Ralentisseur
Décisions
Communication de l'acte décidant de l'installation d'un ralentisseur au 1252 chemin d'Aubignan à Mazan.
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copie de l'extrait de l'étude réalisée dans le cadre de la réfection du rond-point du Verger, confirmant les valeurs de déclivité de la voirie à la suite de l'implantation d'un ralentisseur de type trapézoïdal.
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[…] M. D… C… a demandé au tribunal administratif de Lyon d'annuler la décision du 22 août 2018 par laquelle la commune de Saint-Jean-le-Vieux a refusé de supprimer le ralentisseur situé en agglomération, route de Genève, sur la voie départementale 36, d'enjoindre à la commune de Saint-Jean-le-Vieux de supprimer ce ralentisseur ainsi que tous les ralentisseurs de la commune non conformes aux normes édictées par le décret n° 94-447 du 27 mai 1994 dans le délai de trois mois à compter du jugement, […]
Lire la suite…- Dommages sur les voies publiques terrestres·
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Découvrir un exempleBrevet d'invention, demande 7605639, cib b. 65 g., cib e. 04 f., cib a. 62 c., ralentisseur de chutes decheance, non paiement de l'annuite, article 48 alinea 5 loi 2 janvier 1968 modifiee, recours, carence du titulaire, maladie du titulaire, preuve rapportee, certificat medical, excuse legitime (oui), circonstances independantes de la volonte du titulaire, restauration (oui)
Lire la suite…Communication de la copie des documents se rapportant à l'installation d'un ralentisseur installé au cours de l'année 2018 face à l'immeuble de sa cliente : 1) les rapports acoustiques réalisés les 14 Février et 8 Mars 2019 par le cabinet d'experts X ; 2) les relevés des sondes qui ont été réalisés.
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copie des documents suivants : 1) l'intégralité du dossier de permis d'aménager PA 03530611S0001 délivré le 13 octobre 2011 à la SNC Sud-Bretagne Aménagement ; 2) l'intégralité du dossier de permis d'aménager modificatif PA 03530611S0001-1 délivré le 24 avril 2012 à la SNC Sud-Bretagne Aménagement ; 3) les factures acquittées relatives à l'aménagement de la rue de la Porconnière desservant le lotissement La Pommeraie, notamment le ralentisseur.
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[…] selon le moyen, que la faute du conducteur victime doit être appréciée en faisant abstraction du comportement du conducteur de l'autre véhicule impliqué dans l'accident ; que pour réduire de moitié le droit à réparation de M. X… dans l'accident survenu le 20 mai 2010 au guidon de sa motocyclette, la cour d'appel a considéré que le dépassement entrepris par ce dernier sur la file de gauche était dangereux dès lors qu'il n'était pas démontré que le véhicule Peugeot Partner impliqué dans l'accident et conduit par M. Y… se serait brutalement déporté sur la gauche pour éviter un ralentisseur ; qu'en appréciant ainsi le comportement de M. X… au regard de celui opté par M. Y…, […]
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Annulation du refus du maire de faire usage de ses pouvoirs de police en ce qu'il n'a pas assorti l'installation d'un ralentisseur dans le village de la pose d'une signalisation avancée et de position et de panneaux de limitation de vitesse.
Lire la suite…[…] 1°) d'annuler la décision implicite par laquelle le président de la collectivité européenne d'Alsace (CEA) a refusé de supprimer le ralentisseur sis 71-71 A Grand Rue à Rothau, et rejeté sa demande d'indemnisation préalable, à la suite de la lettre adressée le 16 mars 2021 ;
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Tribunal administratif de Montpellier, 28 janvier 2014, n° 1200301
[…] — d'annuler la décision en date du 21 novembre 2011 par laquelle le maire de la commune de Les Aires a rejeté la demande qu'elle lui a adressé tendant à la suppression du ralentisseur implanté sur la route départementale n°E ;
Lire la suite…- Justice administrative·
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Commentaires
Il est classique que les propriétaires riverains se plaignent de l'implantation de ralentisseur à proximité de leur propriété. […]
Lire la suite…[…] Voirie, Aménagement de dispositifs de sécurité, Ralentisseurs, Dos d'âne, Ralentisseur type trapézoïdal, Ralentisseur de type " plateau sur […] […]
Lire la suite…Démolition d'un ralentisseur de type trapézoïdal " plateau surélevé" […]
Lire la suite…Retenant que la commune n'établissait pas, par des comptages sur une période limitée à deux mois, que la moyenne journalière annuelle du trafic sur la route concernée était inférieure à 3 000 véhicules et que la commune s'était bornée à réduire la hauteur du ralentisseur installé sans en modifier la forme trapézoïdale, la cour a confirmé le jugement du tribunal administratif, en accordant un délai supplémentaire à la commune pour son exécution, sans exclure l'éventuelle remplacement de ce ralentisseur de type trapézoïdal par un ralentisseur d'un type différent comme un ralentisseur de type coussin […] ou de type plateau tels que décrits dans le « guide des coussins et plateaux », […]
Lire la suite…Dans ce cadre, la question de la différence entre un ralentisseur de type trapézoïdal et un plateau surélevé présente un intérêt particulier. […]
Lire la suite…cidTexte=LEGITEXT000005615924">n° 94-447 du 27 mai 1994 relatif aux caractéristiques et aux conditions de réalisation des ralentisseurs de type dos d'âne ou de type trapézoïdal et ses annexes rend obligatoire la conformité des ralentisseurs de type dos d'âne ou trapézoïdal à la norme AFNOR P 98-300. […]
Lire la suite…Lois et règlements
Article 1 du Décret n°94-447 du 27 mai 1994 relatif aux caractéristiques et aux conditions de réalisation des ralentisseurs de type dos d'âne ou de type trapézoïdal
Les ralentisseurs de type dos d'âne ou de type trapézoïdal sont conformes aux normes en vigueur. Les modalités techniques d'implantation et de signalisation des ralentisseurs de type dos d'âne ou de type trapézoïdal doivent être conformes aux règles édictées en annexe du présent décret.
Lire la suite…Article 2 du Décret n°94-447 du 27 mai 1994 relatif aux caractéristiques et aux conditions de réalisation des ralentisseurs de type dos d'âne ou de type trapézoïdal
A compter d'un délai de cinq ans à partir de la date de publication du présent décret, tous les ralentisseurs devront être conformes aux règles fixées ci-dessus. Toutefois, ce délai est ramené à un an pour les ralentisseurs soit dont la hauteur est supérieure à treize centimètres, soit dont la saillie d'attaque est supérieure à deux centimètres, soit dont le rapport de la hauteur sur la longueur du profil en long est supérieur à 1/30.
Lire la suite…Article 37 de l'Arrêté du 2 juillet 1982 relatif aux transports en commun de personnes.
Ralentisseur. Les véhicules dont le poids total autorisé en charge excède 4 tonnes appelés à circuler dans les zones à relief difficile ou accidentées doivent être munis, outre le système de freinage réglementaire, d'un dispositif indépendant pouvant être un ralentisseur ou un dispositif reconnu équivalent par les agents de la direction régionale et interdépartementale de l'énergie et de l'environnement (DRIEE), la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) , la direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DEAL) ou du Centre
Lire la suite…Article Annexe du Décret n°94-447 du 27 mai 1994 relatif aux caractéristiques et aux conditions de réalisation des ralentisseurs de type dos d'âne ou de type trapézoïdal
Article 1er Les ralentisseurs visés au présent décret ne peuvent être isolés. Ils doivent être soit combinés entre eux, soit avec d'autres aménagements concourant à la réduction de la vitesse. Ces aménagements doivent être distants entre eux de 150 mètres au maximum. Article 2 L'implantation des ralentisseurs est limitée aux agglomérations telles que définies à l'article R. 110-2 du code de la route, aux aires de service ou de repos routières ou autoroutières ainsi qu'aux chemins forestiers.
Lire la suite…Annexe 1 : Formation initiale minimale obligatoire à la sécurité des salariés affectés à la conduite de véhicules de plus de 3,5 tonnes Annexe 1 du 11 mai 2000
[…] - la chaîne cinématique ; - les courbes de couple, de puissance, de consommation spécifique d'un moteur ; - la zone d'utilisation optimum du compte-tours. Freinage, ABR, ralentisseurs, limiteur de vitesse : - les principes de fonctionnement du circuit de freinage pneumatique, de l'ABR
Lire la suite…Article 3 du Décret n°94-447 du 27 mai 1994 relatif aux caractéristiques et aux conditions de réalisation des ralentisseurs de type dos d'âne ou de type trapézoïdal
Le ministre d'Etat, ministre de l'intérieur et de l'aménagement du territoire, et le ministre de l'équipement, des transports et du tourisme sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Lire la suite…Article L131-2 du Code de la voirie routière
Les caractéristiques techniques auxquelles doivent répondre les routes départementales sont fixées par décret. Les dépenses relatives à la construction, à l'aménagement et à l'entretien des routes départementales sont à la charge du département.
Lire la suite…Article 69 bis de l'Arrêté du 2 juillet 1982 relatif aux transports en commun de personnes.
Ralentisseur. En exploitation, les véhicules de transports en commun de personnes des classes B, II et III, réceptionnés selon les dispositions de la directive 2007/46/CE du Parlement et du Conseil du 5 septembre 2007 établissant un cadre pour la réception des véhicules à moteur, de leurs remorques et des systèmes, des composants et des entités techniques destinés à ces véhicules, sont soumis aux prescriptions de l'article 37 du présent arrêté. L'attestation d'aménagement porte la mention "véhicule muni d'un ralentisseur en application de l'article 69 bis
Lire la suite…Article L131-1 du Code de la voirie routière
Les voies qui font partie du domaine public routier départemental sont dénommées routes départementales. Le caractère de route express peut leur être conféré dans les conditions fixées aux articles L. 151-1 à L. 151-5.
Lire la suite…Article 4 de l'Arrêté du 11 décembre 1992 fixant les conditions d'aménagement des véhicules sur piste utilisés dans les travaux souterrains pour le transport ou la mise en oeuvre de produits explosifs à front des chantiers (Explosifs, première partie, 1 A, art. 64)
Sur un véhicule, les produits explosifs doivent être disposés, ou protégés par une isolation thermique et coupe-feu, pour en éviter l'échauffement dangereux par le moteur et ses accessoires, ainsi que, le cas échéant, par le ralentisseur électrique ou électromagnétique.
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de ce ralentisseur de type trapézoïdal par un ralentisseur d'un type différent comme un ralentisseur de type coussin ou de type plateau tels que décrits dans le « guide des coussins et plateaux », publié en 2010 par le Centre d'Etudes sur les Réseaux, les Transports, l'Urbanisme et les constructions (CERTU), […]
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