CADA, Avis du 31 décembre 2020, Conseil départemental du Var, n° 20202966

  • Travail et emploi·
  • Emploi public·
  • Territoriale·
  • Commission·
  • Document administratif·
  • Procédure disciplinaire·
  • Révocation·
  • Administration·
  • Agent public·
  • Communication de document

Chronologie de l’affaire

Résumé de la juridiction

Communication des documents suivants concernant son client : 1) l’arrêté relatif à sa révocation ; 2) son entier dossier administratif.

Chercher les extraits similaires

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CADA, avis n° 20202966, 31 déc. 2020
Numéro(s) : 20202966
Dispositif : Favorable

Texte intégral

Maître X, conseil de Monsieur X, a saisi la commission d’accès aux documents administratifs, par courrier enregistré à son secrétariat le 1er septembre 2020, à la suite du refus opposé par le président du conseil départemental du Var à sa demande de communication des documents suivants concernant son client : 1) l’arrêté relatif à sa révocation ; 2) son entier dossier administratif.

En l’absence de réponse du président du conseil départemental du Var à la demande qui lui a été adressée, la commission rappelle que les documents composant le dossier d’un agent public sont des documents administratifs en principe communicables à l’intéressé, en application de l’article L311-6 du code des relations entre le public et l’administration. Toutefois, le droit d’accès fondé sur la loi générale s’efface lorsqu’une procédure disciplinaire est en cours. Dans ce cas, seules s’appliquent alors les dispositions spéciales prévues par la loi du 22 avril 1905 (article 65) ou par les différentes lois statutaires que la commission n’est pas compétente pour interpréter. Une fois la procédure disciplinaire achevée, le dossier de l’intéressé lui est librement accessible sur le fondement du livre III du code des relations entre le public et l’administration.

En l’espèce, la commission comprend que la procédure de révocation engagée à l’encontre de Monsieur X est achevée. Elle émet donc un avis favorable à la demande.

Le présent avis est rendu au nom de la commission, par délégation donnée à son président en vertu des articles L341-1 et R341-5-1 du code des relations entre le public et l’administration.

Chercher les extraits similaires
highlight
Chercher les extraits similaires
Extraits les plus copiés
Chercher les extraits similaires
Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CADA, Avis du 31 décembre 2020, Conseil départemental du Var, n° 20202966