Sauvegarde des entreprises

Décisions


Cour d'appel d'Orléans, COMM, du 19 octobre 2006, 380
Infirmation partielle

Sous l'empire des dispositions de la loi de sauvegarde des entreprises, le créancier qui assigne en redressement ou liquidation judiciaire n'a plus à faire figurer, dans l'assignation l'indication des procédures et voies d'exécution éventuellement engagées pour le recouvrement de sa créance, mais doit seulement, aux termes de l'article 171 du décret du 28 décembre 2005, mentionner tout élément de preuve de nature à caractériser la cessation des paiements du débiteur Ne constitue pas un actif disponible susceptible de répondre du passif exigible le carnet de commandes du débiteur

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Cour d'appel d'Orléans, Chambre commerciale, 19 octobre 2006, 06/00789
Infirmation partielle

Sous l'empire des dispositions de la loi de sauvegarde des entreprises, le créancier qui assigne en redressement ou liquidation judiciaire n'a plus à faire figurer, dans l'assignation l'indication des procédures et voies d'exécution éventuellement engagées pour le recouvrement de sa créance, mais doit seulement, aux termes de l'article 171 du décret du 28 décembre 2005, mentionner tout élément de preuve de nature à caractériser la cessation des paiements du débiteur Ne constitue pas un actif disponible susceptible de répondre du passif exigible le carnet de commandes du débiteur

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Cour de cassation, Chambre criminelle, 19 septembre 2007, 07-82.653, Publié au bulletin
Rejet

L'article 190 de la loi du 26 juillet 2005 relative à la sauvegarde des entreprises ayant mis fin, sans rétroactivité, aux peines d'interdiction de gérer prononcées plus de quinze ans avant sa date de publication, justifie sa décision la cour d'appel qui, pour déclarer le prévenu coupable de violation d'une interdiction définitive de gérer, prononcée en 1979, relève que la commission des éléments constitutifs de l'infraction est antérieure au 27 juillet 2005, date d'entrée en vigueur de la loi et que les dispositions de l'article L. 627-4 du code de commerce, applicable au moment des faits, incriminant le délit de violation d'une interdiction de gérer, ont été reprises par la loi précitée à l'article L. 654-15 du code de commerce

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  • Loi de sauvegarde des entreprises du 26 juillet 2005·
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Cour de cassation, Chambre commerciale, 12 juillet 2011, 10-21.882, Publié au bulletin
Cassation

Selon l'article 191 7° de la loi du 26 juillet 2005 de sauvegarde des entreprises, les dispositions de l'article L. 653-11 du code de commerce dans sa rédaction issue de cette loi s'appliquent aux procédures en cours au 1 er janvier 2006

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  • Relèvement de l'interdiction de diriger·
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Cour de cassation, Chambre commerciale, 16 mars 2010, 09-12.539, Publié au bulletin
Cassation partielle Cour d'appel de renvoi : Confirmation

Les syndicats professionnels étant des personnes morales de droit privé, une procédure de liquidation judiciaire peut être ouverte à leur égard en application de l'article L. 640-2 du code de commerce dans sa rédaction issue de la loi du 26 juillet 2005 de sauvegarde des entreprises

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Cour de cassation, Chambre commerciale, 17 mai 2011, 10-13.460, Publié au bulletin
Cassation

Toute personne physique exerçant une activité professionnelle indépendante, y compris une profession libérale soumise à un statut législatif ou réglementaire ou dont le titre est protégé, relève, à compter du 1 er janvier 2006, des procédures collectives de la loi du 26 juillet 2005 de sauvegarde des entreprises aux conditions prévues par cette loi ; il en résulte que cette personne se trouve dès lors exclue des dispositions relatives au traitement des situations de surendettement prévues aux articles L. 330-1 et suivants du code de la consommation.

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Cour de cassation, Chambre commerciale, 17 mai 2011, 09-72.862, Publié au bulletin
Cassation partielle

[…] alors qu'en l'absence de liquidation judiciaire, celui-ci n'avait, en aucune des qualités invoquées, celle d'agir en vue de l'application de l'obligation aux dettes sociales Il résulte de la combinaison des articles 190 à 192 de la loi du 26 juillet 2005 de sauvegarde des entreprises, ensemble l'article 1 er , alinéa 1 er , du protocole additionnel à la Convention de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales que les instances aux fins de sanction engagées à l'égard des dirigeants des personnes morales sur le fondement de l'article L. 624-5 du code de commerce, […]

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  • Action en redressement ou liquidation judiciaire·
  • Abrogation par la loi du 26 juillet 2005·
  • Obligation aux dettes sociales·
  • Responsabilités et sanctions·
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  • Domaine d'application·
  • Caractère limitatif·
  • Dirigeant social·
  • Responsabilité

Cour de cassation, Chambre commerciale, 18 septembre 2007, 06-20.289, Publié au bulletin
Rejet

Le premier président peut, dans les conditions prévues à l'article 328 du décret du 28 décembre 2005, arrêter l'exécution provisoire du jugement rendu en application des articles L. 626-27, alinéa 2, et L. 631-19 du code de commerce dans leur rédaction issue de la loi du 26 juillet 2005 de sauvegarde des entreprises, par lequel le tribunal, ayant constaté la cessation des paiements du débiteur au cours de l'exécution du plan, décide la résolution du plan et prononce la liquidation judiciaire du débiteur

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  • Détermination pouvoirs du premier president·
  • Domaine d'application·
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  • Vignoble

Cour de cassation, Chambre commerciale, 17 février 2009, 07-20.903, Publié au bulletin
Rejet

Une procédure de liquidation judiciaire peut être ouverte à l'encontre du dirigeant d'une société contre lequel est relevé l'un des faits énumérés à l'article L. 624-5 du code de commerce, dans sa rédaction antérieure à la loi du 26 juillet 2005 de sauvegarde des entreprises, dès lors que ces faits sont antérieurs à l'ouverture de la procédure collective de la société ; la circonstance qu'il ait pris ses fonctions postérieurement à la date de cessation des paiements retenue pour la société est indifférente

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Cour de cassation, Chambre commerciale, 5 avril 2016, 14-21.277, Publié au bulletin
Cassation

Il résulte de l'article L. 622-7 du code de commerce, dans sa rédaction issue de la loi n° 2005-845 du 26 juillet 2005 de sauvegarde des entreprises, que le jugement d'ouverture de sa procédure collective interdit au débiteur de payer toute créance née antérieurement, de sorte que, si le débiteur n'est pas à jour de l'intégralité de ses cotisations sociales antérieures, il ne peut pour autant être privé de tout droit aux prestations sociales.

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  • Procédure·
  • Jugement
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Commentaires


reinsdidier-avocat.com · 21 avril 2020

Qui est concerné par la procédure de sauvegarde des entreprises ? La procédure de sauvegarde des entreprises bénéficie à : toute personne exerçant une activité commerciale ; les sociétés ; les associations ;

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www.jeausserand-audouard.com · 24 septembre 2018

// TRIBUNE // Marie-Paule NOËL et Alain BLOCH effectuent un bilan des forces et faiblesses de la loi de sauvegarde des entreprises promulguée il y a bientôt quinze ans et qui pourrait connaitre de nouvelles évolutions. […]

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www.l-expert-comptable.com · 29 juillet 2011

Alors qu'il y avait auparavant trois types de procédures collectives, la Loi de Sauvegarde des Entreprises (LSE) de 2005 a ajouté un nouveau type de procédure, dite procédure de sauvegarde, qui a vocation à intervenir avant la cessation de paiements d'une entreprise. Il y a donc une volonté d'anticiper les difficultés financières de l'entreprise. […] Pour traiter avec les créanciers de l'entreprise, il existe aussi deux formes de traitement à l'amiable : le mandat ad'hic et la conciliation.

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www.l-expert-comptable.com · 5 mars 2012

La loi de sauvegarde des entreprises, publiée au journal officiel le 27 juillet 2005 et entrée en vigueur le 1er janvier 2006, a pour but de faciliter le redressement d'une entreprise en permettant au chef d'entreprise de signifier au tribunal compétent les problèmes que connait son entreprise avant qu'elle soit en cessation de paiement. […]

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Reins Didier · LegaVox · 30 avril 2020

Village Justice · 27 avril 2020

La procédure de sauvegarde des entreprises concerne les entreprises endettées, mais dont la situation n'a pas encore atteint un seuil critique. La procédure de sauvegarde des entreprises concerne les entreprises endettées, mais dont la situation n'a pas encore atteint un seuil critique. Autrement dit, la situation bien que difficile, peut être améliorée grâce à un certain nombre de mesures légales destinées à vous aider. […] Si votre entreprise connait des difficultés financières, lisez ce qui suit. 1. Qui est concerné par la procédure de sauvegarde des entreprises ?

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Village Justice · 30 novembre 2012

La procédure de conciliation a été validée par la Loi de sauvegarde des entreprises du 26 juillet 2005 qui a modifié le droit des procédures collectives. […]

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www.vie-publique.fr

L'innovation principale est la création d'une "procédure de sauvegarde des entreprises" qui peut être engagée à l'initiative du chef d'entreprise dès les premières difficultés, avant que ne soit constatée la cessation de paiement. […] Cette procédure permet la suspension des échéances des dettes et l'organisation d'une négociation entre l'entreprise et ses créanciers dans le cadre de deux comités : le comité des établissements de crédits et le comité des fournisseurs.

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Lois et règlements


Article L628-1 du Code de commerce
Version depuis le 1 octobre 2021 · En vigueur aujourd'hui

La procédure de sauvegarde accélérée est ouverte à la demande d'un débiteur engagé dans une procédure de conciliation qui justifie avoir élaboré un projet de plan tendant à assurer la pérennité de l'entreprise. Ce projet doit être susceptible de recueillir, de la part des parties affectées à l'égard desquelles

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Article L661-1 du Code de commerce
Version depuis le 1 octobre 2021 · En vigueur aujourd'hui

1° Les décisions statuant sur l'ouverture des procédures de sauvegarde ou de redressement judiciaire de la part du débiteur, du créancier poursuivant et du ministère public ; 2° Les décisions statuant sur l'ouverture de la liquidation judiciaire de la part du débiteur, du créancier poursuivant, du comité social et économique ou, dans les entreprises de moins de cinquante salariés, des membres de sa délégation du personnel et du ministère public ;

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Article 191 de la Loi n° 2005-845 du 26 juillet 2005 de sauvegarde des entreprises (1).
Version depuis le 1 janvier 2006 · En vigueur aujourd'hui

débiteurs ayant fait l'objet d'une interdiction de diriger ou de contrôler une entreprise commerciale ou une personne morale ne sont pas affectées et les sommes perçues par leurs créanciers restent acquises à ces derniers.

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Article L626-1 du Code de commerce
Version depuis le 1 juillet 2014 · En vigueur aujourd'hui

Lorsqu'il existe une possibilité sérieuse pour l'entreprise d'être sauvegardée, le tribunal arrête dans ce but un plan qui met fin à la période d'observation. Le plan de sauvegarde comporte, s'il y a lieu, l'arrêt, l'adjonction ou la cession d'une ou de plusieurs activités. Les cessions faites en application du présent article sont soumises aux dispositions de la section 1 du chapitre II du titre IV et à celles de l'article L. 642-22. Toutefois, le mandataire judiciaire exerce les missions confiées au liquidateur. En outre, le tribunal peut, par un jugement spécialement

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Article L621-3 du Code de commerce
Version depuis le 1 octobre 2021 · En vigueur aujourd'hui

Le jugement ouvre une période d'observation d'une durée maximale de six mois qui peut être renouvelée une fois, pour une durée maximale de six mois, par décision spécialement motivée à la demande de l'administrateur, du débiteur ou du ministère public. Lorsqu'il s'agit d'une exploitation agricole, le tribunal peut proroger la durée de la période d'observation en fonction de l'année culturale en cours et des usages spécifiques aux productions de l'exploitation.

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Article 190 de la Loi n° 2005-845 du 26 juillet 2005 de sauvegarde des entreprises (1).
Version depuis le 1 janvier 2006 · En vigueur aujourd'hui

La présente loi entre en vigueur le 1er janvier 2006, à l'exception des dispositions suivantes qui sont applicables aux procédures et situations en cours dès sa publication : a) Dans toutes les dispositions prévoyant une incapacité, une interdiction ou une déchéance résultant d'une faillite personnelle ou d'une interdiction de gérer, ces mesures doivent être comprises comme ayant une durée maximale de quinze ans à compter du jour où la décision les ayant prononcées est devenue définitive ; b) Les mesures de faillite personnelle et d'interdiction de gérer ainsi que les déchéances et interdictions qui en ont résulté prennent fin à la date de publication de la présente loi lorsque, à …

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Article L624-1 du Code de commerce
Version depuis le 1 juillet 2014 · En vigueur aujourd'hui

Dans le délai fixé par le tribunal, le mandataire judiciaire établit, après avoir sollicité les observations du débiteur, la liste des créances déclarées avec ses propositions d'admission, de rejet ou de renvoi devant la juridiction compétente. Il transmet cette liste au juge-commissaire. Les observations du débiteur sont faites dans un délai fixé par décret en Conseil d'Etat. Le débiteur qui ne formule pas d'observations dans ce délai ne peut émettre aucune contestation ultérieure sur la proposition du mandataire judiciaire. Le mandataire judiciaire ne peut être rémunéré au titre des créances déclarées ne figurant pas sur la liste établie dans le délai mentionné ci-dessus, sauf pour …

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Article L622-17 du Code de commerce
Version depuis le 1 octobre 2021 · En vigueur aujourd'hui

I.-Les créances nées régulièrement après le jugement d'ouverture pour les besoins du déroulement de la procédure ou de la période d'observation, ou en contrepartie d'une prestation fournie au débiteur pendant cette période, sont payées à leur échéance. II.-Lorsqu'elles ne sont pas payées à l'échéance, ces créances sont payées par privilège avant toutes les autres créances, assorties ou non de privilèges ou sûretés, à l'exception de celles garanties par le privilège établi aux articles L. 3253-2, L. 3253-4 et L. 7313-8 du code du travail, des frais de justice nés régulièrement après le jugement d'ouverture pour les besoins du déroulement de la procédure et de celles garanties par le …

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Documents parlementaires

L'article L. 138-10 du code de la sécurité sociale prévoit la fixation d'un montant dit « M » qui, s'il est inférieur au chiffre d'affaires annuel minoré des remises au titre des médicaments remboursables, entraîne une contribution des entreprises du secteur du médicament. […] Lire la suite…
déclaratives des cotisations et contributions sociales des travailleurs indépendants agricoles ............................................................................................................................................ 50 Article 16 – Gouvernance de la nouvelle branche de sécurité sociale pour le soutien à l'autonomie .............. 61 Article 17 – Mécanisme de sauvegarde sur les produits de santé ........................................................................ 92 Article 18 – Financement de la branche autonomie et transferts financiers entre la sécurité sociale et [...] par le code de la mutualité, […] d'une entreprise régie par le code des pêche maritime, […] Lire la suite…
[…] L. 133-8-4. – I. – Tout particulier domicilié en France au sens de l'article 4 B du code général des impôts peut demander à utiliser un dispositif dématérialisé de déclaration et de paiement des prestations suivantes réalisées par des personnes morales ou entreprises individuelles adhérant à ce dispositif : « 1° Prestations de service à la personne réalisées à domicile selon les modalités prévues au 2° et 3° de l'article L. 7232-6 du code du travail ; […] Lire la suite…
[…] Pour ne pas pénaliser l'innovation en France, le Gouvernement a annoncé un ajustement pour 2019 du taux d'évolution du chiffre d'affaires à partir duquel la contribution due par les entreprises du secteur se déclenche et a décidé de relever ce taux de 0,5 % à 1 %. [...] ans, sans pouvoir être inférieure à un an. […] Lire la suite…
[…] D'après l'ANSM, on recensait 235 établissements pharmaceutiques correspondant à 50 entreprises autorisées en 2018 pour l'activité de grossiste répartiteurs. […] Lire la suite…
, les recettes fiscales nettes seraient en légère baisse de -0,8 Md€ en 2023 par rapport à la prévision révisée pour 2022, pour s'établir à 314,3 Md€ : La prévision de TVA ressort en baisse de -4,7 Md€ par rapport au révisé 2022, la dynamique anticipée de ces recettes étant compensée par des transferts accrus aux organismes de sécurité sociale et aux collectivités territoriales, notamment avec la prise en compte de la compensation de la suppression de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE), ainsi qu'une hausse de la compensation relative à la suppression de la contribution à [...] 1. […] Lire la suite…
................................................................................................................................................................................................ 6 Article 4 - Mécanisme de sauvegarde pour les médicaments ...................................................................................... 17 Article 7 - Versement d'une prime exceptionnelle exonérée de contributions et cotisations sociales ................... 22 Article 8 - Ajustement du calcul des allègements généraux [...] ............................................................................................................. 107 Article 15 - Prise en charge des dispositifs médicaux : sécurisation des dépenses ................................................. 119 Article 16 - Mécanisme de sauvegarde pour les médicaments .................................................................................. 126 Article 17 […] Lire la suite…
[…] La mesure de contrôle proposée pour les entreprises, associations et [...] La réforme fait l'objet de concertation avec les principaux acteurs, fédérations et syndicats du secteur dans le cadre de comités partenariaux associant les administrations compétentes, les fédérations d'organismes ou de mandataires et relayés par les partenaires auprès des différentes cibles (collectivités, administrations, fédérations, syndicats, entreprises, associations, éditeurs de logiciels, grand public…etc.). […] Lire la suite…
[…] Transposition de la directive (UE) 2022/2523 du 14 décembre 2022 visant à assurer un niveau minimum d'imposition mondial pour les groupes d'entreprises multinationales et les groupes nationaux de grande envergure ARTICLE 5 : Crédit d'impôt au titre des [...] investissements en faveur de l'industrie verte ARTICLE 6 : Aménagement de la fiscalité du logement ARTICLE 7 : Aménagement des dispositifs fiscaux de soutien au développement des territoires ruraux et prorogation des dispositifs fiscaux de soutien à la politique de la ville et au développement des territoires en reconversion ARTICLE 8 : Aménagement de la suppression de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises ARTICLE 9 : Mécanisme d'encadrement de l'imposition forfaitaire sur les entreprises […] Lire la suite…
[…] L'investissement des entreprises, qui s'était montré particulièrement résistant au ralentissement à l'œuvre en 2019, serait affecté par le ralentissement général de l'activité, ainsi que par la hausse progressive du coût du financement des entreprises, […] Lire la suite…
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