Publicité mensongère

Décisions


Cour de Cassation, Chambre criminelle, du 22 juin 1977, 76-91.465, Publié au bulletin
Rejet

L'article 44-II de la loi du 27 décembre 1973 sur la publicité mensongère qui énumère les fonctionnaires habilités à constater les infractions n'exclut pas les agents et officiers de police judiciaire désignés par les articles 16 et 20 du Code de procédure pénale dont la compétence légale est générale. […] Rejet du pourvoi forme par x… (etienne), contre un arret de la cour d'appel de reims (chambre correctionnelle), en date du 18 mars 1976, le condamnant pour publicite mensongere, fraude sur l'origine et les qualites substantielles d'un vehicule automobile a trois mois d'emprisonnement avec sursis, 5000 francs d'amende et a des publications.

 Lire la suite…
  • 2) publicité mensongere·
  • ) publicité mensongere·
  • Publicité mensongère·
  • Compétence légale et générale·
  • Officier de police judiciaire·
  • 1) fraudes et falsifications·
  • ) fraudes et falsifications·
  • Fonctionnaires habilités·
  • Véhicule d'occasion·
  • Constatations

Cour de Cassation, Chambre criminelle, du 13 mars 1979, 78-92.341, Publié au bulletin
Rejet

La mauvaise foi n'est pas un des éléments constitutifs du délit de publicité mensongère ou de nature à induire en erreur défini par l'article 44 de la loi du 27 décembre 1973 (1). Le chapitre III du titre II de la loi du 27 décembre 1973 ayant pour objet l'amélioration des règles de la concurrence, un syndicat de producteurs a qualité pour exercer les droits de la partie civile relativement à une infraction aux dispositions de ce texte en invoquant le préjudice porté à l'intérêt collectif de la profession (2).

 Lire la suite…
  • 1) publicité mensongere·
  • 2) publicité mensongere·
  • ) publicité mensongere·
  • Publicité mensongère·
  • Entrave à l'exercice du droit syndical·
  • Intérêts collectifs de la profession·
  • Loi du 27 décembre 1973·
  • Éléments constitutifs·
  • Action civile·
  • Mauvaise foi

Cour de Cassation, Chambre criminelle, du 21 mai 1974, 72-91.375, Publié au bulletin
Rejet

Constitue une publicité mensongère, au sens de l'article 2 de la loi du 2 juillet 1963, alors en vigueur, l'envoi ou la remise à des clients au cours de visites à domicile par les représentants du vendeur, de documents commerciaux, tels que bons de commandes, étiquettes, factures, lorsqu'ils comportent, comme en l'espèce, des allégations induisant en erreur sur l'origine du produit qui fait l 'objet de la publicité ou sur les qualités ou aptitudes du vendeur. […] 2° x… (bernard), contre un arret de la cour d'appel de paris, 13 e chambre, du 16 mars 1972, qui les a condamnes chacun a 5000 francs d'amende pour publicite mensongere. La cour, joignant les pourvois en raison de leur connexite ;

 Lire la suite…
  • Publicité mensongere·
  • Envoi ou remise à des clients de documents commerciaux·
  • Allégations induisant en erreur·
  • Éléments constitutifs·
  • Publicité mensongère·
  • Vin·
  • Bourgogne·
  • Clientèle·
  • Établissement·
  • Bon de commande

Sécurisez votre environnement d’affaires avec Doctrine

Explorez l'historique et l'écosystème d'une entreprise depuis une seule et même page. Placez-la sous surveillance pour savoir dès que quelque chose bouge.

Découvrir un exemple
Exemple de cartographie d'enterprise

Cour de Cassation, Chambre criminelle, du 26 mai 1976, 75-93.307, Publié au bulletin
Rejet

Constitue une publicité mensongère au sens de la loi du 27 décembre 1973, le fait de diffuser des annonces tendant à persuader de l'offre d'un travail à domicile alors que ces annonces avaient en réalité pour objet de provoquer l'achat d'ouvrages édités par l'auteur de la publicité reprochée (1). […] Rejet du pourvoi forme par x… (georges), contre un arret de la cour d'appel d'aix-en-provence (5 e chambre) du 19 novembre 1975 qui, pour publicite mensongere, l'a condamne a une annee d'emprisonnement et 5000 francs d'amende.

 Lire la suite…
  • 2) publicité mensongere·
  • ) publicité mensongere·
  • Envoi ou remise de documents commerciaux·
  • Allégations induisant en erreur·
  • Nullité de procédure alléguée·
  • Conclusions in limine litis·
  • 1) appel correctionnel·
  • ) appel correctionnel·
  • Éléments constitutifs·
  • Demande nouvelle

Cour de Cassation, Chambre criminelle, du 16 janvier 1976, 75-91.115, Publié au bulletin
Rejet

Constitue une publicité mensongère au sens de l'article 5 de la loi du 2 juillet 1963, alors en vigueur, la publicité qui, par annonces et placards dans les journaux, fait faussement état de la qualité de soldeur professionnel dans les ventes en cause, cette allégation précise étant de nature à induire le public en erreur, notamment sur la véritable qualité du revendeur, les motifs et les procédés de la vente. […] Rejet du pourvoi forme par x… (denise), epouse y…, contre un arret de la cour d'appel de paris (9 e chambre), en date du 17 mars 1975 qui, pour infractions a la legislation sur les ventes effectuees en soldes ou en liquidations et pour publicite mensongere, l'a condamnee a la peine de 27 000 francs d'amende.

 Lire la suite…
  • 2) publicité mensongere·
  • ) publicité mensongere·
  • Publicité mensongere·
  • Allégations portant sur la qualité du vendeur·
  • Allégations fausses ou induisant en erreur·
  • Fausse qualité de soldeur professionnel·
  • Annonces et placards dans les journaux·
  • Dispense d'autorisation administrative·
  • Vente en soldes ou en liquidation·
  • Allégations induisant en erreur

Cour de Cassation, Chambre sociale, du 7 mars 1979, 76-40.884, Publié au bulletin
Cassation

Ne justifie pas légalement sa décision, la Cour d'appel qui condamne une société à verser des dommages-intérêts pour rupture abusive de son contrat de travail à un salarié qui, engagé pour visiter la clientèle avait cessé spontanément son activité aux motifs qu'il ne pouvait plus la poursuivre normalement en raison d'une plainte pour publicité mensongère déposée contre son employeur et que la connaissance que la presse avait donnée des poursuites, lui rendait difficile la possibilité de retrouver un emploi similaire alors que les poursuites pénales étant toujours en cours, aucune faute de l'employeur n'était encore établie ni dans ses relations contractuelles avec son employeur ni vis-à-vis de sa clientèle.

 Lire la suite…
  • Publicité mensongère·
  • Constatations nécessaires·
  • Attitude de l'employeur·
  • Contrat de travail·
  • Poursuites pénales·
  • Imputabilité·
  • Formation continue·
  • Plainte·
  • Employeur·
  • Presse

Tribunal de grande instance de Paris, 3e chambre 2e section, 24 novembre 2005

[…] Le défendeur à l'action a également commis des actes de concurrence déloyale par publicité mensongère, aucun costume de la marque BOSS n'étant mis en vente. Par ailleurs, les tee-shirts étaient vendus à un prix supérieur à celui mentionné sur l'invitation.

 Lire la suite…
  • Publicité mensongère·
  • Élément caractéristique distinctif·
  • Contrefaçon de marque·
  • Concurrence déloyale·
  • Marque d'appel·
  • Suppression·
  • Imitation·
  • Stock·
  • Sociétés·
  • Saisie contrefaçon

Cour de Cassation, Chambre criminelle, du 23 janvier 1979, 78-91.033, Publié au bulletin
Rejet

La publicité faite pour induire en erreur visée au chapitre III de la loi du 27 décembre 1973 constitue en elle-même une atteinte aux conditions normales de la concurrence de nature à porter préjudice à l'ensemble de la profession qui respecte les obligations légales et donne par là même vocation à la chambre syndicale des producteurs intéressés à se constituer partie civile (1). […] il s'applique aussi bien aux relations et interets des producteurs et commercants entre eux ; " alors que la legislation reprimant la publicite mensongere a pour unique objet la defense des consommateurs et non la protection directe ou indirecte de l'interet collectif de telle ou telle profession ; […]

 Lire la suite…
  • Publicité mensongere·
  • Publicité mensongère·
  • Intérêts collectifs de la profession·
  • Action civile·
  • Recevabilité·
  • Syndicats·
  • Foie gras·
  • Associations·
  • Chambre syndicale·
  • Conserve

Cour de Cassation, Chambre criminelle, du 19 juin 1979, 78-93.477, Publié au bulletin
Cassation partielle

Aux termes de l'article 44-II de la loi du 27 décembre 1973, le délit de publicité comportant des allégations, indications ou présentations fausses ou de nature à induire en erreur est puni des peines prévues par l'article 1 er de la loi du 1 er août 1905 relative à la répression des fraudes ; le même texte prescrit aux juges d'ordonner la publication de la décision, peine complémentaire à laquelle ils peuvent ajouter la diffusion, […] Attendu qu'apres avoir declare x… coupable du delit de publicite comportant des allegations, indications ou presentations fausses ou de nature a induire en erreur, ainsi que d'une contravention connexe, la cour d'appel, […]

 Lire la suite…
  • 1) publicité mensongere·
  • ) publicité mensongere·
  • Publicité mensongère·
  • Peine non prévue par la loi·
  • Peines complémentaires·
  • 2) peines·
  • Affichage·
  • Légalité·
  • ) peines·
  • Infraction

Cour d'appel de Versailles, du 30 septembre 2004, 2003-00934
Infirmation

Au sens de l'article L 121-1 du Code de la consommation relatif à la publicité mensongère ou de nature à induire en erreur, la mention " Comparez ! Achetez au juste prix – pièces de rechange" et non pas "pièces détachées", caractéri- se une publicité trompeuse dès lors qu'en l'absence de précision du message sur le caractère non authentique des pièces proposés une telle mention n'est pas de nature à supprimer tout risque de confusion sur leur caractère véritable, […] SUR LA PUBLICITE TROMPEUSE ET ILLICITE : Considérant qu'aux termes de l'article L 121-1 du Code de la consommation, « est interdite toute publicité comportant, sous quelque forme que ce soit, des allégations, […]

 Lire la suite…
  • Publicité commerciale·
  • Publicité mensongère·
  • Slogan publicitaire·
  • Glace·
  • Sociétés·
  • Pièce de rechange·
  • Machine·
  • Publicité·
  • Climatisation·
  • Stock
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Commentaires


www.braun-avocat.com

Le délit de publicité mensongère est apparu en France en 1963 à travers une loi de finances qui exigeait, pour que ce délit soit constitué, que soient démontrée la mauvaise foi et que les allégations mensongères portent sur l'un des éléments énumérés par la loi. […] La plus récente de ces modifications est la loi du 17 mars 2014 relative à la consommation, qui aggrave la répression pour le délit de publicité mensongère, ou pratique commerciale trompeuse.

 Lire la suite…

www.braun-avocat.com · 2 juillet 2020

Définition de la publicité mensongèreDéfinition de la publicité mensongère […]

 Lire la suite…

Cabinet Neu-Janicki · 6 avril 2015

Le délit de publicité mensongère est constitué dès lors que les prévenus qui s'étaient engagés contractuellement à garantir les loyers impayés n'ont pas respecté cet engagement. Les poursuites sont étendues au gérant de fait et de droit. La prescription de cette action commence à courir à compter du moment où les victimes en ont connaissance. […]

 Lire la suite…

www.beaubourg-avocats.fr · 2 juin 2021

Qu'est-ce qu'une publicité mensongère ? La publicité mensongère a une définition qu'il convient de bien appréhender. En effet, la publicité mensongère est une infraction pénale classée dans la catégorie des délits. Toutefois, contrairement à ce que l'on pense, le délit de publicité mensongère n'est pas dans le Code Pénal. En effet, la publicité mensongère est décrite dans le Code de la consommation. […] Une publicité mensongère, par exemple, est une publicité posant un faux prix d'un bien ou d'un service. L'article L121-3 du Code de la consommation ajoute qu'une publicité mensongère peut également se déduire de l‘omission ou la dissimulation d'une information substantielle. […]

 Lire la suite…

Eurojuris France · 28 novembre 2008

A titre indicatif, l'infraction de publicité mensongère ou trompeuse est l'infraction délictuelle la plus constatée et relevée par les agents de la DGCCRF [habilités à constater les infractions à la législation sur la publicité mensongère (désormais « pratique commerciale trompeuse »)].

 Lire la suite…

www.ip-talk.com · 11 août 2008

Les plus avisés savent faire la part des choses ; les plus crédules s'y laisseront prendre. C'est là la raison d'être des associations de protection des consommateurs, parmi lesquelles l'UFC Que Choisir : contrôler et éviter les abus. Reste à déterminer ce qui est qualifiable de publicité mensongère ou trompeuse et ce qui ne l'est pas. […]

 Lire la suite…

www.argusdelassurance.com · 21 novembre 2005

coussyavocats.com · 16 mars 2014

Par un arrêt du 29 octobre 2008, la cour d'appel de Lyon a condamné l'ancien président de la société Monsanto Agriculture France, et l'ancien président de la société SCOTTS France pour publicité mensongère ou de nature à induire en erreur sur le pesticide « Round up ».

 Lire la suite…
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Lois et règlements


Article 4 du Décret n°72-785 du 25 août 1972 relatif au démarchage et à la publicité en matière de consultation et de rédaction d'actes juridiques.
Version depuis le 29 août 1972 · En vigueur aujourd'hui

La publicité faite, par quelque moyen que ce soit, aux fins mentionnées à l'article 2 ne doit contenir aucune indication contraire à la loi. Elle doit s'abstenir, notamment, de toute mention méconnaissant la discrétion professionnelle ou portant atteinte à la vie privée. Toute publicité mensongère ou contenant des renseignements inexacts ou fallacieux est prohibée.

 Lire la suite…

Article L121-1 du Code de la consommationAbrogé
Version du 19 mars 2014 au 1 juillet 2016

I.-Une pratique commerciale est trompeuse si elle est commise dans l'une des circonstances suivantes : 1° Lorsqu'elle crée une confusion avec un autre bien ou service, une marque, un nom commercial, ou un autre signe distinctif d'un concurrent ; 2° Lorsqu'elle repose sur des allégations, indications ou présentations fausses ou de nature à induire en erreur et portant sur l'un ou plusieurs des éléments suivants : a) L'existence, la disponibilité ou la nature du bien ou du service ; b) Les caractéristiques essentielles du bien ou du service, à savoir : ses qualités substantielles, sa composition, ses accessoires, son origine, sa quantité, son mode et sa date de fabrication, les …

 Lire la suite…

Article 44 de la Loi n° 73-1193 du 27 décembre 1973 d'orientation du commerce et de l'artisanatAbrogé
Version du 11 janvier 1978 au 27 juillet 1993

I. - Est interdite toute publicité comportant, sous quelque forme que ce soit, des allégations, indications ou présentations fausses ou de nature à induire en erreur, lorsque celles-ci portent sur un ou plusieurs des éléments ci-après : existence, nature, composition, qualités substantielles, teneur en principes utiles, espèce, origine, quantité, mode et date de fabrication, propriétés, prix et conditions de vente de biens ou services qui font l'objet de la publicité, conditions de leur utilisation, résultats qui peuvent être attendus de leur utilisation, motifs ou procédés de la vente

 Lire la suite…

Article 26 du Code de déontologie des architectesAbrogé
Version du 25 mars 1980 au 23 septembre 1992

Ne sont pas considérés comme une publicité faite par l'architecte : -les oeuvres à caractère littéraire ; -les oeuvres d'architectes citées par des tiers à titre d'exemple pour promouvoir leurs produits ou réalisations ; -les articles, reportages, entretiens radio-télévisés, écrits ou réalisés à l'initiative de tiers dans un but d'information ou dans le cadre de l'actualité quand l'intervention de l'architecte est motivée et gratuite. Toute publicité mensongère ou contraire à la confraternité est interdite.

 Lire la suite…

Article 58 du Décret n° 2023-146 du 1er mars 2023 relatif au code de déontologie des avocats au Conseil d'Etat et à la Cour de cassation
Version depuis le 2 mai 2023 · En vigueur aujourd'hui

La publicité personnelle est permise à l'avocat au Conseil d'Etat et à la Cour de cassation. Elle a pour objet exclusif de présenter le cabinet et les missions de la profession. Elle respecte les principes essentiels de la profession. Elle ne peut être mise en œuvre que selon les modalités expressément prévues par l'article 15-3 de l'ordonnance du 10 septembre 1817 susvisée. La publicité mensongère ou trompeuse, les mentions comparatives ou dénigrantes et les communications publicitaires au bénéfice de tiers sont interdites.

 Lire la suite…

Article 30 du Décret n°55-22 du 4 janvier 1955 portant réforme de la publicité foncière
Version depuis le 1 janvier 2013 · En vigueur aujourd'hui

1. Les actes et décisions judiciaires soumis à publicité par application du 1° de l'article 28 sont, s'ils n'ont pas été publiés, inopposables aux tiers qui, sur le même immeuble, ont acquis, du même auteur, des droits concurrents en vertu d'actes ou de décisions soumis à la même obligation de publicité et publiés, ou ont fait inscrire des privilèges ou des hypothèques. Ils sont également inopposables, s'ils ont été publiés, lorsque les actes, décisions, privilèges ou hypothèques, invoqués par ces tiers, ont été antérieurement publiés.

 Lire la suite…

Article 591 du Code de procédure pénale
Version depuis le 1 janvier 2001 · En vigueur aujourd'hui

Les arrêts de la chambre de l'instruction ainsi que les arrêts et jugements rendus en dernier ressort par les juridictions de jugement, lorsqu'ils sont revêtus des formes prescrites par la loi, ne peuvent être cassés que pour violation de la loi.

 Lire la suite…

Article 8 du Décret n°81-574 du 15 mai 1981 portant application de la loi du 1er août 1905 sur les fraudes et falsifications en matière de produits ou de services en ce qui concerne les denrées alimentaires et boissons destinées à une alimentation particulièreAbrogé
Version du 17 mai 1981 au 31 août 1991

dans l'esprit de l'acheteur [*publicité mensongère*], avec les produits mentionnés à l'article 1er ; Toutefois, pour les denrées alimentaires et les boissons de consommation courante, qui conviennent à une alimentation particulière, il pourra être fait état de cette propriété dans les conditions fixées par arrêté pris dans les formes prévues à l'article 6.

 Lire la suite…

Article 7 du Décret du 28 juillet 1908 pris pour l'application de la loi du 1er août 1905 sur la répression des fraudes dans la vente des marchandises et falsifications des denrées alimentaires et des produits agricoles, en ce qui concerne le vinaigreAbrogé
Version du 7 août 1908 au 21 décembre 1984

L'emploi de toute indication ou signe susceptible de créer dans l'esprit de l'acheteur une confusion sur la nature ou sur l'origine des produits visés au présent décret lorsque, d'après la convention ou les usages, la désignation de l'origine attribuée à ces produits devra être considérée comme la cause principale de la vente, est interdit en toutes circonstances et sous quelque forme que ce soit notamment [*opérations illicites - publicité mensongère*] :

 Lire la suite…

Documents parlementaires

Sur la proposition de loi ordinaire · Proposition en discussion
[…] La grande participation de mineurs à ces jeux d'argent, malgré l'interdiction qui leur est faite, s'explique, en grande partie, par la profusion, en ligne ou dans les lieux publics, de publicités ciblées aux codes bien étudiés visant [...] implicitement la jeunesse par la mise en scène de références attrayantes pour cette tranche d'âge. […] Aussi, ces jeunes, tentés par l'illusion du gain facile et d'émotions fortes, se laissent facilement tenter par ces [...] publicités manipulatrices et mensongères aux qualités séductrices très efficaces. […] Lire la suite…
Sur le projet de loi ordinaire · Projet en discussion
, 324-1 à 324-6 et 511-1-2 du code pénal, les infractions d'exercice illégal de la médecine ou de la pharmacie prévues par les articles L. 4161-5 et L. 4223-1 du code de la santé publique, et les infractions de publicité mensongère, de fraudes ou de falsifications prévues par les articles L. 121-6 et L. 213-1 à L. 213-4 du code de la consommation. Lire la suite…
Sur le projet de loi ordinaire · Projet en discussion
[…] Acteurs publics : - Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes qui a pour mission d'enquêter et de sanctionner les pratiques commerciales abusives, mensongères ou trompeuses, visant particuliers et entreprises ; - Autorité de contrôle prudentiel et de résolution qui, […] Il a finalement été décidé le schéma suivant : - La CNIL a une compétence exclusive pour les dispositions relatives à la protection des données à caractère personnel : · Article 26 § 1 d) (transparence sur les paramètres de ciblage publicitaire) ; · Article 26 § 3 (interdiction du placement de publicités fondé sur du profilage utilisant des [...] données sensibles) ; […] Lire la suite…
Sur la proposition de loi ordinaire · Proposition en discussion
de conscience récente mais insuffisante de la nécessité d'assurer un suivi quantitatif des prestations de conseil Le constat de la dispersion et donc de la difficulté d'appréhender les données relatives aux prestations de conseil a donné lieu à de premières avancées afin de rationaliser le recueil et la publicité de ces informations. […] Lire la suite…
L'action 17 comporte les crédits destinés à la protection économique du consommateur, notamment en lui donnant l'assurance d'une information claire et loyale dans son acte d'achat. La DGCCRF détecte et sanctionne les pratiques préjudiciables aux consommateurs (publicités mensongères, faux rabais, abus de faiblesse,…) et vérifie la bonne application des règles de publicité des prix. Elle veille également à la bonne utilisation des signes de valorisation des produits. Les contrôles de la DGCCRF, mis en œuvre par les directions départementales chargées de la protection des populations et par Lire la suite…
Sur la proposition de loi ordinaire · Proposition en discussion
[…] Un premier jalon d'une initiative lÉgislative plus ample COMMENTAIRE de l'article unique Article unique (Articles nouveaux L. 122-26, L. 122-27, L. 122-28 et L. 122-29 du code de la consommation) Création au sein du code de la consommation d'une définition de l'influenceur et renforcement de la régulation de la publicité en ligne et des pratiques de dropshipping mises en œuvre par ces mêmes influenceurs examen en commission Liste des personnes auditionnÉes — 1 — [...] insuffisamment régulées (suivi de régimes protéinés excessifs pour des mineurs, par exemple). […] Lire la suite…
Sur le projet de loi ordinaire · Projet en discussion
[…] meilleur encadrement par une hiérarchie présente sur le terrain, équipement en caméras-piétons individuelles, nouveau schéma national du maintien de l'ordre, publicité des rapports des inspections. […] l'exercice par un agent public de responsabilités syndicales est de nature à lui ouvrir plus facilement droit à la critique 31 sans toutefois que toute limite disparaisse 32 ; est enfin déterminante la position occupée par le fonctionnaire : on peut [...] articles L. 4161-5 et L. 4223-1 du code de la santé publique ; infractions de publicité mensongère, de fraudes ou de falsifications prévues par les articles L. 121-6 et L. 213-1 à L. 213-4 du code de la consommation. […] Lire la suite…
[…] L'article 4 exige des plateformes une coopération avec les autorités compétentes afin de bloquer les contenus publicitaires définis comme mensongers d'après l'article L. 121-1 du code de la consommation. Les [...] plateformes mettent en œuvre avec diligence leurs moyens de blocage pour stopper les publicités mensongères sur demande de l'autorité administrative compétente. […] Lire la suite…
[…] S'agissant des contrats de la commande publique, la mesure s'applique aux contrats pour lesquels une consultation est engagée ou un avis de publicité est envoyé à la publication à compter de la date d'entrée en vigueur de la loi. […] de mise en péril des mineurs, d'atteintes aux biens ; - infractions d'exercice illégal de la médecine ou de la pharmacie prévues par les articles L. 4161-5 et L. 4223-1 du code de la santé publique ; - infractions de publicité [...] mensongère, de fraudes ou de falsifications prévues par les articles L. 121-6 et L. 213-1 à L. 213-4 du code de la consommation. […] Lire la suite…
[…] S'agissant des contrats de la commande publique, la mesure s'applique aux contrats pour lesquels une consultation est engagée ou un avis de publicité est envoyé à la publication à compter de la date d'entrée en vigueur de la loi. […] de mise en péril des mineurs, d'atteintes aux biens ; - infractions d'exercice illégal de la médecine ou de la pharmacie prévues par les articles L. 4161-5 et L. 4223-1 du code de la santé publique ; - infractions de publicité [...] mensongère, de fraudes ou de falsifications prévues par les articles L. 121-6 et L. 213-1 à L. 213-4 du code de la consommation. […] Lire la suite…
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion