Cour administrative d'appel de Versailles, 16 décembre 2022, n° 22VE00270

  • Justice administrative·
  • Tribunaux administratifs·
  • Outre-mer·
  • Commissaire de justice·
  • Aide juridictionnelle·
  • Ministère·
  • Mandataire·
  • Notification·
  • Tribunal judiciaire·
  • Demande

Chronologie de l’affaire

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CAA Versailles, 16 déc. 2022, n° 22VE00270
Juridiction : Cour administrative d'appel de Versailles
Numéro : 22VE00270
Type de recours : Excès de pouvoir
Décision précédente : Tribunal administratif de Versailles, 6 janvier 2022, N° 2110827
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 28 août 2023

Texte intégral

Vu la procédure suivante :

Procédure contentieuse antérieure :

M. A B a demandé au tribunal administratif de Versailles d’annuler l’arrêté du 26 novembre 2021 par lequel le préfet des Yvelines a décidé son transfert aux autorités espagnoles responsables de l’examen de sa demande de protection internationale.

Par un jugement n° 2110827 du 7 janvier 2022, le magistrat désigné par la présidente du tribunal administratif de Versailles a rejeté sa demande.

Procédure devant la cour :

Par une requête, enregistrée le 31 janvier 2022 au greffe du tribunal administratif de Versailles, transmise par ordonnance de sa présidente à la cour le 4 février 2022, M. B demande à la cour :

1°) d’annuler ce jugement ;

2°) d’annuler, pour excès de pouvoir, cet arrêté ;

3°) de lui permettre de bénéficier de l’assistance d’un avocat, prise en charge par l’Etat.

Par un mémoire enregistré le 7 novembre 2022, le préfet des Yvelines précise que M. B a été transféré en Espagne le 12 mai 2022 et que, de retour en France, il a été admis à déposer un nouvelle demande d’asile le 3 octobre 2022, qui est en cours d’instruction.

Vu les autres pièces du dossier.

Vu le code de justice administrative.

M. A B n’a pas été admis au bénéfice de l’aide juridictionnelle par une décision de rejet du bureau d’aide juridictionnelle du 31 mai 2022.

Considérant ce qui suit :

1. D’une part, aux termes de l’article R.222-1 du code de justice administrative : « () les présidents de formation de jugement () des cours () peuvent, par ordonnance : / () 4° Rejeter les requêtes manifestement irrecevables, lorsque la juridiction n’est pas tenue d’inviter leur auteur à les régulariser ou qu’elles n’ont pas été régularisées à l’expiration du délai imparti par une demande en ce sens () ».

2. D’autre part, aux termes de l’article R.811-7 du même code : « () les appels ainsi que les mémoires déposés devant la cour administrative d’appel doivent être présentés, à peine d’irrecevabilité, par l’un des mandataires mentionnés à l’article R. 431-2. Lorsque la notification de la décision soumise à la cour administrative d’appel ne comporte pas la mention prévue au deuxième alinéa de l’article R. 751-5, le requérant est invité par la cour à régulariser sa requête dans les conditions fixées aux articles R. 612-1 ».

3. Enfin, l’article R.751-5 de ce code dispose : « () Lorsque la décision rendue relève de la cour administrative d’appel et, sauf lorsqu’une disposition particulière a prévu une dispense de ministère d’avocat en appel, la notification mentionne que l’appel ne peut être présenté que par l’un des mandataires mentionnés à l’article R. 431-2. »

4. Alors que le courrier de notification du jugement attaqué mentionne, conformément aux dispositions précitées de l’article R. 751-5 du code de justice administrative, que la requête d’appel doit, à peine d’irrecevabilité, être présentée par un avocat, la requête de M. A B, qui n’est pas au nombre de celles qui sont dispensées du ministère d’avocat, n’a pas été présentée par le ministère de l’un des mandataires mentionnés à l’article R. 431-2 du même code. Si M. B a sollicité le bénéfice de l’aide juridictionnelle, cette demande a été rejetée par une décision du bureau d’aide juridictionnelle près le tribunal judiciaire de Versailles du 31 mai 2022, qui lui a été notifiée le 23 juin 2022 à sa dernière adresse connue. A la date de la présente ordonnance, M. B n’a pas régularisé sa requête en recourant au ministère d’un avocat. Par suite, sa requête est manifestement irrecevable et doit, dès lors, être rejetée.

ORDONNE :

Article 1er : La requête de M. B est rejetée.

Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. A B.

Copie en sera adressée au ministre de l’intérieur et des outre-mer et au préfet des Yvelines.

Fait à Versailles, le 16 décembre 2022.

Le président de la 6ème chambre,

Paul-Louis Albertini La République mande et ordonne au ministre de l’intérieur et des outre-mer en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun, contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.

Pour expédition conforme

La greffière,

Extraits similaires
highlight
Extraits similaires
Extraits les plus copiés
Extraits similaires

Textes cités dans la décision

  1. Code de justice administrative
Extraits similaires à la sélection
Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour administrative d'appel de Versailles, 16 décembre 2022, n° 22VE00270