire la suite…

Article L522-5-3 du Code de l'environnement
Version depuis le 1 janvier 2019 · En vigueur aujourd'hui

Toute publicité commerciale est interdite pour certaines catégories de produits biocides définies par le règlement (UE) n° 528/2012 du Parlement européen et du Conseil du 22 mai 2012 précité. Par dérogation au premier alinéa du présent article, la publicité destinée aux utilisateurs professionnels est autorisée dans les points de distribution de produits à ces utilisateurs et dans les publications qui leur sont destinées. Un décret en Conseil d'Etat définit les catégories de produits concernés en fonction des risques pour la santé humaine et pour l'environnement ainsi

 Lire la suite…

Article L122-2 du Code de la consommation
Version depuis le 15 décembre 2019 · En vigueur aujourd'hui

La publicité comparative ne peut : […] 2° Entraîner le discrédit ou le dénigrement des marques, noms commerciaux, autres signes distinctifs, biens, services, activité ou situation d'un concurrent ;

 Lire la suite…

Article L3323-4 du Code de la santé publique
Version depuis le 1 juillet 2016 · En vigueur aujourd'hui

[…] Toute publicité en faveur de boissons alcooliques, à l'exception des circulaires commerciales destinées aux personnes agissant à titre professionnel ou faisant l'objet d'envois nominatifs ainsi que les affichettes, tarifs, menus ou objets à l'intérieur des lieux de vente à caractère spécialisé, doit être assortie d'un message de caractère sanitaire précisant que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé.

 Lire la suite…

Article L310-3 du Code de commerce
Version depuis le 1 novembre 2019 · En vigueur aujourd'hui

[…] II.-Dans toute publicité, enseigne, dénomination sociale ou nom commercial, l'emploi du mot : solde (s) ou de ses dérivés est interdit pour désigner toute activité, dénomination sociale ou nom commercial, enseigne ou qualité qui ne se rapporte pas à une opération de soldes telle que définie au I ci-dessus.

 Lire la suite…

Article L132-2 du Code de la consommation
Version depuis le 25 août 2021 · En vigueur aujourd'hui

Le montant de l'amende peut être porté, de manière proportionnée aux avantages tirés du délit, à 10 % du chiffre d'affaires moyen annuel, calculé sur les trois derniers chiffres d'affaires annuels connus à la date des faits, ou à 50 % des dépenses engagées pour la réalisation de la publicité ou de la pratique constituant ce délit. Ce taux est porté à 80 % dans le cas des pratiques commerciales trompeuses mentionnées aux b et e du 2° de l'article L. 121-2 lorsqu'elles reposent sur des allégations en matière environnementale.

 Lire la suite…

Article L581-7 du Code de l'environnement
Version depuis le 1 février 2016 · En vigueur aujourd'hui

En dehors des lieux qualifiés d'agglomération par les règlements relatifs à la circulation routière, toute publicité est interdite. Elle est toutefois autorisée à l'intérieur de l'emprise des aéroports ainsi que des gares ferroviaires et routières et des équipements sportifs ayant une capacité d'accueil d'au moins 15 000 places, selon des prescriptions fixées par décret en Conseil d'Etat. La publicité peut également être autorisée par le règlement local de publicité de l'autorité administrative compétente à proximité immédiate des établissements de centres commerciaux exclusifs de toute habitation et situés hors agglomération, dans le respect de la qualité de vie et du paysage et des critères, en particulier relatifs à la densité, fixés par décret.

 Lire la suite…

Documents parlementaires

Sur l'article unique · Proposition en discussion
Juin 2020 : trois associations engagées dans le programme SPIM (Système Publicitaire et Influence des Multinationales) publient un rapport accablant sur les effets néfastes du marketing qui envahit nos vies et des publicités qui bombardent nos cerveaux. Ce rapport est une pierre supplémentaire à de nombreux rapports et études qui documentent comment la publicité commerciale, ce fléau, manipule nos pensées jusqu'au plus intime, à savoir nos désirs. […] Lire la suite…
Sur la proposition de loi ordinaire · Proposition en discussion
[…] et à définir un nouveau régime de responsabilité applicable à ces derniers, afin notamment de lutter contre la propagation des pratiques commerciales trompeuses et illicites sur internet. […] Si des textes législatifs encadrent déjà la pratique des partenariats commerciaux et que les professionnels du secteur réunis au sein de l'ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité) ont adopté des bonnes pratiques visant à clarifier les situations permettant de définir les conditions à partir [...] ailleurs, force est de constater en pratique que de nombreux influenceurs ne mentionnent pas le caractère publicitaire de leurs publications. […] Lire la suite…
Sur l'article 1er · Proposition en discussion
[…] Ils constituent une nouvelle étape de l'invasion publicitaire, qui s'ajoute aux publicités lumineuses dont les installations dans l'espace public sont plus anciennes. […] Il organise l'uniformisation et la standardisation des espaces publics, transformés en centres commerciaux à ciel ouvert. […] Lire la suite…
[…] développement durable – Mesure C5.1 _________ 42 Article 3 – Créer un comité de l'éducation à l'environnement et au développement durable dans chaque établissement d'enseignement – Mesure C5.1 ________________________________ 49 CHAPITRE II – ENCADRER ET RÉGULER LA PUBLICITÉ __________________________________ 54 Article 4 et 5 – Code de bonne conduite sur la publicité et interdiction de la publicité sur les énergies fossiles – Mesure C2.2 [...] _________________________________________________ 54 Articles 6 et 7 – Décentraliser la police de la publicité et permettre aux collectivités de réglementer les publicités […] Lire la suite…
Sur l'article 5 bis, renuméroté article 50
[…] L. 541-15-9. – Toute publicité ou action de communication commerciale visant à promouvoir la mise au rebut de produits doit contenir une information incitant à la réutilisation ou au recyclage. « Est interdite toute publicité ou action de communication commerciale incitant à dégrader des produits en état normal de fonctionnement et à empêcher leur réemploi ou réutilisation. » [...] Le présent amendement vise à établir une interdiction de toute forme de publicité visant explicitement à inciter un consommateur à dégrader un produit en état de fonctionnement. […] Lire la suite…
Sur la proposition de loi ordinaire · Proposition en discussion
Le II de l'article L. 224-1 du code de l'environnement est complété par un 6° ainsi rédigé : « 6° Prescrire que les publicités lumineuses, les publicités supportant des affiches éclairées par projection ou transparence, les publicités numériques, les enseignes et pré-enseignes lumineuses respectent des exigences en matière de consommation d'énergie et de luminance. […] dans les vitrines de commerces, gares, aéroport, galeries commerciales,…), sans en interdire l'utilisation. Lire la suite…
Sur l'article 7, renuméroté article 18
I. – À l'alinéa 3, après le mot : « publicités », insérer le mot : « lumineuses ». II. – En conséquence, au même alinéa, après le mot : « enseignes », insérer le mot : « lumineuses » ; III. – En conséquence, au même alinéa, substituer aux mots : « et, le cas échéant d'économies d'énergie » les mots : « , de consommation énergétique ». [...] L'article 7 prévoit que les règlements locaux de publicité pourront règlementer les publicités et les enseignes situées à l'intérieur des vitrines ou des baies d'un local à usage commercial, lorsque celles-ci sont destinées à être visibles d'une voie ouverte à la circulation publique. […] Lire la suite…
Cet amendement a pour objet, dans un souci de pédagogie à l'égard du secteur de l'influence commerciale, de clarifier davantage le cadre juridique applicable aux influenceurs pour : - la promotion de denrées alimentaires, en particulier pour les boissons avec ajouts de sucres, de sel ou d'édulcorants de synthèse ou de produits alimentaires manufacturés ; - le traitement de données à caractère personnel ; - la publicité de boissons alcooliques ; - la publicité de tabac, de produits de tabac et vapotage ; - la publicité de médicaments ; - la publicité de dispositifs médicaux ; - la publicité de produits illicites ; - la publicité en matière de contrats conclus à distance portant sur des services financiers ; - le démarchage pour effectuer la promotion de produits et services financiers. Lire la suite…
[…] Article 5 - Habilitation à légiférer par voie d'ordonnance pour transposer la directive (UE) 2022/2381 du Parlement européen et du Conseil du 23 novembre 2022 relative à un meilleur équilibre entre les femmes et les hommes parmi les administrateurs des sociétés cotées et à des mesures connexes et harmoniser les différents dispositifs nationaux préexistant relatifs à la représentation équilibrée entre les femmes et les hommes au sein des organes des sociétés commerciales 90 [...] La Réunion Néant 2 Adaptation au cadre établi par le règlement européen relatif à la sécurité générale des produits (RSGP) Néant Néant 3 Habilitation à légiférer par voie d'ordonnance pour adapter la loi sur l'influence commerciale […] Lire la suite…
[…] Par ailleurs, depuis le 31 janvier 2021, les magasins de vente et centres commerciaux dont la surface commerciale utile est supérieure ou égale à vingt mille mètres carrés sont fermés. […] 99% Accès aux plages 9 0,19% Total 4 625 100,00% [...] vente, la dispensation et la publicité concernant les autotests de détection antigénique du virus SARS- CoV-2 sur prélèvement nasal sont autorisées sous certaines conditions. […] Lire la suite…
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion