Cour administrative d'appel de Bordeaux, n° 07B02405 AB2

  • Domaine public·
  • Voirie routière·
  • Compétence·
  • Gestion·
  • Conseil municipal·
  • Collectivités territoriales·
  • Commune·
  • Mise à disposition·
  • Pouvoir·
  • Bénéficiaire

Chronologie de l’affaire

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CAA Bordeaux, n° 07B02405 AB2
Juridiction : Cour administrative d'appel de Bordeaux
Numéro : 07B02405 AB2

Texte intégral

XXX

— REGIME JURIDIQUE DE LA VOIRIE

— DECLASSEMENT D’UNE VOIE

— Déclassement des voies communales mises à la disposition d’un groupement intercommunal.

Il résulte des dispositions des articles L.1321-1 à L.1321-3 du code général des collectivités territoriales et des articles L.141-3 et L.141-12 du code de la voirie routière que si une commune membre d’un groupement intercommunal auquel elle a transféré ses compétences en matière de voirie n’est plus habilitée à exercer les pouvoirs de gestion des voies communales mises à la disposition de ce groupement, elle demeure l’unique propriétaire desdites voies qui continuent d’appartenir à son domaine public et dont elle seule peut, dès lors, décider de les faire sortir .

Le conseil municipal reste donc seul compétent pour décider le déclassement d’une voie communale, nonobstant sa mise à disposition.

Le déclassement d’un bien relevant du domaine public communal mis à la disposition d’un groupement intercommunal ne peut cependant être prononcé que pour autant que le bien ne puisse plus être regardé comme affecté, en tout ou en partie, à l’exercice de la compétence transférée audit groupement et qu’une telle désaffectation totale ou partielle ait préalablement été constatée par l’organe compétent de la collectivité bénéficiaire, en vertu des pouvoirs de gestion dont elle est titulaire par l’effet de la mise à disposition.

Le déclassement d’une voie communale mise à disposition d’un groupement intercommunal est donc subordonné à la constatation préalable de sa désaffectation, par l’assemblée délibérante de ce groupement .

B/ CAA BORDEAUX – N° 07BX02405 – 5 mars 2009 – Commune de Labéjan – 1re CHAMBRE

M. LEDUCQ, président,

M. KOLBERT, rapporteur,

M. ZUPAN, rapporteur public

Chercher les extraits similaires
highlight
Chercher les extraits similaires
Extraits les plus copiés
Chercher les extraits similaires
Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour administrative d'appel de Bordeaux, n° 07B02405 AB2