Refus de titularisation

Décisions


Conseil d'État, 3ème - 8ème chambres réunies, 24 février 2020, 421291
Annulation Cour administrative d'appel de renvoi : Annulation

[…] La décision de ne pas le titulariser en fin de stage est fondée sur l'appréciation portée par l'autorité compétente sur son aptitude à exercer les fonctions auxquelles il peut être appelé et, de manière générale, sur sa manière de servir, et se trouve ainsi prise en considération de sa personne…. ,,2) L'autorité compétente ne peut donc prendre légalement une décision de refus de titularisation, qui n'est soumise qu'aux formes et procédures expressément prévues par les lois et règlements, que si les faits qu'elle retient caractérisent des insuffisances dans l'exercice des fonctions et la manière de servir de l'intéressé…. ,, […]

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  • Refus de titularisation en fin de stage·
  • 1) décision prise en considération de la personne·
  • Fonctionnaires et agents publics·
  • 4) contrôle du juge·
  • Entrée en service·
  • 2) condition·
  • Fin de stage·
  • Existence·
  • Stage·
  • Commune

Cour administrative d'appel de Paris, 4e chambre, du 25 septembre 1997, 96PA01308, mentionné aux tables du recueil Lebon
Annulation

Aux termes de l'article 14 du décret du 9 février 1990 portant statut particulier du cadre d'emploi des ingénieurs territoriaux : "La titularisation des stagiaires intervient, par décision de l'autorité territoriale, à la fin du stage mentionné aux articles 12 et 13, au vu notamment d'un rapport établi par le président du centre national de la fonction publique territoriale". Il résulte de ces dispositions que l'avis du centre national de la fonction publique territoriale doit être recueilli préalablement au refus de titularisation de l'agent stagiaire. […]

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  • Refus de titularisation·
  • Statuts, droits, obligations et garanties·
  • Fonctionnaires et agents publics·
  • Entrée en service·
  • Nominations·
  • Tribunaux administratifs·
  • Fonction publique territoriale·
  • Stagiaire·
  • Maire·
  • Commune

Conseil d'Etat, 3 / 5 SSR, du 27 avril 1994, 125837, mentionné aux tables du recueil Lebon
Rejet

Le juge de l'excès de pouvoir exerce un contrôle restreint sur les motifs d'un refus de titularisation opposé à un agent public.

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  • Refus de titularisation d'un agent public·
  • Titularisation -refus de titularisation·
  • Contrôle restreint du juge de l'excès de pouvoir·
  • Contrôle du juge de l'excès de pouvoir·
  • Contentieux de la fonction publique·
  • Fonctionnaires et agents publics·
  • Contentieux de l'annulation·
  • Pouvoirs et devoirs du juge·
  • Contrôle restreint·
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Conseil d'Etat, 3 / 5 SSR, du 7 octobre 1988, 56797, publié au recueil Lebon
Rejet

[…] elle ne pouvait légalement, en l'absence de dispositions statutaires subordonnant la titularisation au succès à un examen professionnel, faire des résultats insuffisants obtenus par les intéressés à des épreuves de contrôle de l'acquisition des connaissances professionnelles le motif déterminant de refus de titularisation, lesquels doivent être essentiellement fondés sur une appréciation de la façon dont les agents ont exercé à titre de stagiaires les fonctions correspondant aux emplois qu'ils seront appelés à occuper après leur titularisation.

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  • Titularisation -sapeurs-pompiers professionnels·
  • Titularisation -refus de titularisation·
  • Fonctionnaires et agents publics·
  • Sapeurs-pompiers professionnels·
  • Entrée en service·
  • Agents communaux·
  • Nominations·
  • Recrutement·
  • Illégalité·
  • Ville

Cour administrative d'appel de Lyon, 3e chambre, du 30 janvier 1998, 95LY00083, mentionné aux tables du recueil Lebon
Annulation

En l'absence de dispositions législatives contraires, les principes qui régissent l'organisation et le fonctionnement du service public assuré par les collectivités dont les personnels sont soumis aux dispositions statutaires de la loi du 26 janvier 1984 font obstacle à ce que les commissions paritaires, lorsqu'elles sont saisies du refus de titularisation susceptible d'être opposé à un agent en fin de stage, puissent siéger dans une formation permettant à un agent titulaire d'un grade donné d'apprécier la manière de servir d'un agent stagiaire qui aurait normalement vocation à être titularisé dans un grade hiérarchiquement supérieur.

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  • Titularisation -refus de titularisation en fin de stage·
  • Fin de stage -refus de titularisation·
  • Consultation de la commission administrative paritaire·
  • Principes interessant l'action administrative·
  • Statuts, droits, obligations et garanties·
  • Commissions administratives paritaires·
  • Violation directe de la règle de droit·
  • Rj1 fonctionnaires et agents publics·
  • Actes législatifs et administratifs·
  • Validité des actes administratifs

Conseil d'Etat, 5 / 3 SSR, du 2 novembre 1994, 117113, mentionné aux tables du recueil Lebon
Rejet

L'article 5 de la loi du 13 juillet 1983 qui interdit d'avoir la qualité de fonctionnaire à des personnes se trouvant dans certaines situations, notamment si les mentions portées au bulletin numéro 2 du casier judiciaire sont incompatibles avec l'exercice des fonctions, peut fonder un refus de titularisation mais pas le licenciement d'un agent non-titulaire.

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  • Titularisation -refus de titularisation·
  • A) refus de titularisation·
  • Qualité de fonctionnaire ou d'agent public·
  • B) licenciement d'un agent non-titulaire·
  • Agents contractuels et temporaires·
  • Fonctionnaires et agents publics·
  • Cessation de fonctions·
  • Licenciement -motifs·
  • Entrée en service·
  • Motifs illégaux

Conseil d'État, 6ème / 1ère SSR, 1er octobre 2015, 375356
Annulation Cour administrative d'appel de renvoi : Annulation

) Avant l'issue de la période de stage, la collectivité employeur ne peut prendre d'autre décision que celle de licencier son stagiaire pour insuffisance professionnelle dans les conditions limitativement définies, s'agissant de la fonction publique hospitalière, à l'article 9 du décret n° 97-487 du 12 mai 1997…. ,,2) a) L'autorité administrative peut mettre en garde le stagiaire afin qu'il sache, dès avant la fin de la période de stage, que sa titularisation peut être refusée si l'appréciation défavorable de l'administration sur sa manière de servir se confirme à l'issue de cette période.,,,b) L'autorité administrative peut informer le stagiaire, dans un délai raisonnable avant la fin du stage, de son intention de ne pas le titulariser.

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  • Refus de titularisation avant la fin du stage·
  • Titularisation·
  • Fonctionnaires et agents publics·
  • Entrée en service·
  • Fin de stage·
  • 1) principe·
  • 2) réserves·
  • Nominations·
  • Illégalité·
  • Stage

Conseil d'Etat, 5 / 3 SSR, du 6 juillet 1988, 64394 64395 64396 64397, publié au recueil Lebon
Annulation

[…] Sur les refus de titularisation opposés à M mes Sylvie Y… et Marylise X… : […]

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  • ,rj1 légalité du refus de titularisation·
  • Refus de titularisation·
  • Emplois occupés dans un centre de formation d'apprentis·
  • Organisation professionnelle des activités économiques·
  • Personnel emplois temporaires·
  • Qualité emplois temporaires·
  • Établissements publics·
  • Chambres des metiers·
  • Emplois permanents·
  • Régime juridique

Cour de Cassation, Chambre sociale, du 12 décembre 2000, 98-45.296, Publié au bulletin
Cassation

Le stage d'un an auquel sont soumis, en application de l'article 4 du statut national du personnel des industries électriques et gazières, les agents d'exploitation stagiaires recrutés par EDF en vue de leur titularisation sur avis d'une commission consultative, constitue une période d'essai pendant laquelle les règles relatives au licenciement ne sont pas applicables. Il en résulte que la décision définitive de refus de titularisation de l'agent stagiaire doit être arrêtée et notifiée à l'intéressé avant la fin de la période de stage pour que la rupture de la relation contractuelle échappe aux dispositions relatives au licenciement.

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  • Décision définitive de refus de titularisation·
  • Contrat de travail, formation·
  • Procédure de licenciement·
  • Electricité de France·
  • Engagement à l'essai·
  • Période d'essai·
  • Electricite·
  • Définition·
  • Personnel·
  • Licenciement

Conseil d'Etat, 6 / 2 SSR, du 22 octobre 1982, 12693, inédit au recueil Lebon
Rejet

[…] Sur la legalite de la decision portant refus de titularisation et licenciement de m. X… : considerant que, le 27 juin 1977, le president de la chambre des metiers de la charente-maritime a refuse de titulariser m. X… et decide de le licencier tant pour un motif tire de son comportement general, notamment de trois retards de cinq minutes de l'interesse en debut de cours dont il avait la charge, que pour un motif tire de son inaptitude professionnelle ;

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  • Fin de stage -refus de titularisation·
  • Fonctionnaires et agents publics·
  • Erreur manifeste d'appréciation·
  • Entrée en service·
  • Contrôle du juge·
  • Stage·
  • Prolongation·
  • Tribunaux administratifs·
  • Inaptitude professionnelle·
  • Statut du personnel
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Commentaires


www.weka.fr · 10 mai 2013

www.lagazettedescommunes.com

www.weka.fr · 23 mai 2023

www.lagazettedescommunes.com

Me Laura Jaud · consultation.avocat.fr · 22 octobre 2020

Un refus de titularisation peut-il être fondé sur des faits constituant une faute disciplinaire ? […]

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www.obsalis.fr · 3 mars 2020

Si le refus de titularisation d'un fonctionnaire n'implique pas que le stagiaire soit mis à même de faire valoir ses observations, c'est à la condition que les faits reprochés à l'agent ne constituent pas des fautes disciplinaires.

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Publica-Avocats · 3 mars 2020

L'autorité compétente ne peut donc prendre légalement une décision de refus de titularisation, qui n'est soumise qu'aux formes et procédures expressément prévues par les lois et règlements, que si les faits qu'elle retient caractérisent des insuffisances dans l'exercice des fonctions et la manière de servir de l'intéressé. […] Cependant, la circonstance que tout ou partie de tels faits seraient également susceptibles de caractériser des fautes disciplinaires ne fait pas obstacle à ce que l'autorité compétente prenne légalement une décision de refus de titularisation, pourvu que l'intéressé ait alors été mis à même de faire valoir ses observations. […]

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www.hanffou-avocat.com · 15 décembre 2023

[…] L'autorité compétente ne peut donc prendre légalement une décision de refus de titularisation, qui n'est soumise qu'aux formes et procédures expressément prévues par les lois et règlements, que si les faits qu'elle retient caractérisent des insuffisances dans l'exercice des fonctions et la manière de servir de l'intéressé. […]

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Sarah Cohen · Actualités du Droit · 27 février 2020

www.weka.fr · 4 avril 2022
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Lois et règlements


Article 5 du Décret n°2006-1391 du 17 novembre 2006 portant statut particulier du cadre d'emplois des agents de police municipale.
Version depuis le 18 novembre 2006 · En vigueur aujourd'hui

du préfet et ayant suivi la formation prévue à l'alinéa précédent peuvent exercer pendant leur stage les missions prévues à l'article 2. En cas de refus d'agrément en cours de stage, l'autorité territoriale investie du pouvoir de nomination est tenue de mettre fin immédiatement à celui-ci. L'autorité territoriale investie du pouvoir de nomination peut, à titre exceptionnel et après avis du président du Centre national de la fonction publique territoriale, décider que la période de stage est prolongée d'une durée maximale d'un an.

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Article 126 de la Loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale (1).Abrogé
Version du 22 avril 2016 au 1 mars 2022

I. - Les agents contractuels qui occupent un emploi présentant les caractéristiques définies à l'article 3 du titre Ier du statut général ont vocation à être titularisés, sur leur demande, dans des emplois de même nature qui sont vacants ou qui seront créés par les organes délibérants des collectivités ou établissements concernés sous réserve :

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Article 7 de l'Arrêté du 26 février 2016 fixant les modalités de stage, d'évaluation et de titularisation des personnels enseignants et d'éducation stagiaires relevant du ministre chargé de l'agricultureAbrogé
Version du 5 mars 2016 au 15 juin 2023

[…] En application de l'article 25 du décret du 28 mai 1982 susvisé, les commissions administratives paritaires des corps mentionnés à l'article 1er du présent arrêté connaissent des propositions de titularisation et de refus de titularisation.

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Article 67 de la Loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale (1).Abrogé
Version du 14 mars 2012 au 1 mars 2022

l'échelon qu'il a atteints dans le corps ou cadre d'emplois de détachement sous réserve qu'ils lui soient plus favorables. Toutefois, cette disposition n'est pas applicable au fonctionnaire dont le détachement dans un corps ou cadre d'emplois pour l'accomplissement d'un stage ou d'une période de scolarité n'est pas suivi d'une titularisation. Lorsque le fonctionnaire détaché refuse l'emploi proposé, il ne peut être nommé à l'emploi auquel il peut prétendre ou à un emploi équivalent que lorsqu'une vacance est ouverte ou un poste créé. Il est, en attendant, placé en position de disponibilité

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Article 2 du Décret n°87-1110 du 30 décembre 1987 portant statut particulier du cadre d'emplois des agents administratifs territoriauxAbrogé
Version du 1 novembre 2005 au 1 janvier 2007

Les membres du cadre d'emplois sont chargés de tâches administratives d'exécution. Ils peuvent seconder ou suppléer les adjoints administratifs. Ils peuvent être chargés d'effectuer les divers travaux de bureautique et être affectés à l'utilisation des matériels de télécommunication. Ils peuvent être chargés d'effectuer des enquêtes administratives et d'établir des rapports nécessaires à l'instruction de dossiers. Ils peuvent être chargés de placer les usagers d'emplacements publics, de calculer et percevoir le montant des taxes, droits et redevances exigibles de ces usagers.

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Article 2 du Décret n°92-1194 du 4 novembre 1992 fixant les dispositions communes applicables aux fonctionnaires stagiaires de la fonction publique territoriale
Version depuis le 8 novembre 1992 · En vigueur aujourd'hui

Les fonctionnaires territoriaux stagiaires sont soumis aux dispositions des lois des 13 juillet 1983 et 26 janvier 1984 susvisées et des décrets pris pour leur application, dans la mesure où elles sont compatibles avec leur situation particulière et dans les conditions prévues par le présent décret.

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Article R*771-16 du Code de justice administrative
Version depuis le 1 mars 2010 · En vigueur aujourd'hui

Lorsque l'une des parties entend contester devant le Conseil d'Etat, à l'appui d'un appel ou d'un pourvoi en cassation formé contre la décision qui règle tout ou partie du litige, le refus de transmission d'une question prioritaire de constitutionnalité précédemment opposé, il lui appartient, à peine d'irrecevabilité, de présenter cette contestation avant l'expiration du délai de recours dans un mémoire distinct et motivé, accompagné d'une copie de la décision de refus de transmission.

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Documents parlementaires

[…] Elles sont obligatoirement saisies pour donner un avis sur les actes ayant un impact sur la gestion prévisionnelle des effectifs du corps ou cadre d'emplois de l'agent (détachement entrant, accueil en disponibilité) et sur la carrière de chaque agent de ce corps (titularisation, avancement de grade ou promotion de corps ou de cadre d'emplois, recours sur l'évaluation sauf personnel pénitentiaire en raison du statut spécial). [...] La saisine de la CAP peut être obligatoire, par exemple pour les décisions concernant les refus de titularisation, l'avancement de grade, la promotion interne, la disponibilité ou encore certaines sanctions disciplinaires, […] Lire la suite…
[…] Elles sont obligatoirement saisies pour donner un avis sur les actes ayant un impact sur la gestion prévisionnelle des effectifs du corps ou cadre d'emplois de l'agent (détachement entrant, accueil en disponibilité) et sur la carrière de chaque agent de ce corps (titularisation, avancement de grade ou promotion de corps ou de cadre d'emplois, recours sur l'évaluation sauf personnel pénitentiaire en raison du statut spécial). [...] La saisine de la CAP peut être obligatoire, par exemple pour les décisions concernant les refus de titularisation, l'avancement de grade, la promotion interne, la disponibilité ou encore certaines sanctions disciplinaires, […] Lire la suite…
Article 7 – Relèvement de l'âge légal de départ à 64 ans et accélération du calendrier de relèvement de la durée d'assurance précédant sa titularisation sont comptabilisés comme des services actifs pour l'acquisition du droit au départ anticipé mentionné au deuxième alinéa du 1° du I de l'article L. 24. […] Le refus d'autorisation est motivé. […] Lire la suite…
scolarité préalable à la titularisation dans un corps ou un cadre d'emplois de fonctionnaires ou pour suivre un cycle de préparation à un concours donnant accès à un corps ou un cadre d'emplois, d'un congé » - ne sont pas repris par l'article 2 de l'ordonnance du 8 décembre 2021. […] Depuis l'entrée en vigueur de cette loi, les attributions des commissions administratives paritaires - instances composées de représentants de l'administration et du personnel - sont en effet recentrées sur l'examen des décisions individuelles défavorables aux agents, telles que le refus de titularisation, de [...] dans la réserve sanitaire ; […] Lire la suite…
[…] Sous réserve de respecter ces conditions de fond et de procédure, le lanceur d'alerte bénéficie : - de l'irresponsabilité pénale prévue à l'article 122-9 du code pénal, pour le cas où l'alerte porterait atteinte à un secret protégé par la loi 11(*) ; - d'une protection contre les sanctions disciplinaires et les mesures de représailles (révocation ou licenciement, mutation, refus d'une promotion, d'une formation, etc.) qui pourraient être prises [...] . […] Lire la suite…
Sur l'article 10, renuméroté article 10
conditions d'exercice du dialogue social sans les supprimer. Les commissions administratives paritaires demeurent compétentes pour les agents de la fonction publique des communes de Polynésie française en matière notamment de refus de titularisation, de licenciement, de congés, de discipline. Toutefois, l'article 10 du projet de loi, ajouté par la commission des lois du Sénat à l'initiative de son rapporteur, rétablit les compétences des commissions administratives paritaires, telles qu'elles existaient avant l'entrée en vigueur de l'ordonnance n° 2021-1605 du 8 décembre 2021. Il est dès lors proposé de supprimer cet article. Lire la suite…
Sur l'article 6, renuméroté article 7
2016 précitée les mesures concernant le recrutement, la formation, la titularisation, la notation, la discipline, la promotion, […] 3° Les quatrième à huitième alinéas de l'article L. 4123-10-1 sont remplacés par cinq alinéas ainsi rédigés : « Les articles 10-1 et 12-1 à 13-1 de la loi n° 2016-1691 du 9 décembre 2016 relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique et l'article L. 911-1-1 du code de justice administrative sont applicables à tout militaire : « a) Ayant subi ou refusé de subir les faits de harcèlement sexuel mentionnés aux [...] trois premiers alinéas, y compris, dans le cas mentionné au 1° , […] Lire la suite…
[…] Je comprends que vous ayez dû déclarer irrecevables certains amendements mais pourquoi refuser des amendements qui visent à mettre fin au chômage longue durée, à [...] Amendements AS206 et AS211 de M. […] Néanmoins, il est impossible de savoir, lorsqu'un salarié s'inscrit à Pôle emploi à la fin de son CDD, si son ancien employeur lui a proposé de le titulariser en CDI et qu'il a refusé. […] Lire la suite…
L'article 3 donne aux communes, à leurs groupements et à leurs établissements la possibilité de recruter des agents contractuels afin de remplacer temporairement les fonctionnaires détachés pour l'accomplissement d'un stage ou d'une période de scolarité préalable à leur titularisation, […] L'article 13 tend à aligner les modalités de recrutement des personnes handicapées dans la fonction publique communale sur le droit commun de la fonction publique territoriale : il supprime ainsi la [...] agents, tandis que l'article 25 les rend compétentes pour se prononcer sur les licenciements intervenus en cas de refus d'agrément préalable au recrutement du fonctionnaire ; […] Lire la suite…
Sur l'article 6, renuméroté article 7
transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique et l'article L. 911-1-1 du code de justice administrative sont applicables à tout agent public : « 1° Ayant subi ou refusé de subir des agissements contraires aux principes énoncés aux articles L. 131-1 à L. 131-3 ; « 2° Ayant formulé un recours auprès d'un supérieur hiérarchique ou engagé une action en justice visant à faire respecter ces principes ; « 3° Ayant, de bonne foi, […] si les propos ou comportements n'ont pas été répétés, ou de harcèlement moral mentionnés à l'article L. 133-2 ; « 2° Ayant formulé un recours auprès d'un supérieur [...] titularisation, la radiation des cadres, la rémunération, […] Lire la suite…
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