CADA, Avis du 10 décembre 2020, Collège Rognoni de Paris, n° 20204889

  • Conditions de travail·
  • Travail et emploi·
  • Emploi public·
  • Document unique·
  • Document administratif·
  • Risque professionnel·
  • Copie numérique·
  • Commission·
  • Administration·
  • Évaluation

Chronologie de l’affaire

Résumé de la juridiction

Communication d’une copie numérique du document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) actualisé de l’établissement.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CADA, avis n° 20204889, 10 déc. 2020
Numéro(s) : 20204889
Dispositif : Favorable

Texte intégral

Monsieur X, pour le syndicat SUD éducation Paris, a saisi la Commission d’accès aux documents administratifs, par courrier enregistré à son secrétariat le 1er septembre 2020, à la suite du refus opposé par le principal du Collège Rognoni de Paris à sa demande de communication d’une copie numérique du document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) actualisé de l’établissement.

En l’absence de réponse de l’administration à la date de sa séance, la commission rappelle, à titre liminaire, qu’elle n’est pas compétente pour se prononcer sur le droit d’information que les représentants du personnel et les organisations syndicales peuvent tirer, en cette qualité, de textes particuliers. Ces derniers peuvent en revanche se prévaloir, comme tout administré, du livre III du code des relations entre le public et l’administration et des régimes particuliers énumérés aux articles L342-1 et L342-2 de ce code pour obtenir la communication de documents.

La commission estime que le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP), que tout employeur public doit établir et mettre à jour chaque année en application combinée de l’article R4121-1 du code du travail et de l’article 3 du décret 82-453 du 28 mai 1982, est un document administratif communicable à toute personne qui en fait la demande, en application de l’article L311-1 du code des relations entre le public et l’administration, nonobstant la circonstance que ce document est tenu à la disposition des personnes qu’il mentionne, en application de l’article R4121-4 du code de travail. Elle émet donc un avis favorable.

Extraits similaires
highlight
Extraits similaires
Extraits les plus copiés
Extraits similaires
Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CADA, Avis du 10 décembre 2020, Collège Rognoni de Paris, n° 20204889