Transports aériens

Décisions


Cour de Cassation, Chambre sociale, du 14 avril 1999, 97-41.421, Inédit
Cassation partielle

[…] Vu l'article 12 bis de la Convention collective nationale du personnel au sol du transport aérien ; […]

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Cour de cassation, Chambre civile 1, 15 janvier 2014, 11-27.962, Publié au bulletin
Cassation Cour d'appel de renvoi : Infirmation

[…] laquelle a nécessité une intervention chirurgicale, celui-ci, avec son épouse, a assigné en référé la société Aigle azur transports aériens (le transporteur aérien), devant une juridiction française, aux fins de réalisation d'une expertise et de condamnation au paiement d'une provision à valoir sur l'indemnisation de leur préjudice ; que l'assureur de cette société (le GIE La Réunion aérienne) est intervenu volontairement à la procédure ;

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Conseil d'Etat, 8 SS, du 17 octobre 1994, 136773, inédit au recueil Lebon
Rejet

[…] Vu la requête sommaire et le mémoire complémentaire enregistrés les 27 avril 1992 et 25 août 1992 au secrétariat du Contentieux du Conseil d'Etat, présentés pour l'ASSOCIATION « X… UTA » dont le siège est … représentée par son président ; l'ASSOCIATION « X… UTA » demande que le Conseil d'Etat annule pour excès de pouvoir l'arrêté en date du 4 février 1992 portant abrogation de l'arrêté accordant à la société Aéromaritime Internationale l'autorisation et l'agrément de transports aériens ;

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Cour de cassation, Chambre civile 1, 2 avril 2014, 13-16.038, Publié au bulletin
Rejet

Le règlement (CE) n° 889/2002 étend l'application des dispositions de la Convention de Montréal aux transports aériens effectués sur le territoire d'un seul Etat membre. […]

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Conseil d'Etat, 8 / 9 SSR, du 10 décembre 1999, 203131, inédit au recueil Lebon
Rejet

[…] avait reçu par arrêté du 19 juin 1997, publié au Journal officiel de la République française le 24 juin 1997, délégation du ministre de l'équipement, des transports et du logement à l'effet de signer « tous actes, arrêtés, décisions, marchés, […] à l'exclusion des décrets, ainsi que les ordres de recettes, les ordres de dépenses et autres pièces budgétaires et comptables relatives au budget annexe de l'aviation civile, à la préparation et à l'exécution du budget général et au compte d'affectation spéciale n° 902-25 relatif au fonds de péréquation des transports aériens » ; que, par suite, le moyen tiré de l'incompétence du signataire de l'arrêté attaqué doit être écarté ; […]

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Conseil d'Etat, 1 / 4 SSR, du 29 mai 1985, 16450, publié au recueil Lebon
Rejet

[2] En estimant, pour refuser, sur le fondement des articles L.330-3 et R.330-6 du code de l'aviation civile, à une société effectuant des transports aériens l'autorisation d'exploiter un aéronef, que celle-ci ne présentait pas de garanties suffisantes sur le plan financier et que la création des services de transport aérien envisagés n'était pas justifiée compte tenu de la situation des marchés national et mondial du transport aérien, le ministre des transports n'a pas entaché sa décision d'une erreur manifeste d'appréciation [1].

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  • Refus d'autorisation d'expolitation de certains aéronefs·
  • Refus d'autoriser l'exploitation d'aéronefs·
  • Responsabilité de la puissance publique·
  • Contrôle du juge de l'excès de pouvoir·
  • Fondement de la responsabilité·
  • Pouvoirs et devoirs du juge·
  • Responsabilité sans faute

Cour de Cassation, Chambre sociale, du 25 octobre 1979, 78-13.528, Publié au bulletin
Cassation

Si les dispositions de l'article L 521-3 du Code du travail relatives à la grève dans les services publics ne sont pas applicables à une compagnie de transports aériens intercontinentaux, il résulte de la réglementation de l'aviation civile le principe essentiel de l'obligation d'assurer la continuité des vols, ce dont il suit la nécessité d'observer dans le déclenchement et la poursuite des arrêts de travail des modalités compatibles avec ces contraintes exceptionnelles. Il en résulte que commet une faute le syndicat du personnel navigant commercial d'une telle compagnie aérienne qui incite ses membres à dissimuler l'attitude qu'ils projetaient d'avoir en cours de route et à cesser leur travail en escale sans préavis.

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  • Transports aeriens·
  • Obligation d'assurer la continuité des vols·
  • 1) conflits collectifs du travail·
  • 2) conflits collectifs du travail·
  • ) conflits collectifs du travail·
  • Défaut de réponse à conclusions·
  • Conflits collectifs du travail·
  • Caractère professionnel·
  • Abus du droit de grève·
  • Personnel navigant

Conseil d'Etat, 8 / 9 SSR, du 2 février 1996, 122860, inédit au recueil Lebon
Rejet

[…] 1°) annule le jugement du 29 novembre 1990 par lequel le tribunal administratif de Strasbourg a rejeté sa demande tendant à l'annulation de la décision du 28 janvier 1988 du chef du service des transports aériens, lui retirant l'autorisation de desservir la Réunion en vol à la demande ;

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  • Abrogation·
  • Avis du conseil·
  • Tribunaux administratifs·
  • La réunion

CJUE, n° C-145/15, Arrêt de la Cour, K. Ruijssenaars e.a. contre Staatssecretaris van Infrastructuur en Milieu, 17 mars 2016

[…] «Transports aériens — Règlement (CE) no 261/2004 — Article 7 — Indemnisation des passagers en cas d'annulation ou de retard de plus de trois heures d'un vol — Article 16 — Organismes nationaux chargés de l'application du règlement — Compétence — Adoption de mesures coercitives à l'encontre du transporteur aérien aux fins du versement de l'indemnité due à un passager»

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Commentaires


www.dbfbruxelles.eu · 11 juin 2009

uri=CONSLEG:1987R3976:20040501:FR:PDF" target="_blank">règlement 3976/87/CEE concernant l'application de l'article 81§3 CE à des catégories d'accords et de pratiques concertées dans le domaine des transports aériens, a été publié, le 11 juin dernier, au Journal officiel de l'Union européenne. Le règlement 3976/87/CEE est abrogé et remplacé par le règlement codifié. […] Ce règlement prévoit des exemptions par catégories pour certains types d'accords dans le domaine des transports aériens, ce qui leur permet d'échapper à la prohibition des ententes anticoncurrentielles prévues par l'article 81§1 CE. (EK)

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Transports aériensAccès limité
www.actu-juridique.fr

www.lagazettedescommunes.com · 14 février 2007

jurisguide.fr

Convention pour l'unification de certaines règles relatives au transport aérien international. Convention de Montréal (2004) pour l'unification de certaines règles relatives au transport aérien international - Droit pénal : - Règlement (CE) n°1008/2008 établissant des règles communes pour l'exploitation de services aériens dans la Communauté - - Règlement (CE) n°2027-97 du Conseil du 9 octobre 1997 relatif à la responsabilité des transporteurs aériens en cas d'accident (version consolidée)

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www.dbfbruxelles.eu · 3 juin 2016

La décision de la Commission européenne autorisant les aides d'Etat établies par la France dans le cadre d'une augmentation de capital de 65,5 millions d'euros en faveur de la société Air Austral a été publiée, le 20 mai dernier, au Journal officiel de l'Union européenne. La société plaignante estimait que l'aide apportée par les autorités françaises à Air Austral, via une société mixte, était incompatible avec le droit de l'Union européenne. La Commission européenne, après enquête, estime néanmoins que la recapitalisation d'Air Austral ne constitue pas une aide d'Etat au sens de l'article …

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www.dbfbruxelles.eu · 24 novembre 2010

uri=CONSLEG:2003L0087:20090625:FR:PDF" target="_blank">directive 2003/87/CE afin d'intégrer les activités aériennes dans le système communautaire d'échange de quotas d'émission de gaz à effet de serre. Cette directive devait être transposée avant le 2 février 2010.

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Lois et règlements


Article L330-1 du Code de l'aviation civileAbrogé
Version du 1 janvier 2008 au 1 décembre 2010

Le transport aérien public consiste à acheminer par aéronef, d'un point d'origine à un point de destination, des passagers, du fret ou du courrier, à titre onéreux. L'activité de transporteur aérien public est subordonnée à la détention d'une licence d'exploitation et d'un certificat de transporteur aérien délivrés par l'autorité administrative dans des conditions fixées par décret en Conseil d'Etat et conformément aux dispositions du règlement (CEE) n° 2407/92 du 23 juillet 1992 concernant les licences des transporteurs aériens, annexé au présent code. Les transports aériens de

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Article L330-3 du Code de l'aviation civileAbrogé
Version du 14 mai 2009 au 1 décembre 2010

Les services de transport aérien public à l'intérieur du territoire national peuvent être exploités sans que soit conclue la convention prévue au II de l'article 7 de la loi n° 82-1153 du 30 décembre 1982 d'orientation des transports intérieurs.

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Article R330-1 du Code de l'aviation civileAbrogé
Version du 1 janvier 2006 au 1 novembre 2023

[…] II.-Les dispositions des paragraphes 1 à 4 et 6 de l'article 5 du règlement (CEE) n° 2407/92 du 23 juillet 1992 s'appliquent aux transporteurs aériens effectuant des transports aériens publics au moyen exclusivement d'aéronefs de moins de 20 sièges ou dont la masse maximale au décollage est inférieure à 10 tonnes dès lors que leur chiffre d'affaires annuel est supérieur à 3 millions

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Arrêté du 16 juillet 2020 relatif au titre professionnel d'organisateur de transports aériens ou maritimes de marchandises
Version depuis le 9 septembre 2020 · En vigueur aujourd'hui

ANNEXE INFORMATIONS REQUISES POUR L'INSCRIPTION DU TITRE PROFESSIONNEL AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES Intitulé : Organisateur de transports aériens ou maritimes de marchandises. Définition de l'emploi type et des conditions d'exercice. Dans le respect des réglementations et des procédures internes de l'entreprise, l'organisateur de transports aériens ou maritimes de marchandises organise et coordonne toutes les étapes d'une prestation de transport de marchandises dans un contexte international. Il respecte les objectifs en termes de

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Article L6421-2-1 du Code des transports
Version depuis le 1 octobre 2013 · En vigueur aujourd'hui

Toute personne physique ou morale commercialisant un titre de transport sur les vols d'un transporteur aérien effectif figurant sur la liste des transporteurs aériens faisant l'objet dans l'Union européenne d'une interdiction d'exploitation doit informer de manière claire et non ambiguë le passager ou l'acquéreur, si celui-ci n'est pas l'utilisateur du billet, de cette situation et l'inviter à rechercher des solutions de transport de remplacement.

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Article L6411-1 du Code des transports
Version depuis le 1 décembre 2010 · En vigueur aujourd'hui

Les entreprises de transport aérien sont soumises au contrôle technique que l'autorité administrative exerce en vue d'assurer la sécurité aérienne dans les mêmes conditions que celles prévues par les articles L. 6221-1, L. 6221-3, L. 6221-4 et L. 6221-5.

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Article L227-4 du Code de l'aviation civileAbrogé
Version du 1 novembre 2010 au 1 décembre 2010

I.-L'Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires prononce une amende administrative à l'encontre : -soit de la personne physique ou morale exerçant une activité de transport aérien public au sens du premier alinéa de l'article L. 330-1, -soit de la personne physique ou morale au profit de laquelle est exercée une activité de transport aérien au sens de l'article L. 310-1, -soit de la personne physique ou morale exerçant une activité aérienne, rémunérée ou non, autre que celles visées à l'article L. 310-1 et au premier alinéa de l'article L. 330-1, -soit du

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Article L330-5 du Code de l'aviation civile
Version depuis le 9 avril 1967 · En vigueur aujourd'hui

Les ministres intéressés assurent la coordination entre les transports aériens et les transports terrestres ou maritimes.

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Article 5 de l'Arrêté du 6 février 2006 relatif à l'exploitation de services de transport aérien par la société Aigle Azur transports aériensAbrogé
Version du 1 mars 2006 au 17 juin 2011

L'arrêté du 19 mars 1997 relatif à l'exploitation de services de transport aérien par la société Aigle Azur transports aériens est abrogé.

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Article 1 de l'Arrêté du 16 juillet 2020 relatif au titre professionnel d'organisateur de transports aériens ou maritimes de marchandises
Version depuis le 9 septembre 2020 · En vigueur aujourd'hui

Le titre professionnel de technicien supérieur du transport aérien et maritime de marchandises est révisé. Il est enregistré dans le répertoire national des certifications professionnelles sous le nouvel intitulé d'organisateur de transports aériens ou maritimes de marchandises pour une durée de cinq ans à compter du 24 août 2020. Il est classé au niveau 5 du cadre national des certifications professionnelles et dans le domaine d'activité 311n (code NSF).

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Documents parlementaires

Sur la proposition de loi ordinaire · Proposition en discussion
[…] La Convention de Montréal de 1999 pour l'unification des règles relatives au transport aérien en France et dans tous les autres États membres de l'Union européenne, a pour [...] but prioritaire la protection des passagers voyageant sur des vols internationaux et la responsabilité civile des transporteurs aériens lorsque les passagers, leurs bagages et leurs marchandises subissent des dommages. […] Lire la suite…
Sur la proposition de loi ordinaire · Proposition en discussion
[…] La Convention de Montréal de 1999 pour l'unification des règles relatives au transport aérien en France et dans tous les autres Etats membres de l'Union européenne, a pour [...] but prioritaire la protection des passagers voyageant sur des vols internationaux et la responsabilité civile des transporteurs aériens lorsque les passagers, leurs bagages et leurs marchandises subissent des dommages. […] Lire la suite…
Sur le projet de loi · Loi promulguée
Mesdames, Messieurs, Les États-Unis d'Amérique, l'Union européenne et ses États membres, l'Islande et le Royaume de Norvège ont signé les 16 et 21 juin 2011 un accord de transport aérien (ci-après dénommé « l'accord ») permettant d'étendre à l'Islande et à la Norvège les dispositions de l'accord de transport aérien entre la Communauté européenne et ses États membres, d'une part, et les États-Unis d'Amérique, d'autre part, signé les 25 et 30 avril 2007, modifié en 2010, qui fixe un cadre juridique unique aux services de transport aérien entre les territoires des États membres de l'Union [...] européenne et celui des États-Unis. […] Lire la suite…
Sur l'article 2 · Projet en discussion
La Commission européenne a initialement développé avec les pays tiers des accords horizontaux 1(*) de transport aérien, les droits de trafic étant aux mains des Etats membres 2(*) . […] Lire la suite…
Sur la convention · Loi promulguée
Le transport aérien international entre la France et les Comores n'est actuellement régi par aucun accord bilatéral. […] Lire la suite…
Sur le projet de loi · Loi promulguée
L'accord de transport aérien entre la Communauté européenne et ses États membres, d'une part, et les États-Unis d'Amérique, d'autre part, signé les 25 et 30 avril 2007 (ci-après dénommé « l'accord de transport aérien ») fixe le cadre juridique unique pour le transport aérien entre le territoire des États membres de l'Union européenne et le territoire des États-Unis d'Amérique 1(*) . […] Lire la suite…
Sur l'article unique, renuméroté article unique
La Commission européenne a initialement développé avec les pays tiers des accords horizontaux 1(*) de transport aérien, les droits de trafic relevant des États membres 2(*) . […] Lire la suite…
Sur l'article unique, renuméroté article unique
[…] Elle comporte un large volet opérationnel (sûreté aérienne, mutualisation de capacités, entraînements et exercices en commun, soutien mutuel), et a donné lieu à des initiatives uniques et des plus abouties [...] majeur de coopération, notamment avec l'armée de l'air. […] Initiée par Jean-Yves Le Drian avec son homologue allemande Ursula von der Leyen au printemps 2016, la mutualisation d'une flotte en matière de transport tactique aérien doit constituer un nouvel axe [...] majeur de coopération entre nos deux Etats. […] Lire la suite…
Sur la convention · Loi promulguée
[…] ADOPTÉ PAR L'ASSEMBLÉE NATIONALE, autorisant l'approbation de l'accord entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de l'Union des Comores relatif aux services aériens et sur le projet de loi, ADOPTÉ PAR L'ASSEMBLÉE NATIONALE, […] le Sénat est saisi des projets de loi n° 273 (2016-2017) autorisant l'approbation de l'accord entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République des Philippines relatif aux services aériens, et n° 274 (2016-2017) autorisant l'approbation de l'accord relatif aux services de transport aérien entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de l'Union des Comores. […] Lire la suite…
Sur le projet de loi · Loi promulguée
AU NOM DE LA COMMISSION DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES SUR LE PROJET DE LOI ADOPTÉ PAR LE SÉNAT, autorisant la ratification de l'accord de transport aérien entre les États-Unis d'Amérique, premièrement, l'Union européenne et ses États membres, deuxièmement, l'Islande, troisièmement, et le Royaume de Norvège, quatrièmement, [...] ___ Pages introduction I. […] Lire la suite…
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