Transports maritimes
Décisions
L'article 105 du Code de commerce qui prévoit que la réception des objets transportés éteint toute action contre le voiturier pour avaries ou pertes partielles si les formalités qu'il exige ne sont pas observées n'est pas applicable aux transports maritimes. […] Pour pertes et avaries de marchandises transportees, l'arret enonce que la fin de non-recevoir resultant de l'article 105 du code de commerce profite au commissionnaire dans la mesure ou, faute de protestation reguliere formulee par le destinataire a la livraison, l'action en responsabilite du commissionnaire contre le transporteur effectif se trouve elle-meme eteinte, […]
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- Article 105 du code de commerce·
- Pertes ou avaries·
- Responsabilité·
- Marchandises·
- Application·
- Compagnie d'assurances·
- Sociétés·
- Transport maritime·
- Commissionnaire
Doit être censuré pour n'avoir pas tiré les conséquences légales de ses constatations, l'arrêt qui décide que doivent s'appliquer les limites d'indemnité visées à l'article 40 de la loi du 18 juin 1966 sur les contrats d'affrètement et de transports maritimes tout en retenant que les conditions de transbordement à travers les récifs polynésiens comportaient des risques inhérents au franchissement des passes et que la baleinière transportait un nombre excessif de personnes, ce dont il résultait qu'elle n'était pas manoeuvrable et que le transporteur avait été téméraire et devait avoir eu conscience que le dommage survenu était probable.
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- Faute inexcusable·
- Responsabilité·
- Définition·
- Limitation·
- Exclusion·
- Voyageurs·
- Transporteur·
- Navigation·
- Îles australes
Il résulte de la combinaison des articles 40 et 47 du décret du 31 décembre 1966 et de l'article 27 de la loi du 18 juin 1966 relatifs aux contrats de transports maritimes, qu'en cas d'interruption de voyage due à des grèves ou lock out, le transporteur peut être déchargé des frais de transbordement et de ré-acheminement afférents s'il établit que ces événements ont présenté un caractère imprévisible et irrésistible. […]
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- Responsabilité·
- Marchandises·
- Connaissement·
- Transporteur·
- Conteneur·
- Grève·
- Navire·
- Compagnie d'assurances·
- Martinique
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Découvrir un exempleLes dommages causés à un navire affrêté à temps dont le frêteur demandait réparation à l'affrêteur sur le fondement de l'article 9 de la loi du 18 juin 1966 sur les contrats d'affrêtement et de transports maritimes, s'étant produits au cours des opérations de déchargement de la cargaison, c'est à bon droit qu'une cour d'appel a décidé que les dispositions de l'article 57 de la loi susvisée faisaient exception à la règle donnée par l'article 3 de cette loi de sorte que le litige devait être soumis à la loi du port où le déchargement était effectué, peu important qu'il ait été ou non précédé de ce déchargement par un entrepreneur de manutention.
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- 2) transports maritimes·
- ) transports maritimes·
- Transports maritimes·
- Dommages causés au navire au cours du déchargement·
- Litige relevant de la loi du port de déchargement·
- Dommages au cours du déchargement·
- Gestion commerciale du navire·
- Responsabilité de l'affrêteur·
- Matière internationale
Apres avoir constate que le licenciement d'un employe d'une societe de transports maritimes n'avait pas ete motive par une diminution de l'activite des ateliers, comme l'interesse le pretendait pour obtenir, conformement aux dispositions de la convention collective, un preavis de trois mois, les juges du fond peuvent retenir que, le contrat de travail ayant ete suspendu par la maladie, l'employeur n'etait tenu que des obligations de l'article 23 du livre 1 er du code du travail et de celles des dispositions de la convention collective prevoyant, en cas de licenciement pour inaptitude physique, un preavis d'un mois.
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- Conventions collectives·
- Inaptitude physique·
- Congédiement·
- Délai-congé·
- Transport maritime·
- Convention collective·
- Préavis·
- Licenciement·
- Société générale
La commission de transport se caractérise, notamment, par la latitude laissée au commissionnaire de choisir les voies et moyens nécessaires pour la réalisation de l'opération de transport confiée, […] Il s'ensuit qu'en l'absence de preuve d'une faute personnellement imputable au transitaire, l'action tendant à rechercher sa responsabilité ne peut prospérer Aux termes de l'article 26 de la loi du 18 juin 1966, applicable aux transports maritimes effectués au départ ou à destination d'un port français, " toutes actions contre le chargeur ou le destinataire sont prescrites par un an.". […]
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- Marchandises·
- Transitaire·
- Navigation·
- Sociétés·
- International·
- Conteneur·
- Transporteur·
- Chargeur·
- Connaissement
Il résulte des dispositions de l'article 1 er du décret du 26 décembre 1961 qu'un navire abandonné depuis peu de temps par son équipage ne peut être considéré comme une épave dès lors qu'il ne se trouve pas en état d'innavigabilité et qu'il est en mesure de reprendre la mer moyennant quelques réparations. Le fait de l'avoir ramené jusqu'à un port ne constitue pas une opération d'assistance au sens de l'article 9 de la loi du 7 juillet 1967 et ne permet pas de bénéficier de l'indemnité prévue par la réglementation.
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- Transports·
- Notion d'épave
[…] Sur le troisieme moyen du pourvoi n° 78-16 141 forme par la societe delmas vieljeux : attendu que, selon l'arret attaque, la societe delmas vieljeux a assure le transport maritime de matadi (zaire) a port saint-louis du rhone, sur le navire bordabekoa de trois lors de bottes de bois scie, qui ont ete chargees sur un meme batiment, mais qui ont fait l'objet de connaissements distincts numerotes de 1 a 3, […]
Lire la suite…- Marchandises transportées·
- 1) transports maritimes·
- 2) transports maritimes·
- ) transports maritimes·
- Transports maritimes·
- Absence d'indication dubénéficiaire·
- Défaut de la marchandise·
- Absence de réserves·
- Défaut d'emballage·
- Clause à ordre
[…] dont il n'est pas contesté qu'il ait acquis force de chose jugée, le Tribunal de Commerce de MARSEILLE a fait droit intégralement à cette demande, en retenant, dans des motifs qui font étroitement corps avec le dispositif : « que selon l'article 28 de la loi du 18 juin 1966 sur les contrats d'affrètement et de transport maritime, la responsabilité du transporteur ne peut dépasser, pour les pertes ou dommages subis par les marchandises, une somme dont le montant est calculé dans les conditions fixées par le décret du 23 mars 1967 » "que l'article 54 de la même loi régissant la responsabilité de l'entrepreneur de manutention, […]
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- Sociétés·
- Responsabilité·
- Transporteur·
- Conteneur·
- Douanes·
- Thé·
- Carton·
- Connaissement·
- Indemnité
Cour d'appel d'Aix-en-Provence, 25 octobre 2007, 06/03404
[…] Attendu en définitive que le paiement de l'indemnité d'assurance a été effectué en exécution de l'obligation contractuelle de garantie, expressément souscrite par la Compagnie d'Assurances GROUPAMA Transport ; que les conditions de la subrogation légale au profit de l'assureur sont réunies ; que la Compagnie d'Assurances GROUPAMA Transport est recevable à agir contre le transporteur maritime ;
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- Conteneur·
- Compagnie d'assurances·
- Désert·
- Transitaire·
- Indemnité d'assurance·
- Connaissement·
- Assureur·
- Transporteur·
- Subrogation
Commentaires
Hubert Falco attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports et du logement sur les difficultés rencontrées par le département du Var sur des points concernant la gestion des ports et les transports maritimes. […]
Lire la suite…René Couanau appelle l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie sur l'application du taux de la TVA aux entreprises exerçant une activité maritime de transport de passagers. […]
Lire la suite…Mme Jeanine Bonvoisin souhaite attirer l'attention de M. le ministre de l'equipement, des transports et du tourisme au sujet du respect de la libre circulation des services aux transports maritimes a l'interieur des Etats membres de l'Union europeenne. […]
Lire la suite…Louis-Joseph Manscour appelle l'attention de M. le ministre d'État, ministre de l'économie, des finances et de l'industrie sur les difficultés d'identification des régimes fiscaux applicables aux transports maritimes et aux excursions maritimes dans les DOM et singulièrement à la Martinique. […]
Lire la suite…Éric Ciotti attire l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, chargé des transports, de la mer et de la pêche, sur les propositions formulées dans le rapport d'Arnaud Leroy, sur la compétitivité des services et transports maritimes. Ce rapport dresse un constat lucide sur l'état de la flotte de commerce française. […] Dans un contexte de concurrence internationale renforcée, la flotte de commerce française est fragilisée et ne pourra plus, si rien n'est fait, conserver ce qui fait sa force : une expertise maritime reconnue ainsi qu'un ensemble de professionnels qualifiés (navigants comme sédentaires) et de navires performants.
Lire la suite…Éric Ciotti attire l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, chargé des transports, de la mer et de la pêche, sur les propositions formulées dans le rapport d'Arnaud Leroy, sur la compétitivité des services et transports maritimes. […]
Lire la suite…Éric Ciotti attire l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, chargé des transports, de la mer et de la pêche, sur les propositions formulées dans le rapport d'Arnaud Leroy, sur la compétitivité des services et transports maritimes. […]
Lire la suite…Mme Véronique Louwagie interroge M. le ministre délégué auprès du ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, chargé des transports, de la mer et de la pêche, sur les recommandations du rapport de son collègue député, Arnaud Leroy, sur la compétitivité des services et transports maritimes. Ce rapport dresse un constat lucide sur l'état de la flotte de commerce française. […] Dans un contexte de concurrence internationale renforcée, la flotte de commerce française est fragilisée et ne pourra plus, si rien n'est fait, conserver ce qui fait sa force : une expertise maritime reconnue ainsi qu'un ensemble de professionnels qualifiés (navigants comme sédentaires) et de navires performants.
Lire la suite…Mme Véronique Louwagie interroge M. le ministre délégué auprès du ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, chargé des transports, de la mer et de la pêche, sur les recommandations du rapport de son collègue député, Arnaud Leroy, sur la compétitivité des services et transports maritimes. […]
Lire la suite…Lois et règlements
Article L1411-1 du Code des transports
I. ― Pour l'application du présent livre sont considérés comme : 1° Commissionnaires de transport : les personnes qui organisent et font exécuter, sous leur responsabilité et en leur propre nom, un transport de marchandises selon les modes de leur choix pour le compte d'un commettant ; 2° Auxiliaires de transport : les personnes qui concourent à l'opération de transport sans toutefois l'exécuter, ni fournir les moyens d'exécution, les courtiers de transport mentionnés aux articles L. 131-1 et L. 131-3 du code de commerce, ainsi que les courtiers en affrètement aérien. II. ― Les dispositions du présent livre s'appliquent aux transports maritimes sous réserve des dispositions particulières figurant à la cinquième partie.
Lire la suite…Article 28 de la LOI n° 2021-1308 du 8 octobre 2021 portant diverses dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne dans le domaine des transports, de l'environnement, de l'économie et des finances (1)
mai 2020 portant mise en œuvre de la convention sur le travail dans la pêche et d'amendements à la convention du travail maritime ; 4° L'ordonnance n° 2021-77 du 27 janvier 2021 modifiant les dispositions du code des transports relatives aux services privés de recrutement et de placement des gens de mer ;
Lire la suite…Article 241 du Code des douanes
Les navires et autres bâtiments de mer, y compris les drones maritimes tels que définis à l'article L. 5000-2-2 du code des transports, francisés sont susceptibles d'hypothèques, sauf s'ils ont été francisés parce qu'ils remplissent les conditions définies au 3° de l'article L. 5112-1-3 du code des transports.
Lire la suite…Article L5312-14-1 du Code des transports
I.-Pour la mise en œuvre de leurs missions prévues à l'article L. 5312-2, les grands ports maritimes concluent des conventions de terminal, qui sont des conventions d'occupation du domaine public relevant, sous réserve des dispositions du présent article, du titre II du livre Ier de la deuxième partie du code général de la propriété des personnes publiques.
Lire la suite…Article D4251-1 du Code des transports
Les conditions de pilotage des bateaux dans les eaux maritimes sont définies par la section 4 du chapitre Ier du titre IV du livre III de la cinquième partie du code des transports.
Lire la suite…Article L5000-2-2 du Code des transports
Un drone maritime est un engin flottant de surface ou sous-marin opéré à distance ou par ses propres systèmes d'exploitation, sans personnel, passager ni fret à bord, et dont les caractéristiques techniques, notamment les limites de taille, de puissance et de vitesse, sont définies par voie réglementaire, sans que sa jauge brute puisse être supérieure ou égale à 100.
Lire la suite…Article L5312-15 du Code des transports
A l'exception des dispositions du chapitre III du présent titre autres que celles des articles L. 5313-11 et L. 5313-12, les règles applicables aux ports autonomes maritimes s'appliquent aux grands ports maritimes pour autant qu'il n'y est pas dérogé par des dispositions spéciales.
Lire la suite…Article L51-1 du Code de la santé publiqueAbrogé
Constitue un transport sanitaire , au sens du présent code, tout transport d'une personne malade, blessée ou parturiente, pour des raisons de soins ou de diagnostic, sur prescription médicale ou en cas d'urgence médicale, effectué à l'aide de moyens de transports terrestres, aériens ou maritimes, spécialement adaptés à cet effet.
Lire la suite…Article R1511-2 du Code des transports
Les projets suivants, dont la maîtrise d'ouvrage appartient aux communes, aux départements ou aux régions, et à leurs groupements, constituent également de grands projets d'infrastructures de transport au sens de l'article L. 1511-2 lorsqu'ils sont soumis à une étude d'impact : […] 2° Création ou extension des ports maritimes ayant pour objet de doubler la capacité du port ;
Lire la suite…Article R5333-5 du Code des transports
Avant d'appareiller, les navires de commerce adressent, par voie électronique, à la capitainerie une demande d'autorisation de sortie comportant les informations exigées pour l'accomplissement des formalités déclaratives définies par arrêté du ministre chargé des transports relatives notamment à l'identification du navire, à la date et l'heure souhaitée de l'appareillage et au nombre de personnes à bord.
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Navigation et transports maritimes : dépôt au Sénat […]
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