Transports maritimes

Décisions


Cour de Cassation, Chambre Commerciale, du 28 février 1984, 82-10.285, Publié au bulletin
Cassation

L'article 105 du Code de commerce qui prévoit que la réception des objets transportés éteint toute action contre le voiturier pour avaries ou pertes partielles si les formalités qu'il exige ne sont pas observées n'est pas applicable aux transports maritimes. […] Pour pertes et avaries de marchandises transportees, l'arret enonce que la fin de non-recevoir resultant de l'article 105 du code de commerce profite au commissionnaire dans la mesure ou, faute de protestation reguliere formulee par le destinataire a la livraison, l'action en responsabilite du commissionnaire contre le transporteur effectif se trouve elle-meme eteinte, […]

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Cour de Cassation, Chambre commerciale, du 16 avril 1991, 89-20.101 89-10.298, Publié au bulletin
Cassation

Doit être censuré pour n'avoir pas tiré les conséquences légales de ses constatations, l'arrêt qui décide que doivent s'appliquer les limites d'indemnité visées à l'article 40 de la loi du 18 juin 1966 sur les contrats d'affrètement et de transports maritimes tout en retenant que les conditions de transbordement à travers les récifs polynésiens comportaient des risques inhérents au franchissement des passes et que la baleinière transportait un nombre excessif de personnes, ce dont il résultait qu'elle n'était pas manoeuvrable et que le transporteur avait été téméraire et devait avoir eu conscience que le dommage survenu était probable.

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Cour d'appel de Versailles, du 8 avril 2004, 2002-04968
Confirmation Cour de cassation : Cassation partielle

Il résulte de la combinaison des articles 40 et 47 du décret du 31 décembre 1966 et de l'article 27 de la loi du 18 juin 1966 relatifs aux contrats de transports maritimes, qu'en cas d'interruption de voyage due à des grèves ou lock out, le transporteur peut être déchargé des frais de transbordement et de ré-acheminement afférents s'il établit que ces événements ont présenté un caractère imprévisible et irrésistible. […]

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Cour de Cassation, Chambre commerciale, du 24 février 1982, 77-10.731, Publié au bulletin
Rejet

Les dommages causés à un navire affrêté à temps dont le frêteur demandait réparation à l'affrêteur sur le fondement de l'article 9 de la loi du 18 juin 1966 sur les contrats d'affrêtement et de transports maritimes, s'étant produits au cours des opérations de déchargement de la cargaison, c'est à bon droit qu'une cour d'appel a décidé que les dispositions de l'article 57 de la loi susvisée faisaient exception à la règle donnée par l'article 3 de cette loi de sorte que le litige devait être soumis à la loi du port où le déchargement était effectué, peu important qu'il ait été ou non précédé de ce déchargement par un entrepreneur de manutention.

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COUR DE CASSATION, Chambre sociale, du 9 juillet 1963, Publié au bulletin
Rejet

Apres avoir constate que le licenciement d'un employe d'une societe de transports maritimes n'avait pas ete motive par une diminution de l'activite des ateliers, comme l'interesse le pretendait pour obtenir, conformement aux dispositions de la convention collective, un preavis de trois mois, les juges du fond peuvent retenir que, le contrat de travail ayant ete suspendu par la maladie, l'employeur n'etait tenu que des obligations de l'article 23 du livre 1 er du code du travail et de celles des dispositions de la convention collective prevoyant, en cas de licenciement pour inaptitude physique, un preavis d'un mois.

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Cour d'appel de Versailles, du 17 mai 2001, 1998-4173
Infirmation

La commission de transport se caractérise, notamment, par la latitude laissée au commissionnaire de choisir les voies et moyens nécessaires pour la réalisation de l'opération de transport confiée, […] Il s'ensuit qu'en l'absence de preuve d'une faute personnellement imputable au transitaire, l'action tendant à rechercher sa responsabilité ne peut prospérer Aux termes de l'article 26 de la loi du 18 juin 1966, applicable aux transports maritimes effectués au départ ou à destination d'un port français, " toutes actions contre le chargeur ou le destinataire sont prescrites par un an.". […]

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  • Navigation·
  • Sociétés·
  • International·
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  • Transporteur·
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Tribunal administratif Montpellier, du 10 octobre 1977, publié au recueil Lebon
Rejet

Il résulte des dispositions de l'article 1 er du décret du 26 décembre 1961 qu'un navire abandonné depuis peu de temps par son équipage ne peut être considéré comme une épave dès lors qu'il ne se trouve pas en état d'innavigabilité et qu'il est en mesure de reprendre la mer moyennant quelques réparations. Le fait de l'avoir ramené jusqu'à un port ne constitue pas une opération d'assistance au sens de l'article 9 de la loi du 7 juillet 1967 et ne permet pas de bénéficier de l'indemnité prévue par la réglementation.

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  • Notion d'épave

Cour de Cassation, Chambre commerciale, du 22 février 1983, 78-15.841 78-16.141, Publié au bulletin
Cassation partielle

[…] Sur le troisieme moyen du pourvoi n° 78-16 141 forme par la societe delmas vieljeux : attendu que, selon l'arret attaque, la societe delmas vieljeux a assure le transport maritime de matadi (zaire) a port saint-louis du rhone, sur le navire bordabekoa de trois lors de bottes de bois scie, qui ont ete chargees sur un meme batiment, mais qui ont fait l'objet de connaissements distincts numerotes de 1 a 3, […]

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  • Marchandises transportées·
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  • Absence d'indication dubénéficiaire·
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  • Clause à ordre

Cour d'appel de Versailles, du 27 novembre 1997
Infirmation Cour de cassation : Rejet

[…] dont il n'est pas contesté qu'il ait acquis force de chose jugée, le Tribunal de Commerce de MARSEILLE a fait droit intégralement à cette demande, en retenant, dans des motifs qui font étroitement corps avec le dispositif : « que selon l'article 28 de la loi du 18 juin 1966 sur les contrats d'affrètement et de transport maritime, la responsabilité du transporteur ne peut dépasser, pour les pertes ou dommages subis par les marchandises, une somme dont le montant est calculé dans les conditions fixées par le décret du 23 mars 1967 » "que l'article 54 de la même loi régissant la responsabilité de l'entrepreneur de manutention, […]

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Cour d'appel d'Aix-en-Provence, 25 octobre 2007, 06/03404
Confirmation

[…] Attendu en définitive que le paiement de l'indemnité d'assurance a été effectué en exécution de l'obligation contractuelle de garantie, expressément souscrite par la Compagnie d'Assurances GROUPAMA Transport ; que les conditions de la subrogation légale au profit de l'assureur sont réunies ; que la Compagnie d'Assurances GROUPAMA Transport est recevable à agir contre le transporteur maritime ;

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Commentaires


www.jurisguyane.fr · 4 juin 2021

Navigation et transports maritimes : dépôt au Sénat […]

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M. Hubert Falco, du group RI, de la circonsciption: Var · Questions parlementaires · 20 janvier 2000

Hubert Falco attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports et du logement sur les difficultés rencontrées par le département du Var sur des points concernant la gestion des ports et les transports maritimes. […]

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M. Couanau René · Questions parlementaires · 12 janvier 1998

René Couanau appelle l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie sur l'application du taux de la TVA aux entreprises exerçant une activité maritime de transport de passagers. […]

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Mme Bonvoisin Jeannine · Questions parlementaires · 7 novembre 1994

Mme Jeanine Bonvoisin souhaite attirer l'attention de M. le ministre de l'equipement, des transports et du tourisme au sujet du respect de la libre circulation des services aux transports maritimes a l'interieur des Etats membres de l'Union europeenne. […]

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M. Manscour Louis-Joseph · Questions parlementaires · 3 août 2004

Louis-Joseph Manscour appelle l'attention de M. le ministre d'État, ministre de l'économie, des finances et de l'industrie sur les difficultés d'identification des régimes fiscaux applicables aux transports maritimes et aux excursions maritimes dans les DOM et singulièrement à la Martinique. […]

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M. Éric Ciotti · Questions parlementaires · 3 décembre 2013

Éric Ciotti attire l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, chargé des transports, de la mer et de la pêche, sur les propositions formulées dans le rapport d'Arnaud Leroy, sur la compétitivité des services et transports maritimes. Ce rapport dresse un constat lucide sur l'état de la flotte de commerce française. […] Dans un contexte de concurrence internationale renforcée, la flotte de commerce française est fragilisée et ne pourra plus, si rien n'est fait, conserver ce qui fait sa force : une expertise maritime reconnue ainsi qu'un ensemble de professionnels qualifiés (navigants comme sédentaires) et de navires performants.

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M. Éric Ciotti · Questions parlementaires · 3 décembre 2013

Éric Ciotti attire l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, chargé des transports, de la mer et de la pêche, sur les propositions formulées dans le rapport d'Arnaud Leroy, sur la compétitivité des services et transports maritimes. […]

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M. Éric Ciotti · Questions parlementaires · 3 décembre 2013

Éric Ciotti attire l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, chargé des transports, de la mer et de la pêche, sur les propositions formulées dans le rapport d'Arnaud Leroy, sur la compétitivité des services et transports maritimes. […]

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Mme Véronique Louwagie · Questions parlementaires · 26 novembre 2013

Mme Véronique Louwagie interroge M. le ministre délégué auprès du ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, chargé des transports, de la mer et de la pêche, sur les recommandations du rapport de son collègue député, Arnaud Leroy, sur la compétitivité des services et transports maritimes. Ce rapport dresse un constat lucide sur l'état de la flotte de commerce française. […] Dans un contexte de concurrence internationale renforcée, la flotte de commerce française est fragilisée et ne pourra plus, si rien n'est fait, conserver ce qui fait sa force : une expertise maritime reconnue ainsi qu'un ensemble de professionnels qualifiés (navigants comme sédentaires) et de navires performants.

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Mme Véronique Louwagie · Questions parlementaires · 26 novembre 2013

Mme Véronique Louwagie interroge M. le ministre délégué auprès du ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, chargé des transports, de la mer et de la pêche, sur les recommandations du rapport de son collègue député, Arnaud Leroy, sur la compétitivité des services et transports maritimes. […]

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Lois et règlements


Article L1411-1 du Code des transports
Version depuis le 1 décembre 2010 · En vigueur aujourd'hui

I. ― Pour l'application du présent livre sont considérés comme : 1° Commissionnaires de transport : les personnes qui organisent et font exécuter, sous leur responsabilité et en leur propre nom, un transport de marchandises selon les modes de leur choix pour le compte d'un commettant ; 2° Auxiliaires de transport : les personnes qui concourent à l'opération de transport sans toutefois l'exécuter, ni fournir les moyens d'exécution, les courtiers de transport mentionnés aux articles L. 131-1 et L. 131-3 du code de commerce, ainsi que les courtiers en affrètement aérien. II. ― Les dispositions du présent livre s'appliquent aux transports maritimes sous réserve des dispositions particulières figurant à la cinquième partie.

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Article 28 de la LOI n° 2021-1308 du 8 octobre 2021 portant diverses dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne dans le domaine des transports, de l'environnement, de l'économie et des finances (1)
Version depuis le 10 octobre 2021 · En vigueur aujourd'hui

mai 2020 portant mise en œuvre de la convention sur le travail dans la pêche et d'amendements à la convention du travail maritime ; 4° L'ordonnance n° 2021-77 du 27 janvier 2021 modifiant les dispositions du code des transports relatives aux services privés de recrutement et de placement des gens de mer ;

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Article 241 du Code des douanes
Version depuis le 1 janvier 2022 · En vigueur aujourd'hui

Les navires et autres bâtiments de mer, y compris les drones maritimes tels que définis à l'article L. 5000-2-2 du code des transports, francisés sont susceptibles d'hypothèques, sauf s'ils ont été francisés parce qu'ils remplissent les conditions définies au 3° de l'article L. 5112-1-3 du code des transports.

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Article L5312-14-1 du Code des transports
Version depuis le 1 juin 2021 · En vigueur aujourd'hui

I.-Pour la mise en œuvre de leurs missions prévues à l'article L. 5312-2, les grands ports maritimes concluent des conventions de terminal, qui sont des conventions d'occupation du domaine public relevant, sous réserve des dispositions du présent article, du titre II du livre Ier de la deuxième partie du code général de la propriété des personnes publiques.

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Article L5000-2-2 du Code des transports
Version depuis le 15 octobre 2021 · En vigueur aujourd'hui

Un drone maritime est un engin flottant de surface ou sous-marin opéré à distance ou par ses propres systèmes d'exploitation, sans personnel, passager ni fret à bord, et dont les caractéristiques techniques, notamment les limites de taille, de puissance et de vitesse, sont définies par voie réglementaire, sans que sa jauge brute puisse être supérieure ou égale à 100.

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Article L51-1 du Code de la santé publiqueAbrogé
Version du 7 janvier 1986 au 22 juin 2000

Constitue un transport sanitaire , au sens du présent code, tout transport d'une personne malade, blessée ou parturiente, pour des raisons de soins ou de diagnostic, sur prescription médicale ou en cas d'urgence médicale, effectué à l'aide de moyens de transports terrestres, aériens ou maritimes, spécialement adaptés à cet effet.

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Article R1511-2 du Code des transports
Version depuis le 28 mai 2014 · En vigueur aujourd'hui

Les projets suivants, dont la maîtrise d'ouvrage appartient aux communes, aux départements ou aux régions, et à leurs groupements, constituent également de grands projets d'infrastructures de transport au sens de l'article L. 1511-2 lorsqu'ils sont soumis à une étude d'impact : […] 2° Création ou extension des ports maritimes ayant pour objet de doubler la capacité du port ;

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Article R5333-5 du Code des transports
Version depuis le 10 mars 2019 · En vigueur aujourd'hui

Avant d'appareiller, les navires de commerce adressent, par voie électronique, à la capitainerie une demande d'autorisation de sortie comportant les informations exigées pour l'accomplissement des formalités déclaratives définies par arrêté du ministre chargé des transports relatives notamment à l'identification du navire, à la date et l'heure souhaitée de l'appareillage et au nombre de personnes à bord.

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Documents parlementaires

Sur le projet de loi ordinaire · Projet en discussion
[…] L'article 2 vise à ratifier l'ordonnance n° 2021-267 du 10 mars 2021 relative aux sanctions des infractions aux interdictions de rejets polluants des navires prévues par le Recueil sur la navigation polaire et aux sanctions de la méconnaissance des obligations de surveillance, de déclaration et de vérification des émissions de dioxyde de carbone du secteur du transport maritime prévues [...] par le règlement (UE) 2015/757 du 29 avril 2015. […] Lire la suite…
[…] Elle vise à augmenter les capacités des Etats membres en matière de cyber-sécurité et à accroître la coordination en cas d'incidents transnationaux, grâce à l'amélioration du niveau de préparation et de coopération des Etats-membres et l'adoption, par les opérateurs d'infrastructures critiques (telles que les réseaux d'énergie et de transports ou encore les principaux prestataires de [...] essentiels (incluant les opérateurs d'importance vitale) pourrait être de l'ordre de quelques centaines dans un premier temps. […] Le 6 décembre 2016, la bourse, le fonds de pension national, l'autorité maritime et l'autorité des chemins de fer ukrainiens ont été les victimes d'un sabotage informatique. […] Lire la suite…
Sur le projet de loi · Loi promulguée
L'accord de transport aérien entre la Communauté européenne et ses États membres, d'une part, et les États-Unis d'Amérique, d'autre part, signé les 25 et 30 avril 2007 (ci-après dénommé « l'accord de transport aérien ») fixe le cadre juridique unique pour le transport aérien entre le territoire des États membres de l'Union européenne et le territoire des États-Unis d'Amérique 1(*) . […] Lire la suite…
Sur l'article 19, supprimé · Loi promulguée
Après l'alinéa 23, insérer les cinq alinéas suivants : « B bis. – Le 1 de l'article 265 bis est ainsi modifié : « 1° Le c est ainsi modifié : « a) À la première phrase, les mots : « de transport de personnes, » sont supprimés ; « b) La seconde phrase est complétée par les mots : « , quel qu'en soit l'usage » ; « 2° Au e, après le mot : « marchandises », sont insérés les mots : « et le transport public de passagers ». » [...] Le transport de passagers et de marchandises est exonéré de TICPE pour ce qui concerne le transport maritime. […] Lire la suite…
Le transport aérien international entre la France et le Kazakhstan ainsi qu'entre la France et l'Ouzbékistan n'est actuellement régi par aucun accord bilatéral. […] Lire la suite…
Sur la proposition de loi ordinaire · Proposition en discussion
Mesdames, Messieurs Le licenciement brutal, le 17 mars dernier, de 800 de ses marins par la compagnie P&O a littéralement sidéré la communauté maritime de part et d'autre de la Manche. […] consistant à vendre un service de qualité limitée à un prix sensiblement inférieur à ceux des concurrents qui répondent, eux, à un haut niveau d'exigences sociales, d'exigences de qualité et de sécurité indispensables à l'activité maritime régulière de transport de passagers et de fret. [...] Le transport transmanche s'effectue dans un couloir de navigation des plus empruntés au monde avec 600 passages de navires par jour. […] Lire la suite…
[…] – AIDE ALIMENTAIRE ........................................................................... 90 ARTICLE 13 – BIEN-ÊTRE ANIMAL ........................................................................... 93 ARTICLE 14 – PRATIQUES COMMERCIALES PROHIBÉES À L'OCCASION DES VENTES DE PRODUITS PHYTOPHARMACEUTIQUES ........................................... 99 ARTICLE 15 – HABILITATIONS À MODIFIER LE CODE RURAL ET DE LA PÊCHE MARITIME ET LE CODE DE L'ENVIRONNEMENT ................................ 103 2 [...] Article Objet de l'article Texte d'application Administration compétente Les dispositions réglementaires Ministère de d'application de l'article L. 631-24-2 du l'agriculture et de code rural et de la pêche maritime […] Lire la suite…
[…] « paquet Marques » Praticiens de la propriété industrielle Possibilité de procéder à une réévaluation comptable des immobilisations corporelles des grands ports maritimes relevant de 70 Ports et Union des ports de France l'État et des ports autonomes de Paris et de Strasbourg Comité consultatif de la législation et de la réglementation financière (CCLRF) Ensemble des fédérations 71 Diverses ratifications d'ordonnances professionnelles concernées Conseil supérieur de la mutualité 14 [...] Chercheurs entrepreneurs – gestion des brevets détenus entre 41 Recherche et de personnes publiques investies d'une mission de recherche Décret l'Innovation. […] des 43 Véhicules autonomes Décret en Conseil d'Etat transports […] Lire la suite…
Sur le projet de loi ordinaire · Projet en discussion
ordonnance crée un établissement public local qui se substituera au 1 er janvier 2022 au Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise (SYTRAL) qui comprend comme membres obligatoires : la métropole de Lyon, les communautés d'agglomération et communautés de communes du département du Rhône ainsi que la région Auvergne-Rhône-Alpes. […] L'article 9 ratifie l'ordonnance n° 2021-614 du 19 mai 2021 relative à la fusion du port autonome de Paris et des grands ports maritimes du Lire la suite…
[…] Par cette loi de police, il s'agit bien de préserver l'intérêt public en garantissant que le transport de passagers sur les dessertes de liaisons régulières internationales soit réalisé dans des [...] conditions sociales soutenables garantissant les droits des salariés et par ailleurs des conditions de concurrence équitable entre les entreprises du secteur. Le secteur de transport à passagers, a en effet recours à une importante main d'œuvre maritime et, est en conséquence particulièrement sensible aux coûts salariaux. […] Lire la suite…
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