Taxe locale sur la publicité extérieure (TLPE)

Décisions


Cour de cassation, Chambre commerciale, 4 octobre 2011, 10-23.614, Publié au bulletin
Rejet

Il résulte de l'article L. 2333-16 du code général des collectivités territoriales que seules les communes qui ne percevaient aucune taxe de publicité en 2008 pouvaient instituer la nouvelle taxe locale sur la publicité extérieure au tarif maximal, sans disposition transitoire, dès le 1 er janvier 2009.

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CADA, Conseil du 5 décembre 2013, Mairie de Mondeville, n° 20134664

Caractère communicable de la liste des redevables de la taxe locale sur la publicité extérieure (TLPE).

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CADA, Avis du 25 mars 2021, Mairie de Chevigny-Saint-Sauveur, n° 20210736

Communication, en sa qualité de conseiller municipal, de l'identité des entreprises et commerces assujettis à la taxe locale sur la publicité extérieure (TLPE), ainsi que le montant payé par chaque redevable.

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CADA, Avis du 22 mai 2014, Mairie de Langeais, n° 20141710

communication des factures relatives à la convention portant sur une mission d'assistance pour la perception de la taxe locale sur la publicité extérieure (TLPE).

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CADA, Avis du 10 septembre 2015, Mairie du Péage-de-Roussillon, n° 20153335

Communication des délibérations du conseil municipal relatives à la mise en place de la taxe locale sur la publicité extérieure depuis le 1er janvier 2009.

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CADA, Avis du 11 décembre 2014, Mairie de Jassans-Riottier, n° 20144347

communication des documents suivants relatifs au marché public ou à la convention portant sur une mission d'assistance pour la perception de la taxe locale sur la publicité extérieure (TLPE) : 1) les pièces du marché public ou la convention ; 2) les documents relatifs à l'exécution de cette mission, notamment les factures ou avenants.

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CADA, Conseil du 25 mars 2021, Mairie de Gisors, n° 20210878

Caractère communicable, à Maître X, conseil de la société X, des déclarations de métrages carrés effectuées par les opérateurs de publicité extérieure en 2017 au titre de la taxe locale sur la publicité extérieure.

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CADA, Avis du 7 mai 2015, Mairie d'Epinay-sur-Orge, n° 20151605

communication des documents suivants concernant le marché public ou la convention ayant pour objet une mission d'assistance pour la perception de la taxe locale sur la publicité extérieure (TLPE) : 1) les pièces du marché ou de la convention ; 2) les pièces relatives à leur exécution (factures, avenants).

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CADA, Avis du 5 mars 2015, Mairie de Saint-Priest-en-Jarez, n° 20150499

communication des documents suivants concernant le marché public ou la convention ayant pour objet une mission d'assistance pour la perception de la taxe locale sur la publicité extérieure (TLPE) : 1) les pièces du marché ou la convention ; 2) les pièces relatives à leur exécution (factures, avenants).

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CADA, Avis du 16 octobre 2014, Mairie de Villiers-sur-Orge, n° 20143612

communication des documents suivants relatifs au marché public ou à la convention portant sur une mission d'assistance pour la perception de la taxe locale sur la publicité extérieure (TLPE) : 1) les pièces du marché public ou la convention ; 2) les documents relatifs à l'exécution de cette mission, notamment les factures ou avenants.

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Commentaires


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www.lagazettedescommunes.com · 26 septembre 2008

juridiconline.com · 30 août 2012

www.argusdelassurance.com · 1er avril 2013

blog.landot-avocats.net · 23 avril 2020

L'article 16 de l'ordonnance n° 2020-460 du 22 avril 2020 portant diverses mesures prises pour faire face à l'épidémie de covid-19 (NOR: ECOX2009794R), publiée au JO de ce matin, donne la faculté aux communes, aux établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre et à la métropole de Lyon, s'ils ont institué la taxe locale sur la publicité extérieure, de pouvoir exceptionnellement adopter un abattement compris entre 10 % et 100 % applicable au montant de la taxe […] Il doit s'appliquer à l'ensemble des redevables de la taxe.

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Lois et règlements


Article L2333-6 du Code général des collectivités territoriales
Version depuis le 1 janvier 2024 · En vigueur aujourd'hui

Un établissement de coopération intercommunale à fiscalité propre compétent en matière de voirie, de zone d'aménagement concerté ou de zone d'activités économiques d'intérêt communautaire peut décider d'instituer, en lieu et place de tout ou partie de ses communes membres, la taxe locale sur la publicité extérieure, avant le 1er

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Article L2333-13 du Code général des collectivités territoriales
Version depuis le 30 décembre 2011 · En vigueur aujourd'hui

La taxe est acquittée par l'exploitant du support ou, à défaut, par le propriétaire ou, à défaut, par celui dans l'intérêt duquel le support a été réalisé. Lorsque le support est créé après le 1er janvier, la taxe est due à compter du premier jour du mois suivant celui de la création du support. Lorsque le support est supprimé en cours d'année, la taxe n'est pas due pour les mois restant à courir à compter de la suppression du support.

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Article L2333-16 du Code général des collectivités territorialesAbrogé
Version du 30 décembre 2011 au 1 janvier 2024

A. – Pour les communes percevant en 2008 la taxe prévue par l'article L. 2333-6 ou celle prévue par l'article L. 2333-21, dans leur rédaction antérieure au 1er janvier 2009, cette taxe est remplacée, à compter du 1er janvier 2009, par celle prévue par l'article L. 2333-6. B. – Pour chaque commune, est déterminé un tarif de référence. 1. Ce tarif de référence est égal : a) A 35 € par mètre carré pour les communes de plus de 100 000 habitants percevant en 2008 la taxe sur la publicité extérieure frappant les affiches, réclames et enseignes lumineuses, prévue par

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Article L2333-14 du Code général des collectivités territoriales
Version depuis le 1 janvier 2022 · En vigueur aujourd'hui

La taxe est payable, sur la base d'un titre de recette établi au vu d'une déclaration de l'exploitant du support publicitaire, à la commune, à l'établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre ou à la métropole de Lyon cité à l'article L. 2333-6. La déclaration doit être effectuée dans les deux mois qui suivent l'installation, le remplacement ou la suppression de tout support publicitaire. L'installation ou la suppression d'un support publicitaire après le 1er janvier fait l'objet d'une déclaration dans les deux mois.

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Article L2333-9 du Code général des collectivités territorialesAbrogé
Version du 8 novembre 2014 au 1 janvier 2024

A. – Sous réserve des dispositions de l'article L. 2333-10, les tarifs maximaux visés au B sont applicables. B. – Sous réserve des dispositions des articles L. 2333-12 et L. 2333-16, ces tarifs maximaux sont, à compter du 1er janvier 2009, par mètre carré et par an : 1° Pour les dispositifs publicitaires et les préenseignes dont l'affichage se fait au moyen d'un procédé non numérique : 15 € dans les communes ou les établissements publics de coopération intercommunale dont la population est inférieure à 50 000 habitants ; 20 € dans les communes ou les établissements publics de coopération intercommunale dont la population est supérieure ou égale à 50 000 habitants et inférieure à 200 …

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Article R2333-17 du Code général des collectivités territoriales
Version depuis le 1 avril 2013 · En vigueur aujourd'hui

Le maire, le président de l'établissement public de coopération intercommunale, les fonctionnaires municipaux ou intercommunaux assermentés et tous les agents de la force publique sont qualifiés pour constater par procès-verbal les infractions aux dispositions relatives à la taxe locale sur la publicité extérieure.

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Article R2333-10 du Code général des collectivités territoriales
Version depuis le 17 juillet 2022 · En vigueur aujourd'hui

La taxe locale sur la publicité extérieure est liquidée par les soins de l'administration de la commune ou de l'établissement public de coopération intercommunale qui la perçoit, sur la base des déclarations mentionnées à l'article L. 2333-14 souscrites auprès de la commune ou de l'établissement public de coopération intercommunale par l'exploitant du support publicitaire.

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Article L2333-8 du Code général des collectivités territorialesAbrogé
Version du 8 novembre 2014 au 1 janvier 2024

Les communes, les établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre et la métropole de Lyon peuvent, par délibération prise avant le 1er juillet de l'année précédant celle de l'imposition et portant sur une ou plusieurs de ces catégories, exonérer totalement ou faire bénéficier d'une réfaction de 50 % : - les enseignes, autres que celles scellées au sol, si la somme de leurs superficies est inférieure ou égale à 12 mètres carrés ; - les préenseignes supérieures à 1,5 mètre carré ; - les préenseignes inférieures ou égales à 1,5 mètre carré ; - les dispositifs publicitaires dépendant des concessions municipales d'affichage ; - les dispositifs publicitaires …

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Article L2333-10 du Code général des collectivités territorialesAbrogé
Version du 8 novembre 2014 au 1 janvier 2024

La commune, l'établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre ou la métropole de Lyon peut, par une délibération prise avant le 1er juillet de l'année précédant celle de l'imposition : – fixer tout ou partie des tarifs prévus par l'article L. 2333-9 à des niveaux inférieurs aux tarifs maximaux ; – dans le cas des communes dont la population est inférieure à 50 000 habitants appartenant à un établissement public de coopération intercommunale dont la population est supérieure ou égale à 50 000 habitants, fixer les tarifs prévus par le 1° du B de l'article L. 2333-9 à un niveau inférieur ou égal à 20 € par mètre carré ; – dans le cas des communes dont la population …

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Documents parlementaires

Sur l'article 6, renuméroté article 17
Alinéa 25 Compléter cet alinéa par une phrase ainsi rédigée : Une conférence des maires des communes appartenant au même établissement public de coopération intercommunale visant à étudier les conditions du transfert de la taxe locale sur les enseignes et publicités extérieures à l'établissement public de coopération intercommunale est convoquée par le président de l'établissement public de coopération intercommunale dans les conditions prévues par l'article L. 5211-11-3 du présent code. Lire la suite…
[…] Dans le cadre de leurs activités, certaines entreprises peuvent exercer tout ou partie de leur activité commerciale sur le domaine public (par exemple la publicité extérieure) ou occuper une dépendance domaniale pour y exercer une activité, […] Sont ainsi considérés comme de la presse d'information politique et générale les journaux et publications périodiques qui apportent de façon permanente des informations et des commentaires tendant à éclairer le jugement des citoyens sur l'actualité politique et générale, locale, nationale ou internationale. […] Cette prime était totalement exonérée d'impôt sur le revenu, de taxes s'attachant à la rémunération, […] Lire la suite…
Instauration d'une taxe carbone aux frontières européennes parmi les objectifs de la présidence française de l'Union [...] Taxe sur les dividendes [...] 1632 Précision partenaires extérieurs [...] 344 Interdiction publicité produits services impact négatif sur l'environnement Lire la suite…
[…] 1 Action extérieure de l'État 2 871, […] locaux de stockages et de stationnement et taxe additionnelle sur les surfaces de stationnement en Île-de-France ARTICLE 56 quinquies [...] ) Répartition du prélèvement sur le produit des paris hippiques mutualistes ARTICLE 56 octies (nouveau) (Art. 1382 du code général des impôts) Exonération de taxe foncière sur les propriétés bâties des groupements de coopération sanitaire publics ARTICLE 56 nonies (nouveau) (Art. 1382 et 1449 du code général des impôts) Exonération d'impôts locaux des biens appartenant aux grands ports maritimes ARTICLE 56 decies (nouveau) (Art. 1382 du code général des impôts) Maintien de l'exonération de taxe […] Lire la suite…
Sur l'article 1er · Proposition en discussion
Cette proposition de loi vise à supprimer du jour au lendemain la publicité lumineuse et numérique dans l'espace public sur l'ensemble du territoire, alors que : - Le secteur professionnel concerné a réalisé beaucoup d'efforts ces dernières années pour réduire sa consommation (- 50 % en 10 ans), notamment grâce aux Led ; […] - Il existe déjà une réglementation contraignante abondante, à la main des collectivités via les règlements locaux de publicité (RLP), pour orienter les comportements vers des solutions réellement [...] plébiscitées par les Français. […] une évolution des pratiques avec les outils existants gérés par les collectivités (RLP, taxe locale sur la publicité extérieure, […] Lire la suite…
Sur l'article 7 sexies, renuméroté article 22
Après l'article 7 quater Insérer un article additionnel ainsi rédigé : I. – Par dérogation aux articles L. 2333-8 et L. 2333-10 du code général des collectivités territoriales ainsi qu'au A de l'article L. 2333-9 du même code, les communes, les établissements publics de coopération intercommunale et la métropole de Lyon ayant choisi d'instaurer une taxe locale sur la publicité extérieure avant le 1 er juillet 2019 peuvent, par une délibération prise avant le 1 er septembre 2021, adopter un abattement compris entre 10 % et 100 % applicable au montant de cette taxe due par chaque redevable [...] au titre de l'année 2021. […] Lire la suite…
[…] Alain Milon, rapporteur. - Il faut éviter une hégémonie des hôpitaux pivot, mais il me semble que les difficultés évoquées résultent davantage de problèmes locaux ou humains que des dispositions législatives. […] Lire la suite…
des risques d'assurance-crédit à l'export 46 Article 16 : Octroi de la garantie de l'État à un prêt consenti par l'Agence française de développement (AFD) à la Polynésie française 48 Article 17 : Exonération facultative des taxes de séjour en 2020....................................49 II. - Autres mesures.................................................................51 Mission « Plan d'urgence face à la crise sanitaire »..........................................51 Article 18 : Exonération de cotisations patronales, […] 5 Md€ de contribution des collectivités locales. […] mais également par la dégradation de l'environnement extérieur (moindre demande adressée, […] Lire la suite…
Sur l'article 31 bis, renuméroté article 100
doivent effectuer pour chacun de leurs établissements situés sur le territoire des communes appliquant la taxe locale sur la publicité extérieure, par une déclaration uniquement en cas de modification de leur visibilité extérieure, c'est-à-dire uniquement si elles installent, remplacent ou suppriment un dispositif publicitaire. Cette mesure est aussi une mesure de simplification et de réduction des coûts pour les collectivités territoriales qui n'auront plus qu'à tenir compte des seules nouvelles déclarations correspondant à des modifications pour établir les titres de recettes, les autres titres de recettes étant établis sur les mêmes déclarations que l'année précédente. Lire la suite…
la taxe locale sur la publicité extérieure pour 2021. À l'instar de l'aménagement prévu au titre de 2020 par l'article 16 de l'ordonnance n° 2020-460 du 22 avril 2020 portant diverses mesures prises pour faire face à l'épidémie de covid-19, la décision est modulable et facultative. Dès lors, il ne revient pas à l'État de compenser les pertes éventuellement subies par les collectivités. Lire la suite…
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