Tribunal administratif de Strasbourg, 30 décembre 2023, n° 2307734

  • Tribunal judiciaire·
  • Adulte·
  • Handicapé·
  • Mobilité·
  • Attribution·
  • Autonomie·
  • Cartes·
  • Commission départementale·
  • Personnes·
  • Adolescent

Chronologie de l’affaire

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Strasbourg, 30 déc. 2023, n° 2307734
Juridiction : Tribunal administratif de Strasbourg
Numéro : 2307734
Type de recours : Plein contentieux
Dispositif : Renvoi autres juridictions
Date de dernière mise à jour : 3 février 2024

Texte intégral

Vu la procédure suivante :

Par une requête enregistrée le 30 août 2023, M. B doit être regardé comme demandant au tribunal d’annuler les décisions du 29 juin 2023 et du 30 juin 2023 par lesquelles la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées du Haut-Rhin lui a respectivement refusé l’attribution de la carte mobilité inclusion portant la mention « invalidité ou priorité » et de l’allocation aux adultes handicapés (AAH ci-après.)

Vu les décisions attaquées et les autres pièces du dossier ;

Vu :

— le code de l’action sociale et des familles ;

— le code de justice administrative.

Considérant ce qui suit :

1. Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « Les présidents de tribunal administratif et de cour administrative d’appel, () et les présidents de formation de jugement des tribunaux () peuvent, par ordonnance : 2° Rejeter les requêtes ne relevant manifestement pas de la compétence de la juridiction administrative () ».

2. Les dispositions du I de l’article L. 241-6 du code de l’action sociale et des familles prévoient que : " I.- La commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées est compétente pour : 1° Se prononcer sur l’orientation de la personne handicapée et les mesures propres à assurer son insertion scolaire ou professionnelle et sociale ; 2° Désigner les établissements, les services mentionnés à l’article L. 312-1 ou les dispositifs au sens de l’article L. 312-7-1 correspondant aux besoins de l’enfant ou de l’adolescent ou concourant à la rééducation, à l’éducation, au reclassement et à l’accueil de l’adulte handicapé et en mesure de l’accueillir ; 2° bis Lorsqu’elle a défini un plan d’accompagnement global, désigner nominativement les établissements, services de toute nature ou dispositifs qui se sont engagés à accompagner sans délai la personne ; 3° Apprécier : a) Si l’état ou le taux d’incapacité de la personne handicapée justifie l’attribution, pour l’enfant ou l’adolescent, de l’allocation et, éventuellement, de son complément mentionnés à l’article L. 541-1 du code de la sécurité sociale, de la majoration mentionnée à l’article L. 541-4 du même code, ainsi que de la carte « mobilité inclusion » mentionnée à l’article L. 241-3 du présent code et, pour l’adulte, de l’allocation prévue aux articles L. 821-1 et L. 821-2 du code de la sécurité sociale ainsi que de la carte « mobilité inclusion » mentionnée à l’article L. 241-3 du présent code ; b) Si les besoins de compensation de l’enfant ou de l’adulte handicapé justifient l’attribution de la prestation de compensation dans les conditions prévues à l’article L. 245-1 ; c) Si la capacité de travail de la personne handicapée justifie l’attribution du complément de ressources mentionné à l’article L. 821-1-1 du code de la sécurité sociale ; 4° Reconnaître, s’il y a lieu, la qualité de travailleur handicapé aux personnes répondant aux conditions définies par l’article L. 323-10 du code du travail ; 5° Statuer sur l’accompagnement des personnes handicapées âgées de plus de soixante ans hébergées dans les structures pour personnes handicapées adultes. () ".

3. Aux termes de l’article L. 241-9 du même code : « Les décisions relevant du 1° du I de l’article L. 241-6 prises à l’égard d’un enfant ou d’un adolescent handicapé, ainsi que celles relevant des 2°, 3° et 5° du I du même article peuvent faire l’objet de recours devant les tribunaux de grande instance spécialement désignés en application de l’article L. 211-16 du code de l’organisation judiciaire. () ».

Sur le refus d’attribution de la carte mobilité inclusion portant la mention invalidité ou priorité :

4. Il résulte de l’ensemble de ces dispositions que les décisions relatives à la carte mobilité inclusion mention « invalidité ou priorité » prises par les commissions départementales des droits et de l’autonomie des personnes handicapées, peuvent faire l’objet d’un recours devant le tribunal judiciaire, juridiction de l’ordre judiciaire.

5. Dès lors, le litige soulevé par la requête de M. B qui tend à contester la décision du 29 juin 2023 par laquelle la commission départementale des droits et de l’autonomie des personnes handicapées du Haut-Rhin a refusé de lui attribuer la CMI mention « invalidité ou priorité », ne relève pas de la compétence de la juridiction administrative mais de celle de la juridiction judiciaire. Dans ces conditions, il y a lieu de transmettre le dossier de la requête de M. B au tribunal judiciaire de Mulhouse, compétent pour en connaître en application des articles L.211-16 et D.211-10-3 du code de l’organisation judiciaire.

Sur le refus d’attribution de l’allocation aux adultes handicapés :

6. Il résulte de l’ensemble de ces dispositions que les décisions relatives à l’AAH prises par les commissions départementales des droits et de l’autonomie des personnes handicapées peuvent faire l’objet d’un recours devant le tribunal judiciaire, juridiction de l’ordre judiciaire.

7. Dès lors, le litige soulevé par la requête de M. B, portant sur l’attribution de l’AAH, ne relève pas de la compétence de la juridiction administrative mais de celle de la juridiction judiciaire. Dans ces circonstances, il y a lieu de transmettre le dossier de la requête de M. B au tribunal judiciaire de Mulhouse, compétent pour en connaître en application des articles L.211-16 et D.211-10-3 du code de l’organisation judiciaire.

O R D O N N E :

Article 1 : La requête de M. B est transmise au tribunal judiciaire de Mulhouse.

Article 2 :La présente décision sera notifiée à M. A B et au tribunal judiciaire de Mulhouse.

Fait à Strasbourg, le 30 décembre 2023.

Le magistrat désigné,

H. SIMON

La République mande et ordonne au préfet du Haut-Rhin en ce qui le concerne, ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.

Pour expédition conforme,

La greffière,

No 2307734

Chercher les extraits similaires
highlight
Chercher les extraits similaires
Extraits les plus copiés
Chercher les extraits similaires
Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Strasbourg, 30 décembre 2023, n° 2307734