Rétention des étrangers

Décisions


Cour de Cassation, Chambre civile 1, du 6 décembre 2005, 04-50.117, Publié au bulletin
Cassation

Le juge judiciaire ne peut, sans excéder ses pouvoirs, apprécier la légalité d'un acte préfectoral donnant délégation de signature à un fonctionnaire à l'effet de signer les requêtes en vue d'obtenir la prolongation du maintien en rétention des étrangers en instance d'éloignement.

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  • Prolongation de la rétention·
  • Contentieux des étrangers·
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  • Office du juge judiciaire·
  • Séparation des pouvoirs·
  • Compétence judiciaire·
  • Domaine d'application·
  • Mesures d'éloignement·
  • Détermination·
  • Appréciation

Tribunal des Conflits, du 25 avril 1994, 09-42.920, Publié au bulletin

[…] Les litiges relatifs aux conditions matérielles d'exécution de la rétention des étrangers en instance d'éloignement prévue par l'article 35 bis de l'ordonnance du 2 novembre 1945, fût-elle prolongée par le juge judiciaire, ressortissent, en l'absence de voie de fait, à la seule compétence des juridictions administratives.

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  • Maintien en rétention·
  • Étrangers·
  • Infractions visées à l'article 432-4 du code pénal·
  • Abus d'autorité commis contre les particuliers·
  • Compétence déterminée par des textes spéciaux·
  • Compétence de la juridiction administrative·
  • Litiges relatifs aux conditions d'exécution·
  • Contentieux -compétence juridictionnelle·
  • Agents et employés d'un service public·
  • Atteintes à la liberté individuelle

Cour de cassation, Chambre civile 1, 9 septembre 2015, 13-27.867, Inédit
Rejet

[…] à l'occasion de la procédure, comme étant de nationalité algérienne, en situation irrégulière en France, a fait l'objet d'un arrêté portant obligation de quitter le territoire et d'une décision de placement en rétention, pris par un préfet ; qu'un juge des libertés et de la détention, statuant dans une salle d'audience attribuée au ministère de la justice, a ordonné une seconde prolongation de la mesure de rétention ; que le Syndicat des avocats de France, la Ligue des droits de l'homme, les Avocats pour la défense des étrangers, le Syndicat de la magistrature, la Cimade, […]

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  • Étranger·
  • Impartialité·
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Conseil d'État, Juge des référés, 5 juillet 2017, 411575
Rejet

[…] L'association nationale d'assistance aux frontières pour les étrangers (ANAFE), l'association « Avocats pour la défense des droits des étrangers » (ADDE), la Cimade, le Groupe d'information et de soutien des immigré-e-s (GISTI) et le syndicat des avocats de France (SAF) ont demandé au juge des référés du tribunal administratif de Nice, statuant sur le fondement de l'article L. 521-2 du code de justice administrative, en premier lieu, de suspendre l'exécution de la décision informelle du préfet des Alpes-Maritimes de créer une zone de rétention provisoire pour les étrangers non admis sur le territoire français au sein des locaux de la police aux frontières de Menton, en deuxième lieu, […]

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  • Étrangers·
  • Communautés européennes et Union européenne·
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Cour de cassation, Chambre civile 1, 12 février 2014, 12-28.708, Inédit
Rejet

[…] le chef du CRA du Canet donnait son accord au Président du Tribunal de Grande Instance de Marseille pour en disposer afin d'y tenir les audiences en application de la loi du 5juillet 2011 relative aux droits et à la protection des personnes faisant l'objet de soins psychiatriques ; qu'il résulte de ce courrier soumis au débat contradictoire à l'audience que les locaux dits pôle d'audience du Canet sont désormais à la disposition du Président du Tribunal de Grande Instance de Marseille pour y tenir des audiences autres que les audiences concernant la rétention des étrangers, la convention concernant l'utilisation du pole d'audience faisant l'objet d'un avenant ; […]

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  • Détention·
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Cour de cassation, Chambre civile 1, 1 décembre 2010, 09-13.270, Inédit
Rejet

[…] que M. X…, de nationalité chinoise, en situation irrégulière en France, a fait l'objet le 6 février 2009 d'un arrêté de reconduite à la frontière et d'une décision de placement en rétention administrative, que par ordonnance du 8 février 2009, un juge des libertés et de la détention a ordonné la prolongation de cette mesure ; […] « les litiges relatifs aux conditions matérielles de l'exécution de la rétention des étrangers prévue par la loi, fut-elle prolongée par le juge judiciaire, ressortissent de la seule compétence des juridictions administratives ; que le 8 février 2009, […]

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  • Prolongation·
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  • Irrégularité·
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  • Droit d'asile·
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  • Interprète·
  • Connaissance·
  • Demande

Cour de cassation, Chambre civile 1, 1 décembre 2010, 09-13.269, Inédit
Rejet

[…] que M. X…, de nationalité chinoise, en situation irrégulière en France, a fait l'objet le 6 février 2009 d'un arrêté de reconduite à la frontière et d'une décision de placement en rétention administrative, que par ordonnance du 8 février 2009, un juge des libertés et de la détention a ordonné la prolongation de cette mesure ; […] « les litiges relatifs aux conditions matérielles de l'exécution de la rétention des étrangers prévue par la loi, fut-elle prolongée par le juge judiciaire, ressortissent de la seule compétence des juridictions administratives ; que le 8 février 2009, […]

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Cour de cassation, Chambre civile 1, 1 décembre 2010, 09-13.207, Inédit
Rejet

[…] que M. X…, de nationalité chinoise, en situation irrégulière en France, a fait l'objet le 22 janvier 2009 d'un arrêté de reconduite à la frontière et d'une décision de placement en rétention administrative ; que par ordonnance du 24 janvier 2009, un juge des libertés et de la détention a ordonné la prolongation de cette mesure ; que par ordonnance du 8 février 2009, […] « les litiges relatifs aux conditions matérielles de l'exécution de la rétention des étrangers prévue par la loi, fut-elle prolongée par le juge judiciaire, ressortissent de la seule compétence des juridictions administratives ; que le 8 février 2009, […]

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Conseil d'État, Juge des référés, 16 avril 2018, 419373
Rejet

[…] en tant qu'elle permet de placer ou de maintenir en rétention les personnes faisant l'objet de la procédure de transfert vers l'Etat responsable de leur demande de protection internationale prévue par le règlement 604/2013/UE dit « Dublin III », jusqu'à l'intervention du décret d'application de l'article L. 553-6 du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile, et de prescrire à ses services de ne pas faire application des dispositions de la loi du 20 mars 2018 en tant qu'elles permettent le placement ou le maintien en rétention des étrangers concernés ;

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  • Actes législatifs et administratifs·
  • Application dans le temps·
  • Entrée en vigueur·
  • Justice administrative·
  • Transfert·
  • Etats membres·
  • Parlement européen·
  • Droit d'asile·
  • Séjour des étrangers·
  • Conseil d'etat

Tribunal administratif de Rouen, 3 novembre 2022, n° 2204378
Rejet

[…] 2°) d'enjoindre au préfet de la Seine-Maritime de lui délivrer sans délai une autorisation provisoire de séjour, sous astreinte de 152,45 euros par jour de retard, et de procéder à un nouvel examen de sa situation. Vu : — la décision du président du Tribunal désignant notamment M me A E comme juge du contentieux des mesures d'éloignement des étrangers et des décisions relatives à la rétention des étrangers ; — les autres pièces du dossier. Vu :

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  • Tribunaux administratifs·
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  • Territoire français·
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  • Droit d'asile
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Commentaires


www.avocats-5malraux.com · 23 septembre 2015

La première chambre civile a rejeté le pourvoi contestant les audiences délocalisées du juge des libertés à proximité du centre de rétention du Mesnil-Amelot.

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M. Michel Larive · Questions parlementaires · 14 avril 2020

Michel Larive attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur les conditions de rétention des étrangers dans les centres de rétention administrative du pays. […]

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www.heaume-avocat.com · 5 juin 2021

Pas de fermeture des centres de rétention des étrangers à la frontière franco-italienne […]

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www.heaume-avocat.com · 5 juin 2021

Pas de fermeture des centres de rétention des étrangers à la frontière franco-italienne […]

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Lois et règlements


Article R553-14 du Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asileAbrogé
Version du 24 août 2008 au 1 mai 2021

Pour permettre l'exercice effectif de leurs droits par les étrangers maintenus dans un centre de rétention administrative, le ministre chargé de l'immigration conclut une convention avec une ou plusieurs personnes morales ayant pour mission d'informer les étrangers et de les aider à exercer leurs droits. A cette fin, la personne morale assure, dans chaque centre dans lequel elle est chargée d'intervenir, des prestations d'information, par l'organisation de permanences et la mise à disposition de documentation. Ces prestations sont assurées par une seule personne morale par centre. Les étrangers retenus en bénéficient sans formalité dans les conditions prévues par le règlement intérieur.

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Article L553-6 du Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asileAbrogé
Version du 1 janvier 2019 au 1 mai 2021

Un décret en Conseil d'Etat définit les modalités selon lesquelles les étrangers maintenus en rétention bénéficient d'actions d'accueil, d'information et de soutien, pour permettre l'exercice effectif de leurs droits et préparer leur départ. Il précise les modalités de prise en compte de la vulnérabilité et, le cas échéant, des besoins particuliers des demandeurs d'asile ou des étrangers faisant l'objet d'une requête aux fins de prise en charge ou de reprise en charge, en application du règlement (UE) n° 604/2013 du Parlement européen et du Conseil du 26 juin 2013 établissant les critères

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Article 1 de l'Arrêté du 6 mars 2018 portant autorisation du registre de rétention prévu à l'article L. 553-1 du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile et d'un traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé « logiciel de gestion individualisée des centres de rétention administrative » (LOGICRA)
Version depuis le 10 mars 2018 · En vigueur aujourd'hui

Le directeur général de la police nationale est autorisé à mettre en œuvre le registre de rétention prévu à l'article L. 553-1 du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile et un traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé « logiciel de gestion individualisée des centres de rétention administrative (LOGICRA) », ayant pour finalités la gestion quotidienne de la rétention administrative des étrangers en situation irrégulière placés en centre de rétention administrative et le suivi statistique des mesures de rétention.

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Article L556-1 du Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asileAbrogé
Version du 1 janvier 2019 au 1 mai 2021

Lorsqu'un étranger placé en rétention en application de l'article L. 551-1 présente une demande d'asile, l'autorité administrative peut procéder pendant la rétention à la détermination de l'Etat membre responsable de l'examen de cette demande conformément à l'article L. 742-1 et, le cas échéant, à l'exécution d'office du transfert dans les conditions prévues à l'article L. 742-5. Si la France est l'Etat membre responsable de l'examen de cette demande et si l'autorité administrative estime, sur le fondement de critères objectifs, que cette demande est présentée dans le seul but de faire

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